Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2017, à 14:57

guydu69

installation d'un lunix quelqconque pourvu que ça fonctionne

bonjour

Depuis quelques temps j'ai des soucis avec Microsoft dont j'étais un fan. Donc j'en ai marre suite à des problèmes qu'il serait trop long à rapporter ici.
Bref, je me décide à passer à Linux qui paraît-il est très facile à installer et à utiliser. C'est du moins ce que l'on voit  sur les différents forums.
Après avoir galéré hier 10 heures sur Microsoft, dès 7 heures ce matin je commence à essayer d'installer Linux. Bon il est 14 h heures et j'en suis toujours au  même point.

J'avais une clef Ubuntu, j'ai essayé de l'installer sans succès. Blocage dès le boot, sinon lorsqu'elle passait impossible de lire de l'installer.
Je me dis qu'il faut peut-être que je me crée une image ISO d'Ubuntu, ce que je fait. Je la mets sur une clef USB et bien non, on me dit qu'il faut la mettre sur un CD. Je tente mais le CD fait 700 MO alors que l'image fait plus de 1.2 Go.  Qui se fout de qui ?

Je retrouve dans mes archives un CD de Xubuntu que je m'empresse de mettre pour booter ! Il ne fonctionne pas.

J'en trouve un de Ubuntu (j'en avais commandé il y a quelques temps dans l'espoir de passer un jour à Linux); Marche pas non plus.

Je vois sur un  forum qu'il vaut mieux pour débuter installer Linux Lite.
Je trouve un site et le télécharge. Une fois ce chargement terminé, impossible de trouver l'Iso. Je cherche dans tout mon Pc toutes mes partitions,  que dalle !
Depuis j'essaye de télécharger un autre Linux Lite, je n'en trouve pas sur internet. Que des pub et des renvois sur d'autres sites.

Alors quelqu'un pourrait-il m'aider et m'expliquer comment faire pour installer Linux Lite (puisqu'il parait que c'est le plus simple) sur mon PC sans que je ne m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste et que je tue femme et enfants avant de me suicider SVP !

En ce moment je n'ai plus rien !

Merci d'avance.

Dernière modification par guydu69 (Le 02/12/2017, à 14:58)

Hors ligne

#2 Le 02/12/2017, à 15:04

Nuliel

Re : installation d'un lunix quelqconque pourvu que ça fonctionne

Bonjour,

Visiblement, tu as suivi un tuto pas à jour: ubuntu ne tient plus sur un cd depuis pas mal de temps, on utilise soit un dvd soit une clé usb (en général la deuxième option)
Peux tu donner le nom exact du pc?

Hors ligne

#3 Le 02/12/2017, à 15:07

guydu69

Re : installation d'un lunix quelqconque pourvu que ça fonctionne

bonjour
le nom du PC ? le modèle : DELL INSPIRON

Hors ligne

#4 Le 02/12/2017, à 15:17

Roschan

Re : installation d'un lunix quelqconque pourvu que ça fonctionne

guydu69 a écrit :

Bref, je me décide à passer à Linux qui paraît-il est très facile à installer et à utiliser.

Disons que tout le monde n'a pas la même définition de ce qu'est la facilité, de telles déclarations peuvent être trompeuses pour des novices.

guydu69 a écrit :

J'avais une clef Ubuntu, j'ai essayé de l'installer sans succès.

"une clé Ubuntu" ? C'est-à-dire ? Tu t'es procuré une clé avec une ISO déjà écrite dessus ?

guydu69 a écrit :

Blocage dès le boot, sinon lorsqu'elle passait impossible de lire de l'installer.

"de lire de l'installer" ? C'est-à-dire ?

guydu69 a écrit :

Je me dis qu'il faut peut-être que je me crée une image ISO d'Ubuntu, ce que je fait.

Il n'y a rien à créer, les images ISO se téléchargent sur le site d'Ubuntu.

guydu69 a écrit :

Je la mets sur une clef USB et bien non, on me dit qu'il faut la mettre sur un CD. Je tente mais le CD fait 700 MO alors que l'image fait plus de 1.2 Go.  Qui se fout de qui ?

La question serait plutôt "Qui est ce «on» qui te conseille des CD ?", parce que tout le monde conseille soit des clés USB soit des DVD depuis plus de 5 ans, il serait sage vérifier qu'une indication ne soit pas obsolète avant de la suivre. Clé USB ou DVD sont de toutes manières équivalents, les 2 possibilités existent pour pouvoir s'adapter à la variété du matériel des utilisateurs.

guydu69 a écrit :

Je retrouve dans mes archives un CD de Xubuntu que je m'empresse de mettre pour booter ! Il ne fonctionne pas.

J'en trouve un de Ubuntu (j'en avais commandé il y a quelques temps dans l'espoir de passer un jour à Linux); Marche pas non plus.

Les CD n'ont pas une durée de vie illimité, et je ne sais pas de quand datent tes archives, mais l'informatique a évolué depuis. Cf la suite de ma réponse.

guydu69 a écrit :

Je vois sur un  forum qu'il vaut mieux pour débuter installer Linux Lite.
Je trouve un site et le télécharge. Une fois ce chargement terminé, impossible de trouver l'Iso. Je cherche dans tout mon Pc toutes mes partitions,  que dalle !
Depuis j'essaye de télécharger un autre Linux Lite, je n'en trouve pas sur internet.

Laisse tomber Linux Lite, c'est peut-être théoriquement moins compliqué qu'Ubuntu, mais c'est moins complet et il y aurait moins de gens pour aider en cas de problème.

guydu69 a écrit :

Alors quelqu'un pourrait-il m'aider et m'expliquer comment faire pour installer Linux Lite (puisqu'il parait que c'est le plus simple) sur mon PC sans que je ne m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste et que je tue femme et enfants avant de me suicider SVP !

Haha n'exagérons rien, faut rester calme.

Pour commencer, il faut connaître le matériel :
- Quantité de RAM ?
- Processeur 32bits ou 64bits ?
- Carte graphique ?
Ces informations devraient se trouver sur les étiquettes de l'appareil si elles sont encore là, ou bien en faisant clic-droit/propriétés sur "Ordinateur" (dans Windows.

Ça permettra de télécharger une ISO adéquate plutôt que de les essayer au hasard.

Ensuite, un gros problème (si ce n'est LE gros problème) avec l'installation de Linux, c'est le système utilisé par l'ordinateur pour booter (EFI ou BIOS). Le vieux Xubuntu que tu as essayé tentait sans doute de démarrer en BIOS, mais il faudrait être certain de ce qu'impose ton ordinateur :
En faisant Win+R tu auras une fenêtre pour exécuter des commandes. Rentre-y

msinfo32

et dis-nous la valeur de la ligne "Mode BIOS"

Enfin, je ne sais pas comment tu as mis les ISO sur ta clé USB, ce serait bien d'avoir plus d'information à ce sujet.

Une fois qu'on aura toutes ses informations, alors tu feras une sauvegarde de tes documents au cas où, et là seulement on t'expliquera quelle ISO prendre et comment l'installer.

----

Changer à ce point d'OS n'est pas quelque chose d'anodin qui se fait du jour au lendemain en lisant en diagonale des forums, il faut quelques précautions, et des informations à jour et adaptées à ton cas.

Dernière modification par Roschan (Le 02/12/2017, à 15:19)

Hors ligne

#5 Le 02/12/2017, à 15:42

guydu69

Re : installation d'un lunix quelqconque pourvu que ça fonctionne

salut

J'ai quand même réussi à installer Ubuntu à partir de la clef dont je te parle au  point 1.
C'est pas une ISO mais elle contient des fichiers d'installation : boot, install, ...
Mais là je me suis trouvé confronté à pleins de problème qui m'ont bloqués : mettre en ligne mon deuxième écran, avoir le dictionnaire français, comprendre comment installer un programme etc...
C'est après qu'ayant vu et conseillé d'utiliser Linux Lite que j'ai arrêté !

Le ON qui conseille des CD est internet alors je sais Internet n'est malheureusement pas à jour et c'est un très gros problème.

Bon mon PC :

- il a 3 mois
- AM 8 Go
- 64 bits
- 2,5 TO avec disques externes
- cartes graphiques : 1 originale Dell AMD Radeon HD 5450 et une ajoutée Intel HD Grahics 630 qui gère 3 sorties
- mode BIOS UEFI

Mes données personnelles sont sauvegardées et à jour sur 2 support externes différents + le DD interne. Donc pas de problème.

Hors ligne

#6 Le 02/12/2017, à 15:49

freechelmi

Re : installation d'un lunix quelqconque pourvu que ça fonctionne

Linux Lite est bien adapté a ton PC , mais effectivement si tu installe Ubuntu 16.04.3, ce sera plus simple je pense.

Quelle version as tu installé au final ? Tes messages ne sont pas limpides...

Hors ligne

#7 Le 02/12/2017, à 15:56

Roschan

Re : installation d'un lunix quelqconque pourvu que ça fonctionne

Linux Lite c'est simplement "Xubuntu avec un slogan marketing", ça n'a rien de révolutionnairement facile.

Une ISO se "grave" sur une clé (façon de parler) via un logiciel exprès, qui va extraire le contenu du fichier ISO et le placer comme il faut sur la clé USB, c'est à dire dans des dossiers /boot, /bin, etc. Généralement pour cela Rufus fonctionne bien, mais il faut lui préciser quand on veut de l'EFI plutôt que du BIOS.

Puisque ça marche, reste donc sur Ubuntu : quelle est la version d'Ubuntu que tu as installée finalement ? 16.04 ?
Après une bonne mise à jour, un redémarrage et quelques réglages du pilote, le 2ème écran devrait fonctionner sans trop de souci. Je ne sais pas ce que tu entends par "le dictionnaire français" mais installer des logiciels est enfantin : il suffit d'ouvrir la logithèque, de trouver le logiciel voulu, cliquer sur installer, et donner ton mot de passe ; c'est largement plus simple qu'avec Windows.

Dernière modification par Roschan (Le 02/12/2017, à 15:57)

Hors ligne

#8 Le 02/12/2017, à 16:38

calimero

Re : installation d'un lunix quelqconque pourvu que ça fonctionne

Bonjour Guydu69,

Passer d'un OS a l'autre n'est pas anodin et ne se fait pas sans quelques...galères ^^
Tu as déja déménagé sans aucune galère ni imprévu ? Bah là, c'est pareil.
Tu vas passer d'un studio sous vélux dans la banlieue de Sochaux à un 100 m² avec véranda dans Paris XVI mais tu imagines bien que cela demande un peu d'investissement et de connaissances.
Ubuntu (Linux) est certe plus simple au quotidien mais il demande de "mettre les mains dans le cambouis", ne serait-ce que pour connaitre sa configuration et afin de savoir  quelle est l'ISO la mieux adaptée ?
Merci de donner les informations que te demande Roschan, freecelmi & Naziel, cela permettra de mieux te renseigner et de mieux te guider ^^

Dernière modification par calimero (Le 02/12/2017, à 16:39)


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne