Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2017, à 01:29

Greg_46

Ubuntu 16.04.3 LTS (64 bits)

Bonjour Toutes et Tous

Je possède une machine avec Windows 10 pro 64 bits et Ubuntu 16.04.3 LTS (64bits) en DualBoot.
Je suis le seul à utiliser cette machine..
Ayant oublié , perdu , mon mot de passe , je ne suis qu'un invité..
Impossible donc de faire un travail d'administration..
Les solutions testées sur différents forums ne marchent pas..

La solution qui me tente est la suivante:
** Désinstaller Ubuntu proprement..
** Le réinstaller au même endroit..

Ma question est donc:
Est ce possible ? Et dans ce cas comment faire ?

Toute solution plus "simple" sera acceptée..
Je rappelle aux "aideurs" que je suis novice..
Je possède déjà Ubuntu 16.04.3 gravé sur un dvd..

Cordialement

Hors ligne

#2 Le 05/12/2017, à 04:30

ritch

Re : Ubuntu 16.04.3 LTS (64 bits)

Bonsoir Greg

Pour réinstaller au même endroit oui pas de problème pas besoin de désinstallé, tu te lance en liveusb ou livecd et tu fait la même procédure qu' une install normal sur le disque de ton choix.
normalement tu ne doit pas rencontrer de problème.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … le_live_cd
Quan tu arrive a la fenetre de type d'installation tu selectionne autre chose
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu
la tu verras ton disque avec toute les partitions tu selectionne la partion ou est installer ubuntu, attention de ne pas se tromper de partition car risque de perdre Windows suis les tutos

ritch

Dernière modification par ritch (Le 05/12/2017, à 04:42)


minisfoum H80  AMD Ryzen 7 4800U with Radeon Graphics
Linuxmint 21.1  - Desktop: Cinnamon 5.6.8 -Kernel: 5.15.0-71-generic
- HP EliteBook 830 G7 Notebook. /data commun
Voyager - 23.04  Lunar; Gnome: 44.0 - Kernel: 6.2.0-20-generic / Linuxmint 21.1 / MX21

Hors ligne

#3 Le 05/12/2017, à 09:03

Christophe C

Re : Ubuntu 16.04.3 LTS (64 bits)

Pour être plus clair : regarde cette image =>
https://doc.ubuntu-fr.org/_detail/insta … le_live_cd

A ce stade tu clic sur "autre chose". Et comme le dit ritch : "la tu verras ton disque avec toute les partitions tu selectionne la partion ou est installer ubuntu, attention de ne pas se tromper de partition car risque de perdre Windows suis les tutos"

Dernière modification par Christophe C (Le 05/12/2017, à 11:01)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 05/12/2017, à 15:43

Greg_46

Re : Ubuntu 16.04.3 LTS (64 bits)

Bonjour Ritch et Christophe C

Merci à tous les deux pour ces réponses rapides.
Je suis "un peu" rassuré.

Mais avant de faire cette installation je veux mettre tous les atouts de mon côté pour ne pas faire des erreurs..
En effet , j'ai testé le live CD (sans installation) et constaté qu'il y avait des problèmes avec clavier et chiffres..

Or au moment de faire l'installation il me faudra taper un login et 1 ou 2 mots de passe..!!
De plus résoudre les problèmes (lettres et pavé numérique) avec le clavier (Je suis en AZERTY ).
J'attends donc vos conseils avisés surtout pour le choix des mots de passe.
C'est à dire faut-il que j'évite d'y mettre des chiffres ?

Mes excuses pour ces questions du novice que je suis ..

Cordialement

Hors ligne

#5 Le 05/12/2017, à 16:47

lucmars

Re : Ubuntu 16.04.3 LTS (64 bits)

@greg
la 64bits est en qwerty quand on l'essaye, mais l'installateur te demandera de sélectionner ta langue et ton clavier que tu pourras d'ailleurs tester.

Pour ma part je choisis lors de l'installe le mot de passe provisoire "nicole" compatible qwerty/azerty.

Astuce pour retrouver son clavier azerty quand ça tapes en qwerty, tapes exactement cette commande dans un terminal

setxkb,qp fr

qui t'affichera

setxkbmap fr

Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 05/12/2017, à 18:45

Christophe C

Re : Ubuntu 16.04.3 LTS (64 bits)

je n'ai jamais eu de problème de clavier anglais lors d'une installation : le système demande quel clavier on veut avant de demander le mot de passe, donc pas de problème.
Jamais vu, en tout cas.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 06/12/2017, à 14:31

Greg_46

Re : Ubuntu 16.04.3 LTS (64 bits)

Bonjour

Je suis prêt pour cette installation et votre aide me conforte dans l'idée que tout se passera bien.
Bien sûr je vous tiendrai au courant du résultat.

A+

Hors ligne

#8 Le 06/12/2017, à 19:54

??

Re : Ubuntu 16.04.3 LTS (64 bits)

Bonjour
Tu peux aussi choisir un mot de passe d'un seul caractère et cocher "connexion automatique"


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 07/12/2017, à 18:40

Greg_46

Re : Ubuntu 16.04.3 LTS (64 bits)

Bonjour TOUS

Pour que vos aides soient efficaces il faut que je précise certaines choses:
C'est ma seconde rencontre avec  Ubuntu.
J'ai du abandonner 14.04....parce :
** Problèmes avec le clavier
** Problème avec login , passwd , de root , de moi
** Je n'ai pas compris pourquoi SEUL utilisateur je n'avais pas TOUS les pouvoirs..Le super héros..
** Manque de temps
** Il y a une semaine , après que l'alimentation ait lâchée , j'ai décidé de faire monter une nouvelle machine en Dual-Boot (W10-Ubuntu 16.04....)
Il se trouve que je n'arrivais pas à récupérer les différents mots de passe mis par celui qui a monté la machine et installé Ubuntu..
********************************************************************************
Donc , hier j'ai lancé l'installation en choisissant : Supprimer Ubuntu 16.04.3 et réinstaller..
** Langue
** Région :Martinique
** Nom de la machine
** Mon nom :BERGER
** Login
** Je choisis pour connexion : AUTOMATIQUE ..
** etc, etc...
********************************************************************************
Je constate:
1*** Le login berger m'est imposé...je l'accepte car prudent..Je ne veux pas contrarier Ubuntu !!!
2*** Je réponds aux tests du clavier (lenovo n° SK-8825) , conclusion : Français (variante)
3*** Une fois et une seule il m'a été demandé un mot de passe que je donne aq*qa
Je choisis pour connexion : AUTOMATIQUE , parce que je ne veux pas passer mon temps à taper des mots de passe..
4*** En un clin d’œil le bureau est présent et je suis presque satisfait...
********************************************************************************
Mais alors pourquoi en ouvrant une cession il me faut taper mon aq*qa ? en contradiction avec AUTOMATIQUE.
L'utilisation du clavier est pour le moment une vraie bataille mais je gère..
********************************************************************************
Comme j'ai l'intention de consacrer du temps à Ubuntu , il me faudra installer des logiciels , en particulier de maths..
J’appréhende déjà ; Ubuntu me donnera t'il la main pour faire ce que je veux ?
Voilà « ou » j’en suis , j’attends donc vos conseils avisés ..
Pliss Foss

Hors ligne

#10 Le 07/12/2017, à 21:50

eric63

Re : Ubuntu 16.04.3 LTS (64 bits)

salut
ta session se connectera en automatique,
tu ne pourras pas faire quand même tout ce que tu veux (et heureusement)
Mais il te faudra le mdp superutilisateur (qui est le même que le tien, vu que tu es le premier utilisateur) pour installer tes logiciels depuis la bibliothèque,


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#11 Le 08/12/2017, à 00:07

Greg_46

Re : Ubuntu 16.04.3 LTS (64 bits)

Salut Eric63

1** Je persiste et je signe : ma session ne s'ouvre pas automatiquement , il me faut taper le aq*qa.
2** Le volume du son s'affiche dans le coin droit de la barre de menu , bien que j'ai décoché cette option dans paramètres
3** De plus ce volume clignote et c'est très gênant.

Du coup je suis refroidi

Hors ligne