Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2017, à 20:21

nicr

redéfinir touches du clavier

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais changer des touches de mon clavier. Je suis allé à /usr/share/X11/xkb/symbols, j'ai ouvert le fichier fr et j'ai fait mes petites transformations ; mais je n'ai pas le droit de changer le fichier. Pourrait-on m'aider à le changer svp ?

Hors ligne

#2 Le 15/11/2017, à 20:28

Roschan

Re : redéfinir touches du clavier

sudo nano /usr/share/X11/xkb/symbols

Hors ligne

#3 Le 15/11/2017, à 22:01

nicr

Re : redéfinir touches du clavier

Merci beaucoup Roschan pour cet éditeur de texte. J'ai donc pu faire une copie du fichier et modifier ce dernier. Maintenant, je me demande comment le faire utiliser par le système, car ce n'est pas le fichier fr que j'ai changé mais sa copie, puisque le fichier fr n'est apparemment pas modifiable.

Hors ligne

#4 Le 15/11/2017, à 22:36

melixgaro

Re : redéfinir touches du clavier

bonjour,

à nicr
Je lisais ton autre discussion (sur la chaîne 'Station :' que tu veux écrire rapidement) puis celle-ci. J'imagine que ces deux discussions sont liées et j'ai l'impression que tu vas faire des bêtises. Je ne comprends pas trop pourquoi tu veux redéfinir les touches de ton clavier à part, si en tapant sur une touche, exemple celle du ç, un autre caractère apparaît ET qu'aucune disposition de clavier proposée dans les réglages ne permet de faire en sorte que la touche 'ç' imprime bel et bien un 'ç'. Peut-être devrais-tu mieux expliquer ce que tu veux faire dans la discussion la plus pertinente. Peut-être devrais-tu préciser où tu veux écrire (= depuis quel logiciel) un grand nombre de fois 'Station :'. LibreOffice doit offrir des options pour le remplacement automatique (exemple pour ton cas : tu tapes stn, puis espace et LibreOffice remplace par 'Station :').


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#5 Le 16/11/2017, à 16:26

nicr

Re : redéfinir touches du clavier

Merci beaucoup melixgaro pour ta réponse.

Effectivement, ces deux sujets sont liés. Dans les deux cas je souhaite plus écrire sans plus taper.

Cependant, dans un cas, je souhaite passer par un raccourci et dans l'autre cas, je souhaite pouvoir taper directement les lettres ä, ö & ü sans passer par des combinaisons de touches. Certes, j'aurais pu choisir un clavier suisse, mais je voulais conserver mon clavier BÉPO. Et merci donc pour ta remarque, qui m'a amené à envisager une autre permutation de touches.

Merci pour ton rappel de la possibilité de taper directement des mots avec openoffice, mais j'aimerais avoir un raccourci pour mon adresse qui contient deux points, pour tous les programmes.

Dernière modification par nicr (Le 17/11/2017, à 09:45)

Hors ligne