Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2018, à 15:34

Kasimodo

Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

Bonjour,

J'ai un Laptop ASUS G752VM équipé d'un Touchpad Elantech (type 1203 d'après Windows). J'ai installé Ubuntu 16.04.3 LTS sur un un disque SSD dédié.
Malheureusement le touchpad n'est pas reconnu. j'ai trouvé pas mal de monde qui avait ce problème. Certains apportent des "solution" mais la plupart font état de vieille distribution Ubuntu.
Quoiqu'il en soit, tout ce que j'ai pu essayer ce solde par un échec.
J'ai donc refait un install propre de peur d'avoir pourri mon système avec toutes les manips et maintenant j'en suis revenu au début...

Y aurait-il une solution pour faire fonctionner ce maudit touchpad ? Même s'il s'agit dune demi solution qui consisterait à ne fait fonctionner la reconnaissance que d'un seul doit et les 2 boutons.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 02/02/2018, à 15:37

xubu1957

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

Bonjour,

Tu as regardé la Doc touchpad ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 02/02/2018, à 16:48

Kasimodo

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

Je dirais... oui... si j'étais un menteur, mais vu mon grand âge je vais assumer.... : non hmm

J'ai donc testé les 2 premières commandes :

kasi@kasi-G752Linux:~$ egrep -i 'synap|alps|etps' /proc/bus/input/devices
kasi@kasi-G752Linux:~$ xinput list "$(egrep -i 'synap|alps|etps' /proc/bus/input/devices |cut -d'"' -f2)"
unable to find device 
kasi@kasi-G752Linux:~$ 

Mais en lisant la suite j'ai le sentiment que mon problème n'est pas répertorié.... où alors je ne comprends pas tout, ce qui n'est pas exclus.

Hors ligne

#4 Le 02/02/2018, à 16:57

xubu1957

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

Je trouve > bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1653456, il y a beaucoup de commentaires.

> /g752-asus-gaming-laptop

I successfully installed Ubuntu 16.04 on Asus G752VM.

I used a USB stick with 16.04.1.
Touchpad and Fn keys don't work - everything else works fine and mostly out of the box
Les touches Touchpad et Fn ne fonctionnent pas - tout le reste fonctionne bien
.

et dans > portables-asus.fr/forums/threads/linux-headphone-et-touchpad

pour le moment je n'en vois pas et les réponses du bugtracker ne sont pas non plus très probantes.
le bug ayant été remonté, il faut attendre généralement 2 mois pour que la correction soit intégrée au prochain kernel par l'équipe.
j'ai remonté ton cas sur le tracker :
bugs.launchpad.net: Bug #1653456 “ASUS G752VS: Touchpad and Fn keys not working (Ubu...” : Bugs : linux package : Ubuntu

Dernière modification par xubu1957 (Le 02/02/2018, à 17:10)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 02/02/2018, à 17:39

Kasimodo

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

Oui j'étais tombé sur les mêmes topics. Sans succès non plus.
Merci pour la remonté du problème big_smile

Hors ligne

#6 Le 02/02/2018, à 18:00

xubu1957

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

C'est kankan qui a fait remonter le bug.

Fais voir :

dmesg | grep mouse && dmesg | grep pad

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 02/02/2018, à 18:17

Nuliel

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

Bonjour,

Tu peux tenter de démarrer avec le paramètre noyau idle=nomwait? Pour essayer ce paramètre, juste après avoir démarré le pc (et donc avant qu'ubuntu ait le temps de démarrer) tu fais shift pour accéder au menu grub (inutile si tu as windows et linux car le menu est affiché par défaut). Ensuite tu fais e sur l'entrée ubuntu (la première normalement) et tu rajoutes idle=nomwait entre quiet et splash. Puis f10 pour démarrer. Et tu peux tester le touchpad.

Sinon, peux tu donner le retour de

xinput

qu'on voit si le touchpad apparaît

Hors ligne

#8 Le 03/02/2018, à 10:18

Kasimodo

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

@xubu_1957
Le retour de la commande :

kasi@kasi-G752Linux:~$ dmesg | grep mouse && dmesg | grep pad
[    1.542825] mousedev: PS/2 mouse device common for all mice
[    3.102272] input: ELAN1203:00 04F3:301E Touchpad as /devices/pci0000:00/0000:00:15.1/i2c_designware.1/i2c-1/i2c-ELAN1203:00/0018:04F3:301E.0001/input/input10
kasi@kasi-G752Linux:~$

@Naziel

kasi@kasi-G752Linux:~$ xinput
⎡ Virtual core pointer                    	id=2	[master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer              	id=4	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Logitech USB Receiver                   	id=11	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ ELAN1203:00 04F3:301E Touchpad          	id=16	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Logitech USB Receiver                   	id=12	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Asus Keyboard                           	id=14	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ Asus Keyboard                           	id=15	[slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                   	id=3	[master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard             	id=5	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                            	id=6	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Asus Wireless Radio Control             	id=7	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                               	id=8	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Sleep Button                            	id=9	[slave  keyboard (3)]
    ↳ USB2.0 HD UVC WebCam: USB2.0 HD         	id=10	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Asus WMI hotkeys                        	id=17	[slave  keyboard (3)]
    ↳ AT Translated Set 2 keyboard            	id=18	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Asus Keyboard                           	id=13	[slave  keyboard (3)]
kasi@kasi-G752Linux:~$ 

Ca vous parle davantage ? Parce que moi.... hmm

"Pour rappel", Windows est sur un disque dédié et Ubuntu sur un autre disque dédié. Lorsque j'ai installé Ubuntu j'avais pris soin d'enlever le disque Windows afin justement de ne pas voir le Grub au boot et que Windows ne soit pas pris en compte.
Une pression sur Shit, de multiple pressions sur Shift ou même un maintien de la touche SHIFT enfoncée ne produit rien lors du boot. Aucun GRUB n'apparait et le PC boot sur le bureau Ubuntu.
Je peux éventuellement éditer le fichier GRUB, ajouter la ligne, faire un updtae de GRUB et retenter un démarrage.
Voilà pour l'instant le contenu de mon fichier GRUB

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'
GRUB_DEFAULT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
# GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

donc je veux bien rajouter cette ligne, mais si j'ai un problème ensuite et que je ne peux plus booter sous Ubuntu et que le GRUB ne s'affiche toujours pas avec SHIFT, je ne pourrais plus faire sauter la ligne.
Donc j'attends avant de faie cette modif/test ton avis.... big_smile

Dernière modification par Kasimodo (Le 03/02/2018, à 10:56)

Hors ligne

#9 Le 03/02/2018, à 11:09

Nuliel

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

Une chose intéressante que je ne pensais pas obtenir avec xinput, c'est "04F3:301E": c'est l'identifiant de ton touchpad, c'est une info très utile pour faire des recherches.

donc je veux bien rajouter cette ligne, mais si j'ai un problème ensuite et que je ne peux plus booter sous Ubuntu et que le GRUB ne s'affiche toujours pas avec SHIFT, je ne pourrais plus faire sauter la ligne.

Tu as tout à fait raison, tu peux rajouter un # devant GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0 afin d'avoir

#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

Puis tu sauvegardes et tu fais

sudo update-grub

Et là, le menu grub va apparaître à chaque démarrage. Tu pourras alors tester comme indiqué au post 7, et si le paramètre permet de faire fonctionner le touchpad, alors tu pourras éditer le fichier /etc/default/grub afin de rajouter le paramètre qui va bien entre quiet et splash.

Pourrais tu aussi essayer cette solution (vient de https://devtalk.nvidia.com/default/topi … a-driver-/ )

After that, I suspended my Asus G752VS laptop via shutdown/suspend menu and then I disconnected the USB mouse. After waking up from suspend, my ELAN touhpad magically became fully functional - everything works fabulously.


Edit: d'ailleurs, tu fais comment pour démarrer sur windows si tu n'as pas accès au menu grub?

Dernière modification par Nuliel (Le 03/02/2018, à 11:11)

Hors ligne

#10 Le 03/02/2018, à 11:42

Kasimodo

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

La modification du GRUB n'apporte rien.

Concernant ta question sur le dual boot. Je choisis mon système depuis l'écran de boot du BIOS. Un appui sur la touche ESC, il me propose les SSD Windows et Ubuntu... et je choisis celui sur lequel je veux démarrer.

Quant à la seconde solution j'ai fait un suspend, ai attendu que l'ordi s'éteigne. J'ai débranché ma souris, enfin le dongle USB vu que c'est une sans fil, puis ai rouvert le capot (ou rappuyer sur Power, c'est idem) pour le sortir de veille.
Même combat, toujours pas de trackpad hmm

En revanche le update-grub m'a rajouter la ligne de boot pour Windows. Et du coup bien que j'ai enlevé le # devant la ligne GRUB_HIDDEN.... que tu m'avais fait mettre pour tesst, j'ai toujours le menu GRUB qui s'affiche à chaque d"marrage.
Y a-t-il un moyen de le virer ?
LA seul solution que j'avais trouvée était de virer mon disque Windows, et de refaire un grub-update. Mais bon ca me saoule de redémonter le disque. Donc si y a un moyen plus simple.
Mon GRUB actuel :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'
GRUB_DEFAULT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
# GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

EDIT : il y a d'ailleurs plusieurs choses qui sont bizarres même si cela n'a pas de rapport avec ce topic. Je ne m'étalerai donc pas outre mesure.
Mais, sur ce Laptop il y a des lightbars oranges qui s'allument au dos du capot. Sous Windows, la seule façon de les éteindre est de passer par un soft : le Gaming Center et de faire Lightbar OFF. Problème, à chaque de redémarrage il faut recommencer l'opération alors que Lightbar est toujours sur OFF. J4ai contacté ASUS mais ils s'en foutent pour résumer... LOL
En revanche sous Ubuntu, les lightbar s'allument au démarrage mais dès que je passe en veille en fermant le capot par exemple et que je rouvre... les lightbar ne se rallument pas. Donc il doit y avoir quelque chose qui se charge au démarrage pour les allumer et pas au réveil... mais bon... lorsque je n'aurais plus que ça comme souci, je me pencherai sur le problème.

Dernière modification par Kasimodo (Le 03/02/2018, à 12:20)

Hors ligne

#11 Le 03/02/2018, à 12:37

Nuliel

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

En revanche le update-grub m'a rajouter la ligne de boot pour Windows

Normal, c'est son boulot smile

Tu peux tenter de démarrer avec le paramètre i8042.kbdreset=1? (vient de https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1526393 sur un asus ROG G752VT)

Et du coup bien que j'ai enlevé le # devant la ligne GRUB_HIDDEN.... que tu m'avais fait mettre pour test, j'ai toujours le menu GRUB qui s'affiche à chaque d"marrage.

Hum, bizarre. Tu as refait un

sudo update-grub

après avoir enlevé le #?

Sinon, dans le menu grub si c'est les 10 secondes pour qu'ubuntu démarre qui te dérange, tu peux aussi réduire le temps à 1 seconde par exemple: il suffit d'éditer GRUB_TIMEOUT=10

Dernière modification par Nuliel (Le 03/02/2018, à 12:38)

Hors ligne

#12 Le 03/02/2018, à 13:07

Kasimodo

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

J'ai tenté avec le paramètre i8042.kbdreset=1 que j'ai inséré entre quiet et splash (?). Idem pas de trackpad.

Oui j'ai refait un update-grub. De toutes façons à chaque fois que je refais un update-grub avec le disque Windows connecté.. j'ai droit à la réapparition du menu Grub à chaque boot.
La seule solution que j'avais trouvée, c'est de débrancher mon SSD Windows, de booter sous Ubuntu et de refaire un grub-update. Ensuite au boot d'ubuntu avec SSD Windows ou pas, il n'y a plus de menu Grub et k'arrive directement sur le bureau. Sinon il ne veut rien savoir...

Enfin bref.. c'est pas très grave ça. En revanche le trackpad... hmm

EDIT : il y a quand même un petit plus dans l'ajout de cette "option" (i8042.kbdreset=1). Je l'ai finalement ajoutée dans GRUB et laissée car avant je n'avais pas accès aux fonction "FN + ...". Seul le FN + son+ et FN+son- avait un effet (sur le volume donc).
Là il semblerait que tous les FN + .... fcontionnent (rétroéclairage du clavier, luminosité, etc...) J4ai même une icone qui apparait au centre de l'écran lorsque je j'active ou non le trackpad. Il ne fonctionen pas plus pour autant mais d'une manière générale, y a plussss de choses qui marchent qu'avant.
Tu es sur la bonne voie big_smile

EDIT IMPORTANT : j'ai fait un autre test. J'ai démarré sans souris mais sur un Live-CD d'ubuntu 16.04.3 LTS. Celui que j'ai utilisé pour installer Ubuntu.
Dans cet état, toujours pas de touchpad. En revanhe si je fais ton astuce qui consiste à fermer le capot pour passer l'ordi en veille et que je le rouvre... TOUT fonctionne. Les raccourci FN + ... y compris le touchpad. Les 2 boutons du touchpad fonctionnent, le clic, l'apparition du menu contextuel si j'utilise 2 doigts. Bref.. .TOUT.
Donc, comment se fait-il qu'en bootant sur le Live-CD et en appliquant le mise en veille/réveil ça marche, mais pas sur une version installée, y compris avec l'astuce du veille/réveil ?

Du coup j ai fait un edit du grub mais visiblement y a pas grand chose qui change

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Dernière modification par Kasimodo (Le 03/02/2018, à 16:10)

Hors ligne

#13 Le 03/02/2018, à 16:13

Nuliel

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

d'une manière générale, y a plus de choses qui marchent qu'avant.

J'ai pas fait exprès big_smile

Ah, donc on est sur la bonne voie avec l'histoire de veille. Je suis tout à fait incapable de te dire pourquoi ça fonctionne après une mise en veille sur un live usb, mais déjà on sait que le pilote qui gère le touchpad fonctionne. C'est d'autant plus bizarre qu'en général, c'est la veille qui fonctionne pas smile

Donc je pense qu'on est sur la bonne voie en essayant différents paramètres noyau.

Il n'y a rien qui a changé dans /etc/default/grub.

Hors ligne

#14 Le 03/02/2018, à 16:30

Kasimodo

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

D'abord MERCI de prendre mon problème à coeur big_smile Je veux dire par là, de donner rapidement des réponses.

Bon, finalement je suis reparti sur une installation propre. j'ai fait tellement de bidouilles en essayant de solutionner divers problèmes que quelque chose a peut-être mis le souk.
De plus, lors de mes premières installations ubuntu sur ce Laptop, à chaque fois, que je cochais "faire les mises à jour durant l'installation" et "installer les pilotes propriétaires le cas échéant" (ce n'est pas tout à fait les phrases mais tu vois de quoi je parle big_smile), bref.. à chaque fois j'avais un bug. impossible de me logger, l'écran était dans une définition louche style 640x480.... et surtout impossible d'installer les pilotes Nvidia.
Après moult recherches j'ai vu qu'il fallait désactiver le Boot Secure dans le BIOS et là tout est rentré dans l'ordre pour l'installation des drivers Nvidia.
Du coup, là je refais un install avec cette option BIOS désactivée d'entrée.
On va voir...
Pour info, j'ai choisi "Install ubuntu" sans brancher de souris. Et bien sûr le Touchpad ne fonctionnait pas... mais en fermant le capot et en rouvrant après la mise en veille... le touchpad fonctionne. Donc là j'installe.
Je ferai ensuite mon install Nvidia puis Retropie puis Compiz et je reviens vers vous si jamais j'en suis au même point que précédemment même si j'ai l'imrpession que vous avez fait un peu le tour des solutions possibles et qu'aucune ne soit vraiment probante hmm

Hors ligne

#15 Le 03/02/2018, à 17:03

Kasimodo

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

Bon je poursuis mes investigations. J'y connais que dalle mais bon je teste.

Si j'installe ubuntu en activant le Wifi d'entrée, l'installation se passe bien mais au reboot.. je reste sur l'écran rose orangé. Et c'est tout.
Donc je ne dois pas activer le wifi lors de l'installation.

Pour ce qui nous importe :
1. Ubuntu est enfin (de nouveau) installé. Le noyau est en 4.10 et je n'ai pas installé les pilotes Nvidia.
En passant de Veille à Réveil, le Touchpad fonctionne ! E nrevanche rien d'autre sur le clavier ne fonctionne, je parle des touche FN. §J'ai pourtant ajouter la ligne dans le grub et fait un update-grub, pusi rebooter... mais rien.

2. J'ai donc activé le Wifi pour qu'il mette à jour le système avec entre autre le nouveau Kernel... On va voir (400Mo à télécharger)...

3. Voilà, mise à jour effectuée. Je suis donc avec le dernier Kernel.
Cette fois-ci, les FN fonctionnent, pas le Touchpad et si je ferme le capot pour passer en veille et que je le réveille ensuite (le PC hein, pas le capot).... => écran noir.
Je vais maintenant installer les pilotes Nvidia mais je crois que ce sont eux qui mettent la pagaille ! (sur les forum, beaucoup font état de perte de leur touchpad après l'installation de drivers Nvidia... Mais il s'agit d'anciens pilotes...) Enfin bon... je teste

4. Ayé j'ai testé. Avec les pilotes Nvidia 390.25 derniers en date, le réveil se passe bien, les FN fonctionnent. Mais le Touchpad reste inactif hmm

Donc en résumé, pour que l'astuce du veille/réveil fonctionne pour le Touchpad il me faut impérativement être en v4.10. Dès que je passe sur le Kernel suivant, l'astuce ne fonctionne plus et l'écran ne se réveille jamais.
Vraiment je ne vois pas.

Dernière modification par Kasimodo (Le 03/02/2018, à 17:33)

Hors ligne

#16 Le 03/02/2018, à 19:41

Nuliel

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

As tu gardé windows 10? Si oui, https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … mments/144 donne un peu d'espoir. Si le patch ne fonctionne pas, je crois qu'il faudra attendre environ 2 mois (voir le post 4 de xubu1957)

Apparemment, c'est dangereux de débloquer le bios des asus rog (ça peut bricker le pc, et je pense pas que tu ais envie de démonter le pc et reprogrammer la puce contenant le bios avec du matériel adapté), donc je vais pas te proposer de bidouiller les options cachées du bios.
Au passage, il y a aussi d'autres problèmes de touchpad sur windows avec ce genre de pc (il est reconnu, une histoire de "gestures")

Je te conseille donc de faire les mises à jour d'ubuntu et de suivre l'avancement de https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … mments=all

Edit: à moins que le patch windows soit pour le problème de "gesture"

Dernière modification par Nuliel (Le 03/02/2018, à 19:42)

Hors ligne

#17 Le 04/02/2018, à 11:06

Kasimodo

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

Oui j'ai un SSD M2 avec Windows 10, un SSD M2 avec Ubuntu et un SSD 2.5 pouces avec mes DATA Windows.
Je ne comprends pas le lien que tu me donnes concernant le patch Windows ? J'arrive sur un un unique post d'une personne disant qu'il a testé le patch et que ça fixe son problème... Mais quel patch ?

Je ne comprends pas non plus pourquoi tu dis que débloquer le BIOS de ces Laptop est dangereux et qu'il y a un risque de brick ? Tu parles de quoi exactement ? Du fait d'avoir mis l'option "Secure Boot" à "Disabled" ou cela fait aussi référence à ton lien précédent que je ne semble pas savoir exploiter ?

Cela dit, oui il y a un problème de Touchpad sur Windows. LE touchpad est reconnu mais il ne prend en compte que la gestion avec un doigt. Pour pouvoir l'utiliser correctement, il faut aller dans la gestion des périphériques, désactiver le périphérique et le réactiver... Et ce, à chaque boot, réveil, reboot... etc... L'astuce qu'à trouver une autre personne est de créer une tâche Windows faisant cette action (disable, enable) à chaque fois. La tâche sexécute en automtique selon certaines options avec devcon.exe. Enfin bon, je l'ai fait et ça marche très bien... (tout est expliqué ici)

Quoiqu'il en soit, oui j'ai bien l'intention de continuer à faire les mises à jour Ubuntu.

Si tu pouvais juste m'éclairer sur cette histoire de patch et de bidouillage du BIOS ??

Merci pour ton retour une nouvelle fois.

Hors ligne

#18 Le 04/02/2018, à 11:21

Nuliel

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

Dans le BIOS, il y a les options auquel tout le monde peut accéder avec la bonne touche au démarrage, genre secure boot, mais il y a certaines fois des menus cachés qui contiennent des options permettant d'avoir une gestion fine du matériel. Ce que je voulais dire, c'est que la tentative de débloquer le BIOS, c'est à dire accéder à ce menu caché, peut bricker l'appareil.

J'attendais de savoir si tu avais windows installé sur ce pc afin de chercher ce patch.

Hors ligne

#19 Le 04/02/2018, à 11:59

Kasimodo

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

@Naziel
C'est très gentil à toi mais ne t'embête pas avec ça.
Je t'ai fait une réponse un peu rapide sans vraiment creuser. En fouillant un peu plus (désolé, couché tard, levé il n'y a pas très longtemps... j'étais un peu tête dans le c**). Bref, j'ai trouvé le patch en question qui effectivement semble modifier le BIOS.
Je n'ai aucune intention de l'utiliser. Et ce , pour 3 raisons :
1. vu le prix de la machine et mon peu de connaissances en matière de "restauration de puce", je n'ai aucunement l'intention d'utiliser ce patch
2. sous Windows mon problème est résolue via la tâche Windows ajoutée et liée à certains évènements Windows. Manifestement il y a un évènement que je ne trouve pas et qui fait que la tâche ne se relance pas laissant le touchpad plus ou moins inactif. Mais j'ai affecté le batch de la tâche à une MacroKey et un simple appui sur la touche suffit à réactiver le Touchpad. Donc pour moi, le problème est résolu.
3. sous Ubuntu, je vais patienter avec ma souris. Mon utilisation d'Ubuntu étant épisodique, ce n'est pas très très grave même si un Touchpad serait quand même mieux big_smile

Quant à ASUS, hormis te répondre "installer le dernier pilote...blablabla" ils ne font rien d'autres. bien entendu, tout le monde a déjà essayé tous les pilotes dans tous les sens. PErso, je sais que si j'installe le "smart gesture", juste ça fout la m**de. D'autant que Windows le gère bien en natif et qu'encore une fois, l'astuce d'utiliser une tâche windows qui se lance est bien suffisante pour moi (pour le moment en tout cas). bien entendu tout le monde préfèrerait avoir un truc officiel mais bon...

Je vais donc suivre l'évolution des développeurs d'ubuntu...

PS : ne sachant pas trop à quoi sert exactement le Secure Boot, je pensais d'ailleurs le réactiver pour voir, maintenant que tout est installé sous Ubuntu, si tout reste ok ou si cela regénère des bugs.

Dernière modification par Kasimodo (Le 04/02/2018, à 12:03)

Hors ligne

#20 Le 01/03/2018, à 22:09

briceprmntr

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

Bonsoir !
Je me permet de venir mettre mon grain de sel dans ce sujet qui me concerne également et qui va finir par me faire perdre mes cheveux...

La différence étant que j'ai un ordinateur portable MSI GE60 (la game ROG). Pour l'histoire je l'avais acheté à l'époque sans OS car j'avais déjà une clé Win7 et je voulais faire un peu de gaming nomade.
Sauf que le temps n'a pas joué en ma faveur et mon dégoût pour Windows n'a fait qu'augmenter. Donc j'ai balancé Linux dessus ! Ouf !
Bref j'ai utilisé Ubuntu 16.04 pendant un bon moment, tout marchait au poil hormis justement une petite galère pour faire fonctionner le magnifique touchpad Elantech qui prend en charge 2, 3 et même 4 doigts (pas si original que ça de nos jours en fait). Mais je m'en suis sorti, j'ai pu installer touchegg et configurer mes actions comme je voulais (comme beaucoup l'idée était de retrouver quelques gestes comme sur Mac).
Et puis plus récemment j'ai voulu essayer Xubuntu. J'ai eu quelques galères notamment à cause du BIOS UEFI (allez savoir pourquoi...), donc je suis revenu sur Ubuntu...

Et là c'est le drame...

Je ne peux plus du tout avoir accès aux fonctionnalités 3 ou 4 doigts de mon touchpad. Avant que j'arrive à bidouiller sur ma précédente install, j'avais du répondant avec 3 et 4 doigts. Maintenant, plus rien. Même les trucs par défaut configurés par Unity ne fonctionnent plus.
Les commandes listées dans ce topic je les ai faites, mon touchpad est bien reconnu, ça m'indique bien que mon touchpad a la possibilité de fonctionner avec 3 et 4 doigts.

Après quelques menues recherches, je suis tombé sur un topic expliquant qu'il faudrait installer le paquet "xserver-xorg-input-synaptics". Waow ! Comme je n'ai que faire des données présentes sur ma machine (tout est en conf) et que je peux réinstaller facilement, je me dis "allez je lance !".. Sauf que là il me dit qu'il lui est impossible d'installer ce paquet car il ya des dépendances non satisfaites sur "xorg-input-abi-22" et "xserver-xorg-core" et que le problème ne peut pas être corrigé car des paquets défectueux sont en mode "garder en l'état"...
Je tente donc d'installer le premier paquet "xorg-input-abi-22", et là il m'insulte : il faudrait que j'enlève une 20aine de paquets dont ubuntu-desktop et toute une palanqué de xserver*.... yikes

Je fais une petite recherche et m'aperçois que j'ai déjà un paquet "xorg-input-abi-24" sur mon poste.
Donc je me dis qu'il a du y avoir une mise à jour de ce paquet et que le driver de mon touchpad ne fonctionne plus avec... Ou alors je ne sais pas quoi.

Auriez-vous une piste ? Toute aide sera la bienvenue !
Et merci d'avoir lu le pavé tongue

Pour info la commande

xinput list "$(egrep -i 'synap|alps|etps' /proc/bus/input/devices |cut -d'"' -f2)"

me donne

ETPS/2 Elantech Touchpad                	id=11	[slave  pointer  (2)]
	Reporting 9 classes:
		Class originated from: 11. Type: XIButtonClass
		Buttons supported: 12
		Button labels: "Button Left" "Button Middle" "Button Right" "Button Wheel Up" "Button Wheel Down" "Button Horiz Wheel Left" "Button Horiz Wheel Right" None None None None None
		Button state:
		Class originated from: 11. Type: XIValuatorClass
		Detail for Valuator 0:
		  Label: Rel X
		  Range: 0.000000 - 3260.000000
		  Resolution: 33000 units/m
		  Mode: relative
		Class originated from: 11. Type: XIValuatorClass
		Detail for Valuator 1:
		  Label: Rel Y
		  Range: 0.000000 - 2119.000000
		  Resolution: 32000 units/m
		  Mode: relative
		Class originated from: 11. Type: XIValuatorClass
		Detail for Valuator 2:
		  Label: Rel Horiz Scroll
		  Range: 0.000000 - -1.000000
		  Resolution: 0 units/m
		  Mode: relative
		Class originated from: 11. Type: XIValuatorClass
		Detail for Valuator 3:
		  Label: Rel Vert Scroll
		  Range: 0.000000 - -1.000000
		  Resolution: 0 units/m
		  Mode: relative
		Class originated from: 11. Type: XIValuatorClass
		Detail for Valuator 4:
		  Label: Abs MT Touch Major
		  Range: -1.000000 - -1.000000
		  Resolution: 0 units/m
		  Mode: relative
		Class originated from: 11. Type: XIValuatorClass
		Detail for Valuator 5:
		  Label: Abs MT Pressure
		  Range: -1.000000 - -1.000000
		  Resolution: 0 units/m
		  Mode: relative
		Class originated from: 11. Type: XIScrollClass
		Scroll info for Valuator 2
		  type: 2 (horizontal)
		  increment: -77.000000
		  flags: 0x0
		Class originated from: 11. Type: XIScrollClass
		Scroll info for Valuator 3
		  type: 1 (vertical)
		  increment: -77.000000
		  flags: 0x0

Je n'ai pas encore tenté la modification de la ligne de commande de démarrage, j'avoue que j'aimerai ne pas en arriver là...

Merci énormément d'avance si certains d'entre vous peuvent m'éclairer !

Brice

Hors ligne

#21 Le 03/03/2018, à 17:22

Kasimodo

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

Salut Brice.

Avant même de commencer, je vais tuer tout espoir dans l'oeuf : Non je n'ai pas de solution à t'apporter, malheureusement.
En revanche, j'aurais quelques petites questions, histoire de faire avancer mon problème.

1. Ton touchpad fonctionne-t-il au moins avec un voire 2 doigts, ou pas du tout ?
2. De quelle version de touchpad s'agit-il ? (dans mon cas, il est répertorié comme un ELAN1203)
3. Tu parles d'une gamme ROG (donc ASUS) et en même temps d'un MSI ?
4. Ensuite, ce qui m'intéresse le plus, il semblerait que dans tes premières tentatives, le touchpad était parfaitement reconnu avec quelques bidouilles de ton cru. Pourrais-tu les partager ici que j'essaie à mon tour ?
5. Et enfin, tu parles de "modification de la ligne de commande". Mon caractère novice, limite inculte m'amène à me demander "Kézako" ?

Merci d'avance, et bon WE.
Kasi

Hors ligne

#22 Le 04/03/2018, à 11:15

briceprmntr

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

Hello et merci pour ta réponse même si elle ne me fait pas avancer concrètement c'est toujours bien d'échanger smile

Alors voici réponse à tes points un par un :

1. Mon touchpad fonctionne bien avec 1 et 2 doigts, mais pas du tout avec 3 et 4 doigts comme lors de ma précédente install. Avant par défaut j'avais des fonctions qui ne me convenaient pas mais elles étaient là.
2. Je n'ai foutrement aucune idée de l'endroit où je peux trouver l'information que tu me demandes. En tous cas je n'arrive pas à trouver une info similaire. Grâce à l'application "hardinfo", mon touchpad est nommé "ETPS/2 Elantech Touchpad", vendu par HP, "product: 0xe", "version: 0x0"....
3. Effectivement j'ai fait un peu de confondage, c'est pas une game ROG qui est effectivement la série gamer de chez ASUS, mais ici Gaming Series, qui doit être l'équivalent chez MSI wink
4. Je t'avoue que là je ne me rappelle plus quelles sont les manips exactes, ça remonte à un bout de temps maintenant... Ce que je sais c'est que le principal problème venait du fait que Unity (environnement graphique par défaut sur Ubuntu 16.04) prend la main sur plein de trucs et qu'il faut aller gratter des fichiers obscurs pour lui dire d'arrêter de n'en faire qu'à sa tête, et qu'on veut pouvoir faire nos propres trucs.
5. La fameuse ligne de commande de démarrage pour modifier le comportement de GRUB avec i8042.kbdreset=1 wink

A+
Briçou

Hors ligne

#23 Le 04/03/2018, à 13:44

Kasimodo

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

Merci pour tes réponses.

1. Ok. Pour ce point, mon touchpad ne fonctionne pas du tout sous Ubuntu. Il fonctionne serulement si je boot sur un Live CD/USB, que je ferme le capot et que je le rouvre. Là ça fonctionne. MAis une fois Ubuntu installé, cela ne fonctionne plus. Donc inutile que je fasse tes manips pour avoir 3 ou 4 doigts étant donné que je n'ai même pas un doigt qui fonctionne :s
2. Avec juste un "xinput"... il te mettra "ELANxxxx". Dans mon cas, cf. post #8, il indique ELAN1203

   ↳ ELAN1203:00 04F3:301E Touchpad          	id=16	[slave  pointer  (2)]

3. Pas de souci ;D
4. Argh ok.
5. Oui j'ai testé cette ligne de commande. Cela m'a permis de récupérer certaines fonctionnalités liées aux touches "FN+..." pour désactiver certains trucs, ou encore régler el niveau du son... mais rien pour le touchpad.

Bon dimanche
Kasi

Hors ligne

#24 Le 04/03/2018, à 13:52

briceprmntr

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

Ah oki j'avais pas fait attention que c'était sur xinput sortait cette info je te dis ça ce soir en rentrant wink
Je peux aussi essayer de retrouver qqs infos sur mes machins avec Unity, mais je promet rien... tongue

Hors ligne

#25 Le 04/03/2018, à 23:47

Kasimodo

Re : Touchpad Elantech non reconnu sous Ubuntu 16.04

Ok. Mais ne t'embête pas outre mesure. On n'a pas le même problème je pense.
Ton touchpad fonctionne partiellement (mais suffisamment pour une utilisation nomade)
Le mien, pas du tout ; "Souris oblige".

Hors ligne