Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2018, à 15:40

Medrawt

[RESOLUS] Problème touchpad et freeze de l'ordi avec VirtualBox.

Bonjour tout le monde !

Alors voilà, je viens solliciter votre aide car depuis quelques temps (une, deux semaines) j'ai eu une série de bugs assez gênants, j'ai cherché des solutions mais pour le moment je n'arrive pas à localiser la source des problèmes.

Config:
-Lenovo T440s
-Intel® Core™ i5-4300U CPU @ 1.90GHz × 4
-8Go RAM
-Ubuntu 16.04 LTS 64 bits

Tout a commencé par un problème au niveau du trackpad, régulièrement lorsque je clique (que ce soit clic gauche ou droit) je ne peux plus bouger la souris avec le trackpad (le trackpoint, lui, fonctionne toujours). Comme si le trackpad ne faisait tout d'un coups plus la différence entre un clic et un deuxième doigt présent sur le trackpad. La seule solution que j'ai trouvé est de reboot la machine.

Second problème, plus grave, depuis mardi passé j'ai remarqué comme un lag (souris qui se téléporte, sensation de lourdeur). Puis lorsque j'ai allumé une machine virtuelle (un petit debian serveur limité à 1Go de Ram et 1coeur CPU), l'ordinateur a freeze et j'ai été obligé de le hard reboot. Depuis, le problème est constant.

J'utilise mon ordinateur essentiellement pour mes études en informatique, les programmes que j'utilise principalement sont Netbeans, VirtualBox, FileZilla et Firefox.
Mes deux dernières lignes de commandes avant le freeze étaient l'installation de libgcrypt11_1.5.3 et StarUML les deux en .deb .

Je n'ai pas mis de screen car je ne m'y connais pas assez que pour savoir quels logs regarder ni quoi regarder et je n'ai pas observé de pic d'utilisation CPU, RAM lors des lags du pc (il y en a surement mais je n'ai rien trouvé).

Voilà, merci déjà pour votre temps et je vous remercie d'avance pour tout l'aide que vous pourriez m'apporter smile.

Dernière modification par Medrawt (Le 08/02/2018, à 18:39)

Hors ligne

#2 Le 26/01/2018, à 10:45

Medrawt

Re : [RESOLUS] Problème touchpad et freeze de l'ordi avec VirtualBox.

Ce matin j'ai lancé un test du disque dur (SSD 240 Go), lorsque je lance le test de performance je reçois cette erreur :

Error unmounting /dev/sda1: Command-line `umount  "/dev/sda1"' exited with non-zero exit status 32: umount: /: target is busy
        (In some cases useful info about processes that
         use the device is found by lsof(8) or fuser(1).)
(udisks-error-quark, 14)

Quelqu'un a une idée des implications ?

Hors ligne

#3 Le 29/01/2018, à 00:38

Medrawt

Re : [RESOLUS] Problème touchpad et freeze de l'ordi avec VirtualBox.

Bump !

Personne n'aurait au moins une piste d'où chercher ? Ce qui pourrait avoir déclenché, ce qui pourrait bug (un logiciel, un composant) ?

Hors ligne

#4 Le 30/01/2018, à 19:30

Medrawt

Re : [RESOLUS] Problème touchpad et freeze de l'ordi avec VirtualBox.

Alors pour ce qui est du problème de VirtualBox.
La version qui était installée était la version apt-get de virtualBox, elle causait effectivement un freeze complet de l'os et m'obligeait à hard reboot.

Par la suite j'ai installé la version .deb de virtualBox 5.2.6, j'ai obtenu une erreur de kernel.
Apparemment il suffirait de télécharger le bon module de kernel/installer dkms pour résoudre le problème.

Actuellement j'ai la version 5.2.4 de virtualbox et ça marche nickel, plus de freeze.

Donc voilà, problème de virtualbox résolu (même si c'est étrange quand même de devoir installer un .deb parce que l'apt-get a un gros problème).

Par contre j'ai toujours un problème de lag général, je me demande du coups si tout cela ne vient pas du dernier patch du kernel Linux.
J'ai pu observer de fréquentes montées d'usage d'un coeur CPU à 100% alors que les autres restent à <6% mais je pense qu'elles ne coïncident pas entièrement avec les lags.

Dernière modification par Medrawt (Le 30/01/2018, à 19:33)

Hors ligne

#5 Le 08/02/2018, à 18:37

Medrawt

Re : [RESOLUS] Problème touchpad et freeze de l'ordi avec VirtualBox.

Alors donc voilà, j'ai trouvé une solution malheureusement temporaire mais qui marche, pour le moment.

J'ai installé une ancienne version du Kernel. Avant j'avais la version 4.13 et actuellement je suis passé à la version 4.11.
Cette solution a évidemment plusieurs inconvénients : faille aux exploits Meltdown et Spectre, devoir maintenir shift à chaque démarrage et problème de maintenance.

Pour voir les kernels disponibles :

apt-cache search linux-image-extra

Installer une autre version du Kernel (ici 4.11) :

sudo apt-get install linux-image-extra-4.11.0-14-generic 

Pour démarrer avec une autre version du kernel, maintenir shift puis choisir l'option avancée et sélectionner son Kernel.

Si quelqu'un a une autre solution ou une remarque qu'il n'hésite pas mais en attendant je considère le problème résolu ! smile

Hors ligne