Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2017, à 14:52

Pavel37

Upgrade Dell Latitude 13

Bonjour,

Tout d'abord, je ne savais pas ou poster ce message car la demande est assez... saugrenu, s'il n'est pas au bon endroit, veuillez m'en excuser.

J'ai récupéré un DELL Latitude 13 (modèle similaire au vostro13), dont on peut trouver la référence ici :
Spec' Latitude 13

Mais j'ai un souci, il n'est pas assez rapide (je l'ai poussé à 4Go de RAM pour le moment, la doc disant qu'il ne monte pas au dessus, je vais attendre de tester avant d'investir plus), j'ai donc eu l'idée de monté un SSD dessus.

Ici commence le problème, je suis assez familiarisé avec les pc portable à double disque (1 SSD Système, double boot Win10 + Ubuntu et 1 HDD data, généralement 7200 tr/m), le second disque se trouvant à la place du Lecteur DVD, qui ne me sert généralement à rien, mais sur ce modèle "ultra-slim", pas de lecteur DVD ou CD, et absolument aucune place "libre"... Juste une connectique Express-Card 34 mm, qui de ce que j'ai regardé, n'a pas d'équivalent potable pour un SDD (problème de boot, quasi impossible à trouvé, et ne parlons pas des tarifs).

Du coup j'ai eu quelques idées en mettant un HDD à la place qui lui ai attribué "d'origine", mais je ne sais pas si cela est faisable(et n'ayant pas de connaissance particulière en électronique, cela n'aide pas forcément pour certaines) :
- Mettre un SSD taille 2,5" dans un petit boitier, collé sur le dos de l'écran (avec un pistolet à colle par exemple pour essayer d'avoir un truc pas trop chaud, et qui ne fasse pas dégueu ou de la colle B-7000) avec un câble court vers l'eSATA
- Trouvé un adaptateur ExpressCard34 - m2
- Mettre une carte SD de grosse capacité (128Go-256Go) mais qui me bloquera le port si jamais j'en aurais besoin (que je pourrais comblé par une ExpressCard le cas échéant), mais dans ce cas quid de l'installation d'un Win10 sur SD (j'avais cru comprendre que cela été loin d'être acquis)
- Refaire un circuit pour rajouter une connectique de la CM pour remplacer l'ExpressCard par une prise pour m2(mais je rêve surement sur la faisabilité de la chose)
- Autre chose ?

Bref, je patauge un peu, j'en appelle donc à ceux qui auront d'autres idées, ou des avis sur mes idées.

Au passage si quelqu'un a testé ce modèle (ou ce genre de CM) avec une RAM 8Go jsuis preneur de savoir si cela tourne ^^.

D'avance merci
Pavel37


N'utilisez pas le pseudo Pavel si vous ne savez pas l'utiliser ;-)
"La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie"

Hors ligne

#2 Le 15/11/2017, à 15:26

Caribou22

Re : Upgrade Dell Latitude 13

Bonjour smile
Il n'a pas une connectique mSATA ton Dell Latitude 13 ? On dirait si c'est se modèle : https://www.dell.com/support/article/fr … s-?lang=en

Ainsi, tu as moyen de mettre un SSD mSATA, et un HDD au choix dans l'emplacement d'origine. Et as de boucherie au pistolet à colle tongue

Hors ligne

#3 Le 16/11/2017, à 09:22

Pavel37

Re : Upgrade Dell Latitude 13

Merci de ta réponse, non ce n'est pas ce modèle, celui dont tu parles est bien plus récent que le mien.
Mon modèle est celui-ci :
Dell Latitude P08S

Alors que le tiens c'est celui-ci :
Dell Latitude 13 3340

De ce fait je n'ai pas souvenir (l'ayant déjà ouvert) qu'il y ait de port m2, mais je vais le réouvrir pour m'en assurer

EDIT  :
Alors après ouverture il semblerai que j'ai deux cartes wifi en mini pc-express :

mini_837753IMG20171116082659.jpg

mini_158715IMG20171116082706.jpg


Du coup quelle est l'intérêt d'en avoir 2 ? Puis-je en enlever une pour mettre un SSD en pci-express mini si cela existe ?

Dernière modification par Pavel37 (Le 16/11/2017, à 09:46)


N'utilisez pas le pseudo Pavel si vous ne savez pas l'utiliser ;-)
"La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie"

Hors ligne

#4 Le 18/11/2017, à 20:21

Pavel37

Re : Upgrade Dell Latitude 13

Un petit up avec une petite mise à jour :

J'ai enlever la "grande" carte, ce qui permettrait potentiellement de placer un SSD m.2 de taille 2230 ou 2242 à priori pour être large s'il fallait un adaptateur.

La carte retirée est une H039R, en Mini carte PCI Express.

Du coup je me demande si les m2 sont en carte Pci-E mini, ou s'il faut un adaptateur, et est ce qu'un adaptateur de ce type existe ?

Sur AideWindows, on trouve cela :

le mSATA concerne particulièrement les ordinateurs portables.
Le M.2 est une évolution du mSATA

Cowcotland.com - M.2, mSATA, RAID0, on fait le point sur les différentes normes pour SSD sur PC portables
"... La norme la plus répandue sur machines portables est le mSATA, adaptation directe du SATA III à 6 Gb/s que l’on trouve sur les PC fixes...
La norme M.2 est utilisée sur PC portables entre autres pour connecter la carte WiFi ou une interface en PCIe et bien sûr des SSD. Désormais, de plus en plus courante sur les PC portables gamers haut de gamme, cette norme tend à se démocratiser rapidement. La preuve, on en trouve désormais sur les cartes mères de PC fixes.

Mais cela veut-il forcément dire que les PCi-Express Mini sont des m2 ?

D'avance merci

EDIT : sinon j'aurais trouvé ce genre d'adaptateur, cela semble t il correct ?
PCI-e Mini vers mSATA

Dernière modification par Pavel37 (Le 18/11/2017, à 20:35)


N'utilisez pas le pseudo Pavel si vous ne savez pas l'utiliser ;-)
"La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie"

Hors ligne

#5 Le 20/11/2017, à 09:45

Caribou22

Re : Upgrade Dell Latitude 13

Alors là, aucune idée pour les 2 cartes wi-fi. Je n'ai jamais vu ça hmm

En tout cas, tu peux directement remplacer l'une ou l'autre par un SSD.
Le plus petit, je pense que c'est du m2, et le plus grand du mSATA.

En fait je ne sais pas à quoi ressemble le PCi-Express Mini tongue

Hors ligne

#6 Le 20/11/2017, à 14:29

Pavel37

Re : Upgrade Dell Latitude 13

En fait le PCI-Express Mini est exactement similaire au mSATA niveau connectique, mais à priori les branchements sont différents, je ne voudrais pas investir si c'est pour que cela ne marche pas.

Surtout que la, c'est, à priori, du PCI-Express 1x


N'utilisez pas le pseudo Pavel si vous ne savez pas l'utiliser ;-)
"La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie"

Hors ligne

#7 Le 21/11/2017, à 12:36

Pavel37

Re : Upgrade Dell Latitude 13

Bon après appel vers DELL, il n'est pas possible de mettre du mSata sur du PCI-Express Mini (uniquement réservé à des cartes Wifi/3G/Bluetooth).
Du coup je vais me rabattre sur une autre solution, SSD en eSata si j'y arrive. Sinon SDD en sata, mais cela m'embête pour le données...


N'utilisez pas le pseudo Pavel si vous ne savez pas l'utiliser ;-)
"La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie"

Hors ligne

#8 Le 21/11/2017, à 12:57

LeJediGris

Re : Upgrade Dell Latitude 13

Salut,

C'est pas deux cartes WiFi, c'est une Wifi (Intel) et une UMTS (Dell en WCDMA), donc qui marche avec une carte SIM.

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne