Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/02/2018, à 14:59

Korak

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Une mise à jour du BIOS peut-être.....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#27 Le 24/02/2018, à 16:06

Mhilay

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Bonjour...
J'y ai pensé et mème charger le bios et l'utilitaire du site lenovo...
Mais voilà! pas moyen d'utiliser cet utilitaire sous win10 mème en super-administrateur.
J'ai bien tenté en passant par le tuto du forum, mais l'utilitaire indiqué ne boot pas sur mon pc...Enfin la clé boot mais pas moyen de le lancer.
De toute façon idem pour ubuntu 17.10 64bits pas moyen de le faire booter alors que le 32 n'a aucuns soucis...
Je pense que mon bios de 2006 n'est pas compatible avec une installation UEFI.
J'attends des réponses de Lenovo mais bon...Déjà que j'ai changer le processeur de 1,6Mhz d'origine par un de 3,45 et qu'en plus je veux lui mettre 8Go de RAM au lieu des 2 d'origine...


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#28 Le 24/02/2018, à 16:25

Mhilay

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Bon ben déjà si je n'ai pas réussi à booter avec le Live Ubuntu 17.10 64 bits, j'ai réussi avec le 16.04.3LTS 64bits...va comprendre... peut-être un ISO défectueux.
Comme je veux toujours deux OS sur deux disques durs différents, je vais désinstaller le dualboot Ubuntu/win10 et réinstaller Ubuntu 64 bits sur le disque de Windows, lequel aura été cloné sur le 350G...
Mais avant faut que je répare le démarrage de windows car il n'a pas trop aimé OS-desinstaller.!
Une fois que tout sera en place je vais m'occuper du flashage du BIOS


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#29 Le 24/02/2018, à 18:08

Korak

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Mhilay a écrit :

Le bios reconnaît bien 2 ou 5go de ram mais pas plus...

Si le BIOS reconnaît 5 Go de RAM, Windows 10 64 bits doit reconnaître les 5 Go de RAM. Idem avec Ubuntu 16.04 64 bits.

Mhilay a écrit :

Je pense que mon bios de 2006 n'est pas compatible avec une installation UEFI.

Effectivement; en 2006 il n'y avais pas de BIOS UFI/UEFI.

Mhilay a écrit :

Bon ben déjà si je n'ai pas réussi à booter avec le Live Ubuntu 17.10 64 bits, j'ai réussi avec le 16.04.3LTS 64bits...va comprendre... peut-être un ISO défectueux.

Un téléchargement foireux, ça arrive. Même s'il n'y a pas de message d'erreur !!!

Le mieux est de télécharger l'iso en Torrent quand c'est possible.

Mhilay a écrit :

Comme je veux toujours deux OS sur deux disques durs différents, je vais désinstaller le dualboot Ubuntu/win10 et réinstaller Ubuntu 64 bits sur le disque de Windows, lequel aura été cloné sur le 350G...

Avant de t'attaquer à l'installation d'Ubuntu, vérifie que ton clonage de Windows fonctionne sur l'autre disque-dur !!!

Mhilay a écrit :

Mais avant faut que je répare le démarrage de windows car il n'a pas trop aimé OS-desinstaller.!

Clone ton Windows avant d'essayer de le réparer. Si tu te plantes dans la réparation, tu auras toujours la possibilité de réutiliser le clone et de recommencer la tentative de réparation.

Mhilay a écrit :

Une fois que tout sera en place je vais m'occuper du flashage du BIOS

Non, regarde pour flasher le BIOS vers une version plus récente, si elle existe, avant d'installer Ubuntu.

Comme ça, tu pourras peut-être avoir les 8 Go de RAM reconnu pour l'installation d'Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#30 Le 24/02/2018, à 20:36

Mhilay

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Le clonage c'est très bien passé et en plus je n'ai plus le soucis du démarrage de Winndows.
J'avais une fenêtre de CMD qui s'ouvrait pendant un certain temps avec pleins de lignes des le boot mais elle a disparue vu que lors du clonage j'ai demandé à réparer les erreurs dans les partitions mais surtout remis que 3Go de RAM qui d’ailleurs m'ont permis de constater une nette amélioration de la rapidité de windows
J'ai eu une réponse de Lenovo qui m'a donc dis que le Bios était limité à 3,2Go de RAM et effectivement lorsque je met 4+1Go de RAM windows me dis que j'en ai que 3,2 disponible.
Il m'a conseillé de rester qu'à 3Go pour le moment pour évité les problèmes et d'attendre son message qui aurale bios en pièce jointe ainsi que le bon programme de flash.
Pour ce qui est du 17.10 je l'ai telechargé ici ainsi que le 16.04.3LTS 64bits et tout les deux monté sur la mème clé avec le mème ubuntu et le mème unitbootin et je pense que l'erreur à dut se produire pendant le téléchargement de mon côté.
Je vais quand mème installer ubuntu sur le second disque dur qu'avec 3Go de RAM
Mais mème sur le 32bits ou je suis actuellement je le trouve plus rapide que ce matin...


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#31 Le 24/02/2018, à 21:02

Korak

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Installe de préférence Ubuntu 16.04 64 bits, c'est une version LTS maintenue jusqu'en 2021.

Les OS 32 bits ont tendance a disparaître..... J'en fais l'expérience avec openSUSE Leap 42.3 --> pas de version 32 bits !


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#32 Le 24/02/2018, à 21:05

Korak

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Pour ma part, j’attends fin avril pour virer complètement Ubuntu 16.04 64 bits.

Pour ..... installer Ubuntu 18.04 64 bits.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#33 Le 24/02/2018, à 23:06

Mhilay

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

l'installation c'est bien passée sauf pour mes sauvegardes! j'avais oublié que toutes mes sauvegardes ubuntu/windows étaient sur lune partition du disque que j'ai formaté pour installer le 16.04.3LTS 64bits que j’apprécie vraiment...Tampis, je repart de zéro, d'un autre coté je ne suis pas sure que les programme installés soient compatibles 64bits.
Pour le 18.04 j'attends la version LTS, j’espère qu'elle sortira avant 2021!!!


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#34 Le 24/02/2018, à 23:18

Korak

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Mhilay a écrit :

Pour le 18.04 j'attends la version LTS, j’espère qu'elle sortira avant 2021!!!

Ben oui, elle sort en avril 2018 !


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#35 Le 25/02/2018, à 10:52

Mhilay

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

A ok!J'avais pas compris que c’était la LTS!
*J'avais tester la 17.10 pendant une semaine sur une installation DD externe et les mises à jours continuelles faisait planter l'installation en externe ce qui est dommage car je la trouvait pas mal...
J'ai reçu le bios et l’outil Windows mais je viens de comprendre que wine prenait pas les programmes 64bits...Ce qui est embêtant sur les systèmes qui seront de plus en plus 64bits mais en lisant le fichier .txt il me demande le fichier image du bios hors je n'ai pas ce fichier mais seulement pleins de fichiers .PAT et ..HSH...
J'ai l'impression que c'est à moi de créer cette image mais du coup je sais vraiment pas comment faire sous Ubuntu.
Je vais voir comment ça se pressente sous Win10pro


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#36 Le 25/02/2018, à 11:04

Korak

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Mhilay a écrit :

Je vais voir comment ça se pressente sous Win10pro

C'est le mieux pour flasher le BIOS. Wine, ça ne fonctionne pas toujours comme on le désire.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#37 Le 25/02/2018, à 12:08

Mhilay

Re : [RÉSOLU]Changement carte mère et graphique

Ben oui mais avec le logiciel winsplash fourni il se lance bien mais lorsque je veux le lancer il me dit comme sur windows que je n'ai pas les autorisation superutilisateur alors que sous win je suis en administrateur et en en j'ouvre le programme aussi en administrateur...
Je pense que je ne sais pas utiliser ce logiciel tout en anglais technique...
En plus mon win à un problème de connexion internet depuis ce midi alors qu'ici aucuns soucis!
j'ai récupéré le pilote et je retourne sur win essayer de faire fonctionner ce logiciel autrement qu'ici, sinon je chercherais comment faire une image du dossier bios


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne