Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2018, à 20:45

Romuald-25

[Résolu] [Nemo] Fichier récalcitrant dans la corbeille

Bonjour,

J'ai un problème: je n'arrive pas à vider ma corbeille, en raison d'un dossier qui m'embête.

Je m'explique: j'essaie d'abord de vider la corbeille en graphique dans nemo: impossible, il me renvoie une erreur sans plus d'explications.
J'essaie un

sudo nemo

, puis d'aller vider la corbeille en graphique dans la fenêtre privilèges root activés: impossible d'afficher le contenu du dossier, avec pour message:

nemo a écrit :

Désolé, impossible d'afficher tout le contenu de « trash » : Opération non prise en charge

Voici le suivi console, si ça peut aider:

matthias@matthias-Aspire-V3-771:~$ sudo nemo
[sudo] Mot de passe de matthias : 

(nemo:17090): Gtk-WARNING **: Failed to register client: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

(nemo:17090): GLib-GObject-WARNING **: invalid unclassed pointer in cast to 'GtkLabel'

(nemo:17090): Gtk-CRITICAL **: gtk_label_set_text_with_mnemonic: assertion 'GTK_IS_LABEL (label)' failed

(nemo:17090): GLib-GObject-WARNING **: invalid unclassed pointer in cast to 'GtkLabel'

(nemo:17090): Gtk-CRITICAL **: gtk_label_set_text_with_mnemonic: assertion 'GTK_IS_LABEL (label)' failed

(nemo:17090): GLib-GObject-WARNING **: invalid unclassed pointer in cast to 'GtkLabel'

(nemo:17090): Gtk-CRITICAL **: gtk_label_set_text_with_mnemonic: assertion 'GTK_IS_LABEL (label)' failed

(nemo:17090): CinnamonDesktop-WARNING **: Error reading from file:///root: Erreur de lecture à partir du descripteur de fichier : est un dossier
Erreur de segmentation (core dumped)
matthias@matthias-Aspire-V3-771:~$

Notez l'erreur à l'exécution au début.
Je n'ai rien compris.

Ce dossier est vide, et quand je vais voir ses propriétés, il est dit que ce n'est pas moi le propriétaire.

Également je précise que j'ai réinstallé nemo il y a pas longtemps, mais pour un bug graphique tout-à-fait bénin, sans plus de difficultés et sans aucun problème. Je ne pense pas que ce soit lié.
C'est la première fois qu'un tel truc m'arrive. Rien de pressant, mais c'est assez énervant.
Merci pour toute aide.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 18/02/2018, à 22:03)

Hors ligne

#2 Le 18/02/2018, à 20:51

Roschan

Re : [Résolu] [Nemo] Fichier récalcitrant dans la corbeille

Romuald-25 a écrit :

Je m'explique: j'essaie d'abord de vider la corbeille en graphique dans nemo: impossible, il me renvoie une erreur sans plus d'explications.
J'essaie un

sudo nemo

Et tu as des problèmes ? Comme c'est étonnant.

Essaye

sudo rm -R .local/share/Trash/

pour voir ?

Hors ligne

#3 Le 18/02/2018, à 21:36

Romuald-25

Re : [Résolu] [Nemo] Fichier récalcitrant dans la corbeille

Roschan, ta commande a marché ! Ma corbeille est désormais vide.
Mais étonnamment, quand je lance nemo en privilèges root (et seulement dans ce cas, en temps normal ça fonctionne bien), il est toujours impossible d'y accéder. On dirait que c'est un problème d'accès plus que de corbeille...

Dernière modification par Romuald-25 (Le 18/02/2018, à 21:37)

Hors ligne

#4 Le 18/02/2018, à 21:38

Roschan

Re : [Résolu] [Nemo] Fichier récalcitrant dans la corbeille

Un peu comme si ta corbeille et celle du super-utilisateur étaient 2 corbeilles différentes...

sudo c'est pas une baguette magique, c'est un moyen d'emprunter temporairement l'identité de l'utilisateur root, qui comme tout utilisateur possède sa propre corbeille

Dernière modification par Roschan (Le 18/02/2018, à 21:42)

Hors ligne

#5 Le 18/02/2018, à 21:43

Compte anonymisé

Re : [Résolu] [Nemo] Fichier récalcitrant dans la corbeille

Bonjour,

il faut éviter les "sudo nemo", les fichiers du programme seront modifiées dans ton dossier personnel "/home" et ces fichiers peuvent avoir des droits root pour l'écriture et la lecture. Ce qui peut provoquer des erreurs lors de l'ouverture du programme sans les droits root à une prochaine exécution du programme.

Je pense que tu peux lancer un :

sudo chown -R tonnomdutilisateur ~/*

pour que tu redeviennes de nouveau propriétaire de tes fichiers.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/02/2018, à 21:44)

#6 Le 18/02/2018, à 21:58

Romuald-25

Re : [Résolu] [Nemo] Fichier récalcitrant dans la corbeille

Oui, mais maintenant ce n'est plus tellement ça le problème. Avant, quand j'utilisais sudo nemo, même si d'après ce que vous décrivez tous, ce n'est pas terrible, je n'avais aucune erreur...
D'ailleurs, je passe en résolu. Ce fil devrait m'aider à résoudre ce que je décris maintenant...

Dernière modification par Romuald-25 (Le 18/02/2018, à 22:02)

Hors ligne

#7 Le 18/02/2018, à 22:06

Romuald-25

Re : [Résolu] [Nemo] Fichier récalcitrant dans la corbeille

Mouais... non, pas trop en fait.

Hors ligne