Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

N'oubliez pas de cocher la case « Ajustement pour l'heure d'été » dans votre profil.

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#326 Le 24/12/2017, à 18:13

nam1962

Re : Firefox contre-attaque !

Waterfox : 97 (donc équivalent FF56 mais avec Xul)
Gnome Browser : 98

wink

Dernière modification par nam1962 (Le 24/12/2017, à 18:19)

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Xubuntu devel - Manjaro unstable - OpenSUSE tumbleweed (GeckoLinux) -Debian Testing Et vous ?
57 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).
Un jeune site que j'aime bien, le top du T-shirt homme ...bio et éthique en plus : https://goudronblanc.com

#327 Le 01/01/2018, à 19:30

phleconte

Bonsoir,
après avoir fait mon ronchon (style c'était mieux avant, à ce propos lire le petit opus de Michel Serre!), j'ai installé FF57 et m'en trouve complètement satisfait. L'extension essentielle était Zotero mais cela marche très bien voire mieux avec la Standalone.
Voila, voila...

Asus N53J, Kubuntu 16.04 LTS 64 bits, RAM 8 Go, NVIDIA GEFORCE 415M
Asus ZENBOOK, Kubuntu 16.04 LTS 64 bits, RAM 12 Go

#328 Le 08/01/2018, à 15:06

nam1962

Eh bien, à ce stade, pour moi, toujours pas photo en terme de réponse à mes besoins, utilisation des extensions qui me servent et même rapidité. Waterfox est devenu mon navigateur principal....

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Xubuntu devel - Manjaro unstable - OpenSUSE tumbleweed (GeckoLinux) -Debian Testing Et vous ?
Un jeune site que j'aime bien, le top du T-shirt homme ...bio et éthique en plus : https://goudronblanc.com

#329 Le 29/01/2018, à 23:03

abecidofugy

Nouvelle màj de Firefox. C’est encore plus rapide qu'avant et l'emprunte mémoire encore réduite !

Kubuntu Artful Aardvark 17.10 virtualisé dans Windows 8.1 (24 Go de ram) / Kubuntu en double-boot avec Win10 / Ubuntu 14.04 et 16.04 serveur sur machines dédiées.
Agence de communication en Alsace https://www.publicitem.pro
Discord : https://discord.gg/UDhXSTe en test pour changer d’IRC Patrice#3396

#330 Le 29/01/2018, à 23:08

nam1962

Peux tu montrer tes mesures ?

#331 Le 29/01/2018, à 23:41

enidan

CM63 a écrit :

Non, ce qui fait la force de Firefox, ou plutôt la faiblesse des autres navigateurs, c'est qu'il est le seul à respecter la norme W3C.

Certes, le respect des normes a toujours été un plus, mais j'insiste et je ne suis pas la seule personne à penser cela, ce qui faisait (j'en parle déjà au passé) c'était bien ses modules.
Le fait que la majorité ne soit plus ou mal supporté est un choix suicidaire de la part de l'équipe stratégique de Firefox.
Bon, ceci dit, pour ceux qui veulent retrouver l'ancienne philosophie de Firefox, à savoir, respecter l'utilisateur et les développeurs, il y a Pale Moon. Un pur bonheur.

#332 Le 30/01/2018, à 00:05

abecidofugy

nam1962 a écrit :

Mon test, au doigt mouillé, est sous Windows. Par exemple, Facebook a la fâcheuse habitude de prendre bcp de ram. Et bien là j'ai noté des mega de ram libérés. Je verrai à l'usage, sans reboot durant une semaine.

Kubuntu Artful Aardvark 17.10 virtualisé dans Windows 8.1 (24 Go de ram) / Kubuntu en double-boot avec Win10 / Ubuntu 14.04 et 16.04 serveur sur machines dédiées.
Agence de communication en Alsace https://www.publicitem.pro
Discord : https://discord.gg/UDhXSTe en test pour changer d’IRC Patrice#3396

#333 Le 30/01/2018, à 01:50

ccoolspot

De toute façon les fork à la Waterfox n'ont aucun avenir ils seront de plus en plus largués au fil des version du fait qu'ils se trimbale le support de vieilles technologie comme boulet au pied.

Et la version 58 n'est qu'une petite amélioration. La version 59 doit normalement être une grosse mise à jour au niveau perf avec le support complet du GPU dans le moteur firefox.

Et ca c'est sans compter tout ce qui est securité parce que quand une faille 0day se présentera (un truc à la spectre/meltdown par exemple) qui ciblera les vieille techno que Firefox a abandonné mais toujours supporté par les fork ben la forcément ca sonnera le glas de ces fork vu que Firefox ne donnera aucun support et ne fera aucun fix de sécurité et que les fork en question n'ont pas les equipe de dev suffisante pour elle même faire ce genre de support.

Dernière modification par ccoolspot (Le 30/01/2018, à 01:52)

#334 Le 30/01/2018, à 02:02

Ubuntu1988

La survie et la qualité de Waterfox (et d'autres forks) dépendront du sérieux de la communauté concernant le support de XUL et de Gecko dans le temps, vu qu'à terme, Mozilla travaillera moins dessus. XUL est quasiment passé à la trappe au profit des webextensions quand Gecko sert de base à Quantum et vu que les forks ne veulent pas de Quantum, il faudra repartir de Gecko, tout en l'entretenant.

J'ai perdu ! :(

#335 Le 30/01/2018, à 10:46

nam1962

abecidofugy a écrit :
nam1962 a écrit :

Mon test, au doigt mouillé, est sous Windows. Par exemple, Facebook a la fâcheuse habitude de prendre bcp de ram. Et bien là j'ai noté des mega de ram libérés. Je verrai à l'usage, sans reboot durant une semaine.

Non, tu est sérieux, là ?

Pour être un peu plus rigoureux, test mal fait (15 onglets ouverts sur WF, 4 sur FF, les deux finalisés avec les tutos de l'almanet, donc pas en safe mode ):

avec https://web.basemark.com/

desktop using Linux 0.0 with Firefox 58.0 score:
131.69
breakdownbreakdown
Conformance
CSS Capabilities
56.79%
HTML5 Capabilities
91.17%
Page Load and Responsiveness Capabilities
99.35%
Resize Capabilities
75.86%
desktop using Linux 0.0 with Waterfox 56.0.3 score:
147.01
Share: Share on Facebook Tweet Share on LinkedIn
breakdownbreakdown
Conformance
CSS Capabilities
56.79%
HTML5 Capabilities
89.01%
Page Load and Responsiveness Capabilities
99.58%
Resize Capabilities
75.86%

avec http://peacekeeper.futuremark.com/

3454
HTML5 Capabilities 7/7
This result is unlocked. Log in to lock this result!
Log in to save this result!
Detailed version information: Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:56.0) Gecko/20100101 Firefox/56.0.3 Waterfox/56.0.3
3117
HTML5 Capabilities 7/7
Log in to save this result!
Detailed version information: Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:58.0) Gecko/20100101 Firefox/58.0

Pour les tests de sécurité aucune différence chez panopticlick ni browserscope et aucun des deux n'est vulnérable à spectre.

...bref, je reste bien sur Waterfox (D'autant plus qu'il n'embarque pas Pocket, outil avec lequel FF rejoint la déontologie fâcheuse d'adblock plus en autorisant des contenus "sponsorisés"... leurs 520 Millions de dollars de chiffre d'affaire a du leur monter à la tête...)

#336 Le 30/01/2018, à 15:57

Ubuntu1988

nam1962 a écrit :

...bref, je reste bien sur Waterfox (D'autant plus qu'il n'embarque pas Pocket, outil avec lequel FF rejoint la déontologie fâcheuse d'adblock plus en autorisant des contenus "sponsorisés"... leurs 520 Millions de dollars de chiffre d'affaire a du leur monter à la tête...)

Le chiffre d'affaire de Mozilla se porte bien plus grâce aux partenariats qu'aux dons. Si au lieu de se plaindre de la "mauvaise pente" que prend Mozilla, les gens donnaient un peu plus, peut-être qu'ils auraient moins recours aux partenariats commerciaux. Sinon, Pocket est désactivable, tout comme les suggestions de recherche et de sites sur la page nouvel onglet.

#337 Le 30/01/2018, à 17:57

rogn...

D'ailleurs, pocket a disparu de Firefox il me semble ?

Toute déclaration ne venant pas de la Macronie est du Fake News.
Le vaccin contre la connerie n'est pas remboursé par la sécu.
Un PC avec W10, deux disques durs et deux chipsets grahiques est moins cher qu'un PC sans OS, sans chipset et HDD secondaires.
Poutine est méchant.

#338 Le 30/01/2018, à 18:00

rogn...

abecidofugy a écrit :
nam1962 a écrit :

Les megas de RAM ne veulent rien dire. Plus tu en as de disponible, plus Linux va étaler les processus pour être exécutés tant que le processeur a lui du temps libre.

Un PC avec W10, deux disques durs et deux chipsets grahiques est moins cher qu'un PC sans OS, sans chipset et HDD secondaires.
Poutine est méchant.

#339 Le 30/01/2018, à 18:10

Ubuntu1988

rogn... a écrit :

Non, Mozilla a d'ailleurs racheté l'extension et le code est ouvert (disponible sur Github)

#340 Le 30/01/2018, à 18:16

JLK

Ubuntu1988 a écrit :
rogn... a écrit :

Non, Mozilla a d'ailleurs racheté l'extension et le code est ouvert (disponible sur Github)

Ah oui ? Et dire que je croyais que cette extension n'était toujours pas libre. smile

#341 Le 30/01/2018, à 18:21

nam1962

Pour les contenus sponsorisés dans pocket : http://www.techradar.com/news/firefox-i … owser-tabs

rogn... a écrit :

(...)
Les megas de RAM ne veulent rien dire. Plus tu en as de disponible, plus Linux va étaler les processus pour être exécutés tant que le processeur a lui du temps libre.

Tout à fait ! J'en parlais hier sur ce fil : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21862555

#342 Le 31/01/2018, à 02:50

ccoolspot

nam1962 a écrit :
abecidofugy a écrit :
nam1962 a écrit :

Non, tu est sérieux, là ?

Pour être un peu plus rigoureux, test mal fait (15 onglets ouverts sur WF, 4 sur FF, les deux finalisés avec les tutos de l'almanet, donc pas en safe mode ):

Si il y a un truc que j'ai appris de mes années Windows + Linux c'est que les "tweaks d'optimisation" ca sert à que dalle et c'est une sources à emmerde/bug/plantage lors de la vie de ton système et de mises à jours. Rien ne vaut de partir sur les configuration usines avec les paramètre recommandés. Parce qu'un tweak en entrainera un autre puis un autre et il suffit d'une mises à jours de version pour tout te foutre en l'air parce que le ou les tweak en question deviennent dépréciés/contre productif.

Quant à tes test le deuxième site est périmé ils le disent eux même "Peacekeeper is no longer supported."

Quant au premier je viens de tester avec firefox et une dizaine d'extensions (firefox avec un profil remis à neuf depuis la version 57) et j'ai comme score 331.41. Donc en fait je vois pas bien l'intérêt de ce test et la signification de ces chiffres. Après il y a bien le "Page Load and Responsiveness Capabilities" qui peut signifier quelquechose mais bon si c'est comme l'eclectroménager ou tout le monde a A en terme de note écologique ca a pas d'intérêt.
Pour infos j'ai eu 99.55% sur cette caractéristique.

nam1962 a écrit :

pocket est pas activé par défauts donc en fait de base tu n'a pas à te soucier de ca. smile

Dernière modification par ccoolspot (Le 31/01/2018, à 02:50)

#343 Le 31/01/2018, à 10:33

nam1962

Mes quelques expériences w$ & Linux me permettent de mon côté d'avoir envie d'un navigateur bien réglé et protégé, donc, même si ç'est horrible, j'ai une barre personnelle avec juste des icônes et je me protège des scripts et des ressources externes aux sites que je visite.
Pour les tests, certes ils ne sont sûrement pas validées par le bureau des poids et mesures, mais ils ont été appliqués à deux navigateurs différents dans des conditions relativement similaires.
La lecture des résultats n'indique rien de bouleversifiant et est quand même plus valide que "j'ai l'impression que".
Côté sécurité encore moins de différences

Donc à ce stade, pas de révolution, juste une frange active d'utilisateurs très déçue.

Ce qui permet de revenir au sujet du fil : pour le moment FF (qui continue de perdre des parts de marché) a complètement loupé son coup en s'alignant sur Chrome, en laissant des utilisateurs exigeants et des contributeurs passionnés sur le carreau.

Je visite pas mal de fils sur Quora, Reddit, ou tout simplement les forums anglo saxons des distros que j'utilise, il y a quand même du monde qui passe à Waterfox voir Palemoon "grâce" à cette innovation ratée.

Dernière modification par nam1962 (Le 31/01/2018, à 10:35)

#344 Le 31/01/2018, à 12:27

rogn...

nam1962 a écrit :

juste une frange active d'utilisateurs très déçue.
[...]
en laissant des utilisateurs exigeants et des contributeurs passionnés sur le carreau.

Il n'empêche qu'ils ne représentent pas la majorité.

nam1962 a écrit :

Côté sécurité encore moins de différences

Côté sécurité, je ne vois pas ce que l'on peut faire de mieux qu'actuellement. On est proche de la limite, si on va plus loin on déresponsabilise les gens en leur proposant du contenu aseptisé. Par exemple : je ne pense pas que Mozilla soit d'accord d'empêcher l'accès à 4chan section Politiquement Incorrect par sécuritarisme.

Sinon, c'était connu que Firefox avait des problèmes avec son ancien moteur de rendu, comme Chrome qui fout la merde dans la liste des processus. Globalement, les deux se valent. Firefox a cependant un handicap : il n'a pas les moyens de propagande qu'à Google qui lui veut jusqu'à contrôler la libido yikes de ses clients.

Poutine est méchant.

#345 Le 31/01/2018, à 12:41

nam1962

rogn... a écrit :
nam1962 a écrit :

juste une frange active d'utilisateurs très déçue.
[...]
en laissant des utilisateurs exigeants et des contributeurs passionnés sur le carreau.

Il n'empêche qu'ils ne représentent pas la majorité.

(...)

Quelque soit l'activité, commerciale, associative, la majorité est silencieuse et il y a une minorité de passionnés évangélistes.
Les perdre c'est se perdre.
C'est une base du marketing !

#346 Le 31/01/2018, à 15:02

Bob49

Salut

Un petit retour pour contester ou répéter certaines choses....

Que les choix et les couleurs regardent chacun, c'est une chose... Mais qu'est-ce qu'il y à des personnes absurdes et de très mauvaises fois (toujours les mêmes..) quand elles ont des idées pré-conçues (très mauvaises en plus !) !!! mad:mad:

Pour Adblock Plus, la liste de pubs dites "autorisées" est bien sur désactivable... Mais là, tout le monde le sait...

Quant à Pocket, il est complétement désactivable (comme déjà évoqué par Ubuntu1988)... donc hormis être de mauvaises fois...

Le hic des navigateurs copies de Firefox, c'est qu'au niveau sécurité, ils risquent d'avoir des problèmes quand Firefox aura effectué tous ses changements de bases (Geko, XUL, etc..)...

Beaucoup de personnes sont passés à ses navigateurs, mais reviendront à Firefox, quand les API seront plus complètes et les webExtensions plus intéressantes pour elles...

D'ailleurs quand on voit que la version EME-free (désactivation de Pocket, entre autres..)  n'a pas de mise à jour rapidement, c'est qu'elle ne doit pas intéresser bien du monde sous Linux ! Contrairement sous Windows ou Mac !..

Ah, les tuiles publicitaires devraient faire leur retour... désactivable bien sur....

Une minorité reste une minorité, donc pas de quoi pavoiser, sur tout si celle-ci va voir ailleurs sans rien dire (ce qui est le cas de bien des personnes) !.. Amen lol lol

Dernière modification par Bob49 (Le 31/01/2018, à 15:10)

AMD Athlon 64X2  3800+ 2 GHz / XP et Ubuntu 10.04
Ram +2Go /DD principal..Seagate SATA2 HDD / NVIDIA Quadro NVS 285
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

#347 Le 31/01/2018, à 15:19

nam1962

Donc...

- Premier argument : mauvaise foi, c'est ne pas être d'accord avec toi, ok, ok...

- Second argument : "Le hic des navigateurs copies de Firefox, c'est qu'au niveau sécurité, ils risquent d'avoir des problèmes" (sic)
Bon, on va attendre encore un peu pour voir because Palemoon date de 2009 et Waterfox de 2011 et pour le moment personne n'a vu les soucis de sécurité inéluctables que tu supputes...
Exemple récent, https://xlab.tencent.com/special/spectr … check.html --> mon waterfox :

$ Start checking...
$ 
$ According to our checking
$ Your browser is NOT VULNERABLE to Spectre
$ 

A ce petit jeu là, tu dois toujours être sous openoffice, vu que libreoffice n'est qu'un fork qui doit forcément avoir des problèmes, si on suit scrupuleusement ta doxa...

Sinon les trucs par défaut plus ou moins désactivables, c'est une culture très W$....

PS, si la minorité reste une minorité et donc a tort, tout le monde devrait être sous Chrome... lol

Dernière modification par nam1962 (Le 31/01/2018, à 15:30)

#348 Le 31/01/2018, à 15:27

Ubuntu1988

Il faut dire que pas mal de 'médias' comme Numerama et compagnie se contentent de dire que "Firefox viole votre vie privée" sans trop comprendre ce qu'il en découle réellement et pondent des articles souvent incomplets et à charge et derrière, ça créé une traînée de poudre.

Moi même, je trouve certains choix de Mozilla pas vraiment cool mais quand on voit que leur balance commerciale tient plus des partenariats que des dons, difficile de leur jeter la pierre, d'autant plus qu'ils arrivent  à trouver des compromis pour respecter le contrat tout en permettant à l'utilisateur de refuser ces ajouts

#349 Le 31/01/2018, à 15:38

Bob49

LibreOffice est une entité à part entière ne dépendant pas d'OpenOffice et supporté par une majorité d'anciens développeurs de OO, depuis son début.  Ce qui ne sera pas le cas pour les copies de Firefox dans quelques temps, qui dépendent bien de Firefox... wink

nam1962 a écrit :

PS, si la minorité reste une minorité et donc a tort, tout le monde devrait être sous Chrome... lol

Propos absurdes... Car dans le cas des utilisateurs de Chrome, il s'agit plutôt d'une majorité...  wink

nam1962 a écrit :

Sinon les trucs par défaut plus ou moins désactivables, c'est une culture très W$....

Faut vraiment que tu te fasses soigner de ta phobie vis-à-vis de Windows ! lol lol lol
Dans ma voiture, rien de Windows, mais des choses désactivables...
Ma TV, rien de Windows, mais des choses désactivables...
Mon APN, rien de Windows, mais des choses désactivables...
Mes outils de travail, rien de Windows, mais des choses désactivables...

Sous mes distributions Linux... rien de Windows, mais des choses désactivables...  Et heureusement..cool

Dernière modification par Bob49 (Le 31/01/2018, à 16:27)

La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

#350 Le 31/01/2018, à 15:44

Bob49

Ubuntu1988 a écrit :

Il faut dire que pas mal de 'médias' comme Numerama et compagnie se contentent de dire que "Firefox viole votre vie privée" sans trop comprendre ce qu'il en découle réellement et pondent des articles souvent incomplets et à charge et derrière, ça créé une traînée de poudre.

Moi même, je trouve certains choix de Mozilla pas vraiment cool mais quand on voit que leur balance commerciale tient plus des partenariats que des dons, difficile de leur jeter la pierre, d'autant plus qu'ils arrivent  à trouver des compromis pour respecter le contrat tout en permettant à l'utilisateur de refuser ces ajouts

D'accord avec tes propos.

Mozilla ne viole bien sur rien.

Quand on voit une majorité de personnes utilisant GG Chrome... Ou toutes les personnes allant sur FB ou TT (quel que soit le navigateur), dans la majorité des cas  elles ne se soucient pas de leur vie privée... donc quand je vois des polémiques sur de petits détails, cela me fait bien rire (avec un léger agacement parfois) !!

Dernière modification par Bob49 (Le 31/01/2018, à 15:45)

%NOINDEX%