Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2018, à 14:34

Logoden

[RESOLU] Supprimer mon Dual Boot

Bonjour à tous, je viens de rencontrer un problème de démarrage que j'ai finalement résolu grâce à l'utilitaire "boot-repair" installé sur une clef usb avec "rufus".
Voici le rapport qu'il a créer:
https://paste.ubuntu.com/26383951/
Suite à l'utilisation de "boot-repair" j'ai pu récupérer des options dans mon Bios et ainsi reconfigurer les prioritées de Boot
Voici mes questions:
J'aimerai nettoyer ma partition pour plusieurs raisons. Je crois que c'est un peu le fouillis dedans et je crois que c'est à cause de cela que j'ai eu mon problème de démarrage.
Je voudrais aussi supprimer mon dual boot avec Windows que je n'utilise plus jamais. De plus je crois avoir deux boot sur windows.
1- Comment supprimer mon dual boot  Windows et re-diriger cette nouvelle mémoire disponible vers mon Home?
2- Comment mettre un peu d’ordre dans ma partition pour que ma désagréable aventure de perte de Boot ne se reproduise plus?

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions

Dernière modification par Logoden (Le 14/01/2018, à 22:52)


Logoden Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#2 Le 14/01/2018, à 14:58

??

Re : [RESOLU] Supprimer mon Dual Boot

Bonjour
Avec le support d'installation de ubuntu, tu lances gparted
Tu supprimes sda1 et sda2
Tu agrandis sda3 par sa gauche
Tu agrandis sda5 par sa gauche.

Lorsque tu seras de nouveau dans ubuntu, élimines ce qui est inutile via la commande

sudo apt autoremove

Tu auras l'impression que cela boucle..... Il faut seulement beaucoup de temps car 26 passages à faire.

Dernière modification par ?? (Le 14/01/2018, à 15:08)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 14/01/2018, à 15:28

Logoden

Re : [RESOLU] Supprimer mon Dual Boot

Merci pour ta réponse ?? je vais mettre ça en application.
Voici par contre un complément d'information concernant le problème de démarrage que j'ai eu. J'aimerai comprendre ce qui c'est passé pour ne plus que ça se reproduise et aussi et pour alimenter la base d’expérience de la communauté.
Voici une photo de l’écran que j'avais lors de mon problème de Boot, si quelqu'un sait ce que ça veut dire, je suis preneur.
1515937166.jpg
Merci et bon weekend


Sur Toile Libre, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : » 1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 14/01/2018, à 16:07)


Logoden Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#4 Le 14/01/2018, à 16:00

Logoden

Re : [RESOLU] Supprimer mon Dual Boot

?? a écrit :

Avec le support d'installation de ubuntu, tu lances gparted

Je peux faire cette modification sous ubuntu?
Si oui avec quel logiciel?
Et sinon, je dois donc re-lancer le support d’installation de 16.04 via une clef bootable?
Qu'es ce qui est le mieux?
Comment modifier la partition via le support d’installation sans relancer une installation complète de 16.04?
Merci ??


Logoden Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#5 Le 14/01/2018, à 17:54

Babdu89

Re : [RESOLU] Supprimer mon Dual Boot

Bonjour.

Je peux faire cette modification sous ubuntu?

Non, non!!!. Car on ne peut pas modifier des partitions actives encours d'utilisation. Çà doit être obligatoirement fait en session live.
Gparted l'outil à utiliser pour faire les manip est inclus et utilisable dans la session live .

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/01/2018, à 17:55)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 14/01/2018, à 18:13

??

Re : [RESOLU] Supprimer mon Dual Boot

Lances tu booteras avec ce support d'installation, il doit te proposer diverses options dont
   Essayer avant d'installer / try before install

C'est cette option que tu dois choisir
l'outil gparted est disponible sous forme d'icône ou via la ligne de commande

sudo gparted

lorsque cette manipulation de changement de taille sera faite, tu n'as absolument pas besoin de continuer sur une installation. il suffit que tu arrêtes l'instance par la methode habituelle ou via la commande

sudo shutdown now

Dernière modification par ?? (Le 14/01/2018, à 18:14)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 14/01/2018, à 19:07

Logoden

Re : [RESOLU] Supprimer mon Dual Boot

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

Je peux faire cette modification sous ubuntu?

Non, non!!!. Car on ne peut pas modifier des partitions actives encours d'utilisation. Çà doit être obligatoirement fait en session live.
Gparted l'outil à utiliser pour faire les manip est inclus et utilisable dans la session live .

@+.   Babdu89   .

Après la réponse de Babdu89, je me rends compte que la question ( Je peux faire cette modification sous ubuntu?) était complètement con.
J'ai lancé les opérations de modification de partitions via Gparted en iso sur une clef USB bootable.
La partie déplacer vers la gauche de sda 5 est apparemment assez longue. Une fois fini je reboot sur 16.04 et continu par la commande Sudo. Je vous tiens au courant.
Merci de votre aide


Logoden Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne

#8 Le 14/01/2018, à 22:52

Logoden

Re : [RESOLU] Supprimer mon Dual Boot

?? a écrit :

Lorsque tu seras de nouveau dans ubuntu, élimines ce qui est inutile via la commande

sudo apt autoremove

Tu auras l'impression que cela boucle..... Il faut seulement beaucoup de temps car 26 passages à faire.

Bonsoir, cette opération est terminé, la page de démarrage est propre et sans dual boot. Petit première impression d'une plus grande fluidité à l'extinction et à allumage.
A noter que l'agrandissement de ma partition avec Gparted a pris plus de 2 heures
Merci pour votre aide


Logoden Ubuntu 22.04.3 LTS

Hors ligne