Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2018, à 01:54

herbertoff

Comment effacer ces traces de clés USB

Bonjours a tous

Je souhaiterais savoir si je peux effacer toute les traces de connections USB ( clés, disque dur, smartphone ). il y a t’il un historique quelque part ou une ligne de commande a taper dans le terminal ?
Je suis sous ubuntu 16.04.

Merci d’avance

Dernière modification par herbertoff (Le 04/01/2018, à 01:55)

Hors ligne

#2 Le 05/01/2018, à 14:27

Vobul

Re : Comment effacer ces traces de clés USB

Reboot. L'historique ça va être les messages du kernel (man dmesg).


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 05/01/2018, à 16:05

bruno

Re : Comment effacer ces traces de clés USB

La demande est assez étrange…
Mais un redémarrage n'effacera pas ce qui a été enregistré dans les logs (syslog, kern.log, etc.) et je ne vois pas le rapport avec dmesg qui est une commande pour afficher/vider les messages du noyau placés en mémoire tampon.

Hors ligne

#4 Le 05/01/2018, à 22:55

herbertoff

Re : Comment effacer ces traces de clés USB

Oui Bruno la demande peut paraître étrange mais je suis très curieux. Je connais Linux depuis fin des années 90 ( mandrake 9.2, susse, mandriva, Kubuntu et enfin Ubuntu), le problème c’est que je rame énormément. Les installations manuelle, les ligne de commande, etc... dur-dur, je lit énormément  les forums ( un grand merci a Ubuntu et a vous tous ), mais la je bloque.

j’ai passer quelques heures a chercher comment effacer mes trace de connexion USB et internet mais aucun sujet pour Linux. Sous Windows il y a « usboblivion » que j’ai une confiance très limité.

Je suis peut-être parano mais je souhaite qu’il n’y a aucune de ces traces sur mon disque dur.

Également, pour plus de précision j’ai fait un dual boot sur disque dur, ubuntu16.04, windows7 (uniquement pour les jeux) et j’ai également installé ubuntu16.04 sur clé USB pour mes tests.

Hors ligne

#5 Le 06/01/2018, à 00:05

??

Re : Comment effacer ces traces de clés USB

Bonsoir aux dernières nouvelles, tu peux, au choix
A) Démonter le processeur avant de brancher la clé usb.
B) Remettre entierement ton disque à zéro après avoir utilisé ta clé usb
C) Considérer que les pirates se moquent de savoir si tu as branché une clé usb de 4 go ou de 4 To
D)  Forcer une bascule des fichiers journaux et  réécrire les jounaux moins un avec les jounaux moins 2 et moins 3 etc....et moins.........    neuf.    mais j'ignore ce qui se passera le lendemain lorsque l'OS va trouver de tels  doublons.  Certainement rien de spécial.
E) Analyser ce qui a été enregistré avec la commande qui t'a été indiquée.

dmesg   | grep  usb

afin de mieux cerner le potentiel problème à résoudre.

Dernière modification par ?? (Le 06/01/2018, à 00:09)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 06/01/2018, à 00:29

herbertoff

Re : Comment effacer ces traces de clés USB

Merci de ta réponse, j’ai fait « dmesg   | grep  usb » cela ma bien trouver toute mes connections. Maintenant comment je peut effacer toute ces traces ??

j’ai essayé « dmesg --clear » Mais cela me répond « dmesg: klogctl failed: Opération non permise »

Hors ligne

#7 Le 06/01/2018, à 00:42

herbertoff

Re : Comment effacer ces traces de clés USB

Je pense avoir trouvé, il faut se mettre en ‘’root’’puis tapé la commande « dmesg --clear ».
j’ai refait la manipulation « dmesg   | grep  usb » et la comme par magie je n’ ai plus aucune ligne de connection.

Dite moi si je me trompe, merci.

Hors ligne

#8 Le 06/01/2018, à 10:51

bruno

Re : Comment effacer ces traces de clés USB

Comme je l'ai dit plus haut « dmesg » permet d'accèder à un tampon mémoire. Cela ne sert à rien de l'effacer (avec une commande ou par redémarrage).

Pour voir ce qui est enregistré dans les logs (sur le disque) tu peux par exemple faire :

sudo rgrep -i usb /var/log

Hors ligne

#9 Le 06/01/2018, à 13:14

??

Re : Comment effacer ces traces de clés USB

Bonjour
Actions à faire pour supprimer tes traces récentes:  Installer wipe ,  forcer la rotation des journaux  et écraser les journaux récents.

sudo journalctl --rotate
sudo wipe /var/log/syslog.1
sudo wipe /var/log/kern.log.1

Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 06/01/2018, à 13:40

erresse

Re : Comment effacer ces traces de clés USB

Tout cela est bel et bon, mais enfin... quel est l'intérêt d'effacer ces informations ???
Qui cela peut-il bien intéresser de savoir quel type de clé USB a été branché ou débranché à un ordinateur ?
Certes, on peut toujours effacer tous les journaux systèmes, ainsi on est sûr que ces "traces" seront détruites, mais elles pourront faire défaut si un problème survient ultérieurement...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 06/01/2018, à 14:05

bruno

Re : Comment effacer ces traces de clés USB

+1
Je ne vois aucun intérêt à effacer ces informations d'autant que ces journaux ne sont accessibles qu'à root ou à un membre du groupe adm (en tout cas pour syslog et kern.log)

Hors ligne

#12 Le 07/01/2018, à 23:06

herbertoff

Re : Comment effacer ces traces de clés USB

Merci bien de votre aide, donc si j’ai bien compris, je fait :

sudo -s
dmesg –clear
sudo journalctl --rotate
sudo wipe /var/log/syslog.1
sudo wipe /var/log/kern.log.1

ou

sudo -s
dmesg –clear
sudo wipe /var/log

(pour tout effacer)

et la je suis sur a 100 % que l’ont ne peux pas trouver de trace de connections de clé USB, disque dur externe et de smartphone et encore mois de connections a internet ? Même avec des logiciels très pousser pour retrouver ces traces ??

Ps : j’ai mes lens qui on disparu, normal ?

Dernière modification par herbertoff (Le 07/01/2018, à 23:07)

Hors ligne

#13 Le 07/01/2018, à 23:15

??

Re : Comment effacer ces traces de clés USB

Bonsoir
Normal, après avoir écrasé, tu ne peux pas espérer relire!


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#14 Le 07/01/2018, à 23:20

herbertoff

Re : Comment effacer ces traces de clés USB

bonsoir
ok je te remercie, mais tu as une idée pour mes lens (bouton en haut a gauche)

Dernière modification par herbertoff (Le 07/01/2018, à 23:22)

Hors ligne