Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2018, à 15:19

Alkhantar

Configuration bond sur 2 réseaux

Bonjour,
Je viens vers vous car je n'arrive pas à me débrouiller seul pour une conf réseau que j'aimerai mettre en place.

Je vous explique ce que j'aimerai faire :

J'ai un pc portable avec une interface ethernet. J'ai aussi un dongle 4G que j'ai réussi à configurer. Ce que j'aimerai mettre en place c'est un bond actif passif avec ces 2 interfaces, de manière à :
- si seul le rj45 est connecté alors forcément le bond l'utilisera
- si seul le dongle est connecté alors forcément le bond l'utilisera
- si les deux sont connectés la priorité est donnée au rj45
- si les deux sont déconnectés alors forcément le bond est down.

J'ai configuré mon réseau via netplan avec le config.yaml suivant :
network:
    ethernets:
        enp4s0:
            dhcp4: no
            dhcp6: no
        enx0c5b8f279a64:
            dhcp4: no
            dhcp6: no
    bonds:
        bondInternet:
            interfaces:
                - enp4s0
                - enx0c5b8f279a64
            parameters:
                mode: active-backup
                primary: enp4s0
            dhcp4: yes

ou enx0c5b8f279a64 est mon dongle (huawei e8372).
Quand j'ai les deux connectés, il me mets une ip sur le réseau de enp4s0 au niveau de mon bond, mais j'ai aussi une ip sur le réseau de mon dongle au niveau de enx0c5b8f279a64.
Quand je deconnecte le rj45, il enlève l'ip au niveau du bond mais ne me mets pas celle de l'interface.
Je précise que mes 2 interfaces doivent être en dhcp, ou au moins celle de mon réseau rj45. Celui ci peut changer, je ne peux donc pas mettre la conf en dur.

Le but aussi derrière ça est de faire une règle iptables pour NATer un réseau privé sur lequel reposent des lxd vers ce bond en sortie.

Si quelqu'un peut me filer un coup de main la dessus, ou me donner d'autres pistes pour obtenir ce que je souhaite...

Merci d'avance et bonne après midi !

Hors ligne