Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2018, à 20:05

gsigms972

Pb affichage écran suite à une mise à jour

Bonjour
Je viens d'installer Ubuntu 16.04 LTS sur mon vieux Notebook (MSI). Lors de l'installation aucun problème.
Après installation j'ai installé des paquets supplémentaires, notamment l'environnement Cinnamon, que je préfère à Gnome, ET j'ai fait les mises à jour d'usage avec apt-get update puis  upgrade.
A redémarrage, je me trouve face à un écran en partie "bloqué" et inactif (environ 70% de l'écran et juste une bande "normale" sur le coté droit de l'écran ou je peux distinguer les icônes de la fenêtre de connexion. Le champ de saisi du mot de passe n'est pas visible. Je dois donc saisir mon mot de passe en "aveugle" pour ouvrir la session. L'affichage ne change pas, toujours bloqué pour 70%. Pour retrouver un affichage normale, je dois appuyer sur le bouton de démarrage du PC, ce qui met la machine en veille, puis appuyer de nouveau pour obtenir une fenêtre de saisie de mot de passe et avoir un affichage normal sur l'écran.
Je suppose que le problème vient du serveur X (non ??) mais je ne sais pas ce qu'il faut faire et comment rétablir un affichage normal dès le début.
Par avance merci de votre aide.


PC principal : Ubuntu 20.04 64 bits Cinnamon
PC portable : LinuxMint 20 64 bits
NoteBook MSI wind : Ubuntu 16.04 Gnome (Cinnamon) 32 bits

Hors ligne

#2 Le 06/02/2018, à 16:07

malbo

Re : Pb affichage écran suite à une mise à jour

Bonjour,
La liste des "MSI Wind" dans lesquels on a déjà réussi à installer Ubuntu est là : https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_msi#wind
Est-ce que ton modèle d'ordi est dans cette liste ? Si oui merci de préciser quel modèle. Sinon, je te prie de donner le nom complet de ton modèle.

Hors ligne

#3 Le 06/02/2018, à 16:33

gsigms972

Re : Pb affichage écran suite à une mise à jour

Bonjour et merci pour ta réponse malbo.
Le modèle est : msi Wind Notebook U100 series.
En regardant le lien, j'ai aussi un problème de clignotement d'écran à la reprise de la mise en veille.
Est ce que je dois suivre la procédure pour flasher le bios ?


PC principal : Ubuntu 20.04 64 bits Cinnamon
PC portable : LinuxMint 20 64 bits
NoteBook MSI wind : Ubuntu 16.04 Gnome (Cinnamon) 32 bits

Hors ligne

#4 Le 06/02/2018, à 18:52

malbo

Re : Pb affichage écran suite à une mise à jour

gsigms972 a écrit :

Est ce que je dois suivre la procédure pour flasher le bios ?

Je ne sais pas. Mais si ça se passait mal et que cet ordi ne fonctionnait plus à l'issue de ce flashage, tu auras perdu quoi ? ça ne vaut plus rien une antiquité pareille, non ?

Hors ligne

#5 Le 06/02/2018, à 19:58

gsigms972

Re : Pb affichage écran suite à une mise à jour

Pas de grosses pertes car je viens de faire l'installation d'ubuntu à neuf. Seulement qq fichiers dont j'ai une copie sur clé ou sur un autre PC. Par sa taille il est très pratique. J'ai du installer ubuntu dessus pour vérifier le fonctionnement d'un appareil supposé fonctionner sur linux à mon travail. Mlaheureusement le matériel ne fonctionne pas sur linux (en tout cas sur cette antiquité). Du coup, je fais y installer une distribution plus légère. Linux Mint fonctionnait parfaitement dessous. Si vous connaissez une distribution plus légère à tester ? J'ai déjà essayer Debian et Slitaz dessus sans problème.

En tout cas merci pour l'aide.


PC principal : Ubuntu 20.04 64 bits Cinnamon
PC portable : LinuxMint 20 64 bits
NoteBook MSI wind : Ubuntu 16.04 Gnome (Cinnamon) 32 bits

Hors ligne