Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 07/03/2018, à 14:59

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Bon ça a marché

Sur mon macbook, sans rFEIT le disque ubuntu (en EXT4) n'est pas reconnu, avec c'est ok
Il y a plusieurs possibilités de démarrage semble-t-il, j'avais entendu parler de grub, alors je choisi celle là...

Firefox était en anglais.. J'ai cherché sur internet, essaye des sudo qui marchaient pas, à un moment j'ai vu un message de Nam qui proposait déjà de faire un full upgrade, ce que j'ai fait. J'espère que je n'ai pas fait de bêtise, que je ne suis pas passé sur une version plus récente d'ubuntu.. ?

Sinon clavier ok, les raccourcis mac ne fonctionnent pas mais j'imagine que c'est normal, il va falloir se réadapter

Le wifi ok, la webcam je sais pas mais je m'en sers pas...

Avez-vous d'autres infos ?

Je fais comment pour passer en résolu ? Et changer le titre pour que cette discussion puisse plus facilement servir à d'autres..

Merci à tous !

Hors ligne

#102 Le 07/03/2018, à 16:27

nam1962

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

...la mise à jour... met à jour, et il faut la faire !
La commande :

sudo apt update && sudo apt full-upgrade

s'en occupe (et normalement tu en es alerté graphiquement pour le faire graphiquement)

Une mise à niveau fait passer à une autre version Ubuntu, c'est autre chose !

Pense à passer dans les paramètres pour mettre à jour les supports de langue.

Pense aussi à passer une fois par mois :

sudo apt autoremove --purge

pour virer les paquets obsolètes


[ Modéré ]

Hors ligne

#103 Le 07/03/2018, à 19:01

Nuliel

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Pour changer le titre et passer en résolu, voir https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howt … un_message partie 4.5

Je vais relire le fil mais je pense que je vais avoir quelques questions smile

Hors ligne

#104 Le 07/03/2018, à 20:26

Nuliel

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Afin de ne pas pourrir le fil de discussion avec mes nombreuses questions, j'ai ouvert un fil ici

Hors ligne

#105 Le 07/03/2018, à 20:58

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Merci Nam !

Je suis encore en train de bricoler, j'étais pas trop satisfait du montage et trouvais que Ubuntu n'était pas au top de sa forme.. Je vais mettre Xubuntu..

Merci pour toutes les infos

(aujourd'hui ta méthode pour live usb mac ne fonctionne plus, je comprends, je vais essayer avec une autre clef usb, celle que j'avais peut-être utilisée je me souviens plus.. Mais ça a marché, sans problème, plusieurs fois, Ubuntu, Xubuntu..)

Hors ligne

#106 Le 07/03/2018, à 21:16

zephirin

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Il faudrait que tu nous fasses un résumé propre à ton installation, ça serait cool, ça peut servir à d'autres.

Si tu veux rendre cet ordinateur plus réactif il faudra y mettre un ssd, ça se trouve d'occase, dernièrement j'avais trouvé un 128G pour 25 euros, le jour et la nuit question réactivité.

Dernière modification par zephirin (Le 07/03/2018, à 21:19)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#107 Le 07/03/2018, à 21:25

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

;-) Il est déjà SSD, je te l'ai déjà dit ;-)

Pas de problème je ferai ça. Je vais essayer l'installation qui vaut son pesant de cacahuète. Si ça marche, c'est plus simple. Pas de rEFIT, pas de bootcamp. Il faut que j'arrive à refaire une usb live qui fonctionne. cf mon dernier message

Hors ligne

#108 Le 07/03/2018, à 22:27

nam1962

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

alphatango a écrit :

(...)

(aujourd'hui ta méthode pour live usb mac ne fonctionne plus, (...)

A quel point cela coince-t'il ? Il sera précieux que j'indique çà sur le fil en question !


[ Modéré ]

Hors ligne

#109 Le 08/03/2018, à 00:00

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Nam
Ça vient de la clef usb, avec l'une ça marche, avec l'autre, non.. Je ne peux pas te dire pourquoi, si t'as des questions n'hésite pas..

Sinon, j'y étais presque...
Pour refaire une installation, cette fois-ci avec osx pour utilisation principale et xubuntu en secondaire, j'ai suivi un autre protocole, celui que Zephirin avait trouvé et sui semblait beaucoup plus simple (pas bootcamp, pas refit, presque rien en fait...) https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2015816

Donc à partir d'un osx vierge, j'ai réduit sa partition avec l'utilitaire de disque, ce qui laisse un espace vide.
Lors de l'installation xubuntu, lorsqu'on choisit "installer à côté d'osx", en effet Linux s'installe automatiquement sur l'espace laissé vacant et créé deux nouvelles partitions, pour la suite et pour le swap.

Installation sans problème et AVEC la mise à jour via le terminal "sudo apt update && sudo apt full-upgrade" tout fonctionne, firefox se met en français, le wifi est activé (le clavier on choisit "clavier macintosh" pendant l'installation). Le reste, webcam ou autre, je sais pas..

Le problème est le suivant : par défault le mac démarre désormais sur xubuntu. Pour booter sur osx, il faut appuyer sur alt au démarrage et on le trouve effectivement. Sur osx je suis allé dans préférence système, démarrage, et sélectionné le volume osx (le seul disponible) pour qu'à nouveau il démarre sur osx par défault. Le problème est qu'il m'est désormais impossible de lancer xubuntu, il n'apparait pas en démarrant avec alt, ce que j'avais espéré, qu'il allait switcher.

J'ai éventuellement la réponse. J'ai lu sur un autre forum que lorsqu'on faisait une installation à partir d'une clef usb live, en fait on installait pas réellement la suite sur l'ordinateur, mais une installation virtuelle. Je me dis, si c'est effectivement le cas, que c'est peut-être pour ça qu'il n'est pas disponible au démarrage, puisque qu'il n'est pas réellement installé..

J'aimerais pouvoir essayer une installation à partir du dvd. Problème ça ne marche pas chez moi, cf. plus haut, j'arrive sur cet écran :
1.
2.
Select CDRom boot type

Et je ne peux rien faire, le clavier ne répond pas. J'ai lu sur un post, ailleurs, que dans ce cas, on peut agir si l'on dispose d'un pavé numérique, ce qui n'est pas mon cas.
J'ai lu aussi que certains s'en sortaient mieux avec une version 32 bits.

Merci pour la lecture.. Si vous avez une idée pour que je puisse faire une installation à partir d'un dvd, je serais bien intéressé. Pour l'instant, j'ai essayé ubuntu et xubuntu 16.04.1, les deux versions que vous m'avez données, gravées comme image disque avec un pc windows.

Hors ligne

#110 Le 08/03/2018, à 00:24

Nuliel

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

C'est quoi les deux clés usb? Quelle est la différence entre les deux?

Non non, c'est pas une install virtuelle, c'est une vrai installation (surtout quand tu démarres sans la clé usb).
Je comprends pas: l'install a marché avec une clé usb? Si oui, pourquoi passer par un dvd? Il faut que je fasse des recherches, j'ai vu passer ce problème mais pour des mac plus récents

Ce qui pourrait être bien si c'est possible, ce serait de démarrer automatiquement sur linux afin que grub propose de choisir OS X ou xubuntu (je sais pas si c'est possible)

Edit: je sais pas si boot repair pourrait réparer ça

Dernière modification par Nuliel (Le 08/03/2018, à 00:26)

Hors ligne

#111 Le 08/03/2018, à 00:34

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

;-) C'est tard pour moi, overdose..

À demain ;-)

Bonne soirée

Hors ligne

#112 Le 08/03/2018, à 08:27

zephirin

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Oups,  j'avais pas fait gaffe que tu avais un ssd ...

alphatango a écrit :

Nam
, j'ai suivi un autre protocole, celui que Zephirin avait trouvé et sui semblait beaucoup plus simple (pas bootcamp, pas refit, presque rien en fait...) https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2015816

Le problème est le suivant : par défaut le mac démarre désormais sur xubuntu. Pour booter sur osx, il faut appuyer sur alt au démarrage et on le trouve effectivement.


Bizarre car sur ce lien il indique le contraire mais c'est vrai aussi que c'est un MacBook Pro de 2009, peut-être une particularité ?

10/ A chaque démarrage, si vous souhaitez Ubuntu, appuyez sur "Alt".


Tu peux toujours anticiper en appuyant sur la touche "C" au démarrage pour avoir
1520490774.png

et sélectionner "Windows" (qui est Xubuntu)


J'aimerais pouvoir essayer une installation à partir du dvd. Problème ça ne marche pas chez moi, cf. plus haut, j'arrive sur cet écran :
1.
2.
Select CDRom boot type

Pour le 1 il pourrait s'agir de la session " live "
Pour le 2 " l'installation "

Attention, bien qu'indiquant CDRom il peut s'agir de ta clé USB (à vérifier).
Sinon tu as essayé de te déplacer dans ces 3 choix avec les touches flèches de ton clavier (en bas à droite) : "droite" --- "gauche" ---  "haut" --- " bas "  ?

Dernière modification par zephirin (Le 08/03/2018, à 08:43)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#113 Le 08/03/2018, à 10:29

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Bonjour à vous ! ..

Alors, pas de différence à ma connaissance entre les clefs usb, l'une qui fonctionne pas pour la manip mais très bien pas ailleurs fait 8 go et est de marque Kingston, l'autre fait 4 go et vient de je ne sais où. Il y a peut-être des infos particulières que je peux trouver mais dont je n'ai pas idée que je pourrais vous donner, si vous me les demandez.. Je me dis sur l'instant que c'est peut-être une question de paramétrage (autorisations écriture etc).

Sinon oui l'installation fonctionne à partir de la clef usb, très bien.. Si c'est pas une installation virtuelle, alors en effet pas besoin de DVD.

Naziel, ta piste Grub sous Linux m'intéresse. Il faudrait m'expliquer comment faire et je pourrais essayer. OSX n'est pas coopératif mais si Linux peut se charger de la manip, ça revient au même et le problème est résolu..

Je vois pas trop ce que bootrepair pourrait faire, et c'est un peu trop alambiqué pour mon niveau de compréhension/gestion..

Zephirin
Oui dommage ça fait pas comme sur le macbook pro. Moi xubuntu démarrage par défautl, alt amène à osx, mais ne propose pas l'option windows. Après que j'ai reconfiguré le démarrage sur osx, xubuntu introuvable. Pour moi la touche C, c'est démarrer sur CD ou DVD, et donc il ne se passe rien. Alt, il n'y a que osx qui apparaît.. (je viens de voir que tu as commenté le post en question, recette excellente, ça aurait donc marché chez toi ?)

1.
2.
J'avais lu, l'un des choix ne menait à rien, l'autre lancait l'installation. Mais en ce qui me concerne, je peux rien faire, et ça n'a pas d'intérêt, en ce qui me concerne, si l'installation à partir de l'usb live est tout ce qu'il y a de plus normal..

...

Hors ligne

#114 Le 08/03/2018, à 10:42

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Je vais essayer bootcamp et "installer à côté".

Edit : J'ai lu quelques trucs, il semble que bootcamp c'est seulement adapté à une installation windows.

Plus trop d'idée..

Dernière modification par alphatango (Le 08/03/2018, à 10:53)

Hors ligne

#115 Le 08/03/2018, à 10:51

zephirin

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Je pense que la recette est bien pour son MacBook Pro de 2009.

Comme je viens de finir de retaper le MacBook de fin 2009 d'un copain (pas un MacBook Pro), j'ai juste testé dessus le mode live.

Ce copain a toujours eu que des Mac, il en est satisfait et n'a pas envi d'autre chose. Je le retape pour une de ses filles.
(Il avait une batterie gonflée explosée et un clavier ayant pris l'eau avec des touches inactives : batterie et clavier changés).

Vu que macOS y fonctionne bien (le dernier High Sierra), en plus avec de la mémoire DDR3, on va en rester là sur cette machine pour l'instant.

... sauf que j'ai trouvé d'occase 2x4Gb de ddr3 en occase pour 30 euros et je vais les lui prendre.

Dernière modification par zephirin (Le 08/03/2018, à 10:53)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#116 Le 08/03/2018, à 10:52

zephirin

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

alphatango a écrit :

Je vais essayer bootcamp et "installer à côté"




C'est pas ce que tu avais fait ?


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#117 Le 08/03/2018, à 10:57

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

:-).. Ok

Nan j'avais pas utilisé bootcamp, seulement suivi les lignes de son tuto (réduire la partition d'osx, ça laisse un espace vide que Linux détecte et où il s'installe cf. plus haut). Je me disais que bootcamp pourrait l'aider à voir qu'il y a deux options pour démarrer mais apparemment c'est spécial windows, je vais peut-être essayer mais je ne suis pas sûr que ça change quelque chose

Hors ligne

#118 Le 08/03/2018, à 11:11

zephirin

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Ok

Oui il faut savoir "perdre du temps" pour connaître tous les méandres et arriver à ses fins !


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#119 Le 08/03/2018, à 12:16

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Même résultat..

Xubuntu s'est bien installé sur la partition faite avec bootcamp, cette fois-ci il a créé non pas deux mais trois partitions. Si j'en crois le tableau qui s'est affiché lors de l'installation, une pour le système, une autre pour les fichiers utilisateur, une dernière pour le swap.

L'ordinateur démarre sur Linux par défault (alt permet d'accéder à osx). Le démarrage passe par un menu "bios", on peut choisir xubuntu, quelque chose sur le disque, et il propose aussi deux versions d'osx, en 32 et 64 bits. J'avais pas remarqué ça et je me suis dit que c'était peut-être la solution. J'ai essayé la proposition 64 bits, comme j'imagine que c'est ce qui correspond à mon osx, mais c'est pas vraiment fructueux. Une page de ligne de code s'affiche qui semble bloquée. Je n'ai pas insisté et forcé l'extinction.

Peut-être la solution envisagée par Naziel, configurer les options de boot à partir de xubuntu, via grub. Mais tout ça je ne maîtrise pas. Par ailleurs j'ai vu que les données inscrites sur osx (mes documents, musique etc.) étaient visibles depuis xubuntu mais ne sont pas accessibles. Ces dossiers là sont vérouillés, d'autres non. Il serait plaisant de pouvoir accéder à ces données depuis la session xubuntu, si vous avez une idée je suis preneur..

Hors ligne

#120 Le 08/03/2018, à 13:39

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Une fois reformatée la clef qui m'avait servi pour Linux, je ne vois aucune différence, les permissions sont les mêmes.. Mystère
(j'ai essayé plusieurs fois avec la récalcitrante, en refaisant le tuto de Nam à chaque fois, le problème ne vient pas de là)

Sinon, s'il faillait en rester là.. Pour un utilisateur qui voudrait utiliser en priorité linux, et de temps en temps retourner sur son osx, la solution est parfaite. Il y a bien le petit menu au démarrage mais peut-est-ce toujours le cas, et quoiqu'il en soit le contre temps est plus que bref. Donc, le pc démarre sur xubuntu par défault et pour aller chercher osx, on appuie sur alt au démarrage.. (je ferais une synthèse dans un dernier message).

Quoi qu'il en soit, ici rEFIT n'apporte donc rien puisque, si mes souvenirs sont bons, celui-ci se lance automatiquement au démarrage pour proposer un menu de boot avec les différentes options.

Toutefois cf. l'installation merveilleuse qui a fonctionné pour Tow3rgat3 (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2015816) sur une machine qui doit sensiblement ressembler à la mienne (plus ou moins même époque, 2007 et 2009, même version osx snow leopard), il semble qu'il n'y ai pas de recette passe partout. Et peut-être d'autres arrangements sont-ils nécessaires avec d'autres configurations machine (refit).

Pour ce que me concerne, je suis toujours preneur d'idées, cf. message précédent

Dernière modification par alphatango (Le 08/03/2018, à 13:56)

Hors ligne

#121 Le 08/03/2018, à 13:52

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

(Lu "À ma connaissance refit (fork de refind, ou l'inverse) n'est plus nécessaire. C'était nécessaire à l'époque ou l'EFI n'était pas encore géré par linux, refit (refind) permettait alors d'avoir un multiboot en EFI, qui chargeait OSX en EFI, ou linux en pseudo mode "BIOS". Désormais tout bon linux sait gérer les machines en EFI") octobre 2016

Hors ligne

#122 Le 08/03/2018, à 14:00

zephirin

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

2007 et 2009 c'est pas la même chose chez Mac.
Il y a même des nuances avec les modèle début 2009 milieu 2009 et fin 2009.
Par exemple un iMac de début 2009 ne gère maxi que 2x4 Gb de ram (2 emplacements) et maxi osx El Capitan
Un modèle fin 2009 a 4 slots et gère 16 Gb (ou 32 ?) et le dernier macOS High Sierra


Un MacBook de 2007 possède 2 emplacements mémoire DDR2 maxi 6Gb

Un MacBook fin 2009 possède 2 emplacements DDR3 maxi 8Gb


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#123 Le 08/03/2018, à 14:07

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

()
Je doute que Grub puisse faire quelque chose pour moi. Je n'imagine pas que l'on puisse demander à Linux de démarrer par défault le mac sur osx, tout en pouvant se rendre disponible si besoin. C'est bien à partir d'osx qu'il faudrait trouver une solution...

Hors ligne

#124 Le 08/03/2018, à 14:17

alphatango

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Oui je vois.. Il y a toujours plein d'options à l'achat, même pour un même modèle, début 2007 par exemple.. Ceci dit, je ne vois pas ce que la prise en charge de mémoire changerait ici. Il y a bien quelque chose, autre chose..

Hors ligne

#125 Le 08/03/2018, à 14:32

zephirin

Re : Installation Linux dual boot macbook late 2007 [Résolu] voir #129

Il n'a pas que la vitesse du bus système qui change d'un MacBook à l'autre, il y aussi la puce graphique.
Pour les options c'est une histoire de puissance de cpu, de taille de disque dur (ou option ssd pour les plus modernes en iMac), de quantité de mémoire et aussi de carte graphique.


IMac Pro, le nouveau, de 5500 à 16 000 euros !

Dernière modification par zephirin (Le 08/03/2018, à 14:39)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne