Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2018, à 18:40

Kasimodo

Ubuntu 16.04 LTS créer un raccourci sur le bureau.

Bonjour à toutes et tous,

Oui je sais, ça peut vous sembler stupide, mais je galère depusi hier pour créer un raccourci sur mon bureau, raccourci façon Windows.
En fait, j'ai installé RetroPie. Pour lancer l'EmulationStation, je dois ouvrir une fenêtre de terminal et taper "emulationstation". Je souhaiterais donc créer uen icone sur le bureau que je pourrais double-cliquer pour lancer le terminal et la commande emulationstation.

J'ai regardé plein de tuto avec des histoires de /bin/bash.. etc... que j'ai testé bien sûr.. mais sans résultat aucun, y compris avec le chmod +x.

C'est sûrement tout simple et j'avoue ; j'ai honte de vous demander ça mais vraiment je ne trouve pas hmm

Je souhaiterais faire la même chose ensuite mais cette fois-ci c'est la commande "sudo ./retropie_setup.sh" qui devra être lancé depuis le dossier RetroPie-Setup.

MErci d'avance hmm

Dernière modification par Kasimodo (Le 04/02/2018, à 18:42)

Hors ligne

#2 Le 05/02/2018, à 11:03

LukePerp

Re : Ubuntu 16.04 LTS créer un raccourci sur le bureau.

Bonjour,
Ta demande parait simple, d’autant qu'on trouve facilement la réponse sur l'internet.
Dans tes documents, tu fais un clic droit > nouveau fichier > donne lui un nom terminé par .sh
Ouvres ce script et ajoute :

#!/bin/bash
emulationstation

Enregistres et ferme le fichier. Fais un clic droit dessus et dans les permissions, autorise de le rendre exécutable.
Test le script en double cliquant dessus.
Pour faire un raccourci : tu fais un glissé clic-gauche sur le bureau

Dernière modification par LukePerp (Le 05/02/2018, à 11:04)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 05/02/2018, à 11:54

kholo

Re : Ubuntu 16.04 LTS créer un raccourci sur le bureau.

salut,
j'aime le bash, mais ici un desktop est plus adapté !
un peu de lecture

méthode simplifiée
NB : pas de sudo
il faut créer un fichier texte sur le bureau

> $HOME/Bureau/RetroPie.desktop

le rendre exécutable

chmod +x $HOME/Bureau/RetroPie.desktop

pour le contenu, le modèle de la doc à suivre :

la doc a écrit :
[Desktop Entry]
Type=Application
Name=nom du programme
GenericName=nom générique
Comment=commentaire/description du programme
Icon=icône du programme #il peut s'agir d'un chemin, ou alors du nom d'un icône contenu dans votre thème d'icônes
Exec=commande qui permettrait d'ouvrir le programme par le terminal
Terminal=false  #ouvrir ou non un terminal lors de l'exécution du programme (false ou true)
StartupNotify=false  #notification de démarrage ou non (false ou true)
Categories=catégories du programme  #Exemple: Categories=Application;Game;ArcadeGame;

on ouvre et on copie puis adapte :

gedit $HOME/Bureau/RetroPie.desktop
[Desktop Entry]
Type=Application
Name=Retropie
GenericName=emulationstation
Comment=Retropie emulationstation
#Icon=
Exec=emulationstation
Terminal=false
StartupNotify=false
Categories=Application;Game;ArcadeGame;

pour

Exec=emulationstation 

peut être un chemin complet à trouver avec

which emulationstation

... et ajouter une icon en modifiant la ligne
#Icon=
en

Icon=/chemin/vers/une/icone 

Hors ligne

#4 Le 05/02/2018, à 13:54

Kasimodo

Re : Ubuntu 16.04 LTS créer un raccourci sur le bureau.

LukePerp a écrit :

Bonjour,
Ta demande parait simple, d’autant qu'on trouve facilement la réponse sur l'internet.
Dans tes documents, tu fais un clic droit > nouveau fichier > donne lui un nom terminé par .sh
Ouvres ce script et ajoute :

#!/bin/bash
emulationstation

Enregistres et ferme le fichier. Fais un clic droit dessus et dans les permissions, autorise de le rendre exécutable.
Test le script en double cliquant dessus.
Pour faire un raccourci : tu fais un glissé clic-gauche sur le bureau

Bonjour LukePerp
C'est exactement ce que j'avais fait. Mais à chaque double-clique sur l'icone, j'avais droit à un gedit.... Je ne sais pas pourquoi.
Je viens d'ailleurs de le refaire et idem.

kholo a écrit :

salut,
j'aime le bash, mais ici un desktop est plus adapté !
un peu de lecture

méthode simplifiée
NB : pas de sudo
il faut créer un fichier texte sur le bureau

> $HOME/Bureau/RetroPie.desktop

le rendre exécutable

chmod +x $HOME/Bureau/RetroPie.desktop

pour le contenu, le modèle de la doc à suivre :

la doc a écrit :
[Desktop Entry]
Type=Application
Name=nom du programme
GenericName=nom générique
Comment=commentaire/description du programme
Icon=icône du programme #il peut s'agir d'un chemin, ou alors du nom d'un icône contenu dans votre thème d'icônes
Exec=commande qui permettrait d'ouvrir le programme par le terminal
Terminal=false  #ouvrir ou non un terminal lors de l'exécution du programme (false ou true)
StartupNotify=false  #notification de démarrage ou non (false ou true)
Categories=catégories du programme  #Exemple: Categories=Application;Game;ArcadeGame;

on ouvre et on copie puis adapte :

gedit $HOME/Bureau/RetroPie.desktop
[Desktop Entry]
Type=Application
Name=Retropie
GenericName=emulationstation
Comment=Retropie emulationstation
#Icon=
Exec=emulationstation
Terminal=false
StartupNotify=false
Categories=Application;Game;ArcadeGame;

pour

Exec=emulationstation 

peut être un chemin complet à trouver avec

which emulationstation

... et ajouter une icon en modifiant la ligne
#Icon=
en

Icon=/chemin/vers/une/icone 

Bonjour kholo,
Merci beaucoup cela fonctionne parfaitement big_smile
Juste 1 question : A quoi cert le .desktop à la fin du nom de fichier ? Car sans lui, j'ai le même problème que plus haut.

Hors ligne

#5 Le 05/02/2018, à 17:49

kholo

Re : Ubuntu 16.04 LTS créer un raccourci sur le bureau.

doc raccourci-lanceur

la doc a écrit :

Sur les systèmes GNU-Linux comme Ubuntu, les lanceurs sont des fichiers donnant accès, à la manière d'un "raccourci", à un logiciel, à un fichier, ou à un dossier.

Les environnements graphiques (Unity, MATE, GNOME Shell, KDE Plasma, Xfce, Budgie, …) utilisent notamment des lanceurs pour construire leurs menus et pour permettre le lancement d'applications en cliquant sur leurs icônes.

Les lanceurs sont plus riches que de simples raccourcis : nom, icône, mots-clés (traduits), description de l'application (traduite), actions spécifiques, … les lanceurs permettent aux menus de proposer des icônes clairs, des catégories, une recherche, et une description accessible des applications.
...

ces lanceurs sont spécifiques ; un peu exécutable comme un script avec des variables d'un fichier de conf
Comme ils sont exécutable, le type mime ne suffit pas pour les distinguer alors l'extension doit associer le fichier à un prog système.
Du coup ça fonctionne comme les pps / ppt :
sans l'extension c'est facile à éditer dans un clicodrome ; avec, ça le transforme en lanceur.

Hors ligne

#6 Le 05/02/2018, à 19:07

Roschan

Re : Ubuntu 16.04 LTS créer un raccourci sur le bureau.

Ravi de voir que ma réécriture de cet article n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, n'hésite pas à y rajouter des trucs que j'ai pu oublié kholo

Attention, le "GenericName" se rapproche plutôt d'une description, "Station d'émulation retrogaming" ou quelque chose de ce style serait plus adapté (enfin bon, si c'est juste sur le bureau et pas dans le menu ni dans le dock, ce ne sera pas gênant).

Quant à l'icône, son nom peut suffire (par exemple, plutôt que /usr/share/icons/hicolor/scalable/apps/truc.png, juste truc ça devrait aller)

----

Si ton script bash s'ouvrait avec Gedit, c'est probablement :
- soit qu'il n'était pas exécutable (on t'a donné des techniques à base de "chmod +x" mais c'est tout simplement trouvable dans les propriétés du fichier)
- soit que le gestionnaire de fichiers n'était pas paramétré pour lancer les fichiers exécutables (c'est un paramètre modifiable dans les préférences du gestionnaire de fichiers, onglet "comportement")

Les fichiers .desktop aussi doivent être exécutables pour fonctionner, mais eux, ça se règle automatiquement la plupart du temps donc pas besoin de bidouiller leurs propriétés normalement

Dernière modification par Roschan (Le 05/02/2018, à 19:10)

Hors ligne

#7 Le 06/02/2018, à 11:57

Kasimodo

Re : Ubuntu 16.04 LTS créer un raccourci sur le bureau.

Par contre j'ai un autre souci. Si je dois finalement modifier mon fichier Retropie.desktop, comme par exemple pour passer la valeur Terminal de false à true, je ne peux plus l'éditer.
J'ai essayé avec un clic doit, pas de commande Editer, et avec un gedit Retropie.desktop ou gedit Retropie, le document est vide. Pourtant le nom est bon.
Je ne comprends pas

Hors ligne

#8 Le 06/02/2018, à 15:00

kholo

Re : Ubuntu 16.04 LTS créer un raccourci sur le bureau.

oui une fois nommé avec le .desktop le fichier n'est plus reconnu comme tel par le système.
tu peux passer par la ligne de commande pour l'éditer :
depuis n'importe où :

gedit $HOME/Bureau/RetroPie.desktop

@Roschan : je n'y manquerai pas si cela se présente... cool
vous (pluriel) faites un super travail sur la doc !!! big_smile

Hors ligne

#9 Le 06/02/2018, à 15:43

Kasimodo

Re : Ubuntu 16.04 LTS créer un raccourci sur le bureau.

ok. Merci kholo.

Hors ligne