Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2017, à 03:37

buckyball

[GCC] Erreur de compilation : "échec de l'édition de liens finale"

Bonjour,

Je n'arrive pas à compiler un fichier fourni en exemple qui nécéssite la bibliothèque freeglut (installé avec la commande "sudo apt-get install freeglut3 freeglut3-dev" , à priori tout est OK de ce côté là). Ca fonctionne sans souci sur l'ordi de ma fac mais chez moi (je suis sous virtualBox avec Ubuntu 17.10 64bits ) j'obtiens ça :

 
buckyball@buckyball-VirtualBox:~/Documents/TP5$ gcc -o exemple exemple.c libgraphique.a -lGL -lGLU -lglut -lm
/usr/bin/ld: libgraphique.a(libgraphique.o): relocation R_X86_64_32 against `.rodata' can not be used when making a shared object; recompilé avec -fPIC
/usr/bin/ld : échec de l'édition de liens finale : Section non-représentable sur la sortie
collect2: error: ld returned 1 exit status

Je suis perdu , merci pour votre aide.

EDIT
: résolu, je suis passé en 16.04 et ça fonctionne, mais bon si quelqu'un a une idée du pourquoi je veux bien savoir big_smile

Dernière modification par buckyball (Le 18/11/2017, à 05:36)

Hors ligne

#2 Le 18/11/2017, à 06:15

moko138

Re : [GCC] Erreur de compilation : "échec de l'édition de liens finale"

/usr/bin/ld: libgraphique.a(libgraphique.o)

Peut-être parce que 17.10 utilise par défaut un nouveau serveur graphique : wayland.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne