Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2018, à 22:03

quantCloud

Piano et Ubuntu

Bonjour,
Je possède un piano Yamaha P105, et Ubuntu 17.04, et bientôt 17.10. Je voulais savoir si il était possible de connecter mon piano en USB à mon pc, et d’enregistrer se que je joue au piano sur mon pc. Je sais que c'est possible avec Windows, même si la démarche est un peu longue, mais sous Linux je ne sais pas trop.
Merci de votre aide smile

Hors ligne

#2 Le 07/02/2018, à 15:18

krodelabestiole

Re : Piano et Ubuntu

quantCloud a écrit :

enregistrer se que je joue au piano sur mon pc

enregistrer en audio ou en midi ?

ton câble usb transporte en principe des données MIDI, ce qui permet d'utiliser ton piano comme contrôleur par ex. pour jouer un synthétiseur sur ton ordi, ou effectivement de t'enregistrer pour pouvoir rejouer ce que tu as joué précédemment sur ton clavier. mais tu ne pourras pas jouer cet enregistrement sur un lecteur audio : c'est du midi, une sorte de "partition" pour ordi, il faut avoir le piano sous la main pour retrouver exactement le même son (par contre tu peux facilement corriger les fausses notes par ex., avec un éditeur MIDI).
malheureusement yamaha utilise rarement d'usb class compliant pour ses interfaces midi (ce qui permet de se passer de driver et d'être directement compatible linux). ils ne fournissent pas non plus de drivers pour linux. pour savoir si ça marche je pense que le mieux est de brancher le clavier et de nous donner le retour de la commande :

aplaymidi -l

pour enregistrer en audio c'est plus simple : il suffit d'un câble (jack probablement) qui relie la sortie audio du clavier à l'entrée audio de l'ordi, et d'un logiciel comme audacity pour enregistrer.

Hors ligne

#3 Le 07/02/2018, à 15:35

quantCloud

Re : Piano et Ubuntu

Merci de votre réponse smile

Voilà la sortie de la commande aplaymidi -l

 Port    Client name                      Port name
 14:0    Midi Through                     Midi Through Port-0
 20:0    Digital Piano                    Digital Piano MIDI 1

En fait je voudrais enregistrer ce que je joue au piano pour ensuite le mettre dans un DAW, comme Ardour, avec d'autres instruments, je suppose qu'il me faut alors du MIDI

Hors ligne

#4 Le 07/02/2018, à 16:14

krodelabestiole

Re : Piano et Ubuntu

quantCloud a écrit :

En fait je voudrais enregistrer ce que je joue au piano pour ensuite le mettre dans un DAW, comme Ardour, avec d'autres instruments, je suppose qu'il me faut alors du MIDI

c'est ça.

et bonne nouvelle, l'interface est reconnue par alsa :

quantCloud a écrit :
20:0    Digital Piano                    Digital Piano MIDI 1

Hors ligne

#5 Le 07/02/2018, à 17:20

quantCloud

Re : Piano et Ubuntu

Merci beaucoup, juste une dernière question,

Il me suffit de connecter mon piano en USB à mon PC,
et mon logiciel le reconnaîtra et je pourrai enregistrer, comme on le ferait avec un carte son ?

Hors ligne

#6 Le 07/02/2018, à 18:12

krodelabestiole

Re : Piano et Ubuntu

malheureusement ça peut être un peu plus compliqué, en particulier si tu utilises jack. il faut "router" l'interface midi vers le logiciel, ça peut se faire automatiquement ou pas, en fonction du logiciel, et un truc qui complique le tout c'est qu'il y a deux locigiels différents qui permettent de router du midi sur linux : alsa et jack.
pour ardour, plus d'info là : http://manual.ardour.org/setting-up-you … -on-linux/
tu peux aussi jeter un oeil à qtractor qui est peut-être plus simple à prendre en main que ardour.

je te conseille de tenter le coup et de nous dire si tu n'y arrives pas. tu peux aussi demander de l'aide sur les forums de linuxmao : http://linuxmao.org/forums

Hors ligne

#7 Le 07/02/2018, à 21:55

quantCloud

Re : Piano et Ubuntu

Merci beaucoup de vos réponses !
Je vous tiendrai au courant si j'y arrive ou pas smile

Hors ligne