Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2018, à 12:38

poi498794

Résolu : Wiping et copier coller

Bonjour à tous,

est-ce que quelqu'un saurait me dire si lors d'un copier coller de documents de disque dur à disque dur, seul les fichiers sélectionnés sont copiés ou alors y-a-t-il une copie d'éléments non souhaités que j'aurai oublié de wipé ?

Merci à tous pour votre aide.
Cdlt.

Dernière modification par poi498794 (Le 22/02/2018, à 18:33)

Hors ligne

#2 Le 22/02/2018, à 07:52

moko138

Re : Résolu : Wiping et copier coller

Ça dépend comment tu procèdes !
Alors donne des détails, parce que la boule de cristal du forum est chez le réparateur.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 22/02/2018, à 14:18

poi498794

Re : Résolu : Wiping et copier coller

merci pour ta réponse,

je procède juste d'un simple copier coller via ubuntu mate pour transférer les données d'un disque dur externe non wipé vers un autre disque dur totalement wipé.

Merci à toi pour ton aide.
Cdlt. Carl.

Hors ligne

#4 Le 22/02/2018, à 15:00

moko138

Re : Résolu : Wiping et copier coller

Je crois comprendre que tu procèdes en mode graphique.
Et que tu sélectionnes des fichiers et des répertoires.
Ce sont eux que tu colles ensuite, et seulement eux.

Des éléments (fichiers ou répertoires) que tu as supprimés ne sont ainsi pas sélectionnés.
Donc pas copiés donc pas collés. Sauf...
Sauf si tu as sélectionné toute une partition (autre que celle contenant un home), auquel cas sa corbeille, masquée, à la racine est copiée aussi.
/!\ Donc il faut vider la corbeille avant de copier !

  - -

  En revanche, si tu copies une partition (ou toute autre portion de disque) avec dd,
alors tout les bits de cette partition (ou de cette portion de disque) seront copiés, puis collés.
  Si ces bits contiennent des fichiers auxquels tu n'as pas appliqué de wipe ni de shred, nien sûr qu'ils seront copiés-collés.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 22/02/2018, à 15:45

moko138

Re : Résolu : Wiping et copier coller

Je viens de découvrir ton autre fil et je comprends qu'il te manque une connaissance :

1) Partons du disque vierge. C'est un support matériel. Il est déjà inscriptible et lisible, avec des outils spécifiques.
C'est aussi le cas des anciennes cassettes audio magnétiques et des disques audio en vinyle.


2) Ensuite on crée la table de partitions
Lancer GParted ou, si vous utilisez Kubuntu ou Neon, partitionmanager
Choisir avec certitude le bon /dev/sdX (ou mmc ou nvme) - en cas de doute, demander sur le forum -
> menu "Périphérique"
     > "Créer une table de partitions"

3) Ensuite, le partitionnement : on découpe le disque en partitions non formatées.
C'est aussi le cas des disques audio en vinyle, avec autant de plages que de chansons.

Il existe des partitions qui doivent rester non formatées. (Sur des disques GPT, "MSR" de windows ou "bios_grub" de Linux, sont les plus fréquentes).


4) Ensuite le formatage de chaque partition,
c'est-a-dire qu'on lui applique une surcouche logicielle, qu'on appelle un "système de fichiers" (en abrégé FS) (ext4 ou ntfs ou hfs+ ou ufs ou...).
C'est aussi le cas des cédéroms audio.
Les étapes 3 et 4 sont le plus souvent réalisées en une seule opération, d'où les confusions communes
- entre "partitionnement" et "formatage" ;
- entre copie du support matériel et copie du FS (surcouche logicielle).

Quand tu passes par un gestionnaire de fichiers, tu copies un élément (fichier ou répertoire ou lien) qui est une portion du FS.

Dernière modification par moko138 (Le 05/05/2019, à 16:15)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 22/02/2018, à 16:26

poi498794

Re : Résolu : Wiping et copier coller

tout est clair, merci à toi.

As-tu vu mon sujet sur dban  :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2022478

Peut-être pourras-tu y répondre, pcq je n'ai pas trouvé de réponse concernant mon problème...
Cdlt.
Carl.

Hors ligne

#7 Le 22/02/2018, à 16:31

cqfd93

Re : Résolu : Wiping et copier coller

Modération

poi498794 a écrit :

Peut-être pourras-tu y répondre, pcq je n'ai pas trouvé de réponse concernant mon problème...
Cdlt.

La langue du forum est le français, pas le SMS.

Inutile de signaler tes sujets résolus, tu peux les marquer comme résolus en modifiant le titre depuis le premier message.


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 22/02/2018, à 16:53

enebre

Re : Résolu : Wiping et copier coller

Modération:
Pour indiquer [résolu] au devant de ton titre,  en modifiant ton premier message, merci.

Hors ligne