Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2017, à 12:31

user1234

Installer linux et windows 10 sur le même pc

Bonjour,

Je suis complètement nouveau dans l'univers linux et je souhaiterais savoir s'il était possible d'installer windows et linux sur le même pc. Dans l'idée, le disque c fait dans les 150 GO et le disque D dans les 900, je voudrais installer linux sur le premier et windows sur le deuxième. Mon pc n epossède pas de lecteur de disque et je n'ai pas de clé usb à disposition, un disque dur externe ferait-il l'affaire?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 24/12/2017, à 12:59

??

Re : Installer linux et windows 10 sur le même pc

Bonjour
Sur le principe, tu ne devrais pas avoir de difficulté
Je crois comprendre que ni windows ni ubuntu ne sont installés.
Vu la taille de tes disques, je pense que le disque de 150 Go est un SSD
Dans ce cas, tu dois installer windows et ubuntu sur le disque et utiliser le second pour mettre tes données personnelles.
Dans ce forum, l'usage est de commencer d'abord par windows puis ensuite par ubuntu bien que le contraire soit possible.
Tu peux effectivement remplacer l'utilisation d'une clé USB par un vrai disque externe pour stocker tes fichiers ISO d'installations

Je pense que tu feras une installation en mode EFI.

Notes cependant qu'installer windows sur un disque dur externe est impossible.

Dernière modification par ?? (Le 24/12/2017, à 12:59)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 24/12/2017, à 13:25

user1234

Re : Installer linux et windows 10 sur le même pc

Merci pour cette réponse,

J'ai déjà windows d'installé sur mon pc. Du coup, j'installe linux par dessus?

Hors ligne

#4 Le 24/12/2017, à 13:29

??

Re : Installer linux et windows 10 sur le même pc

Tu installes ubuntu à coté de windows sur le SSD après avoir fait la place nécessaire https://libreaquimperle.blogspot.fr/p/e … nfant.html


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 24/12/2017, à 18:29

user1234

Re : Installer linux et windows 10 sur le même pc

Petit problème, j'ai normalement 94go de disponible mais lrosque je clique sur réduire le volume, l'ordinateur ne me propose de le réduire que de 9go. Lorsque j'accepte, je reçois un message d'erreur me disant "l'espace disponible sur le ou les disques est insuffisant pour effectuer cette opération". Est-ce que je suis obligé d'installer ubuntu sur le même disque que windows sachant que j'en ai un libre de 900go?

Hors ligne

#6 Le 24/12/2017, à 18:43

Korak

Re : Installer linux et windows 10 sur le même pc

Bonjour,

user1234 a écrit :

Lorsque j'accepte, je reçois un message d'erreur me disant "l'espace disponible sur le ou les disques est insuffisant pour effectuer cette opération".

Défragmente le disque-dur avant de réduire la partition.

user1234 a écrit :

Est-ce que je suis obligé d'installer ubuntu sur le même disque que windows sachant que j'en ai un libre de 900go?

Non, tu installes Ubuntu sur le disque-dur que tu veux. Mais un SSD est plus rapide qu'un HDD.

Juste pour info, voici ce que ça donne sur mon PC avec un seul disque-dur :

1514134214.png

Dernière modification par Korak (Le 24/12/2017, à 18:51)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 24/12/2017, à 19:24

??

Re : Installer linux et windows 10 sur le même pc

user1234 a écrit :

Petit problème, j'ai normalement 94go de disponible mais lorsque je clique sur réduire le volume, l'ordinateur ne me propose de le réduire que de 9go. Lorsque j'accepte, je reçois un message d'erreur me disant "l'espace disponible sur le ou les disques est insuffisant pour effectuer cette opération". Est-ce que je suis obligé d'installer ubuntu sur le même disque que windows sachant que j'en ai un libre de 900go?

En moyenne le temps de démarrage de ubuntu sur disque dur est d'environ 90 secondes et de 20 secondes sur SSD
Je pense que cela vaut le coup quand même de perdre un peu de temps à ce niveau
   As-tu bien migré toutes les librairies de windows sur le disque dur?
   As-tu bien déactivé le démarrage rapide ( powercfg  -hibernate off)?
   As-tu pensé à supprimer tous les fichiers temporaires ?
  As-tu bien défragmenté?  Il faut exceptionnellement le faire surtout pour un SSD.

Dernière modification par ?? (Le 24/12/2017, à 19:27)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#8 Le 24/12/2017, à 20:58

Coeur Noir

Re : Installer linux et windows 10 sur le même pc

Depuis Windows il peut aussi s'agir de supprimer tous les fichiers de mises à jour qui sont stockés au fur et à mesure, ainsi que supprimer ( temporairement ) l'espace qu'il utilise pour stocker les points de restauration.

Dès lors ça devrait te laisser assez de place pour créer une partition de ~15-20 Go pour accueillir Ubuntu ( t'embête pas à créer un /home séparé, tu feras juste des liens depuis ton dossier personnel sous Ubuntu vers tes données perso stockées sur l'autre disque ).

Et de retour sous Windows, après avoir installé une Ubuntu fonctionnelle, tu réactives alors son système de sauvegardes.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/12/2017, à 20:58)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne