Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2018, à 18:23

Applejuice

Partager un repertoire

Bonjour.

Je voudrais partager un répertoire entre deux PC qui tournent sous Ubuntu 16.04 et, même si linux est censé être le royaume du partage, c'est un vrai parcours de combattant que je suis occupé à parcourir (c'était mon coup de gueule cool ).

J'ai installé nautilus-share et samba et j'ai partagé mon dossier "public" comme indiqué dans le tuto pour Partager des ressources dans un réseau local.
Déjà, là, quand je clique "Créer le partage" il m'indique plein d'erreurs de buffer, des tailles qui correspondent pas à Windows (je n'utilise pas) et rien ne se passe.
Ecran de partage du dossier.

Soit.
Je rentre dans mon répertoire "Public", surprise, il m'indique qu'il est possible de la partager. Il y a un bouton "Préférence" au dessus qui, quand je pousse dessus, m'ouvre une autre fenêtre qui m'indique que les programmes nécessaires au partage ne sont pas installés (je rappelle que j'ai installé nautilus-share et samba comme demandé ce tuto).

Je ne me laisse pas abattre et, comme indiqué dans le tuto, j'essaye de plonger les mimines dans le cambouis et de configurer samba par le fichier smb.conf... que je ne comprends pas du tout (il parait que c'est très simple, mais, moi, je pige rien...). Je passe donc à un programme de réglage recommandé : system-config-samba. Celui-ci, après m'avoir demandé mon mot de passe admin, refuse de démarrer. Normal, il y a un bug et il faut faire 

 sudo touch /etc/libuser.conf 

et ça marche... Mais une seule fois seulement, car, après avoir encoder mon répertoire "public" en partage (qui ne s'affiche toujours pas sur l'autre ordinateur), il refuse de démarrer une seconde fois (même après avoir fait le commande miracle,  au moins une dizaines de fois).

Seconde solution : shares-admin qui démarre à partir du terminal. Celui-ci retrouve mon partage. Je l’efface et je recommence un nouveau partage (pour que cela soit propre). Et... nouvel échec, pas de répertoire "public" detecté par l'autre PC (qui fonctionne aussi avec Ubuntu 16.04).

Tout ça sans publier de chaque fois relancer ma session car  le redémarrage de samba donne ceci :

sudo service smbd restart
[sudo] Mot de passe de applejuice : 
Job for smbd.service failed because the control process exited with error code. See "systemctl status smbd.service" and "journalctl -xe" for details.

Bref ! A l'heure où les smartphone (téléphones intelligents) arrivent à faire passer musique, images et même données personnelles à tous les réseaux de la CIA/FBI/Facebook et autre Adopi sans qu'on sache contrôler quoi que ce soit, j'aimerai arrêter d'utiliser des clé usb pour faire le transfert des fichiers entre mon PC et celui de mon épouse de manière plus facile entre des machines qui fonctionnent toutes deux avec le même OS.

Ma question : comment faire pour partager les fichiers entre deux ordinateurs ubuntu ?

Merci de votre aimable lecture.

Hors ligne

#2 Le 27/01/2018, à 19:08

Applejuice

Re : Partager un repertoire

Bon, j'ai trouvé ce fil : [Résolu] Aide pour mon fichier smb.conf.

J'ai mis "security = user" dans smb.conf et samba se relance sans problemes. Je n'ai plus de message d'erreur dans la fenêtre de partage de dossier.
Mais cela ne parche toujours pas. sad

Toujours pas de répertoire partagé sur l'autre PC. Et dans le répertoire "Public" les préférences m'indiquent toujours que je n'ai pas les paquet requis installés sur mon système.

Quels sont ces paquets requis ?

Hors ligne

#3 Le 27/01/2018, à 22:01

Applejuice

Re : Partager un repertoire

Ah!!
J'avance... big_smile
J'ai trouvé la réplique de boudin_rouge dans le fil  [RESOLU] Partage de fichiers personnels.

Et, donc, comme dit dans le fil de 2010, j'ai installé en écrivant "Apache" avec Synaptic

Apache2.2.bin (sauf que maintenant c'est la version 2.4 et que le paquet s'appele "apache2-bin")
lib-apache2-mod-dnssd (qui se trouve loin en dessous de la liste et qui s'appelle "libapache2-mod-dnssd")

Maintenant,
- je n'ai plus d'erreurs dans la fenêtre de partage de dossier ;
- je n'ai plus zone grisée dans la fenêtre de configuration du dossier partagé.

Mais j'ai toujours rien dans le réseau sur l'autre ordinateur. roll neutral

Dernière modification par Applejuice (Le 27/01/2018, à 22:05)

Hors ligne

#4 Le 28/01/2018, à 01:36

Applejuice

Re : Partager un repertoire

Ah !!!
Maintenant, j'arrive à voir le dossier "Public" sans faire de "Partage de réseau local". roll
Pour ça, il suffisait de télécharger "apache2-bin" et "libapache2-mod-dnssd".
Mais c'est marqué où, çà ? roll

Mais, maintenant, si je veux partager un autre dossier?
Je fais "Public" sans faire de "Partage de réseau local"... eeeeeet bien ça marche toujours pas. sad  sad

Hors ligne

#5 Le 28/01/2018, à 09:38

bluc

Re : Partager un repertoire

Salut,

Pour moi la plus simple des façons de faire du partage de fichier c'est ssh
on installe ssh sur les deux ordis et c'est tout on a accès a tous les dossiers de l'autre ordi en un clin d’œil

1517125507.png

Dernière modification par bluc (Le 28/01/2018, à 09:46)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne