Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2005, à 01:14

Fylm

Partitionnement ...

Voilà, ma venue sous linux (ubuntu pour être précis), étant récente, je me suis fait une installation "rapide" pour tester tout ça.

j'avoue avoir été très surpris par la facilité et le maximum de reconnaissance de mon matériel (carte graphique, carte son, carte réseau etc...) ce qui a fait que je souhaiterais faire une "vraie" install, tant cela m'a convaincu. (ceci dit, j'étais déjà très partisan du libre, utilisant sans vergognes des logiciels comme xchat, filezilla, thunderbird, firefox, OpenOffice, clamwin, the gimp....)

Je me suis dit que je vous poserais bien la question, vous, utilisateurs avertis, afin d'avoir un maximum d'avis et pour ne pas me "planter" sur la marche à suivre.

Je dispose donc de deux disques durs, un de 120 Go et un de 160 Go. Je vais faire un dual boot Windows XP/Linux Ubuntu.

Ma question est la suivante, comment vérriez vous le partitionnement sur ces deux disques durs ?

A l'heure actuelle, j'ai sur le 120 :
- Dual boot
- 60 Go de partition Xp en NTFS
- 30 Go en fat 32 pour commune xp/linux
- 30 Go pour ubuntu (10 pour le systeme, 2 pour le swap, le reste pour le /home)

sur le 160, tout en ntfs car il sert de stockage en même temps que de sauvegarde de fichiers "primordiaux".

Il faut savoir que je fais de tout avec mon pc, que ce soit des jeux en réseau, de la vidéo, de la photo comme de la bureautique. Il doit être vraiment polyvalent.

Descriptif : AMD barton 2500+, 1024 RAM, Geforce4 Ti 4200 128 Mo, 2dd de 120 et 160 Go, Freebox V4 en ethernet, écran TFT BENQ 19".

Voilà, à votre bon coeur Messieurs-Dames pour m'apporter un peu de vos lumières.


.::. Ubuntero #9524 .::.

Hors ligne

#2 Le 03/12/2005, à 01:27

αjet

Re : Partitionnement ...

Je suis pas sur de bien saisir ta question.
Mais si tu veux voir comment sont partitionnés tes disques, je vois deux solutions:

- graphiquement
Système > Administration > Disques puis onglet partitions

- en mode console
utiliser fdisk. Attention outils tres puissant, faire un man fdisk avant pour connaitre les options.

Sinon mtab te permets de voir les partitions montées (à l'instant donné)

less /etc/mtab

/etc/fstab est le fichier qui gère les partitions.

En esperant que ça aide...


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#3 Le 03/12/2005, à 06:59

jrev

Re : Partitionnement ...

Bonjour,:)

Fylm : As-tu vérifié que winxp est bien en ntsf ?
il est souvent installé en FAT32
Ton partitionnement paraît correct, en ce qui concerne les tailles de partitions c'est suivant tes besoins...

pour vérifier ton partitionnement lance ton PC sur le CD live d'Ubuntu (ou sur celui de knoppix tu n'auras qu'à cliquer sur les icônes de tes partitions qui sont sur le bureau)

bonne journée à tous
cool

Dernière modification par jrev (Le 03/12/2005, à 07:01)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#4 Le 03/12/2005, à 10:30

Fylm

Re : Partitionnement ...

non, non... c'est pas ce que je voulais dire.

Tout est bien partitionné, ça fonctionne bien etc etc etc...

Juste je voulais savoir ce que vous me conseillerriez comme partionnement avec mon matériel, si je reprnds la même chose qu'au dessus opu si je dois changer.
Comment trouvez vous mon premier partitionnement, quels conseils me donneriez vous ?

je dois faire une réinstalle complète de mon système, alors autant la faire "bien" !! big_smile:D


.::. Ubuntero #9524 .::.

Hors ligne

#5 Le 03/12/2005, à 13:26

jrev

Re : Partitionnement ...

Si tout marche,
c'est bien toi le mieux placé pour savoir quelle taille doit avoir tellle ou telle partition

Ton partitionnement est le même que le mien, donc c'est bon ...
Ne change rien.

Dernière modification par jrev (Le 03/12/2005, à 13:27)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#6 Le 03/12/2005, à 13:32

TiteFleur

Re : Partitionnement ...

C'est toi vois selon ton utilisation de Windows/Linux, mais tu peux peut être laisser un peu plus de place à ton pingouin vue la place que tu as, non ? wink


Ancienne Ubunteros qui continue à traîner sur les forums ;)

Hors ligne