Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2018, à 19:49

christian17

UEFI est-ce mieux? [Résolu]

Bonjour,
J'ai un pc compatible UEFI de 2012  (Acer aspir 5742ZG) acheté chez un revendeur Linux, connu sur ce site... La version LTS 12.04 était installée, depuis j'ai fais des mises à niveau vers les LTS suivantes. Pour la prochaine venue, la 18.04 je souhaite faire une réinstallation complète. Pourriez vous me dire si il y a avantage, bien que ce ne soit pas obligatoire, de faire une installation UEFI sachant que je n'ai et n'aurais jamais dessus qu'Ubuntu?
Merci

Dernière modification par christian17 (Le 28/01/2018, à 20:10)

Hors ligne

#2 Le 28/01/2018, à 19:59

Ubuntu1988

Re : UEFI est-ce mieux? [Résolu]

Bonsoir,

Dans le cas d'un simple boot, l'UEFI comme le bios LEGACY ne créeront pas de différence notable pour l'utilisateur standard  ni de problème particulier vu que Ubuntu gère les deux sans souci, d'autant plus que cette machine a déjà connu Ubuntu. En revanche, pas de support UEFI pour les versions 32-bits d'Ubuntu donc il faudra installer la version 64-bits.

Si tu es curieux, tu peux voir si le système actuel est installé en UEFI ou en LEGACY avec la commande :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Selon le résultat, la prochaine installation que tu feras sera soit en UEFI ou en LEGACY

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 28/01/2018, à 20:01)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#3 Le 28/01/2018, à 20:02

christian17

Re : UEFI est-ce mieux? [Résolu]

Oui merci de ta réponse. J'ai lu dans la doc qu'il fallait prendre la version officiel international (bien sur en 64k) et non le live CD traduit... Il n y a donc aucun avantage? Si ce n'est de m'amuser a changer mes habitudes...

Hors ligne

#4 Le 28/01/2018, à 20:04

christian17

Re : UEFI est-ce mieux? [Résolu]

merci j'avais regardé avant, le revendeur ne c'est pas compliqué les choses il avait installé la 12.04 en non-EFI

Hors ligne

#5 Le 29/01/2018, à 16:19

Ubuntu1988

Re : UEFI est-ce mieux? [Résolu]

L'UEFI permet de gérer plus facilement les partitions et supporte les disques de plusieurs To, là où le bios classique peut avoir du mal. L'UEFI peut aussi permettre un démarrage "plus rapide" selon les cas mais pour bien profiter de tout ça, il faut vraiment un matériel très récent et assez complet et vu que dans ton cas, c'est un portable de 2012, il ne doit pas y avoir grande différence entre les deux bios legacy/uefi


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#6 Le 29/01/2018, à 16:36

Nasman

Re : UEFI est-ce mieux? [Résolu]

Ce n'est pas l'UEFI qui gère des disques de plus de 2 Tio mais le partitionnement gpt.
Tu peux aussi utiliser un disque avec une table gpt en mode bios (mais il faudra une partition bios_grub pour démarrer ubuntu dans ce mode).

Les gens assimilent les gros disques avec l'UEFI car l'UEFI étant récent, il s'accompagne de disques de plus en plus gros (pouvant nécessiter un partitionnement gpt) et les PC récents livrés avec W10 sont en mode uefi+disque gpt.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne