Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2018, à 06:40

mike_r_qc

Choix de service de nom

Bonjour,
Le titre de ma discussion semble vague mais je vais exposer la situation, ce qui vous mettra sur la touche...
Je possède 3 réseaux à la maison: réseau principal (accès à internet par un modem-routeur), réseau de mon bureau et réseau du garage.

  • Le réseau principal connecte DVR, consoles de jeux, cellulaire, tablettes et 2 ordinateurs dont un est connecté en wifi et l'autre en ethernet qui se trouve à être un serveur mult-tâches (outerhaven);

  • outerhaven agit en tant que serveur DHCP pour les sous-réseau "bureau" et "garage" (outerhaven possède 3 cartes réseau;

  • Sur le réseau "bureau"(filaire), on y retrouve 3 machines Ubuntu server et un en dualboot ubuntu desktop/win7, et;

  • Sur le réseau "garage"(filaire),on y retrouverait 2 machines serveurs sous win7, seulement une seule machine est installée.

J'ai pris une décision de configurer mes serveurs avec Webmin pour être en mesure de configurer facilement la configuration de mes  serveurs sans trop bidouiller directement les fichiers (par crainte de commettre le pire).
Donc sur Webmin, on retrouve NIS, LDAP et Samba que je peux configurer.

Mais j'hésite surtout sur le choix d'un service de noms au niveau local. Avec mes recherches, Samba s'apppliquerait dans mon réseau global car jai Windows et Ubuntu et l'objectif est de partager les fichiers Solidworks entre ma machine dual-boot et le réseau du garage (la machine dualboot est l'ordinateur de travail). NIS devrait servir pour le réseau du bureau, composé de machines Ubuntu et LDAP qui pourrait agir comme contrôleur de domaine pour les 2 OS. Un serveur DNS est installé sur toutes mes machines Ubuntu Serveur exceptée la machine en dual boot.

Quel service de noms me suggérez-vous pour mon arsenal?

Merci


Mike_R_Qc. Utilisateur régulier Ubuntu, expérimente CentOS pour le plaisir. Comme avec les cultures: aucun préjugé, tout vient d'une "même racine".

Hors ligne