Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2017, à 22:59

bbenn

cloisonner 2 réseaux

Salut,

je souhaiterais avoir 2 réseaux distincts chez moi (1 pro et 1 perso), pour avoir un cloisonnement complet entre les 2 utilisations.

Est-ce que c'est un truc qui vous semble possible?

J'ai juste une freebox révolution pour ça et éventuellement un vieux router WRT54 qui traîne dans un carton

Hors ligne

#2 Le 04/11/2017, à 08:07

Brunod

Re : cloisonner 2 réseaux

Oui, mais il faut soit scinder physiquement, soit utiliser des vlan; les deux nécessitent un matériel un peu particulier.
Il est parfois plus simple de scinder entre filaire et wifi (genre compte invité) avec une seule box, mais c'est à voir selon les possibilités de ta box.
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 04/11/2017, à 08:28

jplemoine

Re : cloisonner 2 réseaux

bbenn a écrit :

un cloisonnement complet entre les 2 utilisations.

Ben non, puisqu'il n'y a qu'un accès internet....
Après si le schéma est

ordi(s) pro(s) ---- réseau 1 ------- box ------- réseau2 --------- ordi(s) perso(s)

J'aurais tendance à dire que non si tu n'as que le matériel pré-cité. Par contre, si tu as un vieil ordi avec 3 cartes réseau [wi-fi ou filaire] (ou si tu mets un rasberry Pi ou un équivalent), c'est jouable.
On aura :

ordi(s) pro(s) ---- réseau 1 ------- (matériel supplémentaire) ------- réseau2 --------- ordi(s) perso(s)
                                                                       |
                                                                       |
                                                                     box


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 05/11/2017, à 22:17

bbenn

Re : cloisonner 2 réseaux

est-ce qu'un routeur peut faire l'affaire en tant que matériel supplémentaire?

j'ai un WRT54 avec openwrt installé

Hors ligne

#5 Le 06/11/2017, à 06:46

Brunod

Re : cloisonner 2 réseaux

Pour un cloisonnement complet, non.
Partiellement, tu pourrais avoir un réseau 2 dont l'accès à internet passe par le réseau 1, celui-ci étant connecté au net.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 06/11/2017, à 22:27

bbenn

Re : cloisonner 2 réseaux

ok je pensais que ça pouvait le faire avec openwrt

l'idée pour moi c'est de pouvoir utiliser les 2 pc en même temps sans effet de bord
c'est à dire par exemple qu'un virus attrapé sur mon perso ne se propage sur le pc pro

également que le pc du boulot ne puisse pas accéder aux ressources de mon réseau local (nas) et également à mes navigations (en sniffant le réseau ou que sais-je)

du coup il me faudrait quoi au minimum pour mettre ça en oeuvre?

Hors ligne

#7 Le 07/11/2017, à 07:24

Brunod

Re : cloisonner 2 réseaux

Si la solution d'une box avec compte invité ou que la scission filaire -wifi ne conviennent pas,
pour les vlan, un switch manageable
ou un firewall dhcp multiport à raison de 1 pour chaque lan (il ne s'agit plus de vlan) +1 pour gateway.

Tu auras ta box avec une ip locale, une des deux options sus-mentionnée avec deux branches, chacune ayant sa plage ip distincte.

Si tu as un pc qui traîne quelque part avec trois cartes réseaux, le firewall peut se faire avec la distro pfsense. Mais ça suppose ce pc toujours allumé sans quoi les autres ne seront pas connectés.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 07/11/2017, à 11:33

bbenn

Re : cloisonner 2 réseaux

je vais être relou mais si un switch permet de le faire, un routeur ne le peut pas?
dans mon idée un routeur permet de relier 2 réseaux entre eux non?

Hors ligne

#9 Le 07/11/2017, à 12:07

Brunod

Re : cloisonner 2 réseaux

bbenn a écrit :

je vais être relou mais si un switch permet de le faire, un routeur ne le peut pas?
...

...un switch manageable...
Ce n'est pas un bête switch comme sur les box qui font modem switch routeur et firewall tout en un.

bbenn a écrit :

...
dans mon idée un routeur permet de relier 2 réseaux entre eux non?

Oui, mais dans ton cas, si tu scindes, c'est 3 réseaux qu'il te faut : 2 Lan + 1 externe

Dernière modification par Brunod (Le 07/11/2017, à 12:11)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 07/11/2017, à 13:44

droopy191

Re : cloisonner 2 réseaux

bbenn a écrit :

est-ce qu'un routeur peut faire l'affaire en tant que matériel supplémentaire?

j'ai un WRT54 avec openwrt installé

Salut,

Un Openwrt/LEDE peut jouer ce role. Il faut créer un Vlan spécifique sur un des ports du WRT54 et filtrer correctement pour que les 2 lans ne communiquent pas.

Hors ligne

#11 Le 07/11/2017, à 14:15

bbenn

Re : cloisonner 2 réseaux

droopy191 a écrit :
bbenn a écrit :

est-ce qu'un routeur peut faire l'affaire en tant que matériel supplémentaire?

j'ai un WRT54 avec openwrt installé

Salut,

Un Openwrt/LEDE peut jouer ce role. Il faut créer un Vlan spécifique sur un des ports du WRT54 et filtrer correctement pour que les 2 lans ne communiquent pas.

j'ai fais un ptit tour sur la doc de ddwrt et il semblerait qu'il permette également de faire ça
https://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/S … N_and_WLAN

donc techniquement j'ai l'impression que ça pourrait le faire, qu'en penses tu Brunod?

Après reste à voir comment ça se configure et là je vais être fin paumé

Hors ligne

#12 Le 07/11/2017, à 19:29

droopy191

Re : cloisonner 2 réseaux

bbenn a écrit :
droopy191 a écrit :
bbenn a écrit :

est-ce qu'un routeur peut faire l'affaire en tant que matériel supplémentaire?

j'ai un WRT54 avec openwrt installé

Salut,

Un Openwrt/LEDE peut jouer ce role. Il faut créer un Vlan spécifique sur un des ports du WRT54 et filtrer correctement pour que les 2 lans ne communiquent pas.

j'ai fais un ptit tour sur la doc de ddwrt et il semblerait qu'il permette également de faire ça
https://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/S … N_and_WLAN

donc techniquement j'ai l'impression que ça pourrait le faire, qu'en penses tu Brunod?

Après reste à voir comment ça se configure et là je vais être fin paumé

Après vérif, c'est en fait pas aussi simple d'un point de vue support sur ce matériel un peu ancien. Il faudrait le modèle exact et voir la taille de mémoire flash/RAM. Avec 4Mb sur certains modèles de WRT54/G/S, c'est limite et sans interface graphique.
Openwrt n'est plus développé et a été forké vers LEDE ( et en cours de refusion ... ).

Hors ligne

#13 Le 07/11/2017, à 19:35

Brunod

Re : cloisonner 2 réseaux

bbenn a écrit :

..., qu'en penses tu Brunod?
...

Je ne connais pas les spécificités de la bête, mais comme je disais, s'il fait du vlan, c'est bon.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#14 Le 22/11/2017, à 13:07

ikoula

Re : cloisonner 2 réseaux

Bonjour,

Je rebondis un peu tard et je vais frôler le hors sujet mais il ne faudrait pas oublier que ce type de fonctionnement peut causer des gênes entre utilisateurs lié à la consommation de bande passante.
Pour une utilisation ludique cela ne porte pas trop à conséquence mais lorsque le pc est un outil de travail ça peut être plus compliqué : coupure d'une session distante, coupure voip, transfert de fichier interrompu, etc...

Il serait plus pratique de souscrire à une deuxième ligne ou d'utiliser une clée usb 3g/4g ; contactez votre opérateur mobile, à une époque certains proposaient (compris ou en option) une clée usb avec le forfait du smartphone.

Dernière modification par ikoula (Le 22/11/2017, à 13:09)


Thomas | Community manager | ikoula Serveurs dédiés, VPS et Cloud Public
Contactez-nous | Suivez-nous sur Twitter | Likez nous sur Facebook

Hors ligne

#15 Le 22/11/2017, à 22:11

bbenn

Re : cloisonner 2 réseaux

ikoula a écrit :

Bonjour,

Je rebondis un peu tard et je vais frôler le hors sujet mais il ne faudrait pas oublier que ce type de fonctionnement peut causer des gênes entre utilisateurs lié à la consommation de bande passante.
Pour une utilisation ludique cela ne porte pas trop à conséquence mais lorsque le pc est un outil de travail ça peut être plus compliqué : coupure d'une session distante, coupure voip, transfert de fichier interrompu, etc...

Il serait plus pratique de souscrire à une deuxième ligne ou d'utiliser une clée usb 3g/4g ; contactez votre opérateur mobile, à une époque certains proposaient (compris ou en option) une clée usb avec le forfait du smartphone.

le but c'est vraiment de cloisonner l'ordi pro du reste de mon réseau local, pour ma vie privée et pour la sécurité. Il ne s'agit pas forcément d'utiliser les 2 en même temps, mais les 2 peuvent être allumés et j'ai des ressources sur mon réseau auxquelles je ne souhaite pas que l'ordi pro puisse accéder

Hors ligne