Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2018, à 13:52

junkbeat

Problème pour rendre accessible le nas depuis toutes les applications

Bonjour

J'ai un soucis pour rendre mon nas accessible depuis toutes les applications sur xubuntu 17.10.

J'ai consciencieusement suivi le tuto expliqué ici au point 4.1 .

Je précise que l'accès via samba au nas fonctionnais mais je ne voyais pas mon nas lorsque je souhaitais y accéder depuis firefox par exemple...


J'ai donc édité le fstab comme ceci:

# Monter NAS
//ADRESSE.DE.MON.NAS/video	/media/documents	cifs	credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev	0	0

Cela m'a retourné une erreur 112, après des recherches j'ai lu qu'il fallait indiquer la version de samba.
J'ai donc changé en ajoutant ,vers=1.0 ,pour cela:

# Monter NAS
//ADRESSE.DE.MON.NAS/video	/media/documents	cifs	credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,vers=1.0,_netdev	0	0

Cela a donné un résultat positif.
Seulement je voulais faire apparaître l'intégralité des dossiers partagés et pas seulement le dossier video j'ai essayé de remplacé video par share, sans succès.
Après des recherches, j'ai décidé d'ajouter une ligne par dossier comme cela:

# Monter NAS
//ADRESSE.DE.MON.NAS/video    /media/documents	cifs	credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,vers=1.0,_netdev	0	0

//ADRESSE.DE.MON.NAS/music	/media/documents	cifs	credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,vers=1.0,_netdev	0	0

Le soucis ici c'est que cela ne m'affiche que l'un des deux dossiers.
C'est donc pour ce point que je sollicite votre aide.

Merci par avance.

Hors ligne

#2 Le 18/01/2018, à 23:18

J5012

Re : Problème pour rendre accessible le nas depuis toutes les applications

oui probleme normal ... ca arrive à tous les debutants : prenez le temps de comprendre le montage par fuse/smb du systeme de fichiers via gvfs (c'est inclu dans le systeme) ...

le montage par fstab s'en distingue du fait que les partages soient accessibles des le demarrage de session, et ne demande aucune manipulation pour initier le montage prealable ...

ton bug dans fstab est que tu associes deux cibles reseaux nas au meme dossier de montage ...
de plus pour avoir un "share" globale, il faut que les deux cibles du nas soient hierachiquement dans un meme dossier partagé ...

Hors ligne

#3 Le 19/01/2018, à 09:50

junkbeat

Re : Problème pour rendre accessible le nas depuis toutes les applications

J5012 a écrit :

oui probleme normal ... ca arrive à tous les debutants : prenez le temps de comprendre le montage par fuse/smb du systeme de fichiers via gvfs (c'est inclu dans le systeme) ...
.

Fuse et gvfs je ne connais pas donc je vais regardée cela.

J5012 a écrit :

le montage par fstab s'en distingue du fait que les partages soient accessibles des le demarrage de session, et ne demande aucune manipulation pour initier le montage prealable ...

Ça j'avais bien compris.

J5012 a écrit :

ton bug dans fstab est que tu associes deux cibles reseaux nas au meme dossier de montage ...
de plus pour avoir un "share" globale, il faut que les deux cibles du nas soient hierachiquement dans un meme dossier partagé ...

Donc si je comprend bien, je dois créer un dossier de montage par dossier que je souhaite "monter"?

Si je veux faire apparaitre l'ensemble de mes dossiers partagés du NAS il faudrait que sur ce même n'as ils soient tous rangés dans un " supra" dossier partagé du type:

NAS
|______SUPRA DOSSIER PARTAGÉ
                       |___________________DOSSIER MUSIC
                       |___________________DOSSIER VIDEO

Et donc j'aurais dans mon fstab:

# Monter NAS //ADRESSE.DE.MON.NAS/SUPRA DOSSIER  /media/documents cifs credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,vers=1.0,_netdev 0 0

Une question qui me vient, puis je mettre mes dossiers de montage dans mon home ou vaut il mieux mettre des liens symbolique ?

Dernière modification par junkbeat (Le 19/01/2018, à 10:12)

Hors ligne

#4 Le 19/01/2018, à 11:05

J5012

Re : Problème pour rendre accessible le nas depuis toutes les applications

J5012 a écrit :

oui probleme normal ... ca arrive à tous les debutants : prenez le temps de comprendre le montage par fuse/smb du systeme de fichiers via gvfs (c'est inclu dans le systeme) ...

il s'agit du protocole smb:/// dans nautilus qui utilise gvfs/fuse (pour gnome virtual file system) , le montage est créé à la volée pour chaque cible nas dont on demande la navigation du reseau smb via nautilus : un lecteur virtuel apparait dans la liste des peripheriques avec un bouton d'ejection ...

J5012 a écrit :

le montage par fstab s'en distingue du fait que les partages soient accessibles des le demarrage de session, et ne demande aucune manipulation pour initier le montage prealable ...

ton bug dans fstab est que tu associes deux cibles reseaux nas au meme dossier de montage ...
de plus pour avoir un "share" globale, il faut que les deux cibles du nas soient hierachiquement dans un meme dossier partagé ...

fstab va monter les espaces avec des priorités admin, donc on peut dire : peu importe l'endroit à condition de redefinir les permissions d'acces : ce que tu fais avec les smbcredentials ... le truc à prendre en compte est que le contenu du dossier pris pour montage ne sera pas disponible : par ex. si toto.pdf est dans documents, et que tu l'utilises comme dossier de montage : toto.pdf ne sera plus accessible durant le montage ...

Hors ligne