Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 25/03/2018, à 19:39

Ph Lamy

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

Pas beaucoup d'idées concernant les RPM. Personnellement je n'installe rien qui ne soit pas dans la logithèque Ubuntu. Les seuls éléments exogènes qui ont pu être installés sont les programmes tournant avec Wine parce que ne tournant pas sous Linux et qui ont été installés tout au début de l'installation de Linux (il doit y avoir 4 ou 5 ans) sur mon PC, Linux ayant totalement remplacé Windows qui  a été désinstallé voire n'a même pas été installé (PC neuf). Ces programmes sont Finance 2001(gestion de comptes), PictureToExe (création de diaporamas), Q2 (gestion d'une radio WiFi) et Super Point de Croix (broderies). Mais tout cela ce n'est pas moi qui l'ai fait mais l'assembleur qui m'a configuré mon PC.
Le dernier programme que j'ai installé est un programme de conversion des fichiers de musique (ogg en mp3 ou wav etc..). Je ne me souviens pas de son nom mais je l'ai choisi dans la logithèque Ubuntu. Sinon comme programmes "exogènes" j'utilise XnView, Gimp et FreeOffice ainsi que Thunderbird et Firefox.

lamy@lamy-H97M-HD3:~$ sudo apt-get autoremove --purge
[sudo] Mot de passe de lamy : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 24 non mis à jour.
lamy@lamy-H97M-HD3:~$
lamy@lamy-H97M-HD3:~$ dpkg -l | grep rpm
ii  librpm3                                              4.12.0.1+dfsg1-3build3                       amd64        RPM shared library
rc  librpmbuild3                                         4.12.0.1+dfsg1-3build2                       amd64        RPM build shared library
ii  librpmio3                                            4.12.0.1+dfsg1-3build3                       amd64        RPM IO shared library
rc  librpmsign1                                          4.11.3-1.1                                   amd64        RPM signing shared library
rc  librpmsign3                                          4.12.0.1+dfsg1-3build2                       amd64        RPM signing shared library
ii  python-renderpm:amd64                                3.3.0-1                                      amd64        python low level render interface
ii  python3-renderpm:amd64                               3.3.0-1                                      amd64        python low level render interface
rc  rpm                                                  4.12.0.1+dfsg1-3build2                       amd64        package manager for RPM
ii  rpm-common                                           4.12.0.1+dfsg1-3build3                       amd64        common files for RPM
ii  rpm2cpio                                             4.12.0.1+dfsg1-3build3                       amd64        tool to convert RPM package to CPIO archive
lamy@lamy-H97M-HD3:~$ 
lamy@lamy-H97M-HD3:~$ sudo apt-get -s remove --purge librpm3   librpmbuild3  librpmio3  librpmsign1 librpmsign3   python-renderpm:amd64   python3-renderpm:amd64  rpm  rpm-common   rpm2cpio
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  librpm3* librpmbuild3* librpmio3* librpmsign1* librpmsign3* python-renderpm*
  python3-renderpm* rpm* rpm-common* rpm2cpio*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 10 à enlever et 24 non mis à jour.
Purg rpm2cpio [4.12.0.1+dfsg1-3build3]
Purg rpm-common [4.12.0.1+dfsg1-3build3]
Purg librpm3 [4.12.0.1+dfsg1-3build3]
Purg librpmbuild3
Purg librpmio3 [4.12.0.1+dfsg1-3build3]
Purg librpmsign1
Purg librpmsign3
Purg python-renderpm [3.3.0-1]
Purg python3-renderpm [3.3.0-1]
Purg rpm
lamy@lamy-H97M-HD3:~$ 

Hors ligne

#102 Le 25/03/2018, à 20:21

moko138

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

Puisqu'on ne voit pas de *.rpm, pourquoi dis-tu :

comme programmes "exogènes" j'utilise XnView, Gimp et FreeOffice ainsi que Thunderbird et Firefox.

?
  - -

Sinon, comme la simulation n'affecte aucun autre paquet que ceux ciblés, tu peux passer à la désinstallation réelle :

sudo apt-get remove --purge librpm3   librpmbuild3  librpmio3  librpmsign1 librpmsign3   python-renderpm:amd64   python3-renderpm:amd64  rpm  rpm-common   rpm2cpio 

Après quoi, tu te réapproprieras le dossier .rpm/ en COPIANT-COLLANT ceci :
sudo chown -rv lamy:lamy  /home/lamy/.rpm/
CORRECTION 10 avril :

sudo chown -Rv lamy:lamy  /home/lamy/.rpm/

Dernière modification par moko138 (Le 10/04/2018, à 00:01)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#103 Le 25/03/2018, à 20:59

Ph Lamy

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

moko138 a écrit :

Puisqu'on ne voit pas de *.rpm, pourquoi dis-tu :

    comme programmes "exogènes" j'utilise XnView, Gimp et FreeOffice ainsi que Thunderbird et Firefox.

?
  - -

Je ne comprends pas. J'ai sûrement mal interprété le terme "installation exogène" que tu as utilisé dans le #100. Je comprends "exogène" comme qualifiant qqch qui n'est pas directement du monde de Linux. Les programmes que j'ai cités je les utilisés déjà dans Windows . Dans la doc. j'ai vu que les .rpm étaient les .deb de Ubuntu pour la distribution Red Hat Linux.Mais c'est la première fois que j'entends parlé de Red Hat Linux.

lamy@lamy-H97M-HD3:~$ sudo apt-get remove --purge librpm3   librpmbuild3  librpmio3  librpmsign1 librpmsign3   python-renderpm:amd64   python3-renderpm:amd64  rpm  rpm-common   rpm2cpio
[sudo] Mot de passe de lamy : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  librpm3* librpmbuild3* librpmio3* librpmsign1* librpmsign3* python-renderpm*
  python3-renderpm* rpm* rpm-common* rpm2cpio*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 10 à enlever et 24 non mis à jour.
Après cette opération, 1 291 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 270331 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de rpm2cpio (4.12.0.1+dfsg1-3build3) ...
Suppression de rpm-common (4.12.0.1+dfsg1-3build3) ...
Suppression de librpm3 (4.12.0.1+dfsg1-3build3) ...
Suppression de librpmbuild3 (4.12.0.1+dfsg1-3build2) ...
Purge des fichiers de configuration de librpmbuild3 (4.12.0.1+dfsg1-3build2) ...
Suppression de librpmio3 (4.12.0.1+dfsg1-3build3) ...
Suppression de librpmsign1 (4.11.3-1.1) ...
Purge des fichiers de configuration de librpmsign1 (4.11.3-1.1) ...
Suppression de librpmsign3 (4.12.0.1+dfsg1-3build2) ...
Purge des fichiers de configuration de librpmsign3 (4.12.0.1+dfsg1-3build2) ...
Suppression de python-renderpm:amd64 (3.3.0-1) ...
Suppression de python3-renderpm:amd64 (3.3.0-1) ...
Suppression de rpm (4.12.0.1+dfsg1-3build2) ...
Purge des fichiers de configuration de rpm (4.12.0.1+dfsg1-3build2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.7.5-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.23-0ubuntu10) ...
lamy@lamy-H97M-HD3:~$ 
lamy@lamy-H97M-HD3:~$ sudo chown -rv lamy:lamy  /home/lamy/.rpm/
chown : option invalide -- 'r'
Saisissez « chown --help » pour plus d'informations.
lamy@lamy-H97M-HD3:~$

J'ai saisi chown --help mais c'est trop compliqué pour moi. Je ne prends pas le risque de lancer une commande inconnue de ma propre initiative

Hors ligne

#104 Le 28/03/2018, à 10:41

Ph Lamy

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

Je suis allé lire pas mal de discussions sur le forum et j'en ai retenu qu'une solution à mon problème serait de créer une nouvelle session, d'y transférer toutes mes données personnelles puis de supprimer la session actuelle défaillante.
J'ai déjà créer une nouvelle session en me donnant un profil d'administrateur. Elle semble bien fonctionner.
Mais je n'ai pas trouvé de réponse à certaines questions que je me pose concernant le transfert de mes données. Voulant réaliser la création de cette nouvelle session proprement, pourrais-tu répondre à mes questions (ci-dessous) même si certaines te paraissent évidentes ?

- Est-il possible de copier un fichier ou un dossier d'une session vers une autre ? Les commandes suivantes sont-elles possibles et correctes :
   

cd /home/session1/fichier1 /home/session2/fichier1

   

cd /home/session1/dossier1 /home/session2/doosier1

ou, encore mieux est-il possible d'ouvrir les deux sessions en même temps dans deux fenêtres distinstes et de faire des copie/glisser de l'une dans l'autre ?
- sinon la solution c'est de sauvegarder tous les fichiers, répertoites, données sur un disque externe et de les recopier dans la nouvelle session ?

- Firefox est déjà présent dans le bandeau verticla -gauche du bureau de la nouvelle session, mais pas Thunderbird. Comment vais-je retrouver Thunderbird et le placer dans ce bandeau ? La copie des répertoires .firefox et .thunderbird va t-elle me permettre de récupérer mes configurations actuelles pour ces deux programmes : boites mails, messages, favoris Internet....?

-concernant les programmes ne faisant pas partie du monde de Linux, je voudrai en garder deux : Finance 2001 et Super Point de Croix (je n'ai pas trouver d'équivalents dans la logithèque de Ubuntu).
   - Actuellement Super Point de Croix se lance tout simplement en cliquant sur un exécutable (Super Point de Croix.exe) qui se trouve dans un dossier  lui-même localisé dans le bureau.
   - Finance 2001 se trouve dans un sous-dossier du dossier précédent. Ce sous dossier contient l'exécutable (Finance 2001.exe) ainsi que quelques tout petits fichiers contribuant au fonctionnement du programme (pictos, bips sonores, ...) et un sous-dossier "data" contenant les données saisies et archivées. On ouvre le programme par un clic sur l'exécutable.
   - la copie de ces fichiers et dossiers suffira t-elle à faire fonctionner ces programmes ?

- Il existe également dans ma session actuelle un dossier .wine. Dois-je recopier ce dossier ? cela est-il nécessaire et suffisant pour faire fonctionner les programmes ci-dessus ? Ou, dois-je ré-installer Wine ?

Pour terminer, la création de cette nouvelle session ne nous permettra pas de trouver la solution au problème qui nous préoccupe depuis plusieurs jours (et j'en profite pour remercier tous les contributeurs et en particulier moko138). Je vois donc trois alternatives possibles :
- je crée une nouvelle session et on en reste là
- je crée une nouvelle session et on continue à chercher
- la création d'une nouvelle session n'est pas la bonne solution et on continue à chercher.

Hors ligne

#105 Le 28/03/2018, à 17:21

Ph Lamy

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

2 oublis :
-y a t-il des répertoires cachés tels que .config, .local ou d'autres qu'il faudrait sauvegarder pour ensuite les récupérer dans la nouvelle session mais sans prendre le risque de reproduire le problème en cours. A ce propos j'ai voulu faire une sauvegarde de .wine mais cela m'a été refusé pour cause de "permission non accordée" alors que je suis bien l'administrateur ?

-concernant l'imprimante : elle est bien reconnue dans la nouvelle session et le scanner marche également. Mais sa localisation est : lamy-H97M-HD3. Cela ne correspond-il pas à la session actuelle ? et l'imprimante sera t-elle toujours reconnue après que cette session aura été supprimée ?

Hors ligne

#106 Le 09/04/2018, à 21:26

Ph Lamy

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

N'ayant pas obtenu de réponses à mes deux derniers messages je me suis décidé à créer une nouvelle session. Après quelques petites galères j'ai réussi à récupérer toutes mes données personnelles dans une session qui fonctionne normalement.
Je trouve dommage de terminer comme cela. Mes dernières questions devaient être trop basiques. La preuve... j'y suis arrivé sans avoir eu de réponse. Mais il reste quand même dommage de ne pas avoir trouvé la cause du problème exposé au départ.
J'aurai quand même appris beaucoup de choses au cours de cette discussion. J'en remercie tous ceux qui y ont contribué et en particulier moko138 qui a passé beaucoup de temps sur ce problème.
Je vais attendre quelques jours avant de passer cette discussion en [résolue] (bien qu'elle ne le soit pas) pour permettre une éventuelle réponse à ce dernier message.

Hors ligne

#107 Le 10/04/2018, à 00:26

moko138

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

Je suis tout à fait désolé : non, tes questions n'étaient pas trop basiques ; je n'avais pas vu, et je ne comprends pas pourquoi, tes messages depuis celui du 25/3.
  Et pour

~$ sudo chown -rv lamy:lamy  /home/lamy/.rpm/
chown : option invalide -- 'r'
Saisissez « chown --help » pour plus d'informations.

c'était la conséquence d'une faute de frappe de ma part (je viens de la corriger) :
derrière chmod, il fallait un -R pour obtenir la récursivité (=application jusque dans les sous-répertoires), et non un -r.
...comme tu as dû t'en rendre compte, puisque tu as réussi à accéder à tes données depuis ta nouvelle session.


Pour le reste,
- je suis soulagé de constater que tu t'es fort bien débrouillé pour surmonter les écueils d'un transfert de session ;
- je n'ai pas l'explication du problème initial.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#108 Le 10/04/2018, à 08:22

Ph Lamy

Re : [résolue]Absence des fenêtres de commandes après plantage et redémarr

OK encore merci et je ferme cette discussion.

Hors ligne