Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2017, à 12:07

youraty

que pensez vous des fichiers Appimage

bonjour à tous,
je tourne sous Ubuntu 16.04 64 bits,
la semaine derniere, je me renseigne sur une application tournant sous Linux (rambox) et en allant sous l'onglet téléchargement, je me rends compte que c'est une appimage.
je ne connaissais pas.. je vais voir la page de la doc https://doc.ubuntu-fr.org/appimage et je me dis..ça a l'air super cool!
un format pouvant tourner sur presques toutes les distrib sans osucis de dépendances!
quand je vois comment on a parlé de snap alorss que ce format appimage semble resoudre les problemes de dépendances sur plein de distrib, il doit y avoir un truc pour qu'on en parle pas plus.
je me doute qu'une appliacation appimage sera plus lourde et sûrement moins rapide qu'une application reellement instalée, mais pour une utilisation ponctuelle ça semble carrément bien

donc dans ma petite tete de débutant en point fort je trouve:
format compatible toute distrib..en clair une application qui tourne peut être sauvegardé et installée plus tard sur un autre pc
choix de l'emplacement : une application très grosse mais peu utilisée peut être mis sur un disque autre que le /
facile à désinstaller!, il suffit de supprimer le fichier

en point faibles ou questionements, j'ai:
qu'est ce que ça vaut niveau sécurité? normalement, ils tournent avec les droit d'utilisateurs, mais est ce fiable?
sur le catalogue d'application, toutes semblent etre faite par probono? kuésako?? je n'ai trouvé aucun renseignement dessus
pour des applications tels firefox, est il possible d'ajouter des plug in ou c'est plus une version "live cd"?

que pensez vous de ce type de format d'application?
est ce trop beau pour etre vrai? sinon pourquoi ne se devloppe il pas plus?

je profite de cette discutions pour remercier sincèrement tout les transmetteurs de savoir sur ce forum!
je me suis refait un petit fichier contenant toutes les astuces qu'on ma fournie ou que j'ai trouvé sur ce forum afin de les avoir  toujours avec moi et de ne pas refaire les mêmes bêtises..ce sont souvent les mêmes noms qui reviennent avec des solutions claires et concises
merci beaucoup

Hors ligne

#2 Le 28/12/2017, à 12:15

LukePerp

Re : que pensez vous des fichiers Appimage

Bonjour,

Je pense que le sujet n'est pas dans la bonne rubrique.

Pour ma part, je trouve ces inconvénients très gênants alors je préfère éviter au mieux appimage :
- le thème du système ne s'applique pas sur certaines applis, les rendant horriblement moches
- impossible de mettre à jour, faut re-télécharger l'appli complète en appimage
- taille supérieur à 60 Mo pour certaines petites appli


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 28/12/2017, à 14:52

youraty

Re : que pensez vous des fichiers Appimage

bonjour,
merci pour ta réponse,
pour la rubrique, je n'ai pas trouvé de meilleure vue qu'il s'agit d'une méthode d'installation
le probleme de mise à jour est en effet mis en avant dans la doc. pour moi si cela pose un probleme pour les mise à jours sécurité, pour les autres ça evite de quitter une version fonctionnelle pour une buggée apres un full-upgrade
c'est clair que c'est un format pour des applications peu utilisées, mais qui semble avoir bien des avantages

Hors ligne

#4 Le 28/12/2017, à 15:02

GammaDraconis

Re : que pensez vous des fichiers Appimage

Les AppImages n'ont pas vocation à remplacer des applis installés en dur, c'est simplement des applis portables, pratique pour des logiciels sur clé usb que tu veux utiliser depuis différentes machines sous Linux.

Les AppImages ont un gros défaut par rapport aux paquets snappy ou flatpak : ils ne se mettent pas à jour tout seul, il faut retélécharger soit même le nouveau fichier. Avec snap et flatpak tu peux tout mettre à jour avec une commande.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#5 Le 28/12/2017, à 18:56

youraty

Re : que pensez vous des fichiers Appimage

oui je le concois comme ça, je ne me verrai pas utiliser libre office que j'utilise tout les jours en appimage
par contre si mes crainte niveaux sécurités ne sont pas fondées, c'est top pour essayer une application ou bien avoir sous le coude une application qu'on utlise pas souvent
les fichiers sont egalement plus gros, mais on peut les stocker où on veut et pas que sur le /.
je vais me renseigné du coup sur les jeux sous ce format
un autre avantage est d'avoir des appli avec toutes les dépendances, donc exploitable apres une ré installation sans meme avoir accès au net..
oui ça semble idiot, pas les soucis de pc se produisent souvent lorsque on est loin d'un acces internet..!

pour les mise à jour, c'est un soucis au niveau de la sécurité , pas les evolutions du logiciel, je suis assez partisan du "mieux est lennemi du bien", je prefere avoir sous le coude un logiciiel fiable qu'un n'ayant pas fait ces preuve. surement car je suis souvent hors un acces internet pour faire un correctif mineur

Hors ligne

#6 Le 28/12/2017, à 19:03

Roschan

Re : que pensez vous des fichiers Appimage

Points forts : la portabilité

Points faibles : piètre intégration au bureau (menus, etc.), installation chiante (fichier à déplacer manuellement vers un endroit qui conviendrait comme /opt/), aucune mise à jour, et malgré tout il y a toujours quelques dépendances qui ne sont renseignées nulle part.

Je m'en sers uniquement pour Anki (les dépendances Qt4 n'existant plus avec Debian 10), mais très peu de développeurs prennent la peine de faire ce format, c'est d'ailleurs pour ça que la plupart des appimage distribuées le sont par des personnes tierses

Hors ligne

#7 Le 28/12/2017, à 19:16

youraty

Re : que pensez vous des fichiers Appimage

niveau integration j'etais surpris, j'ai essayé rambox et franz. il y a integration au bureau avec icone dans la barre des tache et pour le stockage, je les lance d'un disque de sauvegarde (peu de place sur mon /
donc pas la panacé c'est clair, mais quand je vois parfois certains soucis de dépendance que j'ai eu sur mon systeme apres avoir installé un logiciel que j'utilisai peu, je me renseignerai sur ce type de format si la securité n'est pas trop pourrie

je ne comprend pas pourquoi tu les deplace dans /opt ? ils semblent se lancer de n'importe où

Dernière modification par youraty (Le 28/12/2017, à 19:17)

Hors ligne

#8 Le 29/12/2017, à 10:00

LukePerp

Re : que pensez vous des fichiers Appimage

youraty a écrit :

je ne comprend pas pourquoi tu les deplace dans /opt ?

Je fais comme lui. Parce que lorsqu'on installe une appli normale, elle ira se loger dans la partition système. J'aime avoir mes appimage dans la partition system aussi, de préférence dans la zone optionel des applis (/opt).


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#9 Le 29/12/2017, à 15:24

Roschan

Re : que pensez vous des fichiers Appimage

Oui, ça évite d'avoir des appimages qui encombrent mon /home sans raison (et se feraient supprimer par inadvertance)

Hors ligne

#10 Le 29/12/2017, à 20:09

moko138

Re : que pensez vous des fichiers Appimage

youraty a écrit :

je ne comprend pas pourquoi tu les deplace dans /opt ? ils semblent se lancer de n'importe où

Parce que c'est l'emplacement non-impératif, certes, mais prévu dans les spécifications de la Linux Foundation :

http://refspecs.linuxfoundation.org/FHS_2.3/fhs-2.3.html#OPTADDONAPPLICATIONSOFTWAREPACKAGES

  Et en effet,
  - si tu les mets dans /home/toi,
(outre les raisons données par Roschan) toi seul y aura accès,
  - si tu les mets dans un répertoire système (bin, lib, usr...),
tu verras, toujours sur http://refspecs.linuxfoundation.org/FHS … s-2.3.html, que ce n'est pas la place des Appimages.
  - Mais en choisissant /opt/, tu évites ces inconvénients.

= =

  Au-delà des Appimages,
/opt/mon-logiciel-v36/ est le lieu qui permet de déployer, bien que apt / dpkg et leur gestion centralisée des paquets soient alors hors-jeu,  des logiciels divers comme mon-logiciel en version 36 sans risquer d'interférence fâcheuse avec une dépendance installée par apt pour une autre version ou pour un autre logiciel.
Et en prime, par conséquent, tu peux avoir simultanément dans /opt/ quatre versions différentes de firefox, si tel est ton bon plaisir.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 16/01/2018, à 22:36

Pit38f

Re : que pensez vous des fichiers Appimage

Bonjour

Je me raccroche à cette discussion récente.

Je voudrais installer, sur Ubuntu 16.04, CURA, un logiciel d'impression 3D connu (en bien), dont il existe une version Linux sous forme d'appimage.
Je ne connaissais pas moi non plus.

Ma compréhension du sujet :

  • Je déplace l'appimage de CURA dans un dossier spécifique cura à créer sous /opt pour ne pas tout mélanger et pour respecter les standards Linux

  • Je rends le fichier exécutable par un chmod +x

  • Je change, en y intégrant /opt/cura, la variable $PATH au niveau du système mais où ? J'ai vu qu'il était question du fichier  /etc/bash.bashrc mais nulle part dans ce fichier ça ne parle de PATH. Où cela se passe-t-il donc ? dans un fichier en amont ? en aval ?

  • Je lance l'appli via le terminal (en n'oubliant pas le chemin d'accès si le path n'a pas été modifié) ou je mets un raccourci sur le bureau.

Est-ce la bonne démarche ?
Où faut-il mettre une ligne   export PATH=$PATH:/opt/cura ??

Merci pour votre aide.


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#12 Le 16/01/2018, à 22:42

Roschan

Re : que pensez vous des fichiers Appimage

Le path c'est juste si tu veux le lancer en ligne de commande sans taper /opt/cura/ avant le nom du fichier.

Normalement, créer un fichier .desktop adapté est suffisant

Hors ligne

#13 Le 16/01/2018, à 22:56

Pit38f

Re : que pensez vous des fichiers Appimage

Re

Merci pour ta réponse.
"Le path c'est juste si tu veux le lancer en ligne de commande sans taper /opt/cura/ avant le nom du fichier."
C'est bien le but !
Et j'aimerais bien savoir comment le modifier de manière permanente au niveau du système, plusieurs utilisateurs pouvant être amenés à lancer l'appli, et ils ne sont pas tous suffisamment au fait de Linux pour savoir où se trouve l'appli.

Pour le reste, est-ce que c'est la bonne démarche ?


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#14 Le 16/01/2018, à 23:33

Roschan

Re : que pensez vous des fichiers Appimage

ils ne sont pas assez au fait de Linux mais ils lancent leurs applis en ligne de commande plutôt que via les menus ? curieux. Oui c'est la bonne démarche

Hors ligne

#15 Le 17/01/2018, à 00:31

Pit38f

Re : que pensez vous des fichiers Appimage

Ouvrir un terminal et juste taper (si le path est OK) : cura = pas trop dur quand même.
smile
Merci pour l'input validant la démarche générale.

Il faut donc que je m'oriente vers la création d'un raccourci sur le bureau.
Jamais fait dans le monde Linux, est-ce simple sous Ubuntu Unity ?
Bon, je suis plutôt hors sujet là, donc je vais chercher.


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne