Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2018, à 08:31

Madeindreams

Création d'utilisateurs pour différent serveurs

Bonjour.

Je ne suis pas certain d'être au bon endroits, je suis nouveau ici.

Je suis à la recherche d'information concernant la création d'utilisateurs pour différent programmes (dan mon cas des serveur).

Jusqu'à présent j'ai installé tout ce dont javais besoin pour le développement web. Apache, MySQL, PHP, NodeJS, MongoDB. Je me suis référé à la documentation en ligne et sous mon compte utilisateur j'ai eu recours a la commande sudo,
qui si je comprend bien, exécute des opération en tant que super-utilisateur. ils sont installé en temps que service et comme ils sont très populaires l'installation est très simple.

Je me suis lancé dans l'installation de serveur de jeux avec Linux Game Server Manager LGSM. Ils nous suggère de créer un autre compte utilisateur sous lequel sera exécuté le serveur.

Je ne suis pas certain de ce que je fais.
Si je créer un autre utilisateur, je dois m'identifier et accorder des droits à mon compte pour pouvoir modifier les fichier de configuration et ça deviens lourd.

La documentation indique de ne pas exécuter les programme en temps que super-utilisateur root

Pourais-je installer tout ces serveurs sur mon compte personnel ou encore a la limite sur un même compte qui n'est pas le miens mais qui ne me demandera pas de changer les droits ou changer d'utilisateur a répétition.

Je ne crois pas avoir à créer un utilisateur pour chaque serveur.

Ou puis-je me renseigner sur la création d'utilisateurs à des fin de sécurité?

Merci

Hors ligne

#2 Le 01/02/2018, à 09:11

J5012

Re : Création d'utilisateurs pour différent serveurs

tu cree un utilisateur lgsm qui n'a ni compte de session ni dossier perso comme les utilisateurs systeme :
- www-data
- lightdm
- pulse
- ...
pour connaitre tous les utilisateurs et groupes presents dans le systeme :

cat /etc/group

ex avec bf1942 : https://gameservermanagers.com/lgsm/bf1 … ingstarted

Hors ligne

#3 Le 01/02/2018, à 09:14

Madeindreams

Re : Création d'utilisateurs pour différent serveurs

C'est exactement ce que je fais mais l'utilisateur a un compte. Il est présent au démarrage de Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 02/02/2018, à 14:25

J5012

Re : Création d'utilisateurs pour différent serveurs

oui les exemples données sont à destination des debutants : monter le serveur de jeu avec l'utilisateur en cours sans avoir à se taper des commandes de de-limitation de session des utilisateurs systeme : xhost et cie → astuce qui permet à lightdm de se loguer pour auto-modifier sa dconf-iguration wink

si tu ne veux pas pouvoir te loguer avec l'utilisateur du serveur de jeu, il suffit de l'indiquer à ton gestionnaire de session ...
par ex. lightdm est configuré par defaut pour ne pas permettre le login des utilisateurs systeme (ceux ayant des droits et acces proche de root : lightdm, www-data, pulse ...)

Hors ligne