Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/02/2018, à 15:13

nam1962

Re : [RESOLU]noyau 4.4.0-109-generic et suivants reboot le PC en continu

Wallalou !

Je ne fais pas du ménage, je pose des questions, vu que dans la tripotée de PPA et même d'ajout au sources.list (qui tous peuvent interférer avec le bon fonctionnement de ton install) je ne sais pas analyser sereinement !

Que fait

deb http://qgis.org/debian/ xenial main

dans les dépôts , ça te sert à quoi ?

Quelles sont les utilités, ta connaissance et ton analyse de ces PPA :

gambas-team-ubuntu-gambas3-xenial.list
i-nex-development-team-ubuntu-daily-xenial.list
intellinuxgraphics.list
mono-xamarin.list
oibaf-ubuntu-graphics-drivers-xenial.list
paul-climbing-ubuntu-ppa-xenial.list
paulo-miguel-dias-ubuntu-pkppa-xenial.list
pr-nizar-ubuntu-stable-xenial.list
team-xbmc-ubuntu-ppa-xenial.list
ubuntugis-ubuntu-ppa-xenial.list
ubuntugis-ubuntu-ubuntugis-unstable-xenial.list
ubuntu-x-swat-ubuntu-updates-xenial.list
webupd8team-ubuntu-java-xenial.list
yandex-browser-beta.list
yannubuntu-ubuntu-boot-repair-xenial.list

Je ne les ai pas regardés dans le détail, mais au premier coup d'oeil : deux PPA complémentaires pour GIS (dont un unstable), oibaf (que j'aime bien, mais qui peut parfois foirer), du java non standard (par webupd8team, souvent aventureux qui plus est), un PPA pour mono (pourquoi pas les dépôts ?).

malbo t'indique qu'il ne sait pas trop exploiter ton boot-info, avec l'info complémentaire de tes bidouilles, je pense que c'est encore pire wink

A mon sens, on ne peut rien dire tant que tu n'as pas fait une clean install sans PPA. (et je ne suis pas sûr du tout que ton hardware soit en cause, ni qu'une quelconque analyse sophistiqué fut utile, il fallait juste poser la question de base : "ya kwa dans la bécane ?" tongue )

Dernière modification par nam1962 (Le 24/02/2018, à 15:23)


[ Modéré ]

Hors ligne

#27 Le 24/02/2018, à 20:38

bonuscad

Re : [RESOLU]noyau 4.4.0-109-generic et suivants reboot le PC en continu

Faut-il que je justifie mes PPA?
Je m’intéresse beaucoup à la cartographie, donc je suis de près QGIS (que je découvre), ainsi qu'OpenJump qui fonctionne avec java.
Mono était pour essayer MapGuide Maestro mais qui qui n'est pas vraiment conçu sous Xenial.

Le seul qui pourrait poser problème (d'ailleurs il faudrait que je le vire car il fait un peu doublon) est paulo-miguel-dias-ubuntu-pkppa-xenial.list qui pourrait rentrer en conflit avec oibaf-ubuntu-graphics-drivers-xenial.list car ils sont tous les deux destinés à la puce graphique intel.

En même temps ces PPA ne me posent aucun problème avec le noyau 104, pourquoi subitement ils en poseraient avec les noyaux suivants (et seulement quand je démarre sur secteur) ? Je suis prêt à entendre des arguments justifiés.
C'est vrai que je suis curieux et un peu expérimentateur de solutions, c'est ce qui m'attire dans l'informatique.
J'essaye de ne pas faire n'importe quoi, mais je peux faire des erreurs (la preuve Malbo a découvert une boulette).

Je n'ai pas vraiment envie de faire un clean install.
Y a t-il un façon simple à partir du grub de démarrer sur la 104 par défaut?
Je crois que ma demande va simplement se résumer à ce point en attendant une autre MAJ qui ne me poserais pas de problème.
Merci de votre aide.

Hors ligne

#28 Le 24/02/2018, à 21:22

nam1962

Re : [RESOLU]noyau 4.4.0-109-generic et suivants reboot le PC en continu

Tu n'as pas tout bien compris wink
Et oui il faut que tu justifies de tes PPA !

- les PPA apportent leur cohorte de dépendance, qui vont parfois être en conflit avec le kernel (l'exigence côté PPA n'est pas celle des dépôts officiels)
- mono est dans les dépôts officiels, pourquoi un PPA ?
- java est dans les dépôts officiels, pourquoi un PPA ?
- aucune critique pour ton intérêt pour GIS, mais avec 3 (sic) dépôts le concernant, je n'ai aucune idée de comment le système se démerde (sauf si quelqu'un m'éclaire)
- tu avoues (ha! ha! on te tient ! tongue ) avoir deux PPA s'occupant de la gestion graphique (ils doivent se faire des scènes de ménage).
- malbo signale en plus une boulette (dont l'origine nous est inconnue à tous, mais peut-être pas aux points précédents).

Bref...

L'étonnant est que ton système n'ait pas craqué plus tôt.

On peut tenter de nettoyer.

Une clean install prend 45 minutes, finalisation comprise.
Un test live prend 5 minutes.

Ton choix.

[Edit] le pire est que ça ne garantit qu'à 90% que ton système sera d'aplomb ensuite : le souci de compatibilité existe, mais en l'état, sa crédibilité est inversée (10%) tongue

Dernière modification par nam1962 (Le 24/02/2018, à 21:31)


[ Modéré ]

Hors ligne

#29 Le 25/02/2018, à 13:56

bonuscad

Re : [RESOLU]noyau 4.4.0-109-generic et suivants reboot le PC en continu

nam1962 a écrit :

Ton choix.

Mon choix? Quitte à réinstaller, je crois que je vais attendre la 18.04LTS (qui n'est pas si loin) vu que je ne suis pas complètement coincé: le noyau 104 fonctionnant correctement.

Je clos la discussion, à moins que je découvre du nouveau d'ici là!
Merci en tout cas de l'investissement des intervenants.

Hors ligne

#30 Le 25/02/2018, à 14:02

xubu1957

Re : [RESOLU]noyau 4.4.0-109-generic et suivants reboot le PC en continu

Bonjour,

Et tester le dernier noyau 4.4.0-116 ?

> linux-headers-generic


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#31 Le 25/02/2018, à 14:19

nam1962

Re : [RESOLU]noyau 4.4.0-109-generic et suivants reboot le PC en continu

bonuscad a écrit :

(...)

Mon choix? Quitte à réinstaller, je crois que je vais attendre la 18.04LTS (qui n'est pas si loin) vu que je ne suis pas complètement coincé: le noyau 104 fonctionnant correctement.

(...)

...nettoie au moins tes PPA... roll

Dernière modification par nam1962 (Le 25/02/2018, à 14:20)


[ Modéré ]

Hors ligne

#32 Le 25/02/2018, à 14:29

bonuscad

Re : [RESOLU]noyau 4.4.0-109-generic et suivants reboot le PC en continu

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Et tester le dernier noyau 4.4.0-116 ?

> linux-headers-generic

Que veux tu dire par tester? Ce noyau est installé et grub démarre correctement si je déconnecte mon alimentation secteur à l'affichage du menu de grub, si je reste branché au secteur, ça reboot direct si je reste sur ce dernier noyau par défaut. (et les noyaux précédents jusqu'au 104 exclu)

nam1962 a écrit :

malbo t'indique qu'il ne sait pas trop exploiter ton boot-info

Ça je pense que c'est compréhensible, comme expliqué précédemment mon SSD et placé dans un cady-bay à la place du lecteur DVD.
Donc je pense que cela engendre un configuration de connexion un peu spécial de ce disque. Tu en vois beaucoup toi des portables avec 2 disques dedans branchés de cette façon?
Donc que malbo est du mal à interpréter le boot-info me semble normal, sans mettre en doute ses capacités.

Hors ligne

#33 Le 25/02/2018, à 14:35

bonuscad

Re : [RESOLU]noyau 4.4.0-109-generic et suivants reboot le PC en continu

nam1962 a écrit :

...nettoie au moins tes PPA...

Je ne l'ai jamais fait, je suppose que c'est à travers le terminal que l'on peut le faire le plus efficacement et une assistance n'est pas de refus.
Surtout que je ne trouve pas de trace de paulo-miguel-dias-ubuntu-pkppa-xenial.list en mode graphic.

Hors ligne

#34 Le 25/02/2018, à 14:40

xubu1957

Re : [RESOLU]noyau 4.4.0-109-generic et suivants reboot le PC en continu

Fournis le noyau actif :

uname -a

et les noyaux présents :

dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)" | sort -k3 | tr -s " " | cut -d" " -s -f1,2,3 | column -s" " -t

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#35 Le 25/02/2018, à 14:55

bonuscad

Re : [RESOLU]noyau 4.4.0-109-generic et suivants reboot le PC en continu

bruno@Latitude-E6410:~$ uname -a
Linux Latitude-E6410 4.4.0-116-generic #140-Ubuntu SMP Mon Feb 12 21:23:04 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
bruno@Latitude-E6410:~$

J'ai démarré sur batterie et rebranché ensuite sur secteur. De cette manière, tout va bien après.

bruno@Latitude-E6410:~$ dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)" | sort -k3 | tr -s " " | cut -d" " -s -f1,2,3 | column -s" " -t
ii  linux-headers-4.4.0-104              4.4.0-104.127
ii  linux-image-extra-4.4.0-104-generic  4.4.0-104.127
ii  linux-headers-4.4.0-104-generic      4.4.0-104.127
ii  linux-image-4.4.0-104-generic        4.4.0-104.127
ii  linux-generic                        4.4.0.116.122
ii  linux-headers-generic                4.4.0.116.122
ii  linux-image-generic                  4.4.0.116.122
ii  linux-headers-4.4.0-116              4.4.0-116.140
ii  linux-image-extra-4.4.0-116-generic  4.4.0-116.140
ii  linux-headers-4.4.0-116-generic      4.4.0-116.140
ii  linux-image-4.4.0-116-generic        4.4.0-116.140
bruno@Latitude-E6410:~$ 

NB; j'ai viré les noyaux intermédiaires entre 104 et 116

Hors ligne

#36 Le 25/02/2018, à 15:08

xubu1957

Re : [RESOLU]noyau 4.4.0-109-generic et suivants reboot le PC en continu

Tu as deux noyaux, là c'est propre. wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#37 Le 25/02/2018, à 15:22

nam1962

Re : [RESOLU]noyau 4.4.0-109-generic et suivants reboot le PC en continu

sources.list propre :

sudo apt install --reinstall curl
curl https://repogen.simplylinux.ch/txt/xenial/sources_3cc214d9a38a3ada7f56067544e31267f2b89f97.txt | sudo tee /etc/apt/sources.list

nettoyer les PPA :

sudo apt install ppa-purge

Nettoyer ceux qu'on peut :

sudo ppa-purge ppa:webupd8team/java
sudo ppa-purge ppa:paulo-miguel-dias/pkppa
sudo ppa-purge ppa:ubuntugis/ubuntugis-unstable
sudo ppa-purge ppa:ubuntugis/ppa
sudo ppa-purge ppa:ubuntu-x-swat/updates

Nettoyer le reste et les résidus (en espérant que des paquets tortueux ne restent pas)

sudo rm /etc/apt/sources.list.d/intellinux*
sudo rm /etc/apt/sources.list.d/mono*
sudo rm /etc/apt/sources.list.d/paulo*
sudo rm /etc/apt/sources.list.d/ubuntu*
sudo rm /etc/apt/sources.list.d/webupd8team*

Mettre le dépôt qgis dans sources.list.d :

echo "deb http://qgis.org/debian/ xenial main" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list.d/qgis.list

Passer la serpillière :

sudo apt clean
[[ $(dpkg -l | grep ^rc) ]] && sudo dpkg -P $(dpkg -l | grep ^rc | tr -s " " | cut -d " " -f 2)
sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo apt autoremove --purge

Donne tous les retours.

Après çà on sera peut-être en conditions plus sereine pour analyser un éventuel dysfonctionnement de kernel. (Je remarque qu'il y avait deux PPA de plus pour interférer avec la gestion graphique : Intel et X, j'ai gardé Oibaf, si tu continues à avoir des dysfonctionnement il faudra préalablement le virer aussi).

Dernière modification par nam1962 (Le 25/02/2018, à 15:42)


[ Modéré ]

Hors ligne

#38 Le 25/02/2018, à 15:51

bonuscad

Re : [RESOLU]noyau 4.4.0-109-generic et suivants reboot le PC en continu

Voilà le retour, tout ne c'est pas bien passé et j'ai droit à un Problème logiciel détecté

bruno@Latitude-E6410:~$ sudo apt install --reinstall curl
[sudo] Mot de passe de bruno : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 138 ko dans les archives.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates/main amd64 curl amd64 7.47.0-1ubuntu2.6 [138 kB]
138 ko réceptionnés en 0s (507 ko/s)
(Lecture de la base de données... 331387 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../curl_7.47.0-1ubuntu2.6_amd64.deb ...
Dépaquetage de curl (7.47.0-1ubuntu2.6) sur (7.47.0-1ubuntu2.6) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.5-1) ...
Paramétrage de curl (7.47.0-1ubuntu2.6) ...
bruno@Latitude-E6410:~$ 
bruno@Latitude-E6410:~$ curl https://repogen.simplylinux.ch/txt/xenial/sources_3cc214d9a38a3ada7f56067544e31267f2b89f97.txt | sudo tee /etc/apt/sources.list  % Total    % Received % Xferd  Average Speed   Time    Time     Time  Current
                                 Dload  Upload   Total   Spent    Left  Speed
100   749  100   749    0     0   1231      0 --:--:-- --:--:-- --:--:--  1231
#------------------------------------------------------------------------------#
#                            OFFICIAL UBUNTU REPOS                             #
#------------------------------------------------------------------------------#


###### Ubuntu Main Repos
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial main restricted universe multiverse 

###### Ubuntu Update Repos
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-security main restricted universe multiverse 
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-updates main restricted universe multiverse 
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ xenial-backports main restricted universe multiverse 

###### Ubuntu Partner Repo
deb http://archive.canonical.com/ubuntu xenial partner

bruno@Latitude-E6410:~$ 
bruno@Latitude-E6410:~$ sudo apt install ppa-purge
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
ppa-purge est déjà la version la plus récente (0.2.8+bzr63).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
bruno@Latitude-E6410:~$ 
bruno@Latitude-E6410:~$ sudo ppa-purge ppa:webupd8team/java
Updating packages lists
W: https://download.01.org/gfx/ubuntu/16.04/main/dists/xenial/InRelease: Signature by key 09D6EF97BFB38E916EF060E756A3DEF863961D39 uses weak digest algorithm (SHA1)
PPA to be removed: webupd8team java
Package revert list generated:
 oracle-java8-installer- oracle-java8-set-default-

Disabling webupd8team PPA from 
/etc/apt/sources.list.d/webupd8team-ubuntu-java-xenial.list
Updating packages lists
W: https://download.01.org/gfx/ubuntu/16.04/main/dists/xenial/InRelease: Signature by key 09D6EF97BFB38E916EF060E756A3DEF863961D39 uses weak digest algorithm (SHA1)
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
  java-common
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour le supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  oracle-java8-installer oracle-java8-set-default
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 138 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 331387 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de oracle-java8-set-default (8u161-1~webupd8~0) ...
Suppression de oracle-java8-installer (8u161-1~webupd8~0) ...
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de appletviewer vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de extcheck vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de idlj vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de jar vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de jarsigner vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de javac vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de javadoc vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de javafxpackager vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de javah vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de javap vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de javapackager vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de jcmd vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de jconsole vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de jdb vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de jdeps vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de jhat vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de jinfo vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de jmap vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de jmc vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de jps vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de jrunscript vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de jsadebugd vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de jstack vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de jstat vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de jstatd vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de jvisualvm vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de native2ascii vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de rmic vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de schemagen vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de serialver vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de wsgen vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de wsimport vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de xjc vers le mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de jexec vers le mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/oracle-java8-jre-amd64/lib/jexec » pour fournir « /usr/bin/jexec » (jexec) en mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de java vers le mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/oracle-java8-jre-amd64/bin/java » pour fournir « /usr/bin/java » (java) en mode automatique
update-alternatives: suppression de l'alternative sélectionnée manuellement - bascule de mozilla-javaplugin.so vers le mode automatique
update-alternatives: utilisation de « /usr/lib/jvm/oracle-java8-jre-amd64/lib/amd64/libnpjp2.so » pour fournir « /usr/lib/mozilla/plugins/libjavaplugin.so » (mozilla-javaplugin.so) en mode automatique
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.22-1ubuntu5.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-6ubuntu3.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.59ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour shared-mime-info (1.5-2ubuntu0.1) ...
Unknown media type in type 'all/all'
Unknown media type in type 'all/allfiles'
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.15-0ubuntu1) ...
PPA purged successfully
bruno@Latitude-E6410:~$ sudo ppa-purge ppa:paulo-miguel-dias/pkppa
Updating packages lists
W: https://download.01.org/gfx/ubuntu/16.04/main/dists/xenial/InRelease: Signature by key 09D6EF97BFB38E916EF060E756A3DEF863961D39 uses weak digest algorithm (SHA1)
PPA to be removed: paulo-miguel-dias pkppa
Warning:  Could not find package list for PPA: paulo-miguel-dias pkppa
bruno@Latitude-E6410:~$ sudo ppa-purge ppa:ubuntugis/ubuntugis-unstable
Updating packages lists
W: https://download.01.org/gfx/ubuntu/16.04/main/dists/xenial/InRelease: Signature by key 09D6EF97BFB38E916EF060E756A3DEF863961D39 uses weak digest algorithm (SHA1)
PPA to be removed: ubuntugis ubuntugis-unstable
Package revert list generated:
 gdal-bin/xenial gdal-data- libgdal-dev/xenial libgdal20- libgeos-3.5.1- 
libgeos-c1v5/xenial libgeos-dev/xenial libjs-leaflet/xenial liblwgeom-2.4-0- 
liblwgeom-dev/xenial libopenscenegraph100v5:amd64/xenial 
libopenthreads20:amd64/xenial libqgis-customwidgets/xenial python-gdal/xenial 
python-owslib/xenial python-qgis/xenial python-qgis-common/xenial qgis/xenial 
qgis-common/xenial qgis-provider-grass/xenial qgis-providers/xenial 
qgis-providers-common/xenial

Disabling ubuntugis PPA from 
/etc/apt/sources.list.d/ubuntugis-ubuntu-ubuntugis-unstable-xenial.list
Updating packages lists
W: https://download.01.org/gfx/ubuntu/16.04/main/dists/xenial/InRelease: Signature by key 09D6EF97BFB38E916EF060E756A3DEF863961D39 uses weak digest algorithm (SHA1)
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Version choisie « 1.11.3+dfsg-3build2 » (Ubuntu:16.04/xenial [amd64]) pour « gdal-bin »
Version choisie « 1.11.3+dfsg-3build2 » (Ubuntu:16.04/xenial [amd64]) pour « libgdal-dev »
Version choisie « 3.5.0-1ubuntu2 » (Ubuntu:16.04/xenial [amd64]) pour « libgeos-c1v5 »
Version choisie « 3.5.0-1ubuntu2 » (Ubuntu:16.04/xenial [amd64]) pour « libgeos-dev »
Version choisie « 0.7.3~dfsg-1 » (Ubuntu:16.04/xenial [all]) pour « libjs-leaflet »
Version choisie « 2.2.1+dfsg-2 » (Ubuntu:16.04/xenial [amd64]) pour « liblwgeom-dev »
Version choisie « 3.2.1-7ubuntu4 » (Ubuntu:16.04/xenial [amd64]) pour « libopenscenegraph100v5 »
Version choisie « 3.2.1-7ubuntu4 » (Ubuntu:16.04/xenial [amd64]) pour « libopenthreads20 »
Version choisie « 2.8.6+dfsg-1build1 » (Ubuntu:16.04/xenial [amd64]) pour « libqgis-customwidgets »
Version choisie « 2.8.6+dfsg-1build1 » (Ubuntu:16.04/xenial [amd64]) pour « libqgis-gui2.8.6 » à cause de « libqgis-customwidgets »
Version choisie « 1.11.3+dfsg-3build2 » (Ubuntu:16.04/xenial [amd64]) pour « python-gdal »
Version choisie « 0.10.3-1 » (Ubuntu:16.04/xenial [all]) pour « python-owslib »
Version choisie « 2.8.6+dfsg-1build1 » (Ubuntu:16.04/xenial [amd64]) pour « python-qgis »
Version choisie « 2.8.6+dfsg-1build1 » (Ubuntu:16.04/xenial [all]) pour « python-qgis-common »
Version choisie « 2.8.6+dfsg-1build1 » (Ubuntu:16.04/xenial [amd64]) pour « qgis »
Version choisie « 2.8.6+dfsg-1build1 » (Ubuntu:16.04/xenial [amd64]) pour « libqgis-analysis2.8.6 » à cause de « qgis »
Version choisie « 2.8.6+dfsg-1build1 » (Ubuntu:16.04/xenial [amd64]) pour « libqgis-networkanalysis2.8.6 » à cause de « qgis »
Version choisie « 2.8.6+dfsg-1build1 » (Ubuntu:16.04/xenial [amd64]) pour « qgis-providers » à cause de « qgis »
Version choisie « 2.8.6+dfsg-1build1 » (Ubuntu:16.04/xenial [all]) pour « qgis-common »
Version choisie « 2.8.6+dfsg-1build1 » (Ubuntu:16.04/xenial [amd64]) pour « qgis-provider-grass »
Version choisie « 2.8.6+dfsg-1build1 » (Ubuntu:16.04/xenial [amd64]) pour « libqgisgrass2.8.6 » à cause de « qgis-provider-grass »
Version choisie « 2.8.6+dfsg-1build1 » (Ubuntu:16.04/xenial [amd64]) pour « qgis-providers »
Version choisie « 2.8.6+dfsg-1build1 » (Ubuntu:16.04/xenial [all]) pour « qgis-providers-common »
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  java-common libarmadillo-dev libarpack2-dev libblas-dev libepsilon-dev libfreexl-dev libfyba-dev libfyba0 libgeotiff-dev libgeotiff2 libjbig-dev libjson-c-dev libkml-dev
  libkmlconvenience1 libkmlregionator1 libkmlxsd1 liblapack-dev liblzma-dev libminizip-dev libogdi3.2-dev libopenjp2-7-dev libpcre3-dev libpcre32-3 libpoppler-dev
  libpoppler-private-dev libproj-dev libqca2-plugin-ossl libqgis-analysis2.18.16 libqgis-app2.18.16 libqgis-core2.18.16 libqgis-gui2.18.16 libqgis-networkanalysis2.18.16
  libqgis-server2.18.16 libqgisgrass7-2.18.16 libqgispython2.18.16 libqhull-dev libqhull7 libqwt5-qt4 libsuperlu-dev libtiff5-dev libtiffxx5 liburiparser-dev python-future
  python-qt4-sql python-shapely python-yaml
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants vont être installés :
  libgeos-3.5.0 libjasper-dev liblwgeom-2.2-5 libosgearth3 libosgearthannotation3 libosgearthfeatures3 libosgearthqt3 libosgearthsymbology3 libosgearthutil3 libqgis-analysis2.8.6
  libqgis-core2.8.6 libqgis-gui2.8.6 libqgis-networkanalysis2.8.6 libqgis-server2.8.6 libqgisgrass2.8.6 libqgispython2.8.6 libqwt6abi1 openscenegraph-plugin-osgearth
  osgearth-data qgis-plugin-globe qgis-plugin-globe-common
Paquets suggérés :
  libgdal-doc openscenegraph owslib-doc gpsbabel
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  gdal-data libgdal20 libgeos-3.5.1 liblwgeom-2.4-0
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libgeos-3.5.0 libjasper-dev liblwgeom-2.2-5 libosgearth3 libosgearthannotation3 libosgearthfeatures3 libosgearthqt3 libosgearthsymbology3 libosgearthutil3 libqgis-analysis2.8.6
  libqgis-core2.8.6 libqgis-gui2.8.6 libqgis-networkanalysis2.8.6 libqgis-server2.8.6 libqgisgrass2.8.6 libqgispython2.8.6 libqwt6abi1 openscenegraph-plugin-osgearth
  osgearth-data qgis-plugin-globe qgis-plugin-globe-common
Les paquets suivants seront mis à une VERSION INFÉRIEURE :
  gdal-bin libgdal-dev libgeos-c1v5 libgeos-dev libjs-leaflet liblwgeom-dev libopenscenegraph100v5 libopenthreads20 libqgis-customwidgets python-gdal python-owslib python-qgis
  python-qgis-common qgis qgis-common qgis-provider-grass qgis-providers qgis-providers-common
0 mis à jour, 21 nouvellement installés, 18 remis à une version inférieure, 4 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 48,1 Mo dans les archives.
Après cette opération, 9 907 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Réception de:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-security/main amd64 libjasper-dev amd64 1.900.1-debian1-2.4ubuntu1.1 [520 kB]
Réception de:2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 libgeos-3.5.0 amd64 3.5.0-1ubuntu2 [477 kB]
Réception de:3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 libgeos-dev amd64 3.5.0-1ubuntu2 [66,5 kB]
Réception de:4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 libgeos-c1v5 amd64 3.5.0-1ubuntu2 [52,4 kB]
Réception de:5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 libgdal-dev amd64 1.11.3+dfsg-3build2 [4 682 kB]
Réception de:6 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 gdal-bin amd64 1.11.3+dfsg-3build2 [226 kB]
Réception de:7 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 python-gdal amd64 1.11.3+dfsg-3build2 [423 kB]
Réception de:8 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 libopenthreads20 amd64 3.2.1-7ubuntu4 [12,6 kB]
Réception de:9 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 libopenscenegraph100v5 amd64 3.2.1-7ubuntu4 [5 563 kB]
Réception de:10 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 liblwgeom-2.2-5 amd64 2.2.1+dfsg-2 [202 kB]                                                              
Réception de:11 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 liblwgeom-dev amd64 2.2.1+dfsg-2 [236 kB]                                                                
Réception de:12 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 libosgearth3 amd64 2.5.0+dfsg-8build1 [969 kB]                                                           
Réception de:13 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 libosgearthsymbology3 amd64 2.5.0+dfsg-8build1 [350 kB]                                                  
Réception de:14 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 libosgearthfeatures3 amd64 2.5.0+dfsg-8build1 [327 kB]                                                   
Réception de:15 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 libosgearthannotation3 amd64 2.5.0+dfsg-8build1 [223 kB]                                                 
Réception de:16 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 libosgearthutil3 amd64 2.5.0+dfsg-8build1 [729 kB]                                                       
Réception de:17 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 libosgearthqt3 amd64 2.5.0+dfsg-8build1 [193 kB]                                                         
Réception de:18 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 libqgis-core2.8.6 amd64 2.8.6+dfsg-1build1 [2 225 kB]                                                    
Réception de:19 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 libqgis-analysis2.8.6 amd64 2.8.6+dfsg-1build1 [179 kB]                                                  
Réception de:20 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 qgis amd64 2.8.6+dfsg-1build1 [4 308 kB]                                                                 
Réception de:21 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 qgis-providers amd64 2.8.6+dfsg-1build1 [1 046 kB]                                                       
Réception de:22 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 qgis-providers-common all 2.8.6+dfsg-1build1 [788 kB]                                                    
Réception de:23 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 libqwt6abi1 amd64 6.1.2-5 [407 kB]                                                                       
Réception de:24 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 libqgis-gui2.8.6 amd64 2.8.6+dfsg-1build1 [1 461 kB]                                                     
Réception de:25 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 libqgis-networkanalysis2.8.6 amd64 2.8.6+dfsg-1build1 [48,5 kB]                                          
Réception de:26 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 libjs-leaflet all 0.7.3~dfsg-1 [90,9 kB]                                                                 
Réception de:27 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 qgis-common all 2.8.6+dfsg-1build1 [7 421 kB]                                                            
Réception de:28 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 libqgispython2.8.6 amd64 2.8.6+dfsg-1build1 [46,4 kB]                                                    
Réception de:29 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 libqgis-server2.8.6 amd64 2.8.6+dfsg-1build1 [367 kB]                                                    
Réception de:30 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 python-qgis amd64 2.8.6+dfsg-1build1 [2 589 kB]                                                          
Réception de:31 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 python-qgis-common all 2.8.6+dfsg-1build1 [2 309 kB]                                                     
Réception de:32 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 libqgis-customwidgets amd64 2.8.6+dfsg-1build1 [1 485 kB]                                                
Réception de:33 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 libqgisgrass2.8.6 amd64 2.8.6+dfsg-1build1 [95,9 kB]                                                     
Réception de:34 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 python-owslib all 0.10.3-1 [86,1 kB]                                                                     
Réception de:35 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 osgearth-data all 2.5.0+dfsg-8build1 [3 939 kB]                                                          
Réception de:36 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 qgis-plugin-globe-common all 2.8.6+dfsg-1build1 [36,0 kB]                                                
Réception de:37 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 openscenegraph-plugin-osgearth amd64 2.5.0+dfsg-8build1 [3 732 kB]                                       
Réception de:38 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 qgis-plugin-globe amd64 2.8.6+dfsg-1build1 [113 kB]                                                      
Réception de:39 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 qgis-provider-grass amd64 2.8.6+dfsg-1build1 [69,7 kB]                                                   
48,1 Mo réceptionnés en 37s (1 280 ko/s)                                                                                                                                           
Extraction des modèles depuis les paquets : 100%
Sélection du paquet libjasper-dev précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 331358 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libjasper-dev_1.900.1-debian1-2.4ubuntu1.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libjasper-dev (1.900.1-debian1-2.4ubuntu1.1) ...
Sélection du paquet libgeos-3.5.0 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libgeos-3.5.0_3.5.0-1ubuntu2_amd64.deb ...
Dépaquetage de libgeos-3.5.0 (3.5.0-1ubuntu2) ...
dpkg : avertissement : dégradation (« downgrade ») de libgeos-dev depuis 3.5.1-3~xenial0 vers 3.5.0-1ubuntu2
Préparation du dépaquetage de .../libgeos-dev_3.5.0-1ubuntu2_amd64.deb ...
Dépaquetage de libgeos-dev (3.5.0-1ubuntu2) sur (3.5.1-3~xenial0) ...
dpkg : avertissement : dégradation (« downgrade ») de libgeos-c1v5 depuis 3.5.1-3~xenial0 vers 3.5.0-1ubuntu2
Préparation du dépaquetage de .../libgeos-c1v5_3.5.0-1ubuntu2_amd64.deb ...
Dépaquetage de libgeos-c1v5 (3.5.0-1ubuntu2) sur (3.5.1-3~xenial0) ...
dpkg : avertissement : dégradation (« downgrade ») de libgdal-dev depuis 2.2.2+dfsg-1~xenial1 vers 1.11.3+dfsg-3build2
Préparation du dépaquetage de .../libgdal-dev_1.11.3+dfsg-3build2_amd64.deb ...
Dépaquetage de libgdal-dev (1.11.3+dfsg-3build2) sur (2.2.2+dfsg-1~xenial1) ...
dpkg : avertissement : dégradation (« downgrade ») de gdal-bin depuis 2.2.2+dfsg-1~xenial1 vers 1.11.3+dfsg-3build2
Préparation du dépaquetage de .../gdal-bin_1.11.3+dfsg-3build2_amd64.deb ...
Dépaquetage de gdal-bin (1.11.3+dfsg-3build2) sur (2.2.2+dfsg-1~xenial1) ...
dpkg : avertissement : dégradation (« downgrade ») de python-gdal depuis 2.2.2+dfsg-1~xenial1 vers 1.11.3+dfsg-3build2
Préparation du dépaquetage de .../python-gdal_1.11.3+dfsg-3build2_amd64.deb ...
Dépaquetage de python-gdal (1.11.3+dfsg-3build2) sur (2.2.2+dfsg-1~xenial1) ...
dpkg : avertissement : dégradation (« downgrade ») de libopenthreads20:amd64 depuis 3.2.3+dfsg1-1~xenial6 vers 3.2.1-7ubuntu4
Préparation du dépaquetage de .../libopenthreads20_3.2.1-7ubuntu4_amd64.deb ...
Dépaquetage de libopenthreads20:amd64 (3.2.1-7ubuntu4) sur (3.2.3+dfsg1-1~xenial6) ...
dpkg : avertissement : dégradation (« downgrade ») de libopenscenegraph100v5:amd64 depuis 3.2.3+dfsg1-1~xenial6 vers 3.2.1-7ubuntu4
Préparation du dépaquetage de .../libopenscenegraph100v5_3.2.1-7ubuntu4_amd64.deb ...
Dépaquetage de libopenscenegraph100v5:amd64 (3.2.1-7ubuntu4) sur (3.2.3+dfsg1-1~xenial6) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.23-0ubuntu10) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.5-1) ...
(Lecture de la base de données... 331355 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de libgdal20 (2.2.2+dfsg-1~xenial1) ...
Suppression de gdal-data (2.2.2+dfsg-1~xenial1) ...
Suppression de libgeos-3.5.1 (3.5.1-3~xenial0) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.23-0ubuntu10) ...
Sélection du paquet liblwgeom-2.2-5 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 331251 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../liblwgeom-2.2-5_2.2.1+dfsg-2_amd64.deb ...
Dépaquetage de liblwgeom-2.2-5 (2.2.1+dfsg-2) ...
dpkg : avertissement : dégradation (« downgrade ») de liblwgeom-dev depuis 2.4.2+dfsg-1~xenial0 vers 2.2.1+dfsg-2
Préparation du dépaquetage de .../liblwgeom-dev_2.2.1+dfsg-2_amd64.deb ...
Dépaquetage de liblwgeom-dev (2.2.1+dfsg-2) sur (2.4.2+dfsg-1~xenial0) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.23-0ubuntu10) ...
(Lecture de la base de données... 331258 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de liblwgeom-2.4-0 (2.4.2+dfsg-1~xenial0) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.23-0ubuntu10) ...
Sélection du paquet libosgearth3 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 331251 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libosgearth3_2.5.0+dfsg-8build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libosgearth3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Sélection du paquet libosgearthsymbology3 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libosgearthsymbology3_2.5.0+dfsg-8build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libosgearthsymbology3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Sélection du paquet libosgearthfeatures3 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libosgearthfeatures3_2.5.0+dfsg-8build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libosgearthfeatures3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Sélection du paquet libosgearthannotation3 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libosgearthannotation3_2.5.0+dfsg-8build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libosgearthannotation3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Sélection du paquet libosgearthutil3 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libosgearthutil3_2.5.0+dfsg-8build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libosgearthutil3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Sélection du paquet libosgearthqt3 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libosgearthqt3_2.5.0+dfsg-8build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libosgearthqt3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Sélection du paquet libqgis-core2.8.6 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libqgis-core2.8.6_2.8.6+dfsg-1build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libqgis-core2.8.6 (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Sélection du paquet libqgis-analysis2.8.6 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libqgis-analysis2.8.6_2.8.6+dfsg-1build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libqgis-analysis2.8.6 (2.8.6+dfsg-1build1) ...
dpkg : avertissement : dégradation (« downgrade ») de qgis depuis 1:2.18.16+24xenial vers 2.8.6+dfsg-1build1
Préparation du dépaquetage de .../qgis_2.8.6+dfsg-1build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de qgis (2.8.6+dfsg-1build1) sur (1:2.18.16+24xenial) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/qgis_2.8.6+dfsg-1build1_amd64.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/share/pixmaps/qgis-mime.png », qui appartient aussi au paquet qgis-common 1:2.18.16+24xenial
dpkg-deb : erreur : le sous-processus coller a été tué par le signal (Relais brisé (pipe))
dpkg : avertissement : dégradation (« downgrade ») de qgis-providers depuis 1:2.18.16+24xenial vers 2.8.6+dfsg-1build1
Préparation du dépaquetage de .../qgis-providers_2.8.6+dfsg-1build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de qgis-providers (2.8.6+dfsg-1build1) sur (1:2.18.16+24xenial) ...
dpkg : avertissement : dégradation (« downgrade ») de qgis-providers-common depuis 1:2.18.16+24xenial vers 2.8.6+dfsg-1build1
Préparation du dépaquetage de .../qgis-providers-common_2.8.6+dfsg-1build1_all.deb ...
Dépaquetage de qgis-providers-common (2.8.6+dfsg-1build1) sur (1:2.18.16+24xenial) ...
Sélection du paquet libqwt6abi1 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libqwt6abi1_6.1.2-5_amd64.deb ...
Dépaquetage de libqwt6abi1 (6.1.2-5) ...
Sélection du paquet libqgis-gui2.8.6 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libqgis-gui2.8.6_2.8.6+dfsg-1build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libqgis-gui2.8.6 (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Sélection du paquet libqgis-networkanalysis2.8.6 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libqgis-networkanalysis2.8.6_2.8.6+dfsg-1build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libqgis-networkanalysis2.8.6 (2.8.6+dfsg-1build1) ...
dpkg : avertissement : dégradation (« downgrade ») de libjs-leaflet depuis 1.0.3+dfsg-1~xenial0 vers 0.7.3~dfsg-1
Préparation du dépaquetage de .../libjs-leaflet_0.7.3~dfsg-1_all.deb ...
Dépaquetage de libjs-leaflet (0.7.3~dfsg-1) sur (1.0.3+dfsg-1~xenial0) ...
dpkg : avertissement : dégradation (« downgrade ») de qgis-common depuis 1:2.18.16+24xenial vers 2.8.6+dfsg-1build1
Préparation du dépaquetage de .../qgis-common_2.8.6+dfsg-1build1_all.deb ...
Dépaquetage de qgis-common (2.8.6+dfsg-1build1) sur (1:2.18.16+24xenial) ...
Sélection du paquet libqgispython2.8.6 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libqgispython2.8.6_2.8.6+dfsg-1build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libqgispython2.8.6 (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Sélection du paquet libqgis-server2.8.6 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libqgis-server2.8.6_2.8.6+dfsg-1build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libqgis-server2.8.6 (2.8.6+dfsg-1build1) ...
dpkg : avertissement : dégradation (« downgrade ») de python-qgis depuis 1:2.18.16+24xenial vers 2.8.6+dfsg-1build1
Préparation du dépaquetage de .../python-qgis_2.8.6+dfsg-1build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de python-qgis (2.8.6+dfsg-1build1) sur (1:2.18.16+24xenial) ...
dpkg : avertissement : dégradation (« downgrade ») de python-qgis-common depuis 1:2.18.16+24xenial vers 2.8.6+dfsg-1build1
Préparation du dépaquetage de .../python-qgis-common_2.8.6+dfsg-1build1_all.deb ...
Dépaquetage de python-qgis-common (2.8.6+dfsg-1build1) sur (1:2.18.16+24xenial) ...
dpkg : avertissement : dégradation (« downgrade ») de libqgis-customwidgets depuis 1:2.18.16+24xenial vers 2.8.6+dfsg-1build1
Préparation du dépaquetage de .../libqgis-customwidgets_2.8.6+dfsg-1build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libqgis-customwidgets (2.8.6+dfsg-1build1) sur (1:2.18.16+24xenial) ...
Sélection du paquet libqgisgrass2.8.6 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libqgisgrass2.8.6_2.8.6+dfsg-1build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libqgisgrass2.8.6 (2.8.6+dfsg-1build1) ...
dpkg : avertissement : dégradation (« downgrade ») de python-owslib depuis 0.14.0-1~xenial0 vers 0.10.3-1
Préparation du dépaquetage de .../python-owslib_0.10.3-1_all.deb ...
Dépaquetage de python-owslib (0.10.3-1) sur (0.14.0-1~xenial0) ...
Sélection du paquet osgearth-data précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../osgearth-data_2.5.0+dfsg-8build1_all.deb ...
Dépaquetage de osgearth-data (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Sélection du paquet qgis-plugin-globe-common précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../qgis-plugin-globe-common_2.8.6+dfsg-1build1_all.deb ...
Dépaquetage de qgis-plugin-globe-common (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Sélection du paquet openscenegraph-plugin-osgearth précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../openscenegraph-plugin-osgearth_2.5.0+dfsg-8build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de openscenegraph-plugin-osgearth (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Sélection du paquet qgis-plugin-globe précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../qgis-plugin-globe_2.8.6+dfsg-1build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de qgis-plugin-globe (2.8.6+dfsg-1build1) ...
dpkg : avertissement : dégradation (« downgrade ») de qgis-provider-grass depuis 1:2.18.16+24xenial vers 2.8.6+dfsg-1build1
Préparation du dépaquetage de .../qgis-provider-grass_2.8.6+dfsg-1build1_amd64.deb ...
Ajout de « détournement de /usr/bin/qgis en /usr/bin/qgis.bin par qgis-provider-grass »
dpkg-divert : erreur : le renommage implique l'écrasement de « /usr/bin/qgis.bin » avec
  un fichier différent « /usr/bin/qgis », ce n'est pas autorisé
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/qgis-provider-grass_2.8.6+dfsg-1build1_amd64.deb (--unpack) :
 le sous-processus nouveau script pre-installation a retourné une erreur de sortie d'état 2
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.23-0ubuntu10) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.59ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.15-0ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour shared-mime-info (1.5-2ubuntu0.1) ...
Unknown media type in type 'all/all'
Unknown media type in type 'all/allfiles'
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/qgis_2.8.6+dfsg-1build1_amd64.deb
 /var/cache/apt/archives/qgis-provider-grass_2.8.6+dfsg-1build1_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
/usr/sbin/ppa-purge: ligne 191: aptitude : commande introuvable
Warning:  Something went wrong, packages may not have been reverted
bruno@Latitude-E6410:~$ sudo ppa-purge ppa:ubuntugis/ppa
Updating packages lists
W: https://download.01.org/gfx/ubuntu/16.04/main/dists/xenial/InRelease: Signature by key 09D6EF97BFB38E916EF060E756A3DEF863961D39 uses weak digest algorithm (SHA1)
PPA to be removed: ubuntugis ppa
Warning:  Could not find package list for PPA: ubuntugis ppa
bruno@Latitude-E6410:~$ sudo ppa-purge ppa:ubuntu-x-swat/updates
Updating packages lists
W: https://download.01.org/gfx/ubuntu/16.04/main/dists/xenial/InRelease: Signature by key 09D6EF97BFB38E916EF060E756A3DEF863961D39 uses weak digest algorithm (SHA1)
PPA to be removed: ubuntu-x-swat updates
Warning:  Could not find package list for PPA: ubuntu-x-swat updates
bruno@Latitude-E6410:~$ 
bruno@Latitude-E6410:~$ sudo rm /etc/apt/sources.list.d/intellinux*
bruno@Latitude-E6410:~$ sudo rm /etc/apt/sources.list.d/mono*
bruno@Latitude-E6410:~$ sudo rm /etc/apt/sources.list.d/paulo*
bruno@Latitude-E6410:~$ sudo rm /etc/apt/sources.list.d/ubuntu*
bruno@Latitude-E6410:~$ sudo rm /etc/apt/sources.list.d/webupd8team*
bruno@Latitude-E6410:~$ 
bruno@Latitude-E6410:~$ sudo apt clean
bruno@Latitude-E6410:~$ [[ $(dpkg -l | grep ^rc) ]] && sudo dpkg -P $(dpkg -l | grep ^rc | tr -s " " | cut -d " " -f 2)
(Lecture de la base de données... 330084 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de oracle-java8-installer (8u161-1~webupd8~0) ...
Purge des fichiers de configuration de oracle-java8-installer (8u161-1~webupd8~0) ...
Suppression de oracle-java8-set-default (8u161-1~webupd8~0) ...
Purge des fichiers de configuration de oracle-java8-set-default (8u161-1~webupd8~0) ...
bruno@Latitude-E6410:~$ sudo apt update
Atteint:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial InRelease
Atteint:2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-security InRelease                                                                                                            
Atteint:3 http://ppa.launchpad.net/gambas-team/gambas3/ubuntu xenial InRelease                                                                                                     
Atteint:4 http://archive.canonical.com/ubuntu xenial InRelease                                                                                                                     
Atteint:5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates InRelease                                                                                                             
Ign:6 http://dl.google.com/linux/earth/deb stable InRelease                                                                                                                   
Atteint:7 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-backports InRelease                                                                                                      
Atteint:8 http://dl.google.com/linux/earth/deb stable Release                                                                                   
Atteint:9 http://ppa.launchpad.net/i-nex-development-team/daily/ubuntu xenial InRelease                                                         
Atteint:10 http://ppa.launchpad.net/oibaf/graphics-drivers/ubuntu xenial InRelease                            
Atteint:11 http://repo.yandex.ru/yandex-browser/deb beta InRelease                                            
Atteint:12 http://ppa.launchpad.net/paul-climbing/ppa/ubuntu xenial InRelease
Atteint:13 http://ppa.launchpad.net/team-xbmc/ppa/ubuntu xenial InRelease    
Atteint:14 http://ppa.launchpad.net/yannubuntu/boot-repair/ubuntu xenial InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Tous les paquets sont à jour.
N: Skipping acquire of configured file 'main/binary-i386/Packages' as repository 'http://dl.google.com/linux/earth/deb stable InRelease' doesn't support architecture 'i386'
bruno@Latitude-E6410:~$ sudo apt full-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 qgis : Dépend: python-qgis (= 1:2.18.16+24xenial) mais 2.8.6+dfsg-1build1 est installé
        Dépend: qgis-providers (= 1:2.18.16+24xenial) mais 2.8.6+dfsg-1build1 est installé
        Dépend: qgis-common (= 1:2.18.16+24xenial) mais 2.8.6+dfsg-1build1 est installé
        Recommande: qgis-plugin-grass mais il n'est pas installable
 qgis-plugin-globe : Dépend: qgis (= 2.8.6+dfsg-1build1) mais 1:2.18.16+24xenial est installé
E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.
bruno@Latitude-E6410:~$ sudo apt autoremove --purge
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 qgis : Dépend: python-qgis (= 1:2.18.16+24xenial) mais 2.8.6+dfsg-1build1 est installé
        Dépend: qgis-providers (= 1:2.18.16+24xenial) mais 2.8.6+dfsg-1build1 est installé
        Dépend: qgis-common (= 1:2.18.16+24xenial) mais 2.8.6+dfsg-1build1 est installé
        Recommande: qgis-plugin-grass mais il n'est pas installable
 qgis-plugin-globe : Dépend: qgis (= 2.8.6+dfsg-1build1) mais 1:2.18.16+24xenial est installé
E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.
bruno@Latitude-E6410:~$ 

Hors ligne

#39 Le 25/02/2018, à 15:58

nam1962

Re : [RESOLU]noyau 4.4.0-109-generic et suivants reboot le PC en continu

Essaie

sudo apt install -f 

(c'est qgis avec sont dépôt debian qui fait la tête là, peut-être à cause des résidus des PPA supprimés : 3 ppa sur le même sujet ce n'est jamais bon, pourtant ppa-purge n'a pas indiqué d'erreurs)

Dernière modification par nam1962 (Le 25/02/2018, à 16:00)


[ Modéré ]

Hors ligne

#40 Le 25/02/2018, à 16:03

bonuscad

Re : [RESOLU]noyau 4.4.0-109-generic et suivants reboot le PC en continu

bruno@Latitude-E6410:~$ sudo apt install -f 
[sudo] Mot de passe de bruno : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  java-common libarmadillo-dev libarpack2-dev libblas-dev libepsilon-dev
  libfreexl-dev libfyba-dev libfyba0 libgeotiff-dev libgeotiff2 libjbig-dev
  libjs-leaflet libjson-c-dev libkml-dev libkmlconvenience1 libkmlregionator1
  libkmlxsd1 liblapack-dev liblzma-dev libminizip-dev libogdi3.2-dev
  libopenjp2-7-dev libosgearth3 libosgearthannotation3 libosgearthfeatures3
  libosgearthqt3 libosgearthsymbology3 libosgearthutil3 libpcre3-dev
  libpcre32-3 libpoppler-dev libpoppler-private-dev libproj-dev
  libqca2-plugin-ossl libqgis-analysis2.18.16 libqgis-app2.18.16
  libqgis-networkanalysis2.18.16 libqgis-server2.18.16 libqgisgrass2.8.6
  libqgispython2.18.16 libqhull-dev libqhull7 libsuperlu-dev libtiff5-dev
  libtiffxx5 liburiparser-dev openscenegraph-plugin-osgearth osgearth-data
  python-future python-owslib python-pyproj python-qt4-sql python-shapely
  python-yaml qgis-common qgis-plugin-globe-common qgis-providers
  qgis-providers-common
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  qgis qgis-plugin-globe
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour.
37 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 20,3 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 330080 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de qgis-plugin-globe (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Suppression de qgis (1:2.18.16+24xenial) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.22-1ubuntu5.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-6ubuntu3.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.59ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.5-1) ...
Paramétrage de gdal-bin (1.11.3+dfsg-3build2) ...
Paramétrage de libgeos-3.5.0 (3.5.0-1ubuntu2) ...
Paramétrage de libgeos-c1v5 (3.5.0-1ubuntu2) ...
Paramétrage de libgeos-dev (3.5.0-1ubuntu2) ...
Paramétrage de libjasper-dev (1.900.1-debian1-2.4ubuntu1.1) ...
Paramétrage de liblwgeom-2.2-5 (2.2.1+dfsg-2) ...
Paramétrage de liblwgeom-dev (2.2.1+dfsg-2) ...
Paramétrage de libopenthreads20:amd64 (3.2.1-7ubuntu4) ...
Paramétrage de libopenscenegraph100v5:amd64 (3.2.1-7ubuntu4) ...
Paramétrage de libosgearth3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Paramétrage de libosgearthsymbology3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Paramétrage de libosgearthfeatures3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Paramétrage de libosgearthannotation3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Paramétrage de libosgearthutil3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Paramétrage de libosgearthqt3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Paramétrage de libqgis-core2.8.6 (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Paramétrage de libqgis-analysis2.8.6 (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Paramétrage de libqwt6abi1 (6.1.2-5) ...
Paramétrage de libqgis-gui2.8.6 (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Paramétrage de libqgis-customwidgets (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Paramétrage de libqgis-networkanalysis2.8.6 (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Paramétrage de libqgis-server2.8.6 (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Paramétrage de libqgisgrass2.8.6 (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Paramétrage de libqgispython2.8.6 (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Paramétrage de python-gdal (1.11.3+dfsg-3build2) ...
Paramétrage de python-owslib (0.10.3-1) ...
Paramétrage de osgearth-data (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Paramétrage de qgis-plugin-globe-common (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Paramétrage de libgdal-dev (1.11.3+dfsg-3build2) ...
Paramétrage de libjs-leaflet (0.7.3~dfsg-1) ...
Paramétrage de openscenegraph-plugin-osgearth (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Paramétrage de python-qgis-common (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Paramétrage de python-qgis (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Paramétrage de qgis-providers-common (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Paramétrage de qgis-common (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Paramétrage de qgis-providers (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Synchronizing CRS database with GDAL/PROJ definitions.
Only 0 columns
Load srs db from: /usr/share/qgis/resources/srs.db
Loaded 467/468 from /usr/share/gdal/1.11/gcs.csv
Loaded 3896/3937 from /usr/share/gdal/1.11/pcs.csv
Loaded 161/162 from /usr/share/gdal/1.11/vertcs.csv
Loaded 128/129 from /usr/share/gdal/1.11/compdcs.csv
Loaded 131/132 from /usr/share/gdal/1.11/geoccs.csv
Loading epsg.wkt
Loading esri_extra.wkt
4783 WKTs loaded
CRS update (inserted:305 updated:54 deleted:1 errors:0)
359 CRSs updated.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.23-0ubuntu10) ...
bruno@Latitude-E6410:~$ 

Je vais redémarrer la bête, pour voir (le panneau sens interdit à disparu avant le redémarrage)

Hors ligne

#41 Le 25/02/2018, à 16:08

bonuscad

Re : [RESOLU]noyau 4.4.0-109-generic et suivants reboot le PC en continu

Bon après redémarrage, toujours le même problème si je reste branché au secteur.
Le problème logiciel détecté est toujours présent, mais je crois me rappeler que l'on peut s'en débarrasser avec un rm au bon endroit.

Hors ligne

#42 Le 25/02/2018, à 16:09

nam1962

Re : [RESOLU]noyau 4.4.0-109-generic et suivants reboot le PC en continu

Maintenant :

sudo apt full-upgrade
sudo apt autoremove --purge

Puis question subsidiaire : ton qgis fonctionne-t'il ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#43 Le 25/02/2018, à 16:10

bonuscad

Re : [RESOLU]noyau 4.4.0-109-generic et suivants reboot le PC en continu

bruno@Latitude-E6410:~$ sudo apt full-upgrade
[sudo] Mot de passe de bruno : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  java-common libarmadillo-dev libarpack2-dev libblas-dev libepsilon-dev
  libfreexl-dev libfyba-dev libfyba0 libgeotiff-dev libgeotiff2 libjbig-dev
  libjs-leaflet libjson-c-dev libkml-dev libkmlconvenience1 libkmlregionator1
  libkmlxsd1 liblapack-dev liblzma-dev libminizip-dev libogdi3.2-dev
  libopenjp2-7-dev libosgearth3 libosgearthannotation3 libosgearthfeatures3
  libosgearthqt3 libosgearthsymbology3 libosgearthutil3 libpcre3-dev
  libpcre32-3 libpoppler-dev libpoppler-private-dev libproj-dev
  libqca2-plugin-ossl libqgis-analysis2.18.16 libqgis-app2.18.16
  libqgis-networkanalysis2.18.16 libqgis-server2.18.16 libqgisgrass2.8.6
  libqgispython2.18.16 libqhull-dev libqhull7 libsuperlu-dev libtiff5-dev
  libtiffxx5 liburiparser-dev openscenegraph-plugin-osgearth osgearth-data
  python-future python-owslib python-pyproj python-qt4-sql python-shapely
  python-yaml qgis-common qgis-plugin-globe-common qgis-providers
  qgis-providers-common
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
bruno@Latitude-E6410:~$ sudo apt autoremove --purge
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  java-common* libarmadillo-dev* libarpack2-dev* libblas-dev* libepsilon-dev*
  libfreexl-dev* libfyba-dev* libfyba0* libgeotiff-dev* libgeotiff2*
  libjbig-dev* libjs-leaflet* libjson-c-dev* libkml-dev* libkmlconvenience1*
  libkmlregionator1* libkmlxsd1* liblapack-dev* liblzma-dev* libminizip-dev*
  libogdi3.2-dev* libopenjp2-7-dev* libosgearth3* libosgearthannotation3*
  libosgearthfeatures3* libosgearthqt3* libosgearthsymbology3*
  libosgearthutil3* libpcre3-dev* libpcre32-3* libpoppler-dev*
  libpoppler-private-dev* libproj-dev* libqca2-plugin-ossl*
  libqgis-analysis2.18.16* libqgis-app2.18.16* libqgis-networkanalysis2.18.16*
  libqgis-server2.18.16* libqgisgrass2.8.6* libqgispython2.18.16*
  libqhull-dev* libqhull7* libsuperlu-dev* libtiff5-dev* libtiffxx5*
  liburiparser-dev* openscenegraph-plugin-osgearth* osgearth-data*
  python-future* python-owslib* python-pyproj* python-qt4-sql* python-shapely*
  python-yaml* qgis-common* qgis-plugin-globe-common* qgis-providers*
  qgis-providers-common*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 58 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 172 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 330043 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de java-common (0.56ubuntu2) ...
Purge des fichiers de configuration de java-common (0.56ubuntu2) ...
Suppression de libarmadillo-dev (1:6.500.5+dfsg-1) ...
Suppression de libarpack2-dev (3.3.0-1build2) ...
Suppression de libsuperlu-dev:amd64 (4.3+dfsg-3) ...
Suppression de liblapack-dev (3.6.0-2ubuntu2) ...
Suppression de libblas-dev (3.6.0-2ubuntu2) ...
Suppression de libepsilon-dev:amd64 (0.9.2-3ubuntu1) ...
Suppression de libfreexl-dev:amd64 (1.0.2-1) ...
Suppression de libfyba-dev:amd64 (4.1.1-2) ...
Suppression de libfyba0:amd64 (4.1.1-2) ...
Purge des fichiers de configuration de libfyba0:amd64 (4.1.1-2) ...
Suppression de libgeotiff-dev:amd64 (1.4.1-2) ...
Suppression de libgeotiff2:amd64 (1.4.1-2) ...
Suppression de libtiff5-dev:amd64 (4.0.6-1ubuntu0.2) ...
Suppression de libjbig-dev:amd64 (2.1-3.1) ...
Suppression de qgis-common (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Suppression de libjs-leaflet (0.7.3~dfsg-1) ...
Suppression de libjson-c-dev:amd64 (0.11-4ubuntu2) ...
Suppression de libkml-dev:amd64 (1.3.0-1) ...
Suppression de libkmlregionator1:amd64 (1.3.0-1) ...
Suppression de libkmlconvenience1:amd64 (1.3.0-1) ...
Suppression de libkmlxsd1:amd64 (1.3.0-1) ...
Suppression de liblzma-dev:amd64 (5.1.1alpha+20120614-2ubuntu2) ...
Suppression de libminizip-dev:amd64 (1.1-8) ...
Suppression de libogdi3.2-dev (3.2.0~beta2-7.1build1) ...
Suppression de libopenjp2-7-dev (2.1.0-2.1ubuntu0.1) ...
Suppression de openscenegraph-plugin-osgearth (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Suppression de libosgearthqt3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Suppression de libosgearthutil3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Suppression de libosgearthannotation3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Suppression de libosgearthfeatures3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Suppression de libosgearthsymbology3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Suppression de libpcre3-dev:amd64 (2:8.38-3.1) ...
Suppression de libpcre32-3:amd64 (2:8.38-3.1) ...
Suppression de libpoppler-private-dev:amd64 (0.41.0-0ubuntu1.6) ...
Suppression de libpoppler-dev:amd64 (0.41.0-0ubuntu1.6) ...
Suppression de libproj-dev (4.9.2-2) ...
Suppression de libqca2-plugin-ossl:amd64 (2.1.1-2ubuntu1) ...
Suppression de libqgis-server2.18.16 (1:2.18.16+24xenial) ...
Suppression de libqgis-app2.18.16 (1:2.18.16+24xenial) ...
Suppression de libqgis-analysis2.18.16 (1:2.18.16+24xenial) ...
Suppression de libqgis-networkanalysis2.18.16 (1:2.18.16+24xenial) ...
Suppression de libqgisgrass2.8.6 (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Suppression de libqgispython2.18.16 (1:2.18.16+24xenial) ...
Suppression de libqhull-dev:amd64 (2015.2-1) ...
Suppression de libqhull7:amd64 (2015.2-1) ...
Suppression de libtiffxx5:amd64 (4.0.6-1ubuntu0.2) ...
Suppression de liburiparser-dev (0.8.4-1) ...
Suppression de qgis-plugin-globe-common (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Suppression de osgearth-data (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Suppression de python-future (0.15.2-1) ...
Suppression de python-owslib (0.10.3-1) ...
Suppression de python-pyproj (1.9.5.1-1build1) ...
Suppression de python-qt4-sql (4.11.4+dfsg-1build4) ...
Suppression de python-shapely (1.5.13-1build1) ...
Suppression de python-yaml (3.11-3build1) ...
Suppression de qgis-providers (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Suppression de qgis-providers-common (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Suppression de libosgearth3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.5-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour doc-base (0.10.7) ...
Traitement de 2 fichiers de documentation supprimés…
Enregistrement des documents avec scrollkeeper…
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.23-0ubuntu10) ...
bruno@Latitude-E6410:~$ 

Hors ligne

#44 Le 25/02/2018, à 16:17

bonuscad

Re : [RESOLU]noyau 4.4.0-109-generic et suivants reboot le PC en continu

Pour QGIS

bruno@Latitude-E6410:~$ qgis
Le programme « qgis » peut être trouvé dans les paquets suivants :
 * qgis
 * qgis-provider-grass
Essayez : sudo apt install <paquet sélectionné>
bruno@Latitude-E6410:~$ sudo apt install qgis
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants vont être installés :
  libjs-leaflet libosgearth3 libosgearthannotation3 libosgearthfeatures3
  libosgearthqt3 libosgearthsymbology3 libosgearthutil3
  openscenegraph-plugin-osgearth osgearth-data qgis-common qgis-plugin-globe
  qgis-plugin-globe-common qgis-providers qgis-providers-common
Paquets suggérés :
  openscenegraph gpsbabel
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libjs-leaflet libosgearth3 libosgearthannotation3 libosgearthfeatures3
  libosgearthqt3 libosgearthsymbology3 libosgearthutil3
  openscenegraph-plugin-osgearth osgearth-data qgis qgis-common
  qgis-plugin-globe qgis-plugin-globe-common qgis-providers
  qgis-providers-common
0 mis à jour, 15 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 24,3 Mo dans les archives.
Après cette opération, 130 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Réception de:1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 libosgearth3 amd64 2.5.0+dfsg-8build1 [969 kB]
Réception de:2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 libosgearthsymbology3 amd64 2.5.0+dfsg-8build1 [350 kB]
Réception de:3 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 libosgearthfeatures3 amd64 2.5.0+dfsg-8build1 [327 kB]
Réception de:4 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 libosgearthannotation3 amd64 2.5.0+dfsg-8build1 [223 kB]
Réception de:5 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 libosgearthutil3 amd64 2.5.0+dfsg-8build1 [729 kB]
Réception de:6 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 libosgearthqt3 amd64 2.5.0+dfsg-8build1 [193 kB]
Réception de:7 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 qgis-providers-common all 2.8.6+dfsg-1build1 [788 kB]
Réception de:8 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 qgis-providers amd64 2.8.6+dfsg-1build1 [1 046 kB]
Réception de:9 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 libjs-leaflet all 0.7.3~dfsg-1 [90,9 kB]
Réception de:10 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 qgis-common all 2.8.6+dfsg-1build1 [7 421 kB]
Réception de:11 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 qgis amd64 2.8.6+dfsg-1build1 [4 308 kB]
Réception de:12 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 osgearth-data all 2.5.0+dfsg-8build1 [3 939 kB]
Réception de:13 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 qgis-plugin-globe-common all 2.8.6+dfsg-1build1 [36,0 kB]
Réception de:14 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 openscenegraph-plugin-osgearth amd64 2.5.0+dfsg-8build1 [3 732 kB]
Réception de:15 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial/universe amd64 qgis-plugin-globe amd64 2.8.6+dfsg-1build1 [113 kB]
24,3 Mo réceptionnés en 20s (1 197 ko/s)                                       
Sélection du paquet libosgearth3 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 326229 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libosgearth3_2.5.0+dfsg-8build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libosgearth3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Sélection du paquet libosgearthsymbology3 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libosgearthsymbology3_2.5.0+dfsg-8build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libosgearthsymbology3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Sélection du paquet libosgearthfeatures3 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libosgearthfeatures3_2.5.0+dfsg-8build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libosgearthfeatures3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Sélection du paquet libosgearthannotation3 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libosgearthannotation3_2.5.0+dfsg-8build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libosgearthannotation3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Sélection du paquet libosgearthutil3 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libosgearthutil3_2.5.0+dfsg-8build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libosgearthutil3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Sélection du paquet libosgearthqt3 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libosgearthqt3_2.5.0+dfsg-8build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libosgearthqt3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Sélection du paquet qgis-providers-common précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../qgis-providers-common_2.8.6+dfsg-1build1_all.deb ...
Dépaquetage de qgis-providers-common (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Sélection du paquet qgis-providers précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../qgis-providers_2.8.6+dfsg-1build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de qgis-providers (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Sélection du paquet libjs-leaflet précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libjs-leaflet_0.7.3~dfsg-1_all.deb ...
Dépaquetage de libjs-leaflet (0.7.3~dfsg-1) ...
Sélection du paquet qgis-common précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../qgis-common_2.8.6+dfsg-1build1_all.deb ...
Dépaquetage de qgis-common (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Sélection du paquet qgis précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../qgis_2.8.6+dfsg-1build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de qgis (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Sélection du paquet osgearth-data précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../osgearth-data_2.5.0+dfsg-8build1_all.deb ...
Dépaquetage de osgearth-data (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Sélection du paquet qgis-plugin-globe-common précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../qgis-plugin-globe-common_2.8.6+dfsg-1build1_all.deb ...
Dépaquetage de qgis-plugin-globe-common (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Sélection du paquet openscenegraph-plugin-osgearth précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../openscenegraph-plugin-osgearth_2.5.0+dfsg-8build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de openscenegraph-plugin-osgearth (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Sélection du paquet qgis-plugin-globe précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../qgis-plugin-globe_2.8.6+dfsg-1build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de qgis-plugin-globe (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.23-0ubuntu10) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.59ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.22-1ubuntu5.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-6ubuntu3.1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour shared-mime-info (1.5-2ubuntu0.1) ...
Unknown media type in type 'all/all'
Unknown media type in type 'all/allfiles'
Traitement des actions différées (« triggers ») pour hicolor-icon-theme (0.15-0ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.5-1) ...
Paramétrage de libosgearth3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Paramétrage de libosgearthsymbology3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Paramétrage de libosgearthfeatures3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Paramétrage de libosgearthannotation3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Paramétrage de libosgearthutil3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Paramétrage de libosgearthqt3 (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Paramétrage de qgis-providers-common (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Paramétrage de qgis-providers (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Synchronizing CRS database with GDAL/PROJ definitions.
Only 0 columns
Load srs db from: /usr/share/qgis/resources/srs.db
Loaded 467/468 from /usr/share/gdal/1.11/gcs.csv
Loaded 3896/3937 from /usr/share/gdal/1.11/pcs.csv
Loaded 161/162 from /usr/share/gdal/1.11/vertcs.csv
Loaded 128/129 from /usr/share/gdal/1.11/compdcs.csv
Loaded 131/132 from /usr/share/gdal/1.11/geoccs.csv
Loading epsg.wkt
Loading esri_extra.wkt
4783 WKTs loaded
CRS update (inserted:305 updated:54 deleted:1 errors:0)
359 CRSs updated.
Paramétrage de libjs-leaflet (0.7.3~dfsg-1) ...
Paramétrage de qgis-common (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Paramétrage de qgis (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Paramétrage de osgearth-data (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Paramétrage de qgis-plugin-globe-common (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Paramétrage de openscenegraph-plugin-osgearth (2.5.0+dfsg-8build1) ...
Paramétrage de qgis-plugin-globe (2.8.6+dfsg-1build1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.23-0ubuntu10) ...
bruno@Latitude-E6410:~$ sudo apt install qgis-provider-grass
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
qgis-provider-grass est déjà la version la plus récente (1:2.18.16+24xenial).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
bruno@Latitude-E6410:~$ qgis
Warning: QGraphicsScene::addItem: item has already been added to this scene
ERROR 6: EPSG PCS/GCS code 102110 not found in EPSG support files.  Is this a valid
EPSG coordinate system?
bruno@Latitude-E6410:~$ 

J'arrive à ouvrir mon projet (qui était sous la dernière version), c'est l'essentiel.

Hors ligne

#45 Le 25/02/2018, à 16:23

nam1962

Re : [RESOLU]noyau 4.4.0-109-generic et suivants reboot le PC en continu

Bon, on est déjà dans un environnement plus propre pour analyser ton souci d'origine.
Ton bios est il aux paramètres usine ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#46 Le 25/02/2018, à 16:36

bonuscad

Re : [RESOLU]noyau 4.4.0-109-generic et suivants reboot le PC en continu

Mon BIOS, c'est du matériel reconditionné.
Quand je l'ai eu il était sous Seven en legacy, je l'ai passé en windows 10 en mode UEFI, installé la LTS en dual boot.
J'ai flashé le BIOS avec la dernière version proposée par DELL qui est la A17 qui date de  2017 (je ne crois pas qu'il vont en proposé d'autre concernant meltdown et spectre)
Je ne pense pas avoir fait de modification importante dedans (quand on ne comprends pas tout, on évite!)

Sous windows j'ai utilisé le checker de dell avec un résultat confirmant que mon appareil était OK matériellement, il me dis juste que windows 10 n'est pas supporté, alors que celui-ci fonctionne très bien.

Dernière modification par bonuscad (Le 25/02/2018, à 16:45)

Hors ligne

#47 Le 25/02/2018, à 16:57

nam1962

Re : [RESOLU]noyau 4.4.0-109-generic et suivants reboot le PC en continu

Jette quand même un coup d'oeil dans les paramètres du bios, histoire de voir si il y a des réglages concernant l'alim.
Si non, là on est à peu près propres côté dépots, donc la main revient plus aux spécialistes des pilotes matériels wink

Dernière modification par nam1962 (Le 25/02/2018, à 16:57)


[ Modéré ]

Hors ligne

#48 Le 25/02/2018, à 17:42

bonuscad

Re : [RESOLU]noyau 4.4.0-109-generic et suivants reboot le PC en continu

J'ai déjà essayer de changer les paramètres d'alimentation, sans succès.
En plus si la 104 démarre sans problème sur secteur, je pense pas que cela vienne d'un problème du bios.

En tout cas merci pour le nettoyage; ça ne peut faire que du bien.

Hors ligne

#49 Le 25/02/2018, à 17:49

nam1962

Re : [RESOLU]noyau 4.4.0-109-generic et suivants reboot le PC en continu

Il arrive aussi que des kernels aient une mauvaise passe (et certains kernels ont plus de fantaisies que d'autres.)
A titre purement expérimental, tu peux tenter de changer de kernel avec ukuu https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_kernel_upgrade_utility histoire de voir si les kernels ultérieurs te posent aussi problème.


[ Modéré ]

Hors ligne

#50 Le 25/02/2018, à 18:03

xubu1957

Re : [RESOLU]noyau 4.4.0-109-generic et suivants reboot le PC en continu

[HS]   

Bonjour,

@ nam1962

Je viens solliciter, ton aide.

Pour cette discussion > forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21878162#p21878162

Noyau récalcitrant.

Merci d'avance.

[/HS]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne