Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2017, à 14:27

Trobbe

Bureau ubuntu ne s'affiche pas après installation

Bonjour,

Je me suis lancé et j'ai enfin installé Ubuntu 16.04 sur mon PC en Dual Boot avec Windows 10.

L'installation s'est passé sans problème jusqu'à ce qu'une boite de dialogue me demande de redémarrer mon ordinateur et que ce dernier reste bloqué sur cet écran. Je l'ai donc éteint manuellement.

Seulement, lorsque j'ouvre Ubuntu et que je me connecte à ma session, mon bureau ne s'affiche pas. Seul le fond d'écran s'affiche avec la version d'Ubuntu en bas à gauche de l'écran. Je ne vois plus mon curseur et les raccourcis clavier ne fonctionnent plus (alors qu'ils fonctionnent avant que j'ouvre ma session).

J'ai essayé d'ouvrir la session invité mais le problème est le même. J'ai aussi essayé la commande sudo apt-get upgrade mais il me répond que tout est à jour.

J'ai recherché mon problème sur la documentation ou sur les autres sujets sur le forum mais rien ne correspond vraiment à mes attentes.

J'en reviens donc à vous afin d'essayer de comprendre d'où peut venir le problème et essayer de le régler.

Merci à vous.

Hors ligne

#2 Le 29/11/2017, à 01:49

hibou7

Re : Bureau ubuntu ne s'affiche pas après installation

Bonsoir Trobbe et bienvenue sur le forum smile

Je me suis lancé et j'ai enfin installé Ubuntu 16.04 sur mon PC en Dual Boot avec Windows 10.

Bravo! Le dual-boot ça n'est pas si simple pour un débutant.

L'installation s'est passé sans problème jusqu'à ce qu'une boite de dialogue me demande de redémarrer mon ordinateur et que ce dernier reste bloqué sur cet écran. Je l'ai donc éteint manuellement.

Donc, ton install ne s'est pas terminée tout à fait proprement.
Il vaudrait la peine de la recommencer. Ça prendra peut-être ½ heure...

Si cela ne suffit pas, indique nous le modèle précis de la machine.

Sinon, j'ai trouvé sur le forum deux discussions ou un problème similaire a pu être résolu.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=606091
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1598411

Repasse par ici si tu as des questions en cours de route.

Dernière modification par hibou7 (Le 29/11/2017, à 02:15)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 29/11/2017, à 02:12

Roschan

Re : Bureau ubuntu ne s'affiche pas après installation

si tu arrives à faire sudo apt upgrade, alors tu peux aussi faire

sudo apt install --reinstall ubuntu-desktop

et tout rentrera sans doute dans l'ordre

Hors ligne

#4 Le 08/12/2017, à 21:18

Trobbe

Re : Bureau ubuntu ne s'affiche pas après installation

Bonjour,

Veuillez m'excuser pour cette réponse tardive et merci beaucoup d'essayer de m'aider.
J'ai essayé la réinstallation d'Ubuntu et j'ai même essayé de recréé ma clé Live-USB de peur que le fichier ISO soit corrompu.

Cette fois, j'ai été moins bête et j'ai essayé Ubuntu avant de l'installer. J'ai donc remarqué que même lors de l'essai le bureau ne s'affiche pas. Seule la barre de tâche en haut de l'écran est présente.

Je ne sais pas si installer un autre bureau serait la solution à tous mes problèmes. Je préfère savoir d'où peut venir le problème car je pense qu'il y a forcément une solution et la trouver me forgera pour la suite en cas de problème.

J'ai un MSI GP62MVR 7RF-499XFR avec un processeur Intel®Core I5-7300HQ et une carte graphique Geforce GTX 1060.

Encore merci pour votre attention !

Hors ligne

#5 Le 10/12/2017, à 14:03

Rubman

Re : Bureau ubuntu ne s'affiche pas après installation

le probleme vient de la carte garphique probablement, au moment ou tu peut choisir entre essayer et installer, tape F6 puis echap. une ligne doit apparaître il faut supprimer quiet splash ...... puis taper les options "nomodeset modeprobe.blacklist=nouveau"


"Si un jour quelqu'un te fait du mal, ne cherche pas à te venger, assieds toi au bord de la rivière, et bientôt tu verras son cadavre passer". Lao Tseu....Grompf !!! j'ai jamais vu mon PC flotter sur une rivière !!!

Hors ligne

#6 Le 10/12/2017, à 22:30

hibou7

Re : Bureau ubuntu ne s'affiche pas après installation


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#7 Le 11/12/2017, à 01:54

Trobbe

Re : Bureau ubuntu ne s'affiche pas après installation

Bonsoir !

J'ai fais des recherches pour la GTX1060 pour Ubuntu et j'ai l'impression que mon problème vient de là. Demain j'essayerai donc de régler ces problèmes.
Je vous tiens au jus !

Merci beaucoup à vous

Hors ligne