Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 02/12/2017, à 12:08

ulis83

Cure de désintox...

Bonjour à toutes et à tous,

Pour mon premier message sur votre forum (merci d'accueillir les débutants!), je me présente : 44 ans, autodidacte en informatique, je suis un utilisateur comme il y en a tant d'autres : j'ai découvert l'informatique à l'époque où personne ne parlait de GNU/Linux, où il fallait de gros moyens pour s'offrir un Mac et où la seule alternative s'appelait Windows... Donc à force d'utiliser Windows, je connais pas mal le système de Microsoft, et je m'en contentais très bien, avec ses qualités et ses défauts... Et puis est arrivé cette « merveille » : Windows 10 !
Et vas-y que je t'oblige à utiliser un compte ceci, et vas-y que je te fourgue un superlogiciel comme ça, et je te tors le bras pour une mise à jour et je t'oblige à accepter des conditions générales tellement longues que personne ne les lit...bref, vous l'avez compris, je n'aime pas qu'on me force la main... Eh bien justement, le monde GNU/linux offre tellement de liberté, tellement de versions différentes que personne ne se voit forcé à quoi que ce soit, on a le choix, on respcte les différences et les goûts de chacun ; et ça, dans la philosophie, ça me plaît !
Autre point important, j'ai deux gamins (10 et 7 ans) et je voudrais qu'ils découvrent que dans le monde informatique, il n'y a pas QUE microsoft, qu'on est pas obligé de vendre sa vie à Facebook, et de publier son intimité partout... Et vu que l'école ne leur donne QUE du microsoft à se mettre sous la dent, je voudrais leur installer un peu de libre à la maison (voire pourquoi pas convaincre le directeur de l'école qu'il peut faire pareil ou même mieux avec du libre) !

Et puis, sur un plan plus technique, je trouve qu'avec W10, même sur une bonne config : je trouve que ce système n'avance pas ! Des menus trops lourds, trop surchargés, des Cortanas qui font caguer... bref, je suis arrivé à saturation de Windows et c'est là que je me tourne vers vous : je voudrais me faire une petite cure de désintox et je n'y arriverai pas tout seul (par manque temps, je ne peux pas lire des pages et des pages, par maque de compétences je n'arrive pas à me lancer dans des grandes expérimentations...) !!

Du coup, comme cela fait un moment que je suis tenté par un passage vers le monde Linux... j'avais décidé de sauter le pas.
Bon, il faut bien l'avouer, le premier contact n'a pas été bon : Il y a quelques années, j'ai eu le malheur de demander à deux puristes linuxiens « qu'est-ce que je peux choisir pour démarrer ? »... erreur ! J'ai eu droit à un infini débat entre deux spécialistes, une querelle de clocher et au bout de trois minutes, j'étais complètement perdu et je n'avais pas avancé sur le sujet !
Deuxième étape, j'ai commencé à lire des forums... et là encore, je me suis un peu perdu : la culture et le fonctionnement des deux mondes est tellement différente que j'ai parfois l'impression de ne pas comprendre ce que je lis !!
Puis j'ai essayé d'aller sur Parrain-linux : le concept me paraissait super ; aller pas-à-pas avec une personne qui vous aide à apprendre et à vous débrouiller, (sans polluer des forums de « pros » avec mes questions basiques) ça me convenait bien... malheureusement, je crois que le forum est mort car depuis mon inscription, personne ne répond...
Donc je change ma stratégie:j'ai commencé à lire un cours (sur openclassroom) pour avoir quelques bases et en même temps j'essaie de me lancer pour de vrai en testant des distributions différentes : j'ai récupéré un PC pas trop pourri, je télécharge des images iso et avec Unetbootin, je fais une clé d'install. Je teste quelques jours et je passe à une autre... puis avec vos conseils éclairés, j’essaierai de faire un choix définitif.
Pour le moment, j'ai tenté Ubuntu, Kubuntu, Elementary OS, LinuxMint... Mais à chaque fois, j'ai un petit souci bien bloquant : par exemple, avec Kubuntu le PC démarre et au bout de quelques minutes, l'écran freeze et hop plus rien !
Je voudrais aussi essayer Ubuntu Mate, Xubuntu et d'autres avant de me décider... mais c'est un peu le revers de la médaille, il y en a tellement qu'on peut vite se perdre... ou abandandonner et céder à la facilité de retourner sous un bon vieux vindow 7...

Je recherche donc un site, un forum, une personne qui pourrait m'aider à faire mes premiers pas, en repartant de zéro (vraiment zéro hein;o). Quelques conseils, quelques mises en garde, quelques raccourcis...
Merci à tous ! (et désolé pour la longueur du post)

Dernière modification par ulis83 (Le 02/12/2017, à 12:10)

Hors ligne

#2 Le 02/12/2017, à 13:03

lann

Re : Cure de désintox...

Je trouve le site de Parrain Linux très intéressant.
As-tu essayé de contacter un parrain de ta région ?
https://www.parrain-linux.com/annuaire.php

Autre technique intéressante est de regarder autour de chez toi s'il existe une association qui promeut les logiciels libres :
https://www.agendadulibre.org/maps?futu … ar%5D=2017

Hors ligne

#3 Le 02/12/2017, à 13:20

Naziel

Re : Cure de désintox...

Bonjour,

Peux tu donner le nom exact de ton pc si c'est un pc d'une grande marque (asus, hp et compagnie), ou alors juste le nom exact de la carte graphique et du processeur sinon? En général, les freezes proviennent souvent d'une carte graphique récente et mal gérée ou d'un processeur récent qui se met en économie d'énergie.

Edit: pour le choix entre ubuntu, kubuntu, xubuntu ... en fait ça dépend de ton pc: un vieux pc ne pourra pas faire tourner ubuntu, on oriente les gens plutôt vers xubuntu ou lubuntu car ce sont des variantes d'ubuntu qui sont plus légères. Après, entre ubuntu, xubuntu, kubuntu, c'est une affaire de goût, certains n'aiment pas unity (l'interface de ubuntu), d'autres trouvent xfce moche (l'interface de xubuntu)...

Dernière modification par Naziel (Le 02/12/2017, à 13:44)

Hors ligne

#4 Le 02/12/2017, à 14:28

ulis83

Re : Cure de désintox...

Bonjour à vous deux,

En ce qui concerne la machine, c'est un petit PC récupéré chez un pote qui s'est acheté un portable de Gamer. il s'agit d'un Acer, emachine minitour :
AMD Athlon II X2 Dual-Core 2,7 GHz
NVIDIA GeForce 6150SE
RAM 3 Go DDR3 1066 MHz
Bref, pas une bête de course c'est sûr, mais pas trop une bouse quand même je crois. Et puis c'est surtout pour que mon fiston de dix ans se mette un peu à l'informatique (en dépassant ce qu'il leur font faire à l'école, c'est-à-dire traitement de texte, traitement de texte, et un peu de traitement de texte...depuis 5 ans !)
Le tout est branché sur un KVM en même temps que mon PC qui reste en Win 7.
Pendant quelques jours, je vais continuer d'essayer des distributions différentes : pour ma culture, pour essayer, et me décider petit à petit... et puis pour voir ce qui peut clocher quoi...
Je vous parlais du freeze avec Kubuntu et maintenant j'essaie LinuxMint 18.1 serena.iso. Et bien là aussi, j'ai un souci "à la con" : quand le PC se verrouille, il me demande le mot de passe (normal me direz vous) et quand je le saisi, je vois ma saisie mais rien ne se passe si je fais "entrée" ou si je clique sur l'icone de verrou...
C'est tout bête bien sûr, mais ce sont ces petits détails qui m'arrêtaient avant.
Là je suis un peu plus motivé (sans doute parce que j'ai râté un entretien pour du boulot où la connaissance de linux m'a fait éliminé)... alors je vais creuser !!
Pour répondre à Iann : je me suis inscrit sur le forum de parrain linux, comme ça pour prendre un premier contact... et bien le mail d'activation n'arrive pas dans ma boite, les relances vers les admins sont sans réponses... le site à l'air mort (mais je me trompe peut-être).
Je vais peut-e^tre essayer de contacter un parrain directement... tout en continuant d'autres essais (je vais enchainer sur ubuntu mate).
D'ailleurs une petite question : toutes ces versions ne sont elles différentes que par leur "apparence" et leur légèreté ? ou y a t il des différences de fond ? (sachant que je vais pour le moment me contenter de faire du très basique : mail, internet, musique et vidéo, bureautique)

Quoi qu'il en soit merci pour vos réponses, j'espère que l'échange continuera et que d'autres viendront vous rejoindre et donner leur avis.conseil.
A+

Dernière modification par ulis83 (Le 02/12/2017, à 14:33)

Hors ligne

#5 Le 02/12/2017, à 14:32

Roschan

Re : Cure de désintox...

KDE Plasma (Kubuntu), GNOME Shell (Ubuntu GNOME), Unity (Ubuntu "par défaut"), voire Cinnamon (Linux Mint), ont tous en commun une certaine lourdeur : il leur faut une carte ou une puce graphique relativement bien supportée et avancée.
Si l'ordinateur qui te sert à tester n'en a pas, oriente-toi vers Xfce (Xubuntu) ou MATE (Ubuntu MATE ou Linux Mint MATE), c'est nettement plus léger, bien que moins moderne. Ubuntu Budgie est un bon compromis entre modernité et performance, mais n'est pas encore disponible pour les versions "LTS" d'Ubuntu.

pourquoi pas convaincre le directeur de l'école qu'il peut faire pareil ou même mieux avec du libre

Pour avoir déjà essayé de convertir une école, je préviens que ce n'est pas si facile : les conseillers pédagogiques refourguent des vieux jeux éducatifs en ".exe", donc si le directeur en question ne s'occupe pas lui-même des ordinateurs, l'informaticien de l'inspection va repasser derrière et mettre, selon les moyens à sa disposition, un Windows 7 voire un Windows XP sad

En ligne

#7 Le 02/12/2017, à 15:06

Naziel

Re : Cure de désintox...

Et sinon, pour les problèmes de freeze, il y a un fil sur ta carte graphique: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1796491
En gros, il faut mettre le bon pilote propriétaire nvidia sinon ça freeze.

Effectivement, il vaut mieux se tourner vers xubuntu (c'est celui que j'utilise), MATE ou lubuntu.

Pour la version à choisir, tu as des noms comme 16.04, 16.10, 17.10... ça correspond à l'année et le mois de sortie (dans le cas 16.04, sorti en avril 2016). Vu ta machine, prends plutôt la version 16.04 car c'est une version LTS: une version LTS c'est une version qui a des mises à jour pendant 5 ans, en d'autres termes tu es tranquille pendant 5 ans, pas de mise à niveau à faire (le passage d'une version à une autre plus récente s'appelle mise à niveau). Si tu veux un point de comparaison, une mise à niveau c'est comme passer de windows 8 à windows 10.

Dernière modification par Naziel (Le 02/12/2017, à 15:22)

Hors ligne

#8 Le 02/12/2017, à 15:17

Roschan

Re : Cure de désintox...

D'ailleurs une petite question : toutes ces versions ne sont elles différentes que par leur "apparence" et leur légèreté ? ou y a t il des différences de fond ? (sachant que je vais pour le moment me contenter de faire du très basique : mail, internet, musique et vidéo, bureautique)

Entre Debian/Ubuntu/Mint : les cycles de développement et les choix de pilotes par défaut sont très différents, donc les versions des logiciels, le matériel supporté par défaut, la qualité et la durée de vie de l'OS peuvent varier :
Debian est très stable, de très bonne qualité, dure environ 6 ans, mais supporte moins de matériel.
Mint n'a pas des versions récentes des logiciels, quelques bugs, mais supporte énormément de matériel, et dure environ 5 ans.
Ubuntu (versions LTS) supporte aussi beaucoup de matériel (un peu moins certes), mais est plus stable et fiable, et dure environ 5 ans.
Ubuntu (versions intermédiaires) supporte beaucoup de matériel, a des logiciels récents, mais dure moins longtemps (9 mois seulement).

Aussi, Mint propose son propre gestionnaire de logiciels, et Debian fait l'effort de proposer un gestionnaire de paquets et plus d'un gestionnaire de logiciels.

----

Quant aux environnements de bureau, ils ne sont pas qu'une question d'apparence et de performance, mais surtout une question de logiciels par défaut : l'ergonomie et les fonctionnalités disponibles changent.

KDE propose plus de fonctionnalités et de liberté que tout le monde mais est très compliqué à prendre en main (et connaît quelques bugs).
GNOME est très simple à prendre en main mais il faut ne pas être psychorigide, et savoir se débrouiller un peu malgré les bâtons dans les roues qu'Ubuntu mets aux utilisateurs en terme de personnalisation (remarque valable pour Unity aussi, mais en pire).

Généralement, les débutants n'apprécient pas trop l'ergonomie de GNOME ni d'Unity ni de KDE parce que ça exige de réapprendre beaucoup de choses, alors que MATE et Xfce c'est facile de s'y retrouver.
Je te conseillerais MATE personnellement (si tu veux une version LTS), ou bien Budgie si tu préfères une version intermédiaire.

Dernière modification par Roschan (Le 02/12/2017, à 15:41)

En ligne

#9 Le 02/12/2017, à 15:25

zephirin

Re : Cure de désintox...

ulis83 ... ta date de naissance ou ton département ?

Sinon les caractéristiques de ta machine avalent toutes les distri normalement.  .... et pourquoi pas Ubuntu tout simplement ?

Ou Voyager  : plutôt moderne avec un air de Mac avec les lanceurs en bas et la barre en haut (basé sur Xubuntu) moins de 6go à installation avec, entre autre, Firefox et la suite LbreOffice. https://voyagerlive.org/
Voyager à télécharger là avant gravure sur une clé usb (2go suffisant image iso 1,5go ) ou un dvd  https://sourceforge.net/projects/voyage … o/download
Après il suffit juste de démarrer l'ordi sur la clé pour tester les fonctionnalité en live (c'est à dire que ça n'installe rien) : vérification du Wifi du son voir si l'environnement graphique du bureau plaît etc.
Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=jPDUr4c … e=youtu.be

Ou plus simple DF Linux,
Ou ReactOS (une sorte de Windows gratuit pour faire simple),
Ou Q4OS (très bien rapide environnement KDE) , etc


Si tu veux gagner du temps un site ou le testeur ne parle pas la langue de bois pour donner son avis vidéos à l'appui : http://frederic.bezies.free.fr/blog/   ... il n'aime pas du tout Voyager (moi j'adore), ses avis sont peuvent servir quand même à se faire une idée globale !
Pour Archlinux très peu pour moi, je n'ai pas envie de passer des heures à installer une distri.

Dernière modification par zephirin (Le 02/12/2017, à 15:35)


Imac 27 fin 2009 Intel core 2 duo 3Ghz 16gb ddr3 1T cg 512 Sierra - MacBook 2007 2GHz 4gb ddr2 ssd120 Léopard
Barebone cpu Athlon Xp 2600+ 1.9MHz 2003 et 2gb de ddr 400 - DF Linux Xfce 32bit (Débian 8)
Lenovo portable i5 3610M 8gb ddr3 W10 64 - Tour asus p5p41d 2009 Intel 2,8GHz  e6300 2x2 gb ddr2 800 Ubuntu Artuf
Tour gamer Amd Phénom 4 cœurs 8gb ddr3 1T cg 4gb W10 pour l'instant ...

Hors ligne

#10 Le 02/12/2017, à 16:00

calimero

Re : Cure de désintox...

Bon, il faut bien l'avouer, le premier contact n'a pas été bon : Il y a quelques années, j'ai eu le malheur de demander à deux puristes linuxiens « qu'est-ce que je peux choisir pour démarrer ? »... erreur ! J'ai eu droit à un infini débat entre deux spécialistes, une querelle de clocher et au bout de trois minutes, j'étais complètement perdu et je n'avais pas avancé sur le sujet ! 


Mort de rire sur cette phrase !! Elle illustre tellement le monde Linux.
Et oui, trop de liberté tue la liberté et trop de choix tue le choix. Et on a plus l'habitude maintenant du choix... (McDo vs KFC, Nike Vs Reebok, Untel vs untel, etc)

Bref, bienvenue dans le monde du choix...mais lequel ? Les conseils que l'on t'a donné ci-dessus sont tous pertinents et te permettreont de découvrir linux sans trop de dommage smile


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne

#11 Le 02/12/2017, à 16:13

nam1962

Re : Cure de désintox...

Avec 3Go de RAM et venant de W$, tu seras certainement assez confort avec une Xubuntu LTS 16.04.1 comme déjà dit plus haut : http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu. … -amd64.iso
Xfce a l'avantage d'être légère, très configurable et pas trop déroutante quand on vient de Richmond
Le mieux est de faire une clef USB avec Etcher : https://doc.ubuntu-fr.org/etcher et de tester avant d'installer.

Plus généralement, quand tu auras franchi le pas, tu verras rapidement que c'est fort simple, plus rapidement compréhensible et.... que tes ordis y gagnent en durée de vie. (Détails ici )


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Xubuntu devel - Manjaro unstable - OpenSUSE tumbleweed (GeckoLinux) -Debian Testing Et vous ?
57 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).
Un jeune site que j'aime bien, le top du T-shirt homme ...bio et éthique en plus : https://goudronblanc.com

Hors ligne

#12 Le 02/12/2017, à 16:15

Roschan

Re : Cure de désintox...

Etcher c'est en gros la commande dd, après ça la clé est inutilisable car repartitionnée.

Rufus c'est mieux.

En ligne

#13 Le 02/12/2017, à 16:22

pingouinnormand

Re : Cure de désintox...

Bonjour,
J'étais encore directeur d'école il y a moins de 2 ans. Je voudrais rétablir quelques contre-vérités.
A titre personnel, mon PC personnel tourne sous Solus 3 Budgie. Je suis un fervent défenseur du monde libre.
Les ordinateurs de la plupart des écoles sont en effet sous Windows. Le parc informatique est géré par les municipalités. Ce sont elles qui décident du matériel et de l'OS installé. Pour mettre un OS particulier, il faut donc avoir leur accord. Les maîtres TICE n'ont qu'un rôle pédagogique. Ils ne gèrent pas les parcs informatiques mais proposent des séances pédagogiques et peuvent former les enseignants sur des logiciels particuliers. Ce sont les services techniques des municipalités qui assurent la maintenance (quand il y en a).
Si tu souhaites faire évoluer la situation dans l'école de tes enfants, il faudra donc convaincre les enseignants de l'école des bienfaits du libre. Le directeur n'est pas décisionnaire. Il n'est pas le supérieur hiérarchique de ses collègues. C'est un enseignant à qui on confie en plus des tâches administratives. Si l'équipe enseignante est prête à changer ses habitudes, il faudra ensuite convaincre la mairie qui est propriétaire des PCs. Si tu parviens à convaincre tout le monde, cette demande de changement pourra être abordée en conseil d'école.
Sinon, tu peux faire un don à l'école de plusieurs PC. Ainsi, l'OS installé ne sera pas soumis à validation de la municipalité.
Personnellement, dans ma classe, j'ai un PC sous Linux Mint XFCE, qu'un parent d'élève nous a offert. Toutefois, je n'ai pas pris le risque de le connecter à internet car en cas de problème, je serais entièrement responsable.

Dernière modification par pingouinnormand (Le 02/12/2017, à 16:43)


Laptop : Lenovo Thinkpad T430       
OS : Solus 3 budgie (64 bits) avec Kernel 4.14       
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M CPU @ 2.60GHz - RAM 8 Go - GPU Intel(R) HD Graphics 4000 - SSD Corsair Neutron Series XTi 240 Go

Hors ligne

#14 Le 02/12/2017, à 16:47

ulis83

Re : Cure de désintox...

Que de réponses productives !! Même vos signatures recèlent quelques bons petits liens intéressants... Merci à tous !

@zephirin : 83 n'est malheureusement pas mon année de naissance (44 ans, ça remonte à 1973 arrrgh !) ... donc oui, c'est bien le département (le plus beau de France ! mode chauvin : on)
pour expliquer le reste du pseudo, lire l'ultime secret de Werber...

@calimero : je sais que cette caricature fait souvent sourire... mais c'est parfois aussi ce qui rebute un peu les windosiens...

@pingouinnormand : dans ma commune (40000 habitants tout de même), le service informatique municipal ne gère absolument rien de rien de rien. Je connais pas mal d'enseignants et chacun d'eux est abandonné totalement. Le maire précédent ne travaillait que pour avoir sa photo dans le journal local et l'actuel ne pense qu'au patrimoine, aux abbayes du XIII siècle...
Pour l'école de mes pitchouns c'est bien simple : le directeur n'a pas vraiment le temps, bricole avec ce que les parents lui donnent (et comme le quartier n'est pas riche les dons sont rares) et s'en remet à une jeune fille de 20 ans, en contrat aidé, qui admet elle même n'être pas plus qualifiée en informatique que moi en physique nucléaire. Mais elle y met plein de bonne volonté, a un super contact avec les minots et fait ce qu'elle peut. Avantage, les enseignants sont super et les projets fourmillent... on pourra donc en discuter "librement" !
Donc leur donner un petit coup de pouce serait pas si mal... mais on en est pas là : avant de remonter une salle en GNU/Linux avec imprimantes, partages réseau, connexion internet et tout le toutim (ce que je sais faire en microsoft sans trop de souci) il va déjà falloir que je m'y mette chez moi !

Encore merci pour toutes les infos données par chacun, cela me fera un peu de lecture...

Hors ligne

#15 Le 02/12/2017, à 16:51

Roschan

Re : Cure de désintox...

Ah oui exact @pingouinnormand, c'est sans doute la municipalité (dans le cas dont je parle, plutôt les incompétents de la comcom) qui gère en pratique les ordis, mais c'est des conseillers pédagogiques ou des gens inutiles de ce genre qui suggèrent tel ou tel jeu ou logiciel éducatif, et étant donné qu'aucun de ces maillons de la chaîne ne connaît quoi que soit à Linux ni au libre, c'est peine perdue.

Techniquement l'ordi de sa classe appartient bien à ma mère, mais le mec était passé derrière moi et avait viré Debian pour mettre... Windows XP avec un thème "GNOME 2" ! Quand j'avais vu ça j'étais mort de rire, le problème de ma mère était juste de lancer un .exe parfaitement fonctionnel sur Wine, mais le type était perdu et a réinstallé tout l'OS avec un thème customisé en espérant qu'on ne se rende compte de rien lol

Bref, tout ça pour dire que l'administration c'est un merdier incroyable, et que pour qu'un unique ordi tourne avec Linux, il faut convaincre 15 personnes et en former correctement 4 ou 5, c'est donc souvent peine perdue

Dernière modification par Roschan (Le 02/12/2017, à 16:51)

En ligne

#16 Le 02/12/2017, à 17:42

moko138

Re : Cure de désintox...

ulis83 a écrit :

Pour mon premier message sur votre forum (merci d'accueillir les débutants!), je me présente : 44 ans,

Malheureux !
Ici, la limite d'âge est 42 ! Fuis vite pendant qu'il est temps !


Blague dans le coin, bienvenue !
Tu peux jeter un oeil à :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/cons … es_de_base
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comp … ion_ubuntu
installation_logiciel
diagnostic
diagnostic_outil
reflexe_ubunteros
logiciels
debutant
terminal


%NOINDEX%
Un utilitaire méconnu : ncdu

Hors ligne

#17 Le 02/12/2017, à 17:51

Rufus T. Firefly

Re : Cure de désintox...

Roschan a écrit :

D'ailleurs une petite question : toutes ces versions ne sont elles différentes que par leur "apparence" et leur légèreté ? ou y a t il des différences de fond ? (sachant que je vais pour le moment me contenter de faire du très basique : mail, internet, musique et vidéo, bureautique)

...
Debian est très stable, de très bonne qualité, dure environ 6 ans, mais supporte moins de matériel.

... par défaut. Mais on peut tout installer par la suite, si nécessaire
Ainsi, pour la carte vidéo nvidia 6150se il faudra installer manuellement le pilote (ce sera le cas sur à peu près n'importe quelle distribution), c'est-à-dire :
1) activer les dépôts non libres (si ça n'a pas déjà été fait lors de l'installation)
2) installer le pilote

sudo apt install nvidia-legacy-304xx-driver

C'est tout et ça n'est franchement pas la mer à boire, que de taper cette ligne dans un terminal
Sur d'autres distributions comme ubuntu par exemple, le système te proposera un machin graphique, mais comme il y aura souvent plusieurs pilotes proposés, tu n'es pas sûr de tomber sur le bon du premier coup (et parfois même aucun n'est bon, si bien qu'il faut bidouiller avec des ppa...). Donc ça n'est pas forcément plus simple.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

En ligne

#18 Le 03/12/2017, à 11:03

strokkur

Re : Cure de désintox...

ulis83 a écrit :

le service informatique municipal ne gère absolument rien de rien de rien

Pareil ici, les ordis (donnés, donc à elle) de ma femme enseignante en CP sont sous Linux (Edubuntu ou primtux, plein de jeux éducatifs bien faits et personnalisables, autrechose que les trucs en .exe)  le gars "responsable" a voulu tout lui virer en lui disant que "Linux est un nid à virus" lol

Hors ligne

#19 Le 03/12/2017, à 14:17

nam1962

Re : Cure de désintox...

strokkur a écrit :

(...) le gars "responsable" a voulu tout lui virer en lui disant que "Linux est un nid à virus" lol

Il serait précieux de voir le gars responsable sur ce fil wink


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Xubuntu devel - Manjaro unstable - OpenSUSE tumbleweed (GeckoLinux) -Debian Testing Et vous ?
57 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).
Un jeune site que j'aime bien, le top du T-shirt homme ...bio et éthique en plus : https://goudronblanc.com

Hors ligne

#20 Le 03/12/2017, à 15:16

DarkPhosfor

Re : Cure de désintox...

Bonjour ulis83

Je pense, pour ne pas être trop dépaysé, qu'une Xubuntu 16.04 LTS (support long-terme) serait idéale. C'est léger, paramétrable à volonté (je fais des bureaux "Windows-like" pour ceux qui viennent de Microsoft) : http://xubuntu.fr/
Télécharger "Xubuntu 16.04 [amd64]" (version 64 bits).

Et pour le "nid à virus", il doit être empoisonné le nid... Pas très vivants, les virus tongue:P

Dernière modification par DarkPhosfor (Le 03/12/2017, à 15:16)


FUJITSU Esprimo X9515 & TOSHIBA Satellite 11 sous Lubuntu 16.04.1, MacBook de 2007 sous Xubuntu 16.04

Hors ligne

#21 Le 03/12/2017, à 19:03

ulis83

Re : Cure de désintox...

Une question sur le mode de fonctionnement du forum (celui-ci et les autres je pense) ; je ne voudrais pas passer pour un rustre et froisser des susceptibilités...
Est-il impoli de demander des conseils sur le mode "dans mon ancienne vie de windowsien, je faisais ceci et cela, comme ceci en utilisant cela / comment je fais pour avoir le même résultat sur ma GNU/Linux ?"
Peut-on poser les besoins comme cela ou les deux mondes sont tellement eloignés que le problème/besoin ne se pose jamais comme cela ?

Dernière modification par ulis83 (Le 03/12/2017, à 19:08)

Hors ligne

#22 Le 03/12/2017, à 19:23

nam1962

Re : Cure de désintox...

Sourire, pas de souci, La majorité ici vient du monde W$ (voire le pratique encore).

Tu vas te rendre compte :
- que dans 80% des cas, l'expérience utilisateur est la même
- que dans 98% des cas, quand ce n'est pas le même logiciel, il y a une alternative au moins aussi efficace.
- qu'il y a une courbe d'apprentissage, mais courte
- que dans 2/3 semaines tu maitriseras mieux ton ordi qu'avec toute ton exp précédente.

Petits trucs (que j'ai vécu en passant à xubuntu) : pas besoin d'antivirus, pas besoin de défragmenteur, pas besoin de "cleaner" wink

Après, le linuxien de base aime bien sa chapelle et même sa place dans la chapelle, si tu dis "je prèfère Xfce à Gnome ou KDE", tu vas voir un joli sermon, si tu dis, "j'essaierai bien une Debian ou une Manjaro", tu as des chances d'être aimablement invité à visiter la chapelle en face, on s'y habitue vite.

Tu vas également te rendre compte que quand tu te poses une question, la réponse qualifiée est facile à trouver ou qu'un expert te la donnera très facilement smile

Dernière modification par nam1962 (Le 03/12/2017, à 19:49)


Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Xubuntu devel - Manjaro unstable - OpenSUSE tumbleweed (GeckoLinux) -Debian Testing Et vous ?
57 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).
Un jeune site que j'aime bien, le top du T-shirt homme ...bio et éthique en plus : https://goudronblanc.com

Hors ligne

#23 Le 05/12/2017, à 17:25

lucmars

Re : Cure de désintox...

A ta place Ulis, je me lancerais, d'autant que tu ne comptes pas faire de dual-boot sur ton pc

Choisis une Lubuntu 160401 64bits ; ça a le look win95/98 en très léger.

Tu essaies avant d'installer, t'auras p'tete des défauts d'affichage, voir écran noir, mais t'apprendras à passer le parametre qui va bien pour contourner cela.

T'apprendras aussi à faire un boot-info en mode essaie afin qu'on puisse voir le mieux à faire niveau installe.

Bien sur, crées un nouveau post pour cela, car là, tu racontes ta vie, tu te bourres le cerveau mais...tu ne fais rien ou presque; en tout cas t'aboutis pas à une installe.

Faut pratiquer pour que cela rentre.

Hors ligne

#24 Le 05/12/2017, à 21:44

ulis83

Re : Cure de désintox...

@Lucmars : salut, j'essayais pas vraiment de raconter ma vie (trop long, trop chaint... vous arriveriez pas au bout hmm ) Je n'essaie pas non plus de me bourrer le cerveau (pour ça, je suis marié...)
Et quand tu dis "tu ne fais rien ou presque" je trouve que tu t'avances un peu : Je me suis installé ubuntu, ubuntu mate puis Mint (cinnamon et mate), puis elementary OS (pour les ordinosaures de la famille) puis Voyager et Debian (mais qui ne veut pas aller plus loin que la saisie de mon mot de passe, donc j'abandonne)... avec à chaque fois quelques install de petits soft complémentaires, une petite visite, un peu de personnalisation... Le tout en me pelant quelques bonnes pages de lecture...
Bref, j'essaie de faire un petit tour du propriétaire avant de me décider quoi ; sachant que je n'ai pas vraiment beaucoup de temps à moi, je trouve ça pas si mal que ça !! En plus, je crois que demander l'avis de gens qui s'y connaissent bien mieux que moi qui viens juste de débarquer, c'est pas une mauvaise idée, surtout lorsque vous avez la gentillesse de répondre !

@nam1962 (et lucmars pour Lubuntu) : dans mes essais, je suis passé sur ton sujet à troll (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1434441) ou tu conseilles xubuntu. J'en profite donc pour te poser une petite question : comme pour le reste, j'ai téléchargé une image iso, posé sur une clé 8Go, booté dessus et lancé l'install (pas en liveUSB, une install).
Pour Xubuntu et Lubuntu, l'install s'arrête en mettant le message : (initramfs) unable to find a media containing a live file system (alors que je n'essaie pas de faire du live mais une install). Comme cela me l'a fait avec la 17.04, je me suis dit que la 16.04 serait peut être plus stable donc ne me poserait pas le souci... et bien non : pareil !
Tu aurais une idée ? (pour que je puisse essayer cette distribution dont tu dis tant de bien avant de me décider !)

Encore merci de votre patience et de vos réponses.

Hors ligne

#25 Le 05/12/2017, à 22:03

zephirin

Re : Cure de désintox...

Moi je trouve que tu te demerdes très bien pour un nouveau, j'ai été certainement pire que toi à mes débuts. wink


Imac 27 fin 2009 Intel core 2 duo 3Ghz 16gb ddr3 1T cg 512 Sierra - MacBook 2007 2GHz 4gb ddr2 ssd120 Léopard
Barebone cpu Athlon Xp 2600+ 1.9MHz 2003 et 2gb de ddr 400 - DF Linux Xfce 32bit (Débian 8)
Lenovo portable i5 3610M 8gb ddr3 W10 64 - Tour asus p5p41d 2009 Intel 2,8GHz  e6300 2x2 gb ddr2 800 Ubuntu Artuf
Tour gamer Amd Phénom 4 cœurs 8gb ddr3 1T cg 4gb W10 pour l'instant ...

Hors ligne