Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2017, à 12:25

ovni5169

Montage USB

Bonjour,

j'ai un laptop Lenovo Thinkpad X230 qui tourne sous Ubuntu gnome 17.04.

J'ai des problèmes de permissions sur le montage de périphériques de stockages externes. Le système m'indique que je n'ai pas les permissions nécessaires et quand j'essaie en passant par disque de modifier les options de montage, je n'arrive pas à avoir les droit en écriture.
Cela à commencé à se produire quand je suis passé à la version 17.10, je suis donc revenu à une version fraîche de la 17.04.
Depuis une certaine mise à jour, le problème se reproduit sur la 17.04.

Je pense qu'il y a un souci de gestion au niveau des drivers mais ce n'est qu'une intuition.

Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 09/12/2017, à 14:44

mikedafunk

Re : Montage USB

Salut,

Tu peux essayer différentes versions du noyau depuis le menu permettant le mode recovery
C'est le noyau qui gère les clés usb

Perso je suis déjà tombé sur des clés formatées en vfat qui posaient problème, j'ai du les formater en fat32 pou ntfs...


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#3 Le 09/12/2017, à 15:25

Coeur Noir

Re : Montage USB

Ton souci a-t-il toujours lieu avec le⋅s même⋅s périphérique⋅s externe⋅s ?

Je pencherais aussi pour un problème de système de fichiers, et droits et permissions associés.

S'il y avait problème avec le support de l'usb, tu ne verrais pas du tout ces disques externes.

Pour modifier des droits et permissions, il faut au moins être le propriétaire du fichier à modifier.

Par défaut Ubuntu monte les stockages externes dans /media/<ton_user>/<nom_périphérique>
→ le dossier <nom_périphérique> est propriété de <ton_user>
→ les droits existants sur le périphérique ( lecture, écriture, éxécution selon utilisateur, groupe, autre ) ne seront pas modifiés.
→ autrement dit, si le disque a été réglé en lecture seule, l'utilisateur propriétaire ne pourra pas modifier cela. L'utilisateur root lui pourra le faire.

Regarde dans la doc' les pages consacrées aux droits et permissions, aux commandes chow et chmod.

Par ailleurs 17.04 et 17.10 sont des versions intermédiaires d'Ubuntu, à support court de 9 mois. Les LTS sont supportées 5 ans ( 14.04, 16.04 et prochainement 18.04 ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/12/2017, à 15:27)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 16/12/2017, à 12:18

blegeard

Re : Montage USB

Bonjour,

J'ai exactement le même problème qu'ovni5169, tout en utilisant la version 16.04 d'ubuntu.
Je n'arrive pas à modifier les droits sur /media/<ton_user>/<nom_périphérique> avec sudo chmod

Est-ce que tu as trouvé une solution ovni5169?

Bonne journée.

Hors ligne

#5 Le 16/12/2017, à 13:32

moko138

Re : Montage USB

blegeard,
Ouvre ton propre fil
en décrivant précisant ton problème
et OUBLIE CHMOD !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 16/12/2017, à 14:50

Coeur Noir

Re : Montage USB

Oui, oublie chmod sur /media/<ton_user>/<nom_périphérique> car le dossier /media/<user> est un peu spécial : le système utilise des règles udev et des ACL pour y créer des dossiers automatiquement…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 25/04/2018, à 11:30

ovni5169

Re : Montage USB

Bonjour à tous et merci pour vos réactions.
(et désolé pour le temps de réponse...)

Bref j'ai toujours le problème sauf avec mon smartphone. Les autre partitions de mon disque subissent aussi le même sort....

Chose étrange, ma soeur à également le problème sur son Asus...
J'ai hâte de tester demain la version 18.04 pour voir si cela résoudra le problème mais tout cela me semble très obscure...

Hors ligne

#8 Le 25/04/2018, à 12:28

moko138

Re : Montage USB

Il y a plein d'explications possibles ; mais si tu ne donnes pas les messages d'erreur, le forum reste dans le brouillard.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne