Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2018, à 13:09

RidingAround

Acer aspire Z1-602 : il réactive secure boot tout seul !

Bonjour à tous,

comme dit dans le titre, j'ai ce pc en multiboot w10/16.04 dont j'ai désactivé le secure boot il y a des mois.
Or, depuis, on a eu deux épisodes où le démarrage est impossible. Un panneau rouge type bios nous évoque une violation des clés uefi, et seul OK est possible. A ce moment, nous sommes redirigés automatiquement vers w10.

J'ai dû aller dans le bios pour re-désactiver secure boot une fois. Mais 2 mois plus tard, ça recommence, il faut retourner dans le bios pour constater non sans une certaine surprise, que Secure Boot est repassé à Enabled.

Encore une fois, le fait de le switcher sur Disabled, permet de retrouver grub et linux.

Incroyable non ?


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne

#2 Le 20/02/2018, à 14:40

LeJediGris

Re : Acer aspire Z1-602 : il réactive secure boot tout seul !

Salut,

As-tu utilisé et fais les mises à jour de W10 entretemps ? cela pourrait expliquer ceci...autre piste MAJ du Bios ? (si tu as un updater automatique..)

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#3 Le 20/02/2018, à 16:06

rogn...

Re : Acer aspire Z1-602 : il réactive secure boot tout seul !

RidingAround a écrit :

Incroyable non ?

Sur un PC vendu avec Windows 10, non.

#4 Le 20/02/2018, à 23:48

RidingAround

Re : Acer aspire Z1-602 : il réactive secure boot tout seul !

Le pc n'a pas démarré winlose du tout, selon ce qui m'est dit. Grub lance le bon système par défaut.
J'ai balancé un mot de passe au bios, je sais pas si ça empêchera les pêcheries de ce satanique système si jamais un malheureux le démarre.


RAID 5 luks 4x1To - SSD M2 120 - RX 480 - 4x4 DDR4 - Xeon
24 ans de Linux ! Ubuntu aux particuliers -> puis aux entreprises -> monter des serveurs -> sécuriser les entreprises -> des armoires -> des clusters -> des conteneurs ... que du bonheur :}

Hors ligne