Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2018, à 22:30

poi498794

dban

Bonjour,
deuxième message mais sur un autre sujet

il concerne dban qui permet de wiper un disque dur,
que veut dire le message "no errors  fatal", il m'indique ceci à la fin de mon wiping, est-ce que cela veut dire que le wiping a échoué  et que je dois recommencer ?

Merci à tous pour vos réponses et votre aide.
Cdlt.
Carl.

Hors ligne

#2 Le 22/02/2018, à 16:13

erresse

Re : dban

Si j'en crois le texte du message (sans être un anglophone émérite), il semble dire "Il n'y a pas eu d'erreur irrécupérable", ce qui indiquerait plutôt que le "wiping" a abouti correctement.
Mais ce n'est que mon interprétation et je n'ai à ce jour jamais "wipé" quoi que ce soit...
Quel est l'intérêt de cette procédure ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 22/02/2018, à 17:01

moko138

Re : dban

Dans ma 14.04 (je n'ai pas de 16.04), dban est inconnu :

apt-cache show dban
N: Impossible de trouver le paquet dban
E: Aucun paquet n'a été trouvé

D'où as-tu sorti dban ?

Après avoir consulté - ce que tu aurais dû faire - cette page ./viewtopic.php?id=1995836, j'ai cliqué sur le lien : la page dban.org reste vide.

Donc sers-toi des outils (dd, wipe, shred) qui sont dans les dépôts officiels au lieu d'aller chercher des trucs exotiques sur lesquels tu n'as aucune garantie !

Dernière modification par moko138 (Le 22/02/2018, à 17:01)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 22/02/2018, à 17:41

poi498794

Re : dban

erresse : cela permet d'effacer toutes les couches du disque dur et ainsi d'avoir un disque comme neuf

moko138 : https://dban.org/    et  je l'ai gravé sur un cd pour pouvoir booter dessus et effacer n'importe lequel de mes disques durs...le lien fonctionne et le logiciel n'est pas exotique...c'est une valeur sûre...qu'en penses-tu sur le fait qu'il m'ait mis ce message "no errors  fatal", ?

Concernant les outils logiciels que tu m'as indiqué, cela concerne linux, je souhaitais juste un logiciel bootable qui m'efface la  totalité ? Ai-je la bonne solution ou en connais-tu d'autres ?

Merci à tous deux.
Cdlt.
Carl.

Hors ligne

#5 Le 22/02/2018, à 18:00

erresse

Re : dban

poi49794 a écrit :

erresse : cela permet d'effacer toutes les couches du disque dur et ainsi d'avoir un disque comme neuf

À moins que tu veuilles revendre ton disque ou le détruire en étant sûr de ne pas y laisser traîner des données hautement sensibles, je crains que cette manipulation ne serve surtout qu'à bien user la surface magnétique du disque et en raccourcir la vie...
Pour une utilisation normale d'un disque (enregistrement, lecture, effacement) ça n'a guère d'importance que des données résiduelles persistent dans certaines zones, elles seront remplacées par les nouvelles données que tu y écriras ultérieurement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 22/02/2018, à 19:10

moko138

Re : dban

Pour les alternatives, je t'en ai déjà indiqué trois des dépôts officiels.
Ça ne te suffit pas ???



dban.org est édité par mediatemple.net :

moi@mon-pc:~$ nslookup dban.org | grep -A1 dban.org
Name:	dban.org
Address: 216.70.107.146
moi@mon-pc:~$ 

puis

moi@mon-pc:~$ whois 216.70.107.146
(...)
NetRange:       216.70.64.0 - 216.70.127.255
CIDR:           216.70.64.0/18
NetName:        MEDIATEMPLE-102
NetHandle:      NET-216-70-64-0-1
Parent:         NET216 (NET-216-0-0-0-0)
NetType:        Direct Allocation
OriginAS:       
Organization:   Media Temple, Inc. (MEDIAT-10)
RegDate:        2005-06-22
Updated:        2012-03-20
Ref:            https://whois.arin.net/rest/net/NET-216-70-64-0-1


OrgName:        Media Temple, Inc.
OrgId:          MEDIAT-10
Address:        8520 National Blvd.
Address:        Building B
City:           Culver City
StateProv:      CA
PostalCode:     90232
Country:        US
(...)
moi@mon-pc:~$ 

Or mediatemple.net participe au spyware computrace / absolute.com / absolute.org

Maintenant, tu fais ce que tu veux.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 22/02/2018, à 19:32

poi498794

Re : dban

Whaou, je ne savais pas, tu es le premier à m'apprendre ça, Dernièrement, j'avais entendu parler de l'attaque spectre et meltdown...mais celle que tu me présente , je ne savais pas...
tu veux dire par là que dban avec une méthode PRNG et 10 passes n'est pas sûre ? C'est pourtant censé être la meilleure des options ?

Comment puis-je vérifier si mon ordi est infiltré par ce spyware ?

Comment puis-je faire et quel boot cd choisir parce que ce sont des disques durs externe contenant uniquement des données que je souhaite wiper...et avec les logiciels que tu m'indiques, cela s'éxécute uniquement sur linux ?

Merci à toi.
Cdlt. Carl.

Hors ligne

#8 Le 22/02/2018, à 19:39

moko138

Re : dban

1.1) Pour le nombre de passes, voir

man wipe

et

man shred

à supposer que l'info ne soit pas dans notre Doc.

1.2) "PRNG" ?


2) Moteur de recherche "computrace"

3) Tu n'as pas besoin de CD de démarrage pour agir sur un disque externe !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 22/02/2018, à 19:42

poi498794

Re : dban

merci erresse, s'il s'agit d'un western digital, à combien d'heures estimes-tu sa durée de vie ? j'avais lu que seul les ssd posaient problème si on faisait du wiping mais concernant les disque dur normaux, il n'y a vait pas de problème....Merci pour ta réponse. Cdlt.

erresse a écrit :
poi49794 a écrit :

erresse : cela permet d'effacer toutes les couches du disque dur et ainsi d'avoir un disque comme neuf

À moins que tu veuilles revendre ton disque ou le détruire en étant sûr de ne pas y laisser traîner des données hautement sensibles, je crains que cette manipulation ne serve surtout qu'à bien user la surface magnétique du disque et en raccourcir la vie...
Pour une utilisation normale d'un disque (enregistrement, lecture, effacement) ça n'a guère d'importance que des données résiduelles persistent dans certaines zones, elles seront remplacées par les nouvelles données que tu y écriras ultérieurement.

Hors ligne

#10 Le 22/02/2018, à 19:49

poi498794

Re : dban

psuedo-random number generator = PRNG c'est la méthode la plus sûre proposé par dban.

Aussi il faut savoir que je n'utilise pas linux, mais windows, comment faire ?

Parce que ces commandes ne veulent rien dire pour moi, je n'ai pas ton niveau... smile

que veux-tu dire par "à supposer que l'info ne soit pas dans notre Doc."

moko138 a écrit :

1.1) Pour le nombre de passes, voir

man wipe

et

man shred

à supposer que l'info ne soit pas dans notre Doc.

1.2) "PRNG" ?


2) Moteur de recherche "computrace"

3) Tu n'as pas besoin de CD de démarrage pour agir sur un disque externe !

Hors ligne

#11 Le 22/02/2018, à 20:12

moko138

Re : dban

poi498794 a écrit :

pseudo-random number generator = PRNG

Merci !
Les 3 alternatives que je t'ai indiquées permettent aussi d'utiliser l'aléatoire.
Ce sont des outils Linux.

  - -

sûre proposé par dban.

lol

  - -

je n'utilise pas linux, mais windows, comment faire ?

Soit tu trouves un utilitaire honnête fonctionnant sous windows (il y en a sûrement),
Soit tu te fais, depuis windows, une version démarrable (live-DVD ou live-usb) de Xubuntu 14.04.1 en téléchargeant d'abord :
cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/trusty/release/xubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso

et en cherchant

live  site:doc.ubuntu-fr.org

dans un moteur de recherche pour avoir les explications et la méthode pour graver ce fichier iso sur ta clef ou sur ton DVD.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 22/02/2018, à 22:44

poi498794

Re : dban

j'ai donc bien pris notes de ces précieuses infos que je vais utiliser dans le futur, juste le temps de passer sur linux.et de banir windows trop bavard...

mais ce que je ne comprend pas , c'est que , comment est-il possible qu'avec un iso que propose dban,  qui est quand même un programme libre et qui a fait ses preuves, et qui propose même des méthodes de wiping qu’utilise l'armée américaine avec l'us dod par exemple...comment peuvent-ils infiltrer ce logiciel, et d'où dois-je craindre une faille et pourquoi le soupçonner ? Peux-tu me dire où se trouve les failles possibles ?

Aussi, avec les commandes que tu me mets, est-ce plus rapide à wiper qu'avec dban , ou les temps de travail sont les mêmes .... et quelle méthode utilises-tu et dans laquelle as-tu la plus confiance pour linux ?

Merci à toi.


Sinon j'ai chargé le logiciel qui permet de voir si mon ordi est ifnecté par le malware dont tu m'as parlé, merci de me l'avoir dit, apparemment je ne suis pas touché ...

Hors ligne