Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2017, à 00:00

Jean49

[Résolu] Micro interne inactif sur Lenovo V110

Bonjour,

Je suis très content  d'avoir trouvé un filon de PC portables sans OS et pas trop cher.
Sur ce modèle tout va bien sauf le microphone interne.

J'ai testé sans succès des manipulations proposées ici via pavucontrol pour régler des dysfonctionnements qui pourraient être dû à des réglages (Dans pavucontrol, choisir "microphone unplugged", déverrouiller les canaux gauche/droite, pousser gauche à 100% et baisser droit à 0%.). Rien n'y fait !

 aplay -l

donne :

**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: Generic Analog [Generic Analog]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 8: HDMI 2 [HDMI 2]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0

lspci -v

donne côté audio

00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Sunrise Point-LP HD Audio (rev 21)
    Subsystem: Lenovo Sunrise Point-LP HD Audio
    Flags: bus master, fast devsel, latency 64, IRQ 281
    Memory at d1220000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
    Memory at d1210000 (64-bit, non-prefetchable) [size=64K]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: snd_hda_intel
    Kernel modules: snd_hda_intel, snd_soc_skl

Serait-ce cette histoire de "Capabilities: <access denied>" qui pose un problème ?
J'avoue ne pas trop savoir quoi faire pour tirer partie de ce microphone interne.
Avez-vous des pistes à me proposer pour tenter de débloquer cette situation ?

Merci d'avance pour vos suggestion.

Jean

Dernière modification par Jean49 (Le 29/06/2020, à 11:05)


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#2 Le 27/12/2017, à 00:09

xubu1957

Re : [Résolu] Micro interne inactif sur Lenovo V110

Bonjour,

Sur quelle version Ubuntu ?

Voir > [RÉSOLU] Xubuntu 14.04LTS, son depuis carte mère non détecté

et avec :

alsamixer

- fonctionnement-de-alsamixer


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 27/12/2017, à 07:52

Jean49

Re : [Résolu] Micro interne inactif sur Lenovo V110

Bonjour,

xubu1957 a écrit :

Sur quelle version Ubuntu ?

J'ai installé Ubuntu 16.04.3.

J'ai bien accès à la plupart des réglages habituels sous alsamixer et je ne vois pas de paramètre anormal.

Les paramètres d'alsamixer


Vous voyez des indices ?

Bon début de journée.

Jean


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#4 Le 27/12/2017, à 07:59

xubu1957

Re : [Résolu] Micro interne inactif sur Lenovo V110

Bonjour,

Pour ta deuxième colonne :

Au § 1.1 a écrit :

Utilisez les flèches gauche et droite pour naviguer, haut et bas pour augmenter/baisser le son et M pour activer/désactiver le mode silencieux (marqué "MM").

Doc > son_problemes#aucun_son_audible


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 27/12/2017, à 08:57

Jean49

Re : [Résolu] Micro interne inactif sur Lenovo V110

Merci pour cette piste xubu1957

xubu1957 a écrit :

Pour ta deuxième colonne :

Au § 1.1 a écrit :

Utilisez les flèches gauche et droite pour naviguer, haut et bas pour augmenter/baisser le son et M pour activer/désactiver le mode silencieux (marqué "MM").

Doc > son_problemes#aucun_son_audible

Headphon = casque, je n'y croyais pas. J'ai testé mais toujours pas de micro.

Headphon actif

C'est curieux car pour le son, je n'ai aucun problème. C'est juste le micro qui ne fonctionne pas. J'ai testé sur une deuxième bécane et problème identique.

D'autres idées ?

A très bientôt.

Jean


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#6 Le 27/12/2017, à 09:10

xubu1957

Re : [Résolu] Micro interne inactif sur Lenovo V110

Je viens de proposer une piste dans > Grésillements son sur Lenovo E 530 c avec Vbox et Ubuntu 16-04

Ou :

Dans message #3, traduction a écrit :

Je l'ai fait. J'ai trouvé la solution dans un sujet de 2010 sur un forum ubuntu. Solution
1. installez pavucontrol
2. exécutez-le et allez dans l'onglet d'entrée
3. déverrouillez les curseurs pour le pour le micro et faites glisser le droit à zéro (le micro est mono, pas de stéréo). Terminé!
N'oubliez pas d'utiliser  pavucontrol pour régler le volume du micro (uniquement le curseur de gauche) puisque le réglage des paramètres audio Linux Mint / Ubuntu ramènent le bon curseur à la même valeur que le gauche

> [Solved] Laptop lenovo internal mic (/pulseaudio?) issue

(edit= regroupement des réponses)

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/12/2017, à 09:12)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 27/12/2017, à 09:11

Jean49

Re : [Résolu] Micro interne inactif sur Lenovo V110

Re,

xubu1957 a écrit :

J'avais écumé la page sur pulseaudio avant de poster hier et je n'ai pas trouvé grand chose sur la partie entrée et/ou microphone. Je ne vois pas trop sur quoi tenter d'intervenir car j'ai vraiment un black-out du micro interne sad


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#8 Le 27/12/2017, à 09:14

xubu1957

Re : [Résolu] Micro interne inactif sur Lenovo V110

Tu as regardé la Doc > audio_intel_hda ?

J'ai édité le message #6.

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/12/2017, à 09:15)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 27/12/2017, à 10:01

Jean49

Re : [Résolu] Micro interne inactif sur Lenovo V110

xubu1957 a écrit :

Tu as regardé la Doc > audio_intel_hda ?

J'ai tenté la ligne options snd-hda-intel model=lenovo mais, même si je garde le son, je n'ai toujours pas de micro. Je vais voir si la 17.10 modifie la donne. Réponse dans 2 heures car pas facile d'être en zone rurale wink


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#10 Le 27/12/2017, à 10:05

xubu1957

Re : [Résolu] Micro interne inactif sur Lenovo V110

Évite la 17.10 pour ne pas casser le BIOS :

Le 25/12/2017, malbo a écrit :

Je viens de modifier la note importante de la page de doc Ubuntu 17.10 («The Artful Aardvark ») pour qu'elle devienne :
--------------------------------------------------------------------------
L'INSTALLATION DE CETTE VERSION 17.10 EST DÉCONSEILLÉE : elle peut rendre inutilisable le "Bios" (le système UEFI) : voir le bug #1734147 pour plus d'informations.
------------------------------------------------------------------------
Motif : les modèles concernés par ce bug ne sont plus seulement ceux du fabricant Lenovo. Le rapport de bug #1734147 mentionne désormais des modèles de Acer, Toshiba, Dell et d'autres encore. En effet, il apparaît que le bug affecte les "Bios" conçus par Insyde Software et des modèles équipés de Bios Insyde, on en trouve chez plusieurs fabricants .

> L'installation de la 17.10 casse le bios des laptop Lenovo !!


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 27/12/2017, à 10:15

Jean49

Re : [Résolu] Micro interne inactif sur Lenovo V110

xubu1957 a écrit :

Évite la 17.10 pour ne pas casser le BIOS

Ah oui, effectivement !
Je suis paramétré en legacy, tu penses que çà peut quand même jouer sur le bios ?


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#12 Le 27/12/2017, à 10:31

xubu1957

Re : [Résolu] Micro interne inactif sur Lenovo V110

Je ne suis pas féru en BIOS !

Par contre :

Options du BIOS
Une autre erreur possible qui peut empêcher le son de fonctionner est due à une option disponible dans le BIOS. Au démarrage, entrez dans votre BIOS et vérifiez que l'option "Internal modem" est bien sur "enabled". En effet, il se trouve que sur certains ordinateurs portables, le modem interne et la carte son sont plus ou moins reliés ensemble, et la désactivation du premier pourrait empêcher le second de marcher.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 27/12/2017, à 10:35

Jean49

Re : [Résolu] Micro interne inactif sur Lenovo V110

xubu1957 a écrit :

Par contre :

Options du BIOS
Une autre erreur possible qui peut empêcher le son de fonctionner est due à une option disponible dans le BIOS. Au démarrage, entrez dans votre BIOS et vérifiez que l'option "Internal modem" est bien sur "enabled". En effet, il se trouve que sur certains ordinateurs portables, le modem interne et la carte son sont plus ou moins reliés ensemble, et la désactivation du premier pourrait empêcher le second de marcher.

Oui, j'avais également espéré dans cette direction mais aujourd'hui les modems se font rares smile ... Et pas de modem sur le V110.


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#14 Le 27/12/2017, à 10:37

xubu1957

Re : [Résolu] Micro interne inactif sur Lenovo V110

Dans alsamixer avec F6, tu n'as pas une deuxième carte son ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 27/12/2017, à 11:02

Jean49

Re : [Résolu] Micro interne inactif sur Lenovo V110

xubu1957 a écrit :

Dans alsamixer avec F6, tu n'as pas une deuxième carte son ?

J'ai également exploré cette piste mais carte par défaut ou HDA Intel PCM ne semblent faire qu'un :

Cartes son


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#16 Le 27/12/2017, à 11:08

xubu1957

Re : [Résolu] Micro interne inactif sur Lenovo V110

Pour ta deuxième colonne :

Au § 1.1 a écrit :

Utilisez les flèches gauche et droite pour naviguer, haut et bas pour augmenter/baisser le son et M pour activer/désactiver le mode silencieux (marqué "MM").

Regarde aussi dans > [SOLVED] audio problem, only see dummy output

Ta carte son donnée au message # 1:

Audio device: Intel Corporation Sunrise Point-LP HD Audio (rev 21)
    Subsystem: Lenovo Sunrise Point-LP HD Audio

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/12/2017, à 11:18)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#17 Le 27/12/2017, à 11:28

Jean49

Re : [Résolu] Micro interne inactif sur Lenovo V110

xubu1957 a écrit :

Regarde aussi dans > [SOLVED] audio problem, only see dummy output

Ta carte son donnée au message # 1:

Audio device: Intel Corporation Sunrise Point-LP HD Audio (rev 21)
    Subsystem: Lenovo Sunrise Point-LP HD Audio
linux@Lenovo-V110:~$ dmesg | grep -i snd
[   13.701493] snd_hda_intel 0000:00:1f.3: bound 0000:00:02.0 (ops i915_audio_component_bind_ops [i915])
[   13.783432] snd_hda_codec_generic hdaudioC0D0: autoconfig for Generic: line_outs=1 (0x14/0x0/0x0/0x0/0x0) type:speaker
[   13.783435] snd_hda_codec_generic hdaudioC0D0:    speaker_outs=0 (0x0/0x0/0x0/0x0/0x0)
[   13.783437] snd_hda_codec_generic hdaudioC0D0:    hp_outs=1 (0x21/0x0/0x0/0x0/0x0)
[   13.783438] snd_hda_codec_generic hdaudioC0D0:    mono: mono_out=0x0
[   13.783440] snd_hda_codec_generic hdaudioC0D0:    inputs:
[   13.783442] snd_hda_codec_generic hdaudioC0D0:      Mic=0x19
[   13.783444] snd_hda_codec_generic hdaudioC0D0:      Internal Mic=0x12

Le dmesg snd me donne bien des infos sur ce satané micro mais je ne sais pas quoi faire avec.


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#18 Le 27/12/2017, à 11:31

xubu1957

Re : [Résolu] Micro interne inactif sur Lenovo V110

Tu as quel noyau ?

uname -a

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 27/12/2017, à 11:38

Jean49

Re : [Résolu] Micro interne inactif sur Lenovo V110

xubu1957 a écrit :

Tu as quel noyau ?

linux@Lenovo-V110:~$ uname -a
Linux Lenovo-V110 4.10.0-42-generic #46~16.04.1-Ubuntu SMP Mon Dec 4 15:57:59 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#20 Le 27/12/2017, à 11:49

xubu1957

Re : [Résolu] Micro interne inactif sur Lenovo V110

Cette piste ?

Please turn off secure boot using mokutil. Mine had the same problem but got it working by disabling secure boot.
Veuillez désactiver le démarrage sécurisé à l'aide de mokutil. Le mien avait le même problème, mais il fonctionnait en désactivant le démarrage sécurisé.

how-to-load-snd-hda-intel-at-startup

et notre Doc desactiver_secure_boot et uefi#activerdesactiver_le_secure_boot


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#21 Le 27/12/2017, à 13:00

Jean49

Re : [Résolu] Micro interne inactif sur Lenovo V110

sad

xubu1957 a écrit :

Cette piste ?

Please turn off secure boot using mokutil. Mine had the same problem but got it working by disabling secure boot.
Veuillez désactiver le démarrage sécurisé à l'aide de mokutil. Le mien avait le même problème, mais il fonctionnait en désactivant le démarrage sécurisé.

how-to-load-snd-hda-intel-at-startup

et notre Doc desactiver_secure_boot et uefi#activerdesactiver_le_secure_boot

Pour pouvoir accéder à un boot sécurisé, je suis passé en UEFI. J'ai donc pu désactiver le secure boot mais çà n'a rien changé. Du son mais pas de microphone. Je me suis contenté de faire ce test en live DVD.

J'ai aussi lancé la machine avec Ubuntu 17.10 64 bits... en bios legacy... Çà démarre bien mais toujours pas de micro

Pas simple cette affaire...


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#22 Le 27/12/2017, à 13:59

xubu1957

Re : [Résolu] Micro interne inactif sur Lenovo V110

Dans : [SOLVED] No sound "access denied"

traduction a écrit :

Ubuntu essayait d'utiliser la sortie numérique, je suis juste allé au système> préférences> son> matériel et choisir la sortie analogique par opposition à numérique

Pour une recherche :

Capabilities: <access denied>

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/12/2017, à 15:32)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#23 Le 27/12/2017, à 15:33

Jean49

Re : [Résolu] Micro interne inactif sur Lenovo V110

xubu1957 a écrit :

Dans : [SOLVED] No sound "access denied"

traduction a écrit :

Ubuntu essayait d'utiliser la sortie numérique, je suis juste allé au système> préférences> son> matériel et choisir la sortie analogique par opposition à numérique

Là, j'avoue que je perds pied car je n'ai qu'une carte 0 mais c'est vrai que

aplay -l

me sort 4 périphériques 0, 3, 7 et 8. Quelle est cette subtile nuance ? Je n'y vois pas trop clair. Vous avez des idées sur la question ?


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne

#24 Le 27/12/2017, à 15:38

xubu1957

Re : [Résolu] Micro interne inactif sur Lenovo V110


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#25 Le 27/12/2017, à 20:27

Jean49

Re : [Résolu] Micro interne inactif sur Lenovo V110

Alors là, c'est le pompon ! Après la manipulation proposée sur https://askubuntu.com/questions/895397/ … untu-16-04, Audacity semble percevoir mes paroles dans le micro mais lorsque je réécoute, je ne perçois aucun son.

Audacity

La carte son fonctionne pourtant très bien puisque je peux écouter un MP3 ou écouter de la musique dans le navigateur web. En revanche, le MP3 généré avec Audacity reste désespérément silencieux sad

Avez-vous une idée de ce qui pourrait expliquer ce phénomène ? Le micro semble sensible mais ce qu'il perçoit s'évapore je ne sais où !

Dernière modification par Jean49 (Le 28/12/2017, à 08:41)


Jean CARREEL
Saint Mathurin-sur-Loire (49)

Hors ligne