Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2017, à 15:23

speeddream

chemin accés clef usb

Bonjour,
je suis passé sous ubuntu server, mais je rencontre une difficulté.
je veux accéder à un clef USB sauf que je ne la trouve pas lol

elle doit normalement se trouver dans :

cd /media/nomutilisateur/nomclefusb

sauf que je n'ai rien du tout, comment faire pour la retrouver lol?



merci à vous

Hors ligne

#2 Le 04/12/2017, à 15:27

LukePerp

Re : chemin accés clef usb

Bonjour,
Insère ta clé usb, puis en tapant la commande :

mount

Dernière modification par LukePerp (Le 04/12/2017, à 15:27)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 04/12/2017, à 16:12

speeddream

Re : chemin accés clef usb

Merci pour ta réponse mais ça ne change rien,
Elle est pas dans /media/utilisateur/ et pas non plus dans /mnt

J'ai créé le dossier clefusb puis j'ai fais la commande :

mount /dev/sdb/mnt/clefusb

Mais j'ai un message d'erreur

mount : can't find /dev/sdb/mnt/clef USB in /etc/fstab

Dernière modification par speeddream (Le 04/12/2017, à 16:28)

Hors ligne

#4 Le 04/12/2017, à 16:45

speeddream

Re : chemin accés clef usb

C'est bon j'ai trouvé c'est juste qu'il faut préciser sdb1 même si il n'y a qu'une partition sur la clef USB

2 heures de perdu pour un truc à la con mad


En plus Ubuntu m'indique sdb et non pas sdb1 quand je liste les disques

Dernière modification par speeddream (Le 04/12/2017, à 16:47)

Hors ligne

#5 Le 04/12/2017, à 17:02

Nasman

Re : chemin accés clef usb

sda, sdb sont des disques
sda1, sda2, sdb1, sdb2 sont des partitions.

En général il faut :
- créer une table des partitions pour le disque (msdos ou gpt) - créé une table qui contiendra les descripteurs de partitions
- créer une partition (une au minimum) - indique le début et la fin de la partition sur le disque (on peut avoir des partitions sans systèmes de fichiers comme bios_boot)
- formater la partition pour y installer un système de fichiers - indique selon le système de fichiers comment les fichiers y seront rangés (FAT32, ntfs, ext4, linux-swap...)

Selon le système d'exploitation plusieurs opérations peuvent être faites en même temps mais ce sont des opérations distinctes

Attention : la création d'une nouvelle table des partitions écrase les partitions présentes

Dernière modification par Nasman (Le 04/12/2017, à 17:03)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 04/12/2017, à 17:13

erresse

Re : chemin accés clef usb

Bonjour,
Ne t'en prends pas au système, il n'est pour rien dans tes déboires...
En fait tu manques singulièrement de connaissance de ton environnement système, c'est pour cela que tu as des problèmes.
"mount /dev/sdb/mnt/clefusb" : cette commande n'a aucune chance d'aboutir, elle est syntaxiquement incorrecte pour plusieurs raisons :
- d'abord on ne monte pas un périphérique (/dev/sdb) mais un volume -ou système de fichiers- (/dev/sdb1)
- ensuite on monte le volume sur un point de montage (/mnt/clefusb ou /media/$USER/clefusb)
Ces deux chemins doivent être séparés par une espace.
Il est donc tout à fait normal et légitime que le système proteste par un message d'erreur lorsque tu tapes ce genre de commande !
Pour Linux, un disque, ce n'est pas comme pour Windows un espace dans lequel lire/écrire des données. Un disque c'est juste un assemblage de ferraille qu'on appelle "périphérique", dans lequel il faut définir des plages destinées à stocker les données, plages auxquelles il faut affecter un type de "système de fichiers" et qu'il faut également formater suivant le standard de ce "file-system".
On obtient ainsi un "volume" que le système sait reconnaître et monter pour l'utiliser :
Disque = /dev/sdX (ferraille) --> Partition = /dev/sdXN (système de fichiers) --> Format EXTn, NTFS, FAT32, etc. (volume de données).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 04/12/2017, à 17:52

serged

Re : chemin accés clef usb

Néanmoins, il est possible de ne pas partitionner la clef USB et mettre le système de fichier dans /dev/sdX (certains Windows doivent le faire). Mais c'est l'exception.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#8 Le 04/12/2017, à 18:00

speeddream

Re : chemin accés clef usb

Merci à vous
Oui je me suis rendu compte que j'avais oublier un espace, mais pour ce qui est de la partition....
Je pensais que du faite qui n'y ai qu'une seule partition sur le disque, automatiquement en attribuant le disque la partition serait sélectionné.
Si j'avais eu deux partitions je les aurais listé


J'ai encore un petit problème
Je lance un de mes scripts qui lance un programme et j'ai une erreur:

error file loading shared libraires: libcurl.so.4 
 Etc.... 

Vous connaissez les paquets de cette librairie pour que je les installent ?

Merci

Hors ligne

#9 Le 04/12/2017, à 18:25

speeddream

Re : chemin accés clef usb

C'est bon j'ai trouvé big_smile:D

libssl-dev

Hors ligne