Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/03/2008, à 23:32

bluesy_55

Mot de passe pour messagerie d'Evolution ?

Bonjour, avant de mettre définitivement la clé sous la porte d'Outlook (et de tout ce qui va avec ...), j'aurais voulu savoir s'il existait un moyen de protéger l'accès à la messagerie d'Evolution par le biais d'un mot de passe ... J'ai parcouru tous les onglets, sans rien trouver ...
Merci !

Hors ligne

#2 Le 23/03/2008, à 23:39

best_friend_fr

Re : Mot de passe pour messagerie d'Evolution ?

Salut

Je ne connais pas evoution, mais ca peut t'intéresser
http://kb.mozillazine.org/Protecting_the_contents_of_the_profile_-_mail


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#3 Le 24/03/2008, à 00:09

bluesy_55

Re : Mot de passe pour messagerie d'Evolution ?

Merci !  ... Beaucoup de solutions s'appliquent à Thunderbird; et parmi les propositions "hard", l'idée de laisser tous les messsages sur un compte Imap ne règle pas tous les problèmes.
Si je reformule ma question, est-il possible de faire en sorte que l'ouverture d'Evolution (le logiciel, yc messages, rendez-vous, contacts ...) demande un mot de passe au préalable ?

La solution la plus simple, c'est évidemment de verrouiller son ordinateur, m'enfin ...

Hors ligne

#4 Le 10/06/2008, à 21:48

paul92

Re : Mot de passe pour messagerie d'Evolution ?

salut, je up, j'aimerais aussi pouvoir mettre un mot de passe à l'ouverture d'Evolution...

Hors ligne

#5 Le 11/06/2008, à 11:05

strataoïde

Re : Mot de passe pour messagerie d'Evolution ?

gnome-keyring-manager?
c'est un mot de passe global requis à l'ouverture d'évolution. Le problème, c'est qu'encodé une fois le cadenas reste ouverte durant la session. Mais ça doit pouvoir se configurer.


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#6 Le 13/11/2008, à 01:04

flz63

Re : Mot de passe pour messagerie d'Evolution ?

bonjour à tous,
j'ai trouvé une solution qui peut être vous conviendra

L'objectif est de protéger l'accès aux messages avant l'accès au serveur de messagerie.

j'ai soumis l'exécution de thunderbird en l'occurrence à gksu qui demande le mot de passe du super utilisateur. L'inconvénient est que cela abouti à la création du répertoire .mozilla-thunderbird dans le répertoire /root, c'est un peu moyen mais ça fonctionne

Pour ma part j'ai amélioré la solution en le remplaçant par un lien symbolique qui pointe sur le répertoire du même nom dans mon répertoire personnel :
sudo ln /home/flz/.mozilla-thunderbird .mozilla-thunderbird

Pour finir j'ai limité les droits d'accès à "root" histoire de m'assurer que le mot de passe sera bien requit :
sudo chmod 754 /home/flz/.mozilla-thunderbird

Enfin comme je suis un peu parano je me suis assuré que le mot de passe sera demandé à chaque exécution en forcant le timeout de sudo à 0 dans le fichier /etc/sudoers (sudo visudo) dans le lequel j'ai remplacé la ligne :
Defaults        env_reset
par :
Defaults        env_reset,!fqdn,timestamp_timeout=0

Cette solution est extensible à d'autres programmes

ubuntu 8.10

Hors ligne

#7 Le 07/01/2009, à 01:09

samfr95

Re : Mot de passe pour messagerie d'Evolution ?

[parano]
Laisser les droits superutilisateur a un programme... Qui plus est capable de lire du html et donc peut-être de recevoir des scripts malveillants ! sad
Mais c'est super téméraire ma parole !
[/parano]
En revanche il existe une solution similaire, en utilisant gksudo aussi. Il faudrait créer un utilisateur pour evolution (par exemple lecomptrepourlesmails) et lui transférer la boite (la technique du lien marche aussi, bien sûr).
Puis lancer evolution avec

 gksudo -u lecomptrepourlesmails

Et là, le programme n'est pas en superutilisateur ! (penser à lui donner des droits pour l'imprimante, ça peut servir.... Le reste, s'il n'en a pas besoin, il ne doit pas avoir les droits).


5 machines sous Ubuntu et une sous Debian !
Un portable Acer 7730G libéré (avec remboursement...)
Sous linux au quotidien depuis 2005 !

Hors ligne