Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2017, à 17:21

ckb

Ubuntu 17.10: comment changer la fonction de "verr maj"?

Bonjour à toutes et tous,
Je viens d'installer Ubuntu 17.10 sur un portable Asus X102B et je rencontre le problème suivant:
la touche "verr maj" ne comporte aucun témoin pour signaler sa position. Par défaut, avec mon nouvel OS, elle est programmée pour être active au premier appui et inactive à l'appui suivant. J'ai par habitude, sous Windows, de modifier ce comportement pour la déverrouiller par un appui sur "shift". J'ai cherché à faire de même sous Ubuntu mais, pour l'instant, je n'ai riens trouvé.
Ce problème est très gênant lors de la saisie des mots de passe qui sont tous, ou presque, sensibles à la casse.
J'apprécierais beaucoup si quelque expert, mon installation date de 2 jours, pouvait m'aider.

Salutations,

C Jacques

Hors ligne

#2 Le 29/11/2017, à 20:10

erresse

Re : Ubuntu 17.10: comment changer la fonction de "verr maj"?

Bonjour,
As-tu réglé correctement les options pour le comportement du clavier dans ton système ? Il me semble que l'option de désactivation de la touche "VerMaj" par la touche "Maj" existe... Cela dit, "VerMaj" étant une touche "à bascule", il est illogique de ne pas l'activer/désactiver par l'appui sur la même touche, n'en déplaise à Microsoft !
Par ailleurs, il existe un applet "Keyboard Lock Keys" permettant d'afficher dans un tableau de bord l'état des touches à bascule du clavier, bien utile lorsque le clavier n'est pas équipé de LED pour certaines d'entre elles. Peut-être peux-tu l'installer ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 29/11/2017, à 22:24

ckb

Re : Ubuntu 17.10: comment changer la fonction de "verr maj"?

Bonsoir et merci erresse,
"Correctement" je ne saurais dire mais, pour le moins, j'ai essayé. Et c'est bien parce que je n'ai pas trouvé, forums ou aide, que j'ai lancer ce message.
Je veux bien croire qu'une bascule devrait rester une bascule, mais quand on ne peux voir dans quelle position elle se trouve, ce n'est pas très pratique.
Merci pour l'applet auquel il est bien possible que je ferai appel si personne n'a riens d'autre à proposer pour résoudre mon problème dans les outils.

Hors ligne