Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Toute l'équipe d'ubuntu-fr vous souhaite un joyeux Noël et une bonne et heureuse année 2018.

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#26 Le 31/12/2017, à 20:25

OpenSuser

Re : C'est moi ou KDE est toujours aussi merdique ?

Bonjour,

Il est désormais possible sous Plasma 5.x d'avoir un fond d'écran différent pour chaque bureau. Il suffit d'installer le plasmoid Vallpaper, certes ça n'est pas parfait mais ça marche (testé sous Plasma 5.11).

https://store.kde.org/p/1197828
https://www.alionet.org/showthread.php? … reau-enfin
https://www.mageialinux-online.org/foru … hp#m234264

Make KDE great again!

#27 Le 31/12/2017, à 21:56

nam1962

Boarf... Xfce &  compiz-fusion-plugins-extra

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Xubuntu devel - Manjaro unstable - OpenSUSE tumbleweed (GeckoLinux) -Debian Testing Et vous ?
57 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).
Un jeune site que j'aime bien, le top du T-shirt homme ...bio et éthique en plus : https://goudronblanc.com

#28 Le 31/12/2017, à 22:06

Korak

Bonjour,

Autant j'ai apprécié KDE sous SuSE 7.0 (vers 1995), autant je ne l'ai jamais apprécié sous Ubuntu (depuis vers 2007).

Avec OpenSuSE (vers 2014 il me semble), ça allait sauf qu'il fallait me réhabituer à KDE.

Comme quoi, en fonction de la distribution et des années, ça peut changer notre expérience.

Ce message n'est pas destiné a mettre de l'huile sur le feu, juste a donner mon retour d'expérience.

OS: Ubuntu 16.04 64 bits + Windows 10 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP Pavilion 17-f055nb: Processeur: AMD A8-6410 APU   Cartes graphiques: AMD Radeon R5 + R7   Mémoire vive: 12 Go RAM
Je suis Parrain-Linux

#29 Le 01/01/2018, à 04:34

MrKebi

Ma première expérience sur KDE4 m'avait laissé un goût très amère : l'ensemble était très pompeux en ressources, l'aspect très vieillot et moche et je n'arrivais pas à changer ça à l'époque, problème de compatibilité avec les applications en gtk, et ce malgré un panel d'options intéressant.

Cependant Plasma, surtout avec les dernières versions ... Je suis vraiment fan, je l'utilise avec grand plaisir sur ma machine principale, à chaque version de nouvelles options sont ajoutées, pour une consommation bien plus raisonnée en ressources qu'à l'époque (même si ça reste un environnement "relativement" lourd).

"La seule limite à nos réalisations de demain sera nos doutes d'aujourd'hui"
Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 256Go nvme : Archlinux/Plasma

#30 Le 01/01/2018, à 14:29

Grompf

Je suis depuis quelques jours à faire des essais avec diverses distros à base de KDE. Et je crois que je vais bientôt faire le pas.
J'hésite encore entre Kubuntu et OpenSUSE. J'ai définitivement écarté Debian KDE et SoyldK (à mon grand regret, mais c'est comme ça). Je n'ai pas complètement écarté Neon, mais je m'en méfie (j'ai eu un gros bug en testant ça sur VirtualBox et je me méfie des paquets trop neufs).

L'argument décisif pour passer à KDE ? Ses outils bureautiques intégrés, notamment la gestion des agendas et des contacts en ligne.
Le gestionnaire de fichiers me semble suffisamment complet.
L'aspect est assez plaisant.

2 questions en passant (qui ne méritent pas forcément que j'ouvre un fil là-dessus).
1. Il n'y a pas d'hibernation sous Kubuntu et sous Neon ?
2. J'ouvre Discover, la logithèque, je tape "muon" et je ne trouve rien. Je passe par la console, je fais un apt-get install et là, j'installe Muon sans soucis. Pourquoi Muon n'apparaît pas dans la Logithèque de KDE sous Ubuntu ?

Lenovo Thinkpad X220 i5 sous KDE Neon User
Lenovo Thinkpad T510 sous Kubuntu 17.10
Compaq Mini 110 pour tester toutes sortes de trucs (en ce moment, Debian Buster KDE)

#31 Le 01/01/2018, à 19:53

Fly0s

Pour l'hibernation, regarde ici.

Pour Muon absent de Discover, j'ai toujours trouvé que c'était une aberration, et j'ai jamais lu une raison valable à cet état de fait...

Si tu te penches un peu plus sur openSUSE, je te conseille de jeter un œil à GeckoLinux. En gros, c'est une image d'installation d'openSUSE avec des bons paramètres par défaut pour éviter les "coupures de papiers" de cette distribution (installation de codecs, polices par défaut, gestion des "patterns", etc.) comme disent les anglophones.

#32 Le 01/01/2018, à 22:25

Grompf

Question :
GeckoLinux, c'est juste une ISO personnalisée, ou est-ce qu'ils ajoutent leurs propres dépôts ?

Compaq Mini 110 pour tester toutes sortes de trucs (en ce moment, Debian Buster KDE)

#33 Le 01/01/2018, à 23:24

Coeur Noir

Fly0s a écrit :

Ceci dit, Ubuntu est vraiment mauvais pour ça. Installer plusieurs environnements de bureau est beaucoup plus sûr et pose rarement problème sur …

Bon j'ai pas testé sur autre chose qu'Ubuntu mais le propos m'étonne un peu : utilisés sous un seul et même utilisateur, des mélanges d'environnement finissent toujours par créer des couacs, leurs fichiers de config's étant ré-écrits les uns par les autres, au même endroit, jusqu'à provoquer des incohérences… Alors sans doute qu'Ubuntu ajoute des trucs à lui, mais je ne vois pas pourquoi ce serait fondamentalement différent sous un autre système : si on veut y tester divers environnements, la prudence élémentaire c'est d'attribuer un utilisateur spécifique à chacun d'eux. Et sous réserve qu'ils utilisent tous le même gestionnaire de session ( ou qu'on puisse configurer ça pour utiliser le même partout dans chaque environnement, genre lightdm partout ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/01/2018, à 12:32)

#34 Le 02/01/2018, à 00:00

Korak

Coeur Noir a écrit :

si on veut y tester divers environnements, la prudence élémentaire c'est d'attribuer un utilisateur spécifique à chacun d'eux.

A l'époque, j'avais installé Kubuntu comme seul O.S. sur un PC. Puis je l'ai viré pour installé OpenSuSE comme seul O.S. sur le même PC.

Je pense que c'est une bonne manière de tester.

OS: Ubuntu 16.04 64 bits + Windows 10 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP Pavilion 17-f055nb: Processeur: AMD A8-6410 APU   Cartes graphiques: AMD Radeon R5 + R7   Mémoire vive: 12 Go RAM
Je suis Parrain-Linux

#35 Le 02/01/2018, à 09:12

Fly0s

Grompf a écrit :

Question :
GeckoLinux, c'est juste une ISO personnalisée, ou est-ce qu'ils ajoutent leurs propres dépôts ?

C'est juste une ISO personnalisée. Un peu comme Voyager pour Xubuntu, si tu connais. Aucun dépôt spécifique (mais l'ISO contient bel et bien des dépôts supplémentaires "classiques" comme Packman pour les codecs).

@CoeurNoir: La grosse différence, c'est que sous openSUSE (qui est officiellement DE-agnostique), les équipes (notamment GNOME et KDE) discutent entre elles pour pas se foutre le dahoua l'une l'autre, notamment en cas de co-installation (par exemple, en vérifiant bien que les fichiers Desktop sont bien configurés). Sous Ubuntu, les variantes ont toujours été considéré comme moindrement prioritaire par rapport à la "vraie" distribution (c'est un choix qui se comprend vu la stratégie de lisibilité commerciale de Canonical). La co-installation de DE est toujours un truc qui peut créer des problèmes (par exemple, ça devient difficile de bien configurer Firefox pour qu'il s'intègre à la fois sous KDE et sous GNOME), c'est sûr, mais Ubuntu est, à mon sens, l'une des pires distributions à ce sujet, et la prendre comme "cas d'étude" à ce sujet, c'est pas vraiment donner sa chance au truc...

EDIT : Pour être bien clair, je ne remets pas en cause ton propos que tester avec plusieurs utilisateurs est mieux dans l'absolu, je dis juste que c'est presque requis sur les *buntu, mais peut-être moins le cas sur une distribution comme openSUSE (j'ai eu GNOME d'installé un moment, ça m'a jamais posé problème).

Dernière modification par Fly0s (Le 02/01/2018, à 09:20)

#36 Le 02/01/2018, à 12:31

Coeur Noir

smile ok je comprends mieux maintenant, FlyOs !

#37 Le 02/01/2018, à 19:25

Grompf

Merci @FlyOs !
J'ai effectivement jeté un oeil à cette ISO.
Bon, pour moi faire un peu de post-install, c'est pas mortel. Alors l'un ou l'autre...

#38 Le 03/01/2018, à 09:38

Fly0s

Dans ce cas, je te conseille d'installer directement openSUSE et de regarder la liste des changements faits dans GeckoLinux au milieu de cette page, la majeure partie sont de bonnes idées de choses à faire après l'installation d'openSUSE.

#39 Le 10/01/2018, à 05:54

Pluton13

Pacifick_FR42 a écrit :

Bonjour à tous !
Ça viens de moi ?
Chaque fois que je veux tester le bousin, c'est la grosse merdasse, ça plante à tous va, ça bouffe de la RAM, des truc tous con, y sait pas faire, comme appliquer le fond d'écran sur mes 3 écrans...
C'est bien pire que KDE3, c'est quoi leur projet ?...

Retour sur Gnome Shell, je pense que KDE, bien pire que w$ ne sera jamais opérationnel, jamais.

C'est déplorable de lire ça...
Des milliers (ions) d'utilisateurs sont extrêmement satisfaits de KDE.
il faut se poser les bonnes questions et faire un bilan de ses compétences...

#40 Le 10/01/2018, à 08:45

bluc

Bonjour,

je suis en train d'essayer Kde avec Kubuntu et Openmandriva LX que je trouve magnifique , mais tellement habituer a Gnome et Unity bien du mal a m'y retrouver enfin surtout avec les rpm
Sinon ça me botte !...la classe

Dernière modification par bluc (Le 10/01/2018, à 08:55)

Clevo :  kubuntu 16.04   ❖  Ubuntu Gnome 16.04 (avec Dash to Dock)
Packard Bell : Deepin 15.5 ❖  Ubuntu 17.10 
Dell 2400 :   slitaz-rolling 5.0 

#41 Le 10/01/2018, à 09:21

Rufus T. Firefly

Comme tu en es à essayer des distributions hors dérivées Debian, je te conseille une kde très bien conçue, Calculate Linux. C'est une dérivée de Gentoo (dont l'aide est particulièrement sophistiquée et souvent bien utile pour gnu/linux en général, quelle que soit la distribution)...

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

#42 Le 10/01/2018, à 12:41

bluc

Non en général je ne m'éloigne pas trop (ou plus) des distribution Debian , mais c'est avec Mandrake que j'ai découvert Linux , j'ai fait mes premiers pas sur Mandriva Move et un peu de nostalgie, j'ai voulu voir ou s'en était , et je ne regrette pas cet écart , d'abord parce que je redécouvre Kde et je crois que je vais me remettre en question
je trouve OpenMandriva beaucoup plus agréable , plus peaufinée que Kubuntu , mais Kubuntu plus élaboré, moins de problemes

Dernière modification par bluc (Le 13/01/2018, à 01:46)

Clevo :  kubuntu 16.04   ❖  Ubuntu Gnome 16.04 (avec Dash to Dock)
Packard Bell : Deepin 15.5 ❖  Ubuntu 17.10 
Dell 2400 :   slitaz-rolling 5.0 

#43 Le 11/01/2018, à 10:17

Nicolas St

En effet, OpenMandriva semble proposer une très belle expérience KDE. En plus, la distro se consacre exclusivement à cet environnement, ce qui est un atout selon moi.

Il est utile de savoir que OpenMandriva est un fork communautaire de Rosa, autre distribution qui propose aussi une expérience KDE très sympa (KDE4 ou Plasma5 ).

Desktop: HP Pavilion a6435 (Athlon64 2x 2,6Ghz, Radeon R7-240, Ram 4 Go, DD 500 Go) / Debian Stretch (XFCE)

Laptop: Packard-Bell EasyNote G1320 (Celeron 1,3 Ghz, ATI Mobility Radeon 9100 IGP, Ram 1,2 Go, DD 40 Go) / Debian Stretch

#44 Le 16/01/2018, à 23:49

Axel57000

Hello.
Pour ma part, j'ai détesté KDE pendant longtemps, je trouvais qu'il faisait "trop windows".
J'ai longtemps été sous Gnome, ensuite j'ai testé XFCE que je trouve très bien aussi, mais pauvre au niveau esthétique.
Donc, j'ai retesté KDE et je suis tombé sous le charme, je trouve qu'il s'intègre vraiment bien, qu'il est beau et pratique, même s'il consomme 100-150mo de ram de plus que XFCE, et que j'ai galéré à trouver comment changer le raccourci pour afficher le menu, inverser le défilement pour la souris quand on utilise les doigts, et pouvoir cliquer avec le doigt sur le touchpad. big_smile
Depuis quand j'installe une distribution Linux, je choisis KDE.
Après ça reste une question de goût. smile

Qubes OS 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5