Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2017, à 19:52

Papyrus

[REsolu] Thunderbird très très lent

Bonsoir,
je suis sous ubuntu 17.10 avec un laptop fonctionnant avec Intel i7, SSD et 16 Go de RAM.
Je constate que Thunderbird est non seulement lent au démarrage mais également très très lent pour relever le courrier de mes 3 comptes de messagerie... que j'ai réglé sur 1 minute. Il me faut souvent redémarrer Thunderbird pour qu'il relève enfin mon courrier ! Ma version actuelle est 52.5.0.
Je n'ai pas de problèmes avec mon réseau Internet, Firefox fonctionne parfaitement et très rapidement.
J'ai également installé Evolution avec les mêmes paramètres et comptes pour comparer : la vitesse au démarrage est nettement meilleure et pour relever les comptes de messageries (réglé sur 1 minute !) est tout à fait satisfaisant

Auriez-vous une explication sur cette lenteur totalement inadmissible ?
Merci pour vos idées et solutions.
Bien cordialement.
Papyrus

Dernière modification par Papyrus (Le 11/12/2017, à 10:47)


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#2 Le 10/12/2017, à 21:58

lann

Re : [REsolu] Thunderbird très très lent

Tu peux lancer Thunderbird depuis un terminal pour éventuellement voir les messages d'erreurs

Hors ligne

#3 Le 10/12/2017, à 23:50

Ambigua

Re : [REsolu] Thunderbird très très lent

Salut !

Thunderbird a toujours eu ce comportement ? ou est-ce récent ?
A moins que l'installation soit toute récente ...

J'ai parfois des lenteurs avec Thunderbird (sous 16.04) alors que j'ai 11 comptes Emails.

La seule solution est de le fermer puis de le réouvrir.
Il faut parfois vider le cache, Edition => Preférences => Avancés -> vider le cache.
Ça permet de réinitialiser les données en cache (ça ne résout pas tout ! )


A+

Florent

Hors ligne

#4 Le 10/12/2017, à 23:52

nam1962

Re : [REsolu] Thunderbird très très lent

...quels fournisseurs mail ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 11/12/2017, à 08:49

Papyrus

Re : [REsolu] Thunderbird très très lent

Le problème se perpétue depuis bien longtemps déjà : avec la 17.04, la 16.10, la 16.04...
Le lancer dans un terminal n'accélère pas la relève du courrier et le fournisseur de compte mail m'a rien à voir : j'en ai différents et c'est partout pareil... mais sous Evolution, il n'y a pas de problème.
Thunderbird est lent au lancement du programme : 40 secondes environ ce qui n'est pas normal avec un SSD. Tous les autres programmes (Firefox, Libreoffice; Gimp...) démarrent en une fraction de seconde.
La relève du courrier dans certains cas ne se fait pas du tout et il faut redémarrer Thunderbird (alors que la relève est réglée à 1 minute !)


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#6 Le 11/12/2017, à 10:19

michel_04

Re : [REsolu] Thunderbird très très lent

Bonjour,

Est-ce que tu vides la corbeille ?
Est-ce que tu compactes les dossiers ?
Quelle est la taille du répertoire .thunderbird ? En Ko, Mo ou Go...

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 11/12/2017, à 10:20)

Hors ligne

#7 Le 11/12/2017, à 10:26

Papyrus

Re : [REsolu] Thunderbird très très lent

Je ne vide jamais la corbeille, je ne compacte jamais, et taille du répertoire : env. 26 Go. Je besoin de conserver mes messages depuis plus de 20 ans !
Mon problème ressemble à un dysfonctionnement de thunderbird : comme dit, pour réceptionner les messages, il me fait redémarrer Thunderbird alors que les messages arrivent de suite sur ma tablette Android ! Le paramètre "relever le courrier tous les..." dans mon cas 1 minutes ne sert à rien !


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#8 Le 11/12/2017, à 10:48

Papyrus

Re : [REsolu] Thunderbird très très lent

Merci pour vos aides et idées.
Finalement, à force de chercher, j'ai trouvé une erreur dans la configuration des serveurs de messageries (mauvais paramètres ?)
Bien cordialement
Papyrus


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne