Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/02/2018, à 21:32

calvin4242

Partitionnement en vue de dual boot

Bonjour,
Il y a quelques temps j'utilisais windows 7 en dual boot avec ubuntu 17.04. Je precise que win7 a été installé avant ubuntu et l'install d'ubuntu s'était très bien passée. Ensuite j'ai supprimé simplement windows pour ne me consacrer qu'à ubuntu. Bref, maintenant je souhaite reinstaller windows7 en dual boot, donc j'ai suivi la procédure, à savoir de commencer par créer une clé usb bootable avec dessus gparted. (j'ai du essayer sur 4 clés différentes pour que ca boote! (Et la clé que j'utilisais pour booter win7 n'a pas fonctionné non plus avec gparted, je pense que unetbootin a des ratés comparé à son homologue win32diskimager ..). Donc sous gparted j'essaye de créer une partition "Primaire" pour la future install de windows, mais là, nulle part je peux créer de partition primaire. Ou alors je ne sais absolument pas comment faire...Pour éviter toutes questions inutiles, je vous joint une copie de la table de partitions:

1518553465-capture-du-44.png

et comme vous pourrez le voir je n'ai pas 4 primaires mais 2 je pense. Je ne comprends pas..qui peut me dire quoi faire??

Dernière modification par calvin4242 (Le 13/02/2018, à 21:35)

Hors ligne

#2 Le 13/02/2018, à 21:42

??

Re : Partitionnement en vue de dual boot

Bonsoir
Rétrécis énormément SDA10 puis rétrécis SDA2 au maxima puis fabriques SDA3
Espérons que l'installation de windows7 peut se faire avec seulement deux partitions.

Pour faire ces actions, tu dois  booter  avec le support d'installation et utiliser son GPARTED et surtout pas celui de la session installée car la partition sera utilisée.

Dernière modification par ?? (Le 13/02/2018, à 21:48)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 13/02/2018, à 22:05

calvin4242

Re : Partitionnement en vue de dual boot

Bonjour ??,
je vais tester cmerci

Dernière modification par calvin4242 (Le 13/02/2018, à 22:06)

Hors ligne

#4 Le 13/02/2018, à 22:29

calvin4242

Re : Partitionnement en vue de dual boot

j'ai donc reduit sda8 de 195go creant un espace non alloué de 195go. Ensuite je ne peux pas redimensioner/ reduire la primaire sda2. pourquoi?

1518557707191314046.jpg

Dernière modification par calvin4242 (Le 13/02/2018, à 22:35)

Hors ligne

#5 Le 13/02/2018, à 23:14

??

Re : Partitionnement en vue de dual boot

J'avais écris SDA10 Pas SDA8;
Il te reste maintenant  à décaler SDA8 vers la gauche de 195,31 Go afin que l'espace non alloué soit en fin de partition étendue.
Tu as 206 Go à déplacer, cela va rendre du temps

Il existe une astuce.
   A) Diminuer au maxima la taille de la partition
   B) Décaler  vers la gauche la partition réduite
   C) Réagrandir la partition réduite pour lui faire retrouver sa taille initiale.

Dernière modification par ?? (Le 13/02/2018, à 23:17)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 15/02/2018, à 10:17

calvin4242

Re : Partitionnement en vue de dual boot

Bonjour
alors ca donne ceci:

15186858281837072353.jpg

et le probleme est que (oui forcement il y a un soucis) quand je reboot je suis en emergency mode:

/dev/sda5: recovering journal
/dev/sda5: clean, 344128/3055616 files, 2192760/12206848 blocks
You are in emergency mode. After logging in, type ;..bla bla
Press enter for maintenance or ctrl+D to continue

. Et donc impossible de demarrer le systeme. Je vois juste le logo ubuntu qui mouline et je fini tjrs en emergency mode meme si je fais un "system default". j'ai essayé de lire le log mais bon, de reparer les ffichiers endommagés, mais bon voilà...quoi faire quoi faire??

Dernière modification par calvin4242 (Le 15/02/2018, à 10:33)

Hors ligne

#7 Le 15/02/2018, à 12:10

??

Re : Partitionnement en vue de dual boot

Bonjour
Bootes avec le support d'installation,  Installes boot-repair (https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair )
Lances Boot-repair et fais la réparation recommendée.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#8 Le 15/02/2018, à 13:29

calvin4242

Re : Partitionnement en vue de dual boot

J'ai donc effectué la "réparation recommandée" mais au reboot j'ai le même problème qui survient!
(>emergency mode) . J'ai lu les lignes en rouge du fichier log et il y a " lignes avec un pb avec "apparmor" (impossible d'ouvrir tel fichier. Il y a donc un soucis d'arborescence, de chemin de fichier..

Hors ligne

#9 Le 15/02/2018, à 17:40

??

Re : Partitionnement en vue de dual boot

Peux-tu faire un boot-info  et poster l'URL qui sera générée ( Voir ma signature)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 16/02/2018, à 11:09

calvin4242

Re : Partitionnement en vue de dual boot

Bonjour
Comme ca faisait deja 3 jours que jetais sur ce soucis et pour solutionner rapidement, jai installé windows 7 sur la partition ntfs sda3 en bootant a laide dun cd car je nai pas reussi avec les cles usb. Apres l'install win7, jai installé ubuntu en live usb sur la sda5 (ecrasement de l'ancien ubuntu). Mes documents etaient sur la /home donc pas d3 soucis.Ensuite redemarrage live usb avec boot-repair pour reparer le grub car je navais plus le menu grub au demarrage et cest win7 qui prenait le pas. Ensuite installation du paquet pour configurer le grub en mode graphique. Et voila.  Je tenais a remercier ?? pour mavoir aidé a partitionner le disque. Bon wend!  :-)

Dernière modification par calvin4242 (Le 16/02/2018, à 11:10)

Hors ligne