Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2018, à 20:39

Radikolibr

Le PC ne boote pas après montage [RÉSOLU]

Bonjour à tous,

Je viens de monter un PC pour la première fois, à l'aide notamment d'un excellent tutoriel, et en lisant bien les manuels quand j'en avais besoin, histoire d'être sûr de brancher les choses aux bons endroits, mais... Ça ne boote pas !
Voilà la config matérielle, tout est neuf, et tout est censé être compatible puisque j'ai utilisé le configurateur de PC sur LDLC :

  • ASRock FM2A68M-DG3+

  • AMD Athlon X4 845 (3.5 GHz)

  • Corsair Value Select 4 Go (2x2 Go) DDR3 1333 MHz

  • Enermax NAXN 450W Tomahawk II

  • Sapphire Radeon HD 6450 2 GB DDR3

  • Cooler Master N200 Noir

  • WD Black 1 To SATA 6Gb/s

  • Enermax ETS-N30R-HE

L'ordinateur s'allume, le bouton power fonctionne et la LED dudit bouton aussi ; les ventilos tournent tous ; le HDD se lance. Voilà tout ce qui se passe, l'écran ne détecte rien (il fonctionne normalement). Et il n'y a pas de diode sur la CM qui pourrait m'indiquer quoi que ce soit.

En regardant un peu partout sur internet, j'ai débranché la carte graphique, une barrette de RAM sur les 2, j'ai fait un clear CMOS... Mais rien n'y fait, ça se lance pas.

Moi qui étais content et fier d'avoir pris du temps pour faire ça, je suis frustré !
Je pense pas avoir fait de connerie pourtant, les entretoises sont bien mises, j'ai retesté les branchements, ils ont l'air tous bien faits... Help, je vois pas d'où vient le problème !

P.S. : au premier lancement le câble d'alimentation externe n'était pas tout à fait bien branché, les ventilos tournaient au ralenti, j'ai éteint et bien rebranché, ça ne pose pas de problème ?

Dernière modification par Radikolibr (Le 07/01/2018, à 20:09)

Hors ligne

#2 Le 05/01/2018, à 21:03

??

Re : Le PC ne boote pas après montage [RÉSOLU]

Bonsoir.
Il faut installer du logiciel.

Dernière modification par ?? (Le 05/01/2018, à 21:25)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 05/01/2018, à 21:12

Radikolibr

Re : Le PC ne boote pas après montage [RÉSOLU]

Bonsoir,

Je ne peux rien installer puisque le BIOS n'apparaît même pas ? Le PC s'allume, mais rien ensuite rien ne se passe. J'ai ma clé USB bootable prête, mais elle ne s'allume pas non plus. Problème d'alimentation de la carte mère ? J'ai refait le son branchement pourtant.

Hors ligne

#4 Le 05/01/2018, à 21:17

??

Re : Le PC ne boote pas après montage [RÉSOLU]

Lorsqu'on fait un montage personnel, on essaie de brancher un petit microphone.
(  prix environ 5 euros )  et il fait un mélange de bip et de biiip . https://ddr4motherboard.com/beepcodes/A … 2A68M-DG3+
On se reporte alors à la notice de la carte mère pour traduire le code erreur ...et on corrige.

Dernière modification par ?? (Le 05/01/2018, à 21:19)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 05/01/2018, à 22:58

Radikolibr

Re : Le PC ne boote pas après montage [RÉSOLU]

Merci pour la suggestion, je commande un speaker de ce pas.

Sinon, étant donné que c'est la première fois que je monte un PC, y aurait-il une étape qu'on peut facilement oublier, ou une vérification à faire ? J'ai l'impression d'avoir tout essayé parce que je n'y connais pas grand-chose, et pourtant je suis sûr que c'est assez simple comme souci...

Hors ligne

#6 Le 05/01/2018, à 23:39

??

Re : Le PC ne boote pas après montage [RÉSOLU]

Je ne peux te dire. J'ai monté très peu de PC
Mais sur l'un, j'en ai bavé. C'était avec une carte  mère ASROCK.
Le démarrage fut impossible avec un magnifique écran noir. J'ai eu de bons conseils de LDLC afin de vérifier que le matériel était bon. Je voyais le moment où j'allais tout retourner à LDLC, lorsque j'ai réalisé qu'il fallait appuyer sur la touche F2 afin que le bios s'affiche et permette de paramétrer les priorités de boot sur disque. Après le démarrage fut parfait.


.

Dernière modification par ?? (Le 05/01/2018, à 23:40)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 05/01/2018, à 23:41

moko138

Re : Le PC ne boote pas après montage [RÉSOLU]

Un lien vers la notice de la carte-mère serait bienvenu. smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 05/01/2018, à 23:57

??

Re : Le PC ne boote pas après montage [RÉSOLU]

Bonsoir Moko138.
Bonne utilisation
carte

Dernière modification par ?? (Le 05/01/2018, à 23:58)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 06/01/2018, à 02:49

moko138

Re : Le PC ne boote pas après montage [RÉSOLU]

Je parlais d'une notice technique;,pas d'une liste promotionnelle.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 06/01/2018, à 10:04

Radikolibr

Re : Le PC ne boote pas après montage [RÉSOLU]

Bonjour,

Voici un lien pour télécharger la notice en PDF :
https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/7jEFeSG4vTzfP7g

Hors ligne

#11 Le 06/01/2018, à 11:35

??

Re : Le PC ne boote pas après montage [RÉSOLU]

Bonjour.
As-tu appuyé sur la touche F2 ?


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#12 Le 06/01/2018, à 17:39

Radikolibr

Re : Le PC ne boote pas après montage [RÉSOLU]

Bonjour,

J'ai essayé F2, F7, F10, F12, DEL, ça ne change rien. L'écran ne détecte toujours pas de signal.

Hors ligne

#13 Le 06/01/2018, à 17:44

Korak

Re : Le PC ne boote pas après montage [RÉSOLU]

Bonjour,

Des PC (tour), j'en ai monté des tas (sans vouloir me vanter).

Si le PC ne démarre pas, c'est soit un problème de branchement, soit un problème d'alimentation.

Plus rarement, un problème de compatibilité entre composants même si le vendeur te dit que tout en compatible.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 06/01/2018, à 18:02

berserk

Re : Le PC ne boote pas après montage [RÉSOLU]

Korak a écrit :

Bonjour,

Des PC (tour), j'en ai monté des tas (sans vouloir me vanter).

Si le PC ne démarre pas, c'est soit un problème de branchement, soit un problème d'alimentation.

Plus rarement, un problème de compatibilité entre composants même si le vendeur te dit que tout en compatible.

+1
revoir les branchements tu as dû oublier quelque chose.
les connecteur front panel sont bien branchés ? (power, LED, etc...)

Lorsqu'on fait un montage personnel, on essaie de brancher un petit microphone.
(  prix environ 5 euros )  et il fait un mélange de bip et de biiip . https://ddr4motherboard.com/beepcodes/A … 2A68M-DG3+
On se reporte alors à la notice de la carte mère pour traduire le code erreur ...et on corrige.

c'est déjà intégré au boitier, il suffit de brancher le connecteur sur la carte mere

Dernière modification par berserk (Le 06/01/2018, à 18:03)

Hors ligne

#15 Le 06/01/2018, à 18:06

Korak

Re : Le PC ne boote pas après montage [RÉSOLU]

berserk a écrit :

[revoir les branchements tu as dû oublier quelque chose.

Regarde du côté du ventilateur du processeur, du processeur bien enfiché et bien refroidit (pâte thermique entre le processeur et le radiateur), des barrettes de RAM bien enfichées, etc ....

Désolé pour le etc ... mais ce que tu nous dit est trop vague.

berserk a écrit :

c'est déjà intégré au boitier, il suffit de brancher le connecteur sur la carte mere

Si tu parles du petit haut-parleur ou beeper, il n'y en a plus sur beaucoup de tour !!!

Dernière modification par Korak (Le 06/01/2018, à 18:09)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 06/01/2018, à 18:12

Radikolibr

Re : Le PC ne boote pas après montage [RÉSOLU]

Alors, petite nouveauté.
Sur le manuel de la CM, il existe un port 4 broches carré "ATX 12V", et son utilisation n'est pas précisée à part qu'on peut y brancher un ATX 12V power supply.
N'ayant pas de connecteur adapté, je n'ai rien branché dessus.
Ayant un câble d'alimentation "CPU" à 8 broches (2X4) libre, et je me suis dit qu'il était dommage de ne pas l'utiliser parce que je n'avais pas ce qu'il fallait, je l'ai examiné, et il est possible de le dédoubler en 4 broches carré.
Je l'ai donc branché sur le port ATX 12V, et il y a un petit changement ; la clé USB est reconnue, la diode indiquant le chargement sur la façade avant s'est mise à fonctionner aussi, et pour éteindre le PC, j'appuie simplement une fois et il s'éteint immédiatement (alors que je devais rester appuyer dessus avant ce nouveau branchement).

Est-ce que j'aurais besoin de brancher les 2x4 broches alors qu'il n'existe pas de port adéquat sur la CM ? Pourtant j'ai pris une alim dont les capacités étaient légèrement supérieures à ce qui était recommandé, et encore une fois, compatibles selon le configurateur LDLC, même s'il existe en effet un risque... D'ailleurs, je viens de voir que la CM supporte les processeurs à socket FM2+95W, et le processeur est bien de type FM2+, seulement selon la fiche technique, l'enveloppe thermique de ce dernier est de 65W. Y a-t-il un rapport ?

J'ai contacté LDLC, si jamais ils ont une idée...

Merci pour votre aide en tout cas !

P.S. : je recevrai le kit de test de CM dans 10 jours max (!), difficile de le trouver plus rapidement ailleurs.

Hors ligne

#17 Le 06/01/2018, à 18:16

Radikolibr

Re : Le PC ne boote pas après montage [RÉSOLU]

Korak a écrit :
berserk a écrit :

[revoir les branchements tu as dû oublier quelque chose.

Regarde du côté du ventilateur du processeur, du processeur bien enfiché et bien refroidit (pâte thermique entre le processeur et le radiateur), des barrettes de RAM bien enfichées, etc ....
Désolé pour le etc ... mais ce que tu nous dit est trop vague.

J'ai revérifié tous les branchements - avec celui dit dans le message précédent en plus -, réenfiché la RAM, vérifié le vissage du ventirad. Je vais réesayer une fois en débranchant tout et rebranchant les composants au fur et à mesure, j'aurai peut-être plus d'infos.

berserk a écrit :

c'est déjà intégré au boitier, il suffit de brancher le connecteur sur la carte mere

Il n'y en a pas sur le mien, ni de diode sur la CM d'ailleurs, comme je l'ai dit plus haut.

Hors ligne

#18 Le 06/01/2018, à 18:34

Radikolibr

Re : Le PC ne boote pas après montage [RÉSOLU]

En cherchant sur le net, je suis tombé là-dessus :
https://www.computing.net/answers/hardw … 91755.html

Je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait la même chose, mais en tout cas le parcours me semble le même, et j'ai fait les modifications suggérées en vain.

Comme le problème évoqué, l'écran m'indique bien que le câble VGA est branché, mais qu'il ne détecte pas de signal. Si jamais ça peut aider...

Autre question, pour vérifier que le processeur est bien enfiché, je dois enlever le ventirad, donc adieu la pâte thermique ? D'un point de vue pratique, je n'ai pas de solvant avec moi donc je ne pourrai pas en remettre immédiatement, mais bon, j'essaierai si rien d'autre ne fonctionne.

Dernière modification par Radikolibr (Le 06/01/2018, à 18:37)

Hors ligne

#19 Le 06/01/2018, à 18:58

??

Re : Le PC ne boote pas après montage [RÉSOLU]

Pour le processeur, Si tu as clipé, il ne peut être que bien enfoncé.
Si tu te rends compte maintenant qu'il n'est plus fixé et qu'il bouge,  c'est probablement que tu as mal enfoncé et les "pins" risquent d'être tordues..., Je ne pense pas que ce soit l'action prioritaire à faire que de l'extraire

Dernière modification par ?? (Le 06/01/2018, à 18:59)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#20 Le 06/01/2018, à 19:58

Radikolibr

Re : Le PC ne boote pas après montage [RÉSOLU]

?? a écrit :

Pour le processeur, Si tu as clipé, il ne peut être que bien enfoncé.
Si tu te rends compte maintenant qu'il n'est plus fixé et qu'il bouge,  c'est probablement que tu as mal enfoncé et les "pins" risquent d'être tordues..., Je ne pense pas que ce soit l'action prioritaire à faire que de l'extraire

Il s'est placé tout seul, bien à plat, il ne bougeait pas, j'ai verrouillé le fermoir, ça me semblait pas mal.
Et il a pas l'air de bouger avec le ventirad dessus.

J'ai remarqué en débranchant/rebranchant l'alim qu'il manquait un connecteur dans le cable à 24 broches ! Ça pourrait suffire à ne pas faire démarrer la bête ? Est-ce que ça pourrait être notamment celui qui correspond à l'alim du port VGA ?

EDIT : Je viens de regarder sur internet et sur certains câbles il manque normalement 1 connecteur, d'ailleurs il n'y a pas de fil dans celui-là ; j'imagine que c'est normal ?

Dernière modification par Radikolibr (Le 06/01/2018, à 20:03)

Hors ligne

#21 Le 06/01/2018, à 22:58

Korak

Re : Le PC ne boote pas après montage [RÉSOLU]

Radikolibr a écrit :

Ayant un câble d'alimentation "CPU" à 8 broches (2X4) libre, et je me suis dit qu'il était dommage de ne pas l'utiliser parce que je n'avais pas ce qu'il fallait, je l'ai examiné, et il est possible de le dédoubler en 4 broches carré.

Plus peut-être un câble 4 broches !!!


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#22 Le 06/01/2018, à 22:59

Korak

Re : Le PC ne boote pas après montage [RÉSOLU]

Bref, a voir avec ce que tu as dans le PC.

Carte-mère, carte graphique (Molex peut-être) entre autre ......

Dernière modification par Korak (Le 06/01/2018, à 23:00)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#23 Le 07/01/2018, à 15:28

Radikolibr

Re : Le PC ne boote pas après montage [RÉSOLU]

Korak a écrit :
Radikolibr a écrit :

Ayant un câble d'alimentation "CPU" à 8 broches (2X4) libre, et je me suis dit qu'il était dommage de ne pas l'utiliser parce que je n'avais pas ce qu'il fallait, je l'ai examiné, et il est possible de le dédoubler en 4 broches carré.

Plus peut-être un câble 4 broches !!!

Je me rends compte que je me suis mal exprimé !

Sur la CM, il n'y a qu'une possibilité, un seul port à 4 broches. L'alimentation possède un câble à 4 ou 8 broches selon qu'on le dédouble ou non. J'ai donc branché 4 broches sur le port correspondant, c'est tout ce que me permettait la CM, il n'y a pas d'autre port possible, seulement des pins simples pour brancher des cartes supplémentaires.

La config et les branchements actuels ne changent rien :

  • les ports ATX power (24 broches) + ATX 12V (4 broches) sont alimentés et bien branchés

  • le ventirad est branché sur CPU fan

  • une seule RAM est branchée - j'ai essayé toutes les possibilités et interverti les barrettes sur chaque port histoire d'être sûr

  • les boutons et les LED de la façade avant sont connectés

Toujours pareil, l'écran ne détecte rien, et j'ai beau appuyer sur plusieurs touches du clavier, rien en se produit. Les périphériques USB branchés sur la façade arrière (après avoir constaté que le PC ne bootait pas) sont alimentés. Même avec ça, le problème pourrait venir de l'alim ?

Je vous mets des photos des branchements (n'hésitez pas à me dire si je dois prendre des trucs de plus près ou sous un autre angle) : https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/dx0e8twXIRWwBNa

Hors ligne

#24 Le 07/01/2018, à 16:31

moko138

Re : Le PC ne boote pas après montage [RÉSOLU]

/!\ Pour le test, ne pas quitter le clavier des yeux !
Quand, à partir du pc éteint, tu appuies sur l'interrupteur on/off, n'as-tu pas des diodes qui clignotent brièvement sur le clavier ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 07/01/2018, à 16:51

Radikolibr

Re : Le PC ne boote pas après montage [RÉSOLU]

J'ai fait le test avec une souris filaire, et effectivement, lorsque j'appuie sur l'interrupteur, elle s'allume très brièvement. Qu'est-ce que ça signifie ?

Hors ligne