Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2017, à 17:08

Mélanie75

Cloner un disque et changer le propriétaire, est-ce possible ?

Bonjour,

J'ai un petit PC (Lenovo X201, une bombe !) dont je souhaite garder l'environnement pour un autre petit PC Asus. Puis-je cloner le disque puis changer le propriétaire ? Puis-je aussi changer le nom du prompt dans le terminal ?
Merci de vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 01/12/2017, à 12:22

Arbiel

Re : Cloner un disque et changer le propriétaire, est-ce possible ?

Bonjour

Je ne sais pas ce que tu entends précisément par "cloner". Tu peux évidemment recopier bit à bit le contenu de ton Lenovo sur le disque de l'autre PC préalablement démonté et introduit soit dans ton Lenovo, soit par un boîtier externe, dans la mesure où les deux disques ont la même capacité. Si tel n'est pas le cas, il ne faut jurer de rien.

Mais une telle opération, qui risque de prendre du temps, es ne te donnera pas forcément satisfaction. L'architecture matérielle des deux PC est-elle identique (16 ou 32 bits), l'organisation des disques est-elle elle aussi identique (msdos, GPT). Tu auras de plus, probablement des difficultés avec les pilotes car il est fort peu probable que les deux PC disposent de périphériques identiques.

Le mieux est peut-être d'installer un système sur l'autre PC, de faire le point sur ce que tu entends par environnement à conserver (bureau, navigation internet, bureautique, …) et de recopier les fichiers correspondants.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 01/12/2017, à 12:38

bluc

Re : Cloner un disque et changer le propriétaire, est-ce possible ?

Le clonage avec gparted n'est pas compliqué et sans risques.
Apres si c'est pour fonctionner sur un pc qui est très différent de l'autre, ce n'est pas toujours une bonne idée.
Comme Arbiel je pense qu'il faut mieux partir sur une nouvelle install
Mais essayes quand meme le clonage ,c'est assez rapide

Dernière modification par bluc (Le 01/12/2017, à 12:39)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 01/12/2017, à 15:28

LukePerp

Re : Cloner un disque et changer le propriétaire, est-ce possible ?

Mélanie75 a écrit :

je souhaite garder l'environnement pour un autre petit PC Asus. .

Ça ne fonctionnera pas : machine différente = paquets système différent > faut réinstaller


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne