Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 11/12/2017, à 16:27

moko138

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

Merci de nous alerter ainsi, j'ignorais toutes ces menaces ! J'installe windows immédiatement, après avoir purifié mes disques par le feu (et l'eau bénite, on ne sait jamais...)  big_smile


  - -

Ambigua a écrit :

ma petite amie a été faire imprimer un travail pour son université avec une clé USB et seulement le PDF de son boulot dessus (900Ko).
Au retour, la clé USB avait +/-150 fichiers dont certains bien cachés et une partition "fantôme" était apparue... roll Le tout en moins de deux minutes de connexion sur le PC du gars qui fait les impressions...
Gparted et un petit formatage s'imposait ...:P

1) À part la partition "fantôme", n'importe quel mac fait cela.

2) Attention aux saletés qui s'installent hors partition !
À ta place je commencerais par
écrire des zéros sur toute la clef usb (*),
ensuite, création d'une table de partitions msdos (avec gparted, menu "Périphériques")
enfin seulement, création de la partition.

3) Pour les impressions sur pc inconnus, j'utilise une vieille et petite carte mémoire à verrou "écriture seule".
Ce n'est pas sûr à 100% ( a) le manipulateur peut, croyant bien faire, déverrouiller d'un coup d'ongle,
et b) d'après L_d_v_c@, le verrouillage ne serait pas physique comme un interrupteur, mais logiciel, donc outre-passable par un logiciel malveillant, style
"le feu est rouge !
- M'en fous, je passe quand même !),

et c'est parfois quasi inapplicable (200 photos du jour à passer sur le pc des copains, avant de rentrer chez soi)
mais dans le cas que tu cites, ça vaut le coup !


___
(*) avec dd.   
ATTENTION à ne pas se tromper de sdx !  Erreur interdite !
Le plus sûr moyen d'identifier sdX est

sudo lsblk -o name,fstype,size,label,mountpoint,uuid

il faut que tout (fstype, taille, étiquette éventuelle, uuid, point de montage éventuel, uuid) te paraisse cohérent ! Alors c'est le bon /dev/sdX et tu peux lui appliquer

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=512

et tu laisses tourner jusqu'au retour du prompt, surtout !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#52 Le 11/12/2017, à 17:11

Ambigua

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

Merci Moko138 pour l'explication détaillée !!! wink

Pour la partition fantôme, là, pas de mac en accusation ( y'a très peu de mac ici, pour le prix et l'accès aux logiciels piratés.)

Je ferais la manip ce soir...

Quand je veux faire passer des trucs ou imprimer chez un petit imprimeur (ça coûte moins cher que de le faire soit même..) je met mon fichier sur un serveur, et je le fais télécharger par le gars, comme ça, pas de soucis.
Mais Cecilia ne veut pas faire ça car elle n'ose pas demander... tongue


A+

Florent

Hors ligne

#53 Le 11/12/2017, à 17:33

moko138

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

Ambigua a écrit :

Quand je veux faire passer des trucs ou imprimer chez un petit imprimeur (...) je met mon fichier sur un serveur, et je le fais télécharger par le gars, comme ça, pas de soucis.

Astucieux !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#54 Le 12/12/2017, à 16:50

Ambigua

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

Salut !

Donc ce matin, j'ai formaté la clé USB avec la technique décrite plus haut...
Ça a marché.. mais c'est assez long ( plus de 15 minutes,certain, mais peut être une heure, car je n'ai pas surveillé quand ça c'est terminé... big_smile oué, je suis con, j'y peux rien )

J'ai bien les 4Go de la clé ! LIBRE big_smile


A+

Florent

Hors ligne

#55 Le 12/12/2017, à 17:12

Rufus T. Firefly

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

Tu devrais poser une plaque :

Che Ambigua
Parrain Linux

Comme ça tu pourrais recentrer la peur pas nécessairement injustifiée des gringos vers les menaces réelles. Et encourager l'installation de gnu/linux (de surcroît encore moins chère que les copies de w$).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#56 Le 12/12/2017, à 18:50

moko138

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

big_smile


Chez moi, en choisissant bs=512 (qui n'est pas forcément la valeur adaptée à ta clef)

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=512

sur une prise usb2,
j'ai noté avoir obtenu 58,5 MB/s.
Ce qui donnerait 17,5 secondes par Go.

Peut-être étais-tu, Che Ambigua,  sur une prise usb1 ou sur un hub usb1 ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#57 Le 13/12/2017, à 02:17

Ambigua

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

@Moko138 => C'est officiellement de l'USB 2.0, mais je trouve la clé assez lente à l'écriture (même à la lecture)

@Rufus => Les menaces des gringos, ici, ils n'en comprennent pas toujours le sens... ( et surtout que pour la majorité des Boliviens, gringo = blanc, américain ou européen)

@Moko138 & Rufus => le "ché" est de trop... Je n'ai aucune considération pour ce psychopathe assassin et pervers... Seuls certains gauchistes abrutis le considèrent comme un "libérateur"... mais je ne trouve pas qu'un gars qui égorge des parents devant leurs enfants pour leur "donner une leçon" est un libérateur... ( et y'a pas eu qu'un seul cas à Cuba... d'ailleurs, c'est son coté pervers qui a poussé castro à le faire partir en Argentine... (PS: Mon beau-père est cubain...)


A+

Florent

Hors ligne

#58 Le 13/12/2017, à 06:23

Rufus T. Firefly

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

Ambigua a écrit :

@Moko138 & Rufus => le "ché" est de trop... Je n'ai aucune considération pour ce psychopathe assassin et pervers... Seuls certains gauchistes abrutis le considèrent comme un "libérateur"... mais je ne trouve pas qu'un gars qui égorge des parents devant leurs enfants pour leur "donner une leçon" est un libérateur... ( et y'a pas eu qu'un seul cas à Cuba... d'ailleurs, c'est son coté pervers qui a poussé castro à le faire partir en Argentine... (PS: Mon beau-père est cubain...)

Ce sont les cubains de Miami qui racontent ça...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#59 Le 13/12/2017, à 12:37

Ambigua

Re : Vieux PC et Ubuntu .... Possible ?

Rufus T. Firefly a écrit :

Ce sont les cubains de Miami qui racontent ça...

Non, ce sont les cubains qui savent et qui peuvent parler... Le cubain à Cuba a tellement peur des oreilles dans les murs qu'il ne parle jamais de ça à Cuba.

Mon beau père n'est pas allé à Miami, il a bossé et étudié en Russie et dans pas mal d'endroit dans le monde, avec un niveau d'éducation impressionnant... Loin d'être un con et encore moins un menteur... donc on peut lui faire confiance... (mais que lui te face confiance est un autre problème ... tongue lol )

Par contre, si tu parles avec un cubain de moins de 50 ans, il est probable qu'il ne sache rien... car même entre-eux, ils n'en parlent jamais.. et pas seulement le ché, mais toute la période de 53 à 65 voire même après...


A+

Florent

Hors ligne