Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2017, à 11:05

Ayral

Éteindre ou redémarrer, différence ?

Comme dit dans le sujet, quelle différence entre les deux ? et quelle utilisation ? Apparemment, il y en a puisque dans certains cas le redémarrage ne suffit pas, il faut éteindre puis démarrer...
Alors ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2 Le 15/11/2017, à 11:18

rogn...

Re : Éteindre ou redémarrer, différence ?

Salut,

Je ne sais pas où tu as pointé avec ton lien, mais un redémarrage à chaud ne réinitialise pas forcément l'état de tous les composants sur ton PC, e.p. , ton disque dur reste allumé et ready lors d'un redémarrage à chaud. L'impact sur le reste de l'OS n'est pas négligeable.
Un redémarrage à froid, à savoir avec extinction totale, aucun périphérique n'est actif. Ce n'est qu'à ce moment que l'OS ne sait rien du tout de ce qu'il doit faire tant qu'il n'a pas eu accès au disque après la séquence de boot.

#3 Le 15/11/2017, à 11:26

Nasman

Re : Éteindre ou redémarrer, différence ?

Le démarrage à froid vide la ram, ce que ne fait pas le redémarrage à chaud (qui ne doit réinitialiser qu'une partie de la ram). De plus la séquence "post" est shuntée (je ne sais pas par contre si la reconnaissance des périphériques est effectuée.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 15/11/2017, à 11:39

LeJediGris

Re : Éteindre ou redémarrer, différence ?

Nasman a écrit :

Le démarrage à froid vide la ram, ce que ne fait pas le redémarrage à chaud (qui ne doit réinitialiser qu'une partie de la ram). De plus la séquence "post" est shuntée (je ne sais pas par contre si la reconnaissance des périphériques est effectuée.

Salut,

Source ? car sur mes PC le redémarrage repasse systématiquement par le BIOS....

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#5 Le 15/11/2017, à 12:02

Nasman

Re : Éteindre ou redémarrer, différence ?

Je pense que lors du redémarrage on peut repasser par le bios mais la séquence post ne doit pas être faite (contrôle de l'alimentation électrique, du fonctionnement du processeur, des barrettes de mémoire).
Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais le redémarrage générait une interruption bios (rédémarrage à chaud) qui n'était pas celle de démarrage à froid.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 15/11/2017, à 12:27

grandtoubab

Re : Éteindre ou redémarrer, différence ?

Salut
tout est dans le nom

éteindre: tu arrêtes les process et coupe l'alimentation électrique du matériel  ( tout ce qui est temporaire est effacé)
rédémarrage: tu réinitialises les process mais le matériel est toujours alimenté pendant la phase arrêt/redémarrage

Dernière modification par grandtoubab (Le 15/11/2017, à 12:28)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#7 Le 15/11/2017, à 14:23

LukePerp

Re : Éteindre ou redémarrer, différence ?

Ayral a écrit :

Comme dit dans le sujet, quelle différence entre les deux ? et quelle utilisation ? Apparemment, il y en a puisque dans certains cas le redémarrage ne suffit pas, il faut éteindre puis démarrer...
Alors ?

Bonjour,
Par curiosité, dans quel but cette discussion ? A quoi pense tu ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#8 Le 15/11/2017, à 18:39

Ayral

Re : Éteindre ou redémarrer, différence ?

J'aime bien comprendre les choses, c'est surtout pour ça. Et je ne suis pas électronicien, donc vos réponses éclairent ma lanterne.

@Rogn...  et LukePerp je pensais à ce post. Même si elleji est souvent flou, je ne serais pas capable de lui expliquer ce qui s'est passé dans son cas.

Dernière modification par Ayral (Le 15/11/2017, à 18:41)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne