Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2017, à 19:10

??

[Résolu par astuce] Pas de résolution de nom en mode recovery

Bonjour
L'incident est valable en 16.04 et en 17.10 mais est certainement plus global.
Suite à un problème assez compliqué maintenant résolu, je souhaite comprendre comment j'aurais  pu faire en utilisant uniquement le mode recovery pour me connecter à internet.

Les étapes suivantes  sont faites.
1) Boot classique qui propose une liste de choix
2) Choix du mode "options avancées pour ubuntu ....."
3) Choix de la ligne "  recovery mode "
4) Choix de la ligne proposant de vérifier le système  de fichier car on ne sait jamais => fsck
5) Choix de la ligne proposant de vérifier les paquets cassés car on ne sait jamais ==> dpkg
6) Choix de la ligne demandant d'activer le réseau car je vais en avoir besoin  ===> network
     Ce n'est pas facile de voir ce qui se passe car les lignes défilent trop rapidement.
7) Choix de passer en console administrateur   ===> root
8) Frappe de la commande  ping  8.8.8.8 qui fonctionne bien.
9) Frappe de la commande ping www. www.google.com qui répond

ping: www.google.com; nom ou service inconnu.

Manifestement l'activation du réseau a oublié de lancer le service de résolution de nom.
Il faudrait donc qu'à ce niveau, je puisse le lancer. Mais j'ai l'impression qu'avec le réseau ce n'est pas simple. D'où ma demande  d'aide.


Important, Si dans l'environnement chroot , je ne fais pas la commande

sudo cp /etc/resolv.conf /media/system/etc/resolv.conf 

J'ai le même problème.

Je précise qu'avant l'incident, le réseau fonctionnait normalement et que depuis la réparation,le réseau fonctionne toujours bien. Ce n'est que lorsque je suis en mode réparation que le réseau ne fonctionne pas. d'où l'idée d'un service qu'il faut lancer plutôt que le contenu de certains fichiers.....

A tout hasard service network-manager restart    se plante par time-out
La commande "systemctl status networkManager.service" se contente de dire " que c'est à cause d'un timeout que cela plante.
La commande "journalctl -xe" semble dire que  lee fichier /etc/resolv.conf serait absent.

Il est bien absent car c'est un lien symbolique qui point sur ../run/resolvconf/resolv.conf.

cat /etc/resolv.conf
cat /etc/resolv.conf: Aucun fichier au dossier de ce type: 

Il n'y a pas de fichier /run/resolvconf/resolv.conf. il existe un répertoire run/resolvconf/interface  qui est vide

10) Abandon du mode root en frappant exit
11) Choix du mode resume
12) Constat surprenant
      le fichier /run/resolvconf/resolv.conf. existe bien sauf que en regardant en détail il vient d'être créé...et contient la ligne

nameserver 127.0.0.53

Dernière modification par ?? (Le 24/12/2017, à 21:06)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#2 Le 24/12/2017, à 20:49

xinu

Re : [Résolu par astuce] Pas de résolution de nom en mode recovery

?? a écrit :

7) Choix de passer en console administrateur   ===> root

Je suis dans la même situation. Ce que je fais :

Créer dans /etc le fichier resolv.conf via nano.

nano /etc/resolv.conf

et y mettre cette ligne nameserver 192.168.1.1
ou celle-ci nameserver 8.8.8.8 ou les deux...

Cela va effacer le lien qui pointe sur ../run/resolvconf/resolv.conf, il sera recréé automatiquement au prochain démarrage.

Le ping www.google.com fonctionnera mais au prochain "recovery" ce sera à refaire.

Bon Noël.

Dernière modification par xinu (Le 24/12/2017, à 23:49)


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne

#3 Le 24/12/2017, à 21:04

??

Re : [Résolu par astuce] Pas de résolution de nom en mode recovery

Bonsoir
Bonnes fêtes de fin d'année.

C'est un bon palliatif.   Qui montre bien que le réseau est un sacré point faible chez ubuntu.

J'ai  fait

echo "nameserver 8.8.8.8" >/run/resolvconf/resolv.conf

Dernière modification par ?? (Le 25/12/2017, à 12:14)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 20/01/2018, à 21:16

moko138

Re : [Résolu par astuce] Pas de résolution de nom en mode recovery

(Je découvre le fil ce soir).
Mais, à propos de resolv.conf,
aviez-vous vu et appliqué ▶▸▶ Anomalies réseaux en Ethernet sur la version 17.10 ◀◂◀ ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne