Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2017, à 14:59

facel

Vieux PC en 12, quelle version prendre?

Bonjour,

Un vieil ordinateur de bureau d'un ami (qui doit bien avoir 15 ans) et qui fonctionnait plus ou peu,  a été passé du W ancien à Ubuntu 12 quelque chose de mémoire, donc une version qui n'est plus mise à jour.

Que conseillez-vous comme système d'exploitation, sachant qu'on reste dans le monde du libre (linux..)


Je sais que les informations de configuration manquent dans mon message, mais je le y mets dès que je les ai avec plaisir.
En tout cas, ça semble marcher avec Ubuntu 12. truc; et le souci c'est que je souhaite que mon collègue puisse se connecter sur le Web, donc bénéficier de mises à jour pour sa sécurité.



Merci d'avance (comme d'hab).

Facel.

Dernière modification par facel (Le 28/11/2017, à 21:04)

Hors ligne

#2 Le 16/11/2017, à 15:26

zephirin

Re : Vieux PC en 12, quelle version prendre?

Va falloir des infos sur le processeur et la mémoire (quantité, vitesse).

C'est mal barré à mon avis pour les dernières versions dUbuntu mais qui sait ... va falloir tenter s'il a au moins 2go de ram.

Dernière modification par zephirin (Le 16/11/2017, à 15:28)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#3 Le 16/11/2017, à 15:59

LukePerp

Re : Vieux PC en 12, quelle version prendre?

Bonjour, l'age d'une machine ne détermine pas sa lenteur. Donne nous le processeur et la mémoire afin de répondre.
Sache qu'il y aura une grande probabilité qu'on te conseil Lubuntu 14.04 (interface LXDE) car très bien adapté aux anciennes machines et très peu performante (je l'utilise sur un pc ayant 24 ans). Lubuntu est très léger mais moche, il faudra changer son thème en piochant sur un site comme celui là, en prenant le support de LXDE :
http://www.noobslab.com/p/themes-icons.html


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#4 Le 16/11/2017, à 16:11

JLK

Re : Vieux PC en 12, quelle version prendre?

facel a écrit :

Bonjour,

Un vieil ordinateur de bureau d'un ami (qui doit bien avoir 15 ans) et qui fonctionnait plus ou peu,  a été passé du W ancien à Ubuntu 12 quelque chose de mémoire, donc une version qui n'est plus mise à jour.

Que conseillez-vous comme système d'exploitation, sachant qu'on reste dans le monde du libre (linux..)


Je sais que les informations de configuration manquent dans mon message, mais je le y mets dès que je les ai avec plaisir.
En tout cas, ça semble marcher avec Ubuntu 12. truc; et le socui c'est que je souhaite que mon collègue puisse se connecter sur le Web, donc bénéficier de mises à jour pour sa sécurité.



Merci d'avance (comme d'hab).

Facel.

Comme dans la série Le Prisonnier, nous voulons des renseignements, numéro 6 ! lol
Sinon, pas de bras, pas de chocolat. wink

Hors ligne

#5 Le 16/11/2017, à 16:22

Rufus T. Firefly

Re : Vieux PC en 12, quelle version prendre?

LukePerp a écrit :

Sache qu'il y aura une grande probabilité qu'on te conseil Lubuntu 14.04 (interface LXDE) car très bien adapté aux anciennes machines et très peu performante (je l'utilise sur un pc ayant 24 ans)

Avec lubuntu 14.04, le pentium M semble être sorti il y a 24 ans (1993) !
N'écoute pas ceux qui te conseillent lubuntu 14.04...
lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 16/11/2017, à 16:24

JLK

Re : Vieux PC en 12, quelle version prendre?

Rufus T. Firefly a écrit :
LukePerp a écrit :

Sache qu'il y aura une grande probabilité qu'on te conseil Lubuntu 14.04 (interface LXDE) car très bien adapté aux anciennes machines et très peu performante (je l'utilise sur un pc ayant 24 ans)

Avec lubuntu 14.04, le pentium M semble être sorti il y a 24 ans (1993) !
N'écoute pas ceux qui te conseillent lubuntu 14.04...
lol

+1.
Le processeur risquerait d'entrer en stade de fusion nucléaire. lol tongue

Hors ligne

#7 Le 16/11/2017, à 16:32

Caribou22

Re : Vieux PC en 12, quelle version prendre?

Bonjour smile

A affiner avec les informations de la config, mais si ubuntu 12.04 marchait, Xubuntu, Ubuntu Mate ou Lubuntu 16.04 marchera sûrement. Sinon, il faudra sans doute passer à Debian, qui consomme moins de ressources à environnement égal et supporte encore les processeurs 32 bits non-PAE.

Hors ligne

#8 Le 16/11/2017, à 21:11

facel

Re : Vieux PC en 12, quelle version prendre?

Merci pour vos réponses dynamiques.

Le 16 est peut être  trop pointu/récent!!!


Alors, la configuration:


c'est un DELL OPTIPLEX GX110.

Il y a un autocollant PENTIUMIII (seuls les anciens le reconnaîtront:), les autres n'étaient pas nés!).

Dès qu'il est remis en branle, j'aurai accès à la config complète de la vieille bête, et je vous le transmettrai.

Hors ligne

#9 Le 16/11/2017, à 21:14

facel

Re : Vieux PC en 12, quelle version prendre?

Surement 256 Mo de ram, je dis ça juste en regardant la toile.

Hors ligne

#10 Le 16/11/2017, à 21:16

Rufus T. Firefly

Re : Vieux PC en 12, quelle version prendre?

Pentium III ?
Tu peux abandonner l'idée de mettre une ubuntu, quelle qu'elle soit, là-dessus.
En revanche :
antiX 17
deuterium de bunsenlabs
ou tout simplement
debian mate ou debian lxde
Et en utilisant dans chaque cas le noyau non-pae.
Mais même avec ça, ce sera très juste, surtout s'il n'y a réellement que 256 Mo de ram (et alors il ne faudra pas espérer regarder des vidéos sur youtube...).

Edit : tant que j'y suis, il faudra que tu graves un cd plop, parce ça ne démarrera pas spontanément sur de l'usb, et ça ne lira pas nécessairement les dvd.
Donc la solution c'est de démarrer sur un cd plop (ça, pas de problème) ce qui permettra de lancer une clef usb bootable s'il y en a une d'enfichée.

A part que c'est vraiment un ordinosaure, peut-être encore du millénaire précédent, ça devrait tourner sans difficultés, puisque ça semble être du 100% intel (j'ai un compaq très semblable, et il tourne brut de décoffrage avec tous les OS indiqués ci-dessus).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 16/11/2017, à 21:31)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 17/11/2017, à 07:48

facel

Re : Vieux PC en 12, quelle version prendre?

@Rufus,

tout tes systèmes proposés sont mis à jour?

PAE ou plutôt sans, c'est quoi?

Oui, c'est un ordinosaure. Donc il craint rien et on pourra tester d'autres systèmes, le tout sans enjeux  pour mon ami et ancien proprio de la bête qui le récupérait si jamais j'arrive (avec un proche) à lui fournir une solution.

(mon but du jeu est juste de faire tourner des ordi promis à la casse qui vont bien. A la maison j'ai une vieille bécane de 2008 en ordi portable qui tourne à merveille en 14 LTS, mais elle est beaucoup plus puissante quand même).

Dernière modification par facel (Le 17/11/2017, à 07:51)

Hors ligne

#12 Le 17/11/2017, à 08:50

Caribou22

Re : Vieux PC en 12, quelle version prendre?

Tout ce qu'à proposé Rufus est basé de près ou de loin sur Debian 9 Stretch, la version Stable de Debian sortie cette année, et maintenue 3 à 5 ans, donc bien à jour smile
PAE (Physical Adress Extension) est une caractéristique des processeurs 32 bits les plus récents leur permettant de supporter plus de 3 Go de RAM. Seulement Ubuntu a complètement arrêté de prendre en charge les processeurs n'ayant pas cette caractéristique, dont ton Pentium III.

Mais Debian le fait toujours et je suis persuadé que Rufus t'a proposé ce qu'il y avait de mieux smile
Debian LXDE, c'est l'environnement de Lubuntu. Debian Mate, celui d'Ubuntu Mate donc rien de déroutant en plus.
AntiX et Deuterium ce sont des dérivés avec des environnements plus spartiates, mais beaucoup plus légers.
Teste tout ça wink

Et je Rajoute kiss0s à la liste : https://kissballad.arpinux.org/kiss0s.html
Basé sur Debian Stretch aussi avec l'environnement Fluxbox (qui ne demande pas plus de 256 Mo de RAM) qui a été configuré joliment et intelligemment je trouve smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 17/11/2017, à 08:50)

Hors ligne

#13 Le 17/11/2017, à 09:07

facel

Re : Vieux PC en 12, quelle version prendre?

Ok merci.

Mon proche au fait avait un doute sur la version qui tourne sur le vieil ordi (du 9 ou du 12 ne sait plus; du 9 transformé en 12), dès que j'ai plus d'indications, je vous tiens au courant de toute façon...

Et pour Debian LXDE, si c'est l'environnement de Lubuntu, je connais cette interface sur un petit "eepc" de ma copine sur lequel je l'ai installé (et ça marche plutôt bien; une bonne came).

Au fait Debian Mate , proche Ubuntu Mate, c'est comment par rapport à Ubuntu "normal" (je connais le 14 que j'utilise quotidiennement)? La barre à gauche tranquille?
Et Antix ça se met à jour? Par curiosité, il y a longtemps, j'en avais mis un sur CD pour voir, juste comme ça. Spartiate, oui, mais pourquoi pas au pire..

Hors ligne

#14 Le 17/11/2017, à 09:37

Caribou22

Re : Vieux PC en 12, quelle version prendre?

Mate, c'est un fork de Gnome 2, l'environnement par défaut d'Ubuntu jusqu'à la 11.04.
Par défaut, il y a une barre en haut et une en bas : Mate

Sinon, antiX se met aussi à jour oui. C'est aussi basé sur la dernière Debian Stable smile

Hors ligne

#15 Le 17/11/2017, à 11:56

krodelabestiole

Re : Vieux PC en 12, quelle version prendre?

Pentium III,  256 Mo de ram

les conseils qu'on t'a donné sont bons, par contre à un moment à part par pur fétichisme geek, ça ne sert plus à rien de s'acharner à faire tourner un ordinosaure.

si tu prends un mini pc dans ce genre (vérifie la compatibilité avec ubuntu) tu auras un système beaucoup plus confortable et l'investissement sera rentabilisé très rapidement ne serait-ce que sur ta facture électrique...

Hors ligne

#16 Le 17/11/2017, à 12:17

Caribou22

Re : Vieux PC en 12, quelle version prendre?

Même un Raspberry Pi est plus performant qu'un Pentium III et 256 Mo de RAM en effet smile

Hors ligne

#17 Le 17/11/2017, à 12:29

Rufus T. Firefly

Re : Vieux PC en 12, quelle version prendre?

krodelabestiole a écrit :

Pentium III,  256 Mo de ram

les conseils qu'on t'a donné sont bons, par contre à un moment à part par pur fétichisme geek, ça ne sert plus à rien de s'acharner à faire tourner un ordinosaure.

Oui et non... On peut par exemple réaliser parfaitement des tas de tâches administratives avec ce genre de bécane. Moi j'utilise le compaq PIII pour la gestion d'une association, à savoir facturation, bulletins de salaire, courriers en tous genres, compta... Il tourne quelques heures par mois, juste pour ça. On peut aussi développer sans problème des sites web (php/mysql ou cms) avant des les envoyer en production sur un serveur... Ou taper une thèse ou écrire un bouquin... Le tout en écoutant de la musique...
Tout ça, ça fait encore pas mal de choses...

Quant aux économies d'énergies, il faudrait faire le calcul complet. Parce que ça coûte combien, ne fut-ce qu'en terme d'énergie, de recycler une bécane et d'en fabriquer une autre ? Pas sûr du tout que la différence de consommation le justifie...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 17/11/2017, à 12:35

krodelabestiole

Re : Vieux PC en 12, quelle version prendre?

on parlait de ça là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21824486
après il faut faire le calcul, oui.

Hors ligne

#19 Le 17/11/2017, à 12:35

zephirin

Re : Vieux PC en 12, quelle version prendre?

Si je lis ici http://facweb.northseattle.edu/tfiegenb … /specs.htm

Mémoire DDR.

Combien de slots ? (d'emplacements) 

J'ai des barrettes de 512mo en rabe si ça t'intéresse et que tu as 4 emplacements tu pourrais passer à 2go de ram et avoir une machine plus réactive.

Sur une machine comme la tienne je me laisserais tenter à essayer  :

https://lescahiersdudebutant.fr/DFisos/ … 1-i386.iso

ou
https://www.reactos.org/download  (choisir boot cd)

ou
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2016000

Dernière modification par zephirin (Le 17/11/2017, à 12:42)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#20 Le 17/11/2017, à 12:40

krodelabestiole

Re : Vieux PC en 12, quelle version prendre?

System random-access memory (RAM)    32 to 512 MB

donc 512 max sur cette machine.

Hors ligne

#21 Le 17/11/2017, à 12:45

zephirin

Re : Vieux PC en 12, quelle version prendre?

... pas sûr vraiment, à l'époque peut-être que les barrettes de 512 n'existaient pas !


... mais on peut déduire que seulement deux slots. (Puisqu'ils mettaient en maxi 256x2)

Dernière modification par zephirin (Le 17/11/2017, à 12:47)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#22 Le 17/11/2017, à 12:45

krodelabestiole

Re : Vieux PC en 12, quelle version prendre?

ah ok smile

Hors ligne

#23 Le 18/11/2017, à 12:21

facel

Re : Vieux PC en 12, quelle version prendre?

Hello,

On a branché l'ordinausore; c'est une version9 d'ubuntu.

Par contre, on trouve pas les caractéristiques physiques de l'ordi, et mon proche qui a mis cette version a mis certainement une seconde barrette, il y en a deux dedans l'ordi, on a regardé à l'arrache dedans. Ce dernier souhaitait lancer une ligne de commande pour trouver les parametres, mais le Terminal qu'on trouve marche pas: page blanche à chaque fois sans rien d'autre...

Hors ligne

#24 Le 18/11/2017, à 12:47

Caribou22

Re : Vieux PC en 12, quelle version prendre?

Tu peux passer en console avec Ctrl-Alt-F1 wink
(Ctrl-Alt-F7 pour revenir en graphique)

Hors ligne

#25 Le 18/11/2017, à 13:48

krodelabestiole

Re : Vieux PC en 12, quelle version prendre?

Rufus T. Firefly a écrit :

deuterium de bunsenlabs

ah cool je savais pas que crunchbang avait fait des petits !

du coup j'irais là dessus perso, ça m'a l'air la distro la plus light de la selection. l'environnement est un peu austère, mais au moins ça devrait rouler !

Hors ligne