Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Ubuntu 18.04 LTS
Ubuntu-fr propose des clés USB de Ubuntu et toutes ses « saveurs » ainsi qu'un magnifique t-shirt pour cette toute nouvelle version d'Ubuntu !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2018, à 23:09

xubu1957

Entraide pour bluetooth

Cette discussion est là pour échanger, elle servira aussi à centraliser des recherches documentaires ou des particularités.

En complément du > [Tuto] Pas de Bluetooth ? Quelques solutions

                            ********************************************************************************************************************

Ne pas demander d'aide dans cette discussion, mais prière de créer une nouvelle discussion, en suivant les indications de  4.1 Initier une nouvelle discussion.

                            ********************************************************************************************************************

Bonjour,

@ Naziel

Pour cette discussion > son bluetooth ne fonctionne plus

Tu aurais une idée ?

Naziel a écrit :

@xubu1957: je vais faire deux trois essais avant de répondre afin d' essayer d'appairer un appareil bluetooth avec un terminal (donc sans blueman). Mais vu le nombre de problèmes avec le bluetooth en ce moment, on dirait l'effet papillon smile

Merci pour la prise en compte de ce nouveau cas. wink

Il n'y aurait pas un lien de cause à effet, avec les comblements des failles Spectre et Meltdown ?

Quand je cherche sur la Toile, j'ai quand même l'impression que beaucoup de discussions sur le Bluethooth restent sans solution.

Dernière modification par xubu1957 (Le 02/05/2018, à 16:14)


Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Xubuntu 16.04.1 LTS : Lenovo T410 - Toshiba Satellite A300  Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#2 Le 13/03/2018, à 23:15

Naziel

Re : Entraide pour bluetooth

Bonne idée la création d'un fil pour, ça évitera de pourrir les autres et de demander le transfert des messages smile

c'est pas forcément à cause de spectre ou meltdown, ça peut "simplement" être un patch foireux

Je vais profiter de cette discussion pour entasser différentes méthodes en lien avec le bluetooth.

Hors ligne

#3 Le 13/03/2018, à 23:20

xubu1957

Re : Entraide pour bluetooth

Tu avais regardé > [Tuto] Pas de Bluetooth ? Quelques solutions ?

J'essaye de centraliser les discussions résolues.

_ _ _

J'avais proposé :

post #2325, le 11/12/2016, xubu a écrit :

Suite à la lecture de cet article  : bluetooth-5-une-plus-grande-portee-et-de-meilleures-performances

ne pourrait on pas envisager la création d'une sous-section Bluetooth dans notre forum, pour centraliser les questionnements à venir ?

Mais je n'ai pas encore rencontré de cas de Bluetooth 5.

_ _ _

Souvenirs :

Le 24/01/2017,  cqfd93 a écrit :

Et après ça, je te laisse entre les mains du spécialiste du bluetooth, j'ai nommé xubu1957.

Le 24/01/2017, cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Le 24/01/2017, xubu a écrit :

Je débute sur le bluetooth, je ne suis pas le Grand Schtroumpf, pour rester dans le bleu. lol

Petit Schtroumpf deviendra grand smile

Maintenant, que ton système est revigoré, grâce à cqfd93 ,que je remercie pour son efficace intervention,

Qui montre encore une fois la nécessité d'avoir un système à jour et propre avant d'installer quoi que ce soit.

> bluetooth

Stockage :

par Matt Klein le 21 juillet 2017 traduction a écrit :

Quelle est la différence entre Wi-Fi de 2,4 et 5 Ghz (et que dois-je utiliser) ?

Si vous envisagez de remplacer votre ancien routeur ( peut-être même de passer de l'unité modem / routeur combinée de votre FAI), vous pourriez rencontrer des termes comme «dual band», qui désigne un routeur utilisant le Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz. . Curieux de savoir ce que ces chiffres signifient? Eh bien, ne vous demandez plus.

Quelle est la différence réelle entre 2,4 Ghz et 5 GHz ?

Ces chiffres font référence à deux "bandes" différentes que votre Wi-Fi peut utiliser pour son signal. La plus grande différence entre les deux est la vitesse. Dans des conditions idéales, le Wi-Fi 2,4 GHz prend en charge jusqu'à 450 Mbps ou 600 Mbps, selon la classe du routeur. Le Wi-Fi à 5 GHz prend en charge jusqu'à 1300 Mbps.

Bien sûr, il y a quelques mises en garde ici. Premièrement, la vitesse maximale que vous pouvez voir dépend également de la norme sans fil prise en charge par un routeur: 802.11b, 802.11g, 802.11n ou 802.11ac. Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont ces normes affectent les choses dans nos guides pour savoir si vous avez besoin de 802.11ac et si vous devez mettre à niveau votre routeur sans fil .

La deuxième grande mise en garde est cette phrase importante que nous avons mentionnée: «conditions idéales».

La bande de 2,4 GHz est un endroit assez fréquenté, car il est utilisé par plus qu'une simple connexion Wi-Fi. Les anciens téléphones sans fil, les ouvre-portes de garage, les moniteurs pour bébés et d'autres appareils ont tendance à utiliser la bande des 2,4 GHz. Les ondes plus longues utilisées par la bande des 2,4 GHz conviennent mieux à des distances plus longues et à la transmission à travers les murs et les objets solides. Donc, c'est sans doute mieux si vous avez besoin d'une meilleure portée sur vos appareils ou vous avez beaucoup de murs ou d'autres objets dans les zones où vous avez besoin de couverture. Cependant, étant donné que de nombreux périphériques utilisent la bande 2,4 GHz, l'encombrement qui en résulte peut entraîner des interruptions de connexion et des vitesses plus lentes que prévu.

Quels sont les systèmes Wi-Fi Mesh, et comment fonctionnent-ils?

La bande 5 GHz est beaucoup moins congestionnée, ce qui signifie que vous aurez probablement des connexions plus stables. Vous verrez également des vitesses plus élevées. D'un autre côté, les ondes plus courtes utilisées par la bande des 5 GHz la rendent moins apte à pénétrer les murs et les objets solides. Il a également une portée effective plus courte que la bande 2,4 GHz. Bien sûr, vous pouvez également réduire cette plage plus courte grâce à l'utilisation d' extendeurs de gamme ou de systèmes Wi-Fi maillés , mais cela nécessitera un investissement plus important.

Que sont les routeurs à deux et trois bandes ?

Les bonnes nouvelles sont que les routeurs les plus modernes agissent comme des routeurs à deux ou trois bandes . Un routeur bibande est celui qui diffuse à la fois un signal 2,4 GHz et 5 GHz à partir de la même unité, vous offrant essentiellement deux réseaux Wi-Fi et le meilleur des deux mondes. Les routeurs bi-bande ont deux goûts:

Double bande sélectionnable . Un routeur bibande sélectionnable offre un réseau Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz, mais vous ne pouvez en utiliser qu'un à la fois. Vous devez utiliser un commutateur pour indiquer le groupe que vous voulez utiliser.
Double bande simultanée . Un routeur à deux marques simultanées diffuse en même temps des réseaux Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz distincts, ce qui vous permet de choisir entre deux réseaux Wi-Fi lorsque vous configurez un appareil. Certaines marques de routeur vous permettent également d'attribuer le même SSID aux deux bandes de sorte que les périphériques ne voient qu'un seul réseau, même si les deux sont toujours opérationnels. Ceux-ci ont tendance à être un peu plus cher que les routeurs à double bande sélectionnables, mais pas beaucoup. Les avantages du fonctionnement simultané des deux bandes l'emportent généralement sur la différence de coût.
Un routeur tri-bande diffuse trois réseaux simultanément: deux signaux 5 GHz et un signal 2,4 GHz. La raison en est d'aider à réduire la congestion du réseau. Si vous avez plusieurs périphériques qui utilisent vraiment une connexion 5 GHz, comme le streaming en haute résolution ou même la vidéo 4K, vous pourriez bénéficier d'un peu plus de dépenses sur un routeur tri-bande.

Wi-Fi ou Ethernet: à quel point une connexion filaire est-elle meilleure ?

Devrais-je sélectionner 2,4 ou 5 Ghz pour mes appareils ?

Premières choses d'abord. Si vous disposez d'un périphérique qui prend en charge une connexion Ethernet filaire et qu'il n'est pas difficile d'obtenir un câble sur l'appareil, nous vous recommandons fortement d' utiliser une connexion câblée qu'une connexion sans fil. Les connexions câblées offrent une latence plus faible, aucune connexion interrompue en raison d'interférences et sont tout simplement plus rapides que les connexions sans fil.

Cela dit, nous sommes ici pour parler de la technologie sans fil. Si vous utilisez actuellement une connexion Wi-Fi à 2,4 GHz et que vous vous demandez si vous devez passer à 5 GHz, c'est vraiment ce que vous devez faire avec. Si vous rencontrez des problèmes de connexion ou si vous avez besoin de plus de vitesse pour regarder des vidéos ou jouer à des jeux, vous devez probablement passer à 5 GHz. Il y a tellement de vitesse que vous pouvez tirer d'un réseau de 2,4 GHz, même dans des conditions idéales. Si vous vivez dans un complexe d'appartements bondé avec des douzaines de routeurs sans fil, de moniteurs pour bébés et d'autres appareils à bande 2,4 GHz, alors vous devriez certainement envisager de passer à la bande 5Ghz si vous ne l'avez pas déjà fait.

Si vous utilisez déjà un routeur à deux ou trois bandes et que les bandes 2,4 GHz et 5 GHz sont disponibles, vous devrez décider de la connexion de vos appareils. Il est tentant d'aller de l'avant et d'utiliser le Wi-Fi à 5 GHz pour tout appareil qui le supporte et utiliser 2,4 GHz pour le reste - et vous pouvez certainement le faire - mais ce n'est pas toujours la meilleure stratégie.

Au lieu de cela, pensez à la façon dont vous utilisez chaque appareil. Si un périphérique ne prend en charge que 2,4 GHz, votre décision est déjà prise pour ce périphérique. Si un appareil prend en charge les deux, déterminez si vous devez vraiment utiliser 5 GHz. Cet appareil a-t-il besoin d'une vitesse plus élevée ou consultez-vous principalement le courrier électronique et la navigation sur le Web? L'appareil rencontre-t-il des problèmes de connexion sur le réseau 2,4 GHz et en a t-il besoin pour être plus fiable ? Êtes-vous d'accord avec le fait que l'appareil a la portée efficace plus courte qui accompagne l'utilisation de la bande 5 GHz ?

En bref, nous recommandons d'utiliser 2,4 GHz sauf si un périphérique a un besoin spécifique pour la bande 5 GHz. Cela permettra aux appareils à faible utilisation de rivaliser dans la bande des 5 GHz et, à son tour, de réduire la congestion.

Modifier votre canal de routeur Wi-Fi pour optimiser votre signal sans fil

J'espère que cela vous donnera l'information dont vous avez besoin pour décider si vous avez besoin d'une connexion Wi-Fi de 5 GHz dans votre vie et de la meilleure façon de l'utiliser si vous le faites. Gardez également à l'esprit que, peu importe ce que vous choisissez, vous devriez également prendre le temps d'optimiser vos signaux sans fil en sélectionnant un canal approprié sur votre routeur . Vous pourriez être surpris de la différence qu'un si petit changement peut apporter. Et si vous avez des questions ou des commentaires, rejoignez la discussion!

dans > https://www.howtogeek.com/222249/whats- … d-you-use/

2.4 GHz et 5 Ghz, quel Wifi choisir ?

Aujourd'hui, il est possible de trouver des routeurs offrant le 5 GHz afin d'éviter notamment les interférences,
toutefois il est quand même bon de savoir
que ce type de réseau sans fil ne comporte pas que des avantages et qu'il faut bien mesurer l'usage
que l'on compte faire de son Wifi.

Avantages du réseau 5 GHz par rapport au 2.4 GHz
Son premier avantage est sans aucun doute le fait que l'on évite, en effet, bon nombre d'interférences.
Ainsi, les micro-ondes et les téléphones sans fil ne posent aucun problème contrairement au 2.4 GHz qui,
dans les pires situations peut se retrouver carrément coupé à cause des interférences. J
'ai pu voir un téléphone Panasonic couper le wireless d'une entreprise à la moindre sonnerie...

Ensuite, au niveau de la sécurité, le 5 GHz est souvent mis en avant pour une raison toute bête ;
la portée est moins grande que celle du 2.4 GHz.
Ainsi, un voisin qui capte votre 2.4 GHz ne captera pas forcément votre 5 GHz.
De plus, ce n'est pas encore la majorité des périphériques qui capte ces réseaux,
donc vous limitez bien entendu les risques.

Enfin, au niveau des performances, les réseaux 5 GHz ont en général un meilleur rendement
et cela est dû à la bande passante disponible, plus importante qu'un réseau 2.4 Ghz
car chaque canal profite d'une bande supérieure (20Mhz par canal et 20Mhz full duplex,
donc 20 dans chaque sens en utilisant le 802.11n) ce qui, pour le protocole 802.11n
est un avantage indéniable pour accroître ses performances.

De plus, il ne faut pas oublier que certains protocoles sont propres au 5Ghz.
C'est le cas du a et du ac.
L'avenir se tourne également principalement vers le 5Ghz qui va continuer
à s'améliorer en termes de débits dans les années à venir.

Inconvénients du réseau 5 GHz par rapport au 2.4GHz

Toutefois avoir un réseau uniquement 5 GHz peut également poser de sérieuses difficultés.
La première est liée à la compatibilité avec vos différents périphériques.
La majorité des cellulaires par exemple n'utilise que le 2.4 GHz en Wifi
et c'est le cas aussi de la plupart des cartes réseau sans fil encore aujourd'hui.
Il faut donc disposer d'un périphérique certifié 5 GHz pour pouvoir en profiter.

Si la portée d'un réseau 5Ghz est moindre, c'est peut-être bien niveau sécurité
et risque de hack mais c'est aussi un problème dans la mesure
où vous risquez de devoir utiliser un repeater entre 2 étages,
là où ce n'était pas forcément le cas pour votre Wifi conventionnel.

Conclusion

En fait, tout dépend de ce que vous faites. Si vous utilisez exclusivement le protocole 802.11n,
le 5 GHz est bien plus intéressant, car vous pouvez utiliser une bande passante plus importante
sur un canal donné.
Ainsi, un mediacenter qui doit streamer des films aura de bien meilleures performances en 802.11n
sur un réseau 5 GHz que sur un Wifi 2.4 GHz, évitant au passage les problèmes classiques d'interférences.

Bon nombre de spécialistes sont d'ailleurs en accord sur le fait que déployer un réseau 802.11n sur du 2.4 GHz
n'a pas vraiment de sens dans la mesure où le 5 GHz est le seul à offrir un terrain propice
à une véritable exploitation de ce protocole.
Pour résumer, le 2.4 GHz c'est bien pour le b et g et le 5 GHz c'est le top pour le n.
Ce n'est pas tout. Si vous voulez du a ou du ac, vous passerez par le 5Ghz obligatoirement.
Pour streamer c'est encore mieux, mais pour le transfert en WiFi de gros fichiers c'est aussi bien plus intéressant.

La réponse sera la même pour les personnes vivant en appartement et où trainent déjà de nombreux Wifi.
En effet, entre les téléphones sans fil et la prolifération du Wifi, il vaut mieux être là où il y a le moins de monde possible, soit le 5 GHz.

le réseau 5Ghz d'un DD-WRT

Les constructeurs ont été malins et ils proposent des routeurs dualband comme le DIR-825 de Linksys
qui permettent d'ouvrir un réseau 2.4 GHz et 5 GHz simultanément.
Ils sont certes un peu plus cher, mais si vous avez un périphérique qui nécessite pas mal de bande passante
et qui peut utiliser le 802.11n, le a et le ac en prime,
c'est un luxe dont il devient difficile de se passer une fois que l'on y a goûté.

Dans ce cas, le Wifi 2.4Ghz servira alors aux smartphones et aux laptops
qui n'ont pas la chance de pouvoir faire autre chose que du 2.4.
Vous pouvez ainsi profiter du meilleur des 2 mondes, car honnêtement, il est à l'heure actuelle,
inenvisageable de structurer son réseau uniquement autour du 5 GHz pour des raisons purement pratiques
(compatibilité) à moins, bien entendu, d'avoir les moyens de se payer des cartes wifi certifiées
qui vous coûteront jusqu'à 40% de plus que leurs petites sœurs 2.4.

archive de > www.plugngeek.net/24-ghz-et-5-ghz-quel-wifi-choisir

Dernière modification par xubu1957 (Le 05/06/2018, à 08:25)


Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Xubuntu 16.04.1 LTS : Lenovo T410 - Toshiba Satellite A300  Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 13/03/2018, à 23:23

Naziel

Re : Entraide pour bluetooth

Ah ok, donc je vais poster sur https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21825472 pour ajouter quelques solutions

Hors ligne

#5 Le 13/03/2018, à 23:34

xubu1957

Re : Entraide pour bluetooth

Discussion récente en attente :

> Coupure Bluetooth et disparition de l'icone


Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Xubuntu 16.04.1 LTS : Lenovo T410 - Toshiba Satellite A300  Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 13/03/2018, à 23:44

Naziel

Re : Entraide pour bluetooth

Ah, c'est nouveau ça: on a eu
- adaptateur bluetooth non reconnu dès le départ
- adaptateur bluetooth qui une fois désactivée ne se réactive plus du tout
- adaptateur reconnu, mais qui trouve strictement rien (ou rien à moins d'un mètre)

Et maintenant,
- adaptateur bluetooth qui fonctionne, puis qui se met comme en veille

Je verrai demain s'il n'y aurait pas un lien avec tlp

Edit: bon, je vais tenter
Reedit: http://linrunner.de/en/tlp/docs/tlp-faq.html https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=197941#c2 (pense bête pour demain)

Dernière modification par Naziel (Le 14/03/2018, à 00:09)

Hors ligne

#7 Le 13/03/2018, à 23:53

xubu1957

Re : Entraide pour bluetooth

Tu as des connaissances techniques que je n'ai pas.

Merci pour ton aide. smile


Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Xubuntu 16.04.1 LTS : Lenovo T410 - Toshiba Satellite A300  Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 14/03/2018, à 00:07

Naziel

Re : Entraide pour bluetooth

J'ai presque tout appris par ce forum smile (d'ailleurs merci à tous smile )  . Je suis même pas dans le domaine de l'informatique, j'ai suivi quelques cours sur haskell/python/html/css/structure de données (parce que c'était obligatoire ou pour éviter la physique/chimie), le reste de mes connaissances (c'est à dire presque tout) c'est par le forum.
Et tu es extrêmement efficace pour résoudre les problèmes de wifi!

Y a t'il des problèmes de wifi "lent" en ce moment aussi?

Dernière modification par Naziel (Le 14/03/2018, à 00:08)

Hors ligne

#9 Le 14/03/2018, à 07:21

xubu1957

Re : Entraide pour bluetooth

Y a t'il des problèmes de wifi "lent" en ce moment aussi?

> Problème Wi-Fi faible débit et instable avec un pilote QCA9377.

Pas lent, un pilote Realtek rtl8192eu, HS sur le dernier noyau > wifi disparu avec la dernière mise à jour.


*******************

Une Doc > > wiki/Comparison_of_open-source_wireless_drivers

*******************

Pilotes pour les cartes Realtek

> liste des chipsets > wikidevi.com/wiki/Realtek
_ _ _

> github.com/FreedomBen/rtl8188ce-linux-driver pilote pour RTL8188CE.

(edit=23/09/2018)
_ _ _

Ajouté le 07/08/2018 :

> github.com/Mange/rtl8192eu-linux-driver et discussions > Mange/rtl8192eu-linux-driver/issues

> github.com/jeremyb31 :

- github.com/jeremyb31/rtl8192eu

- rtl8192eu-linux-driver Forked from Mange/rtl8192eu-linux-driver

- https://github.com/jeremyb31/rtl8723de

- jeremyb31/rtl8822bu

- github.com/jeremyb31/bluetooth-4.13-ath3004-rome

- jeremyb31/newbtfix-4.15
_ _ _

> github.com/lwfinger/rtlwifi_new

Discussions en cours dans > github.com/lwfinger/rtlwifi_new/issues

et > github.com/lwfinger/rtl8723bu/issues pour le pilote RTL8723BU.

(Nota : Larry Finger est un développeur des pilotes wifi/Bluetooth Realtek pour le noyau Linux).

Le 26/04/2018, xubu a écrit :

Chapeau bas :

il y a 10 jours, lwfinger a écrit :

Les nouveaux périphériques sont placés dans le noyau Linux quand quelqu'un, soit un volontaire, soit les représentants de l'entreprise, choisissent de faire l'effort d'écrire un pilote qui répond aux exigences de codage du noyau. Pour les périphériques PCIe, Realtek a mis beaucoup de ressources dans un tel développement, c'est pourquoi les périphériques dont le numéro de modèle se termine par E se trouvent dans le noyau. D'autre part, le groupe USB de Realtek a refusé de faire des modifications pour que ses pilotes puissent être mis dans le noyau. La seule exception est le RTL8192CU, qui est un pilote horrible et devrait être retiré. Tous les périphériques dont le numéro de modèle se termine par U sont des périphériques USB.

Au début, j'ai fait le travail nécessaire pour convertir les pilotes USB Craty Realtek dans une forme qui pourrait être placé dans le noyau. En général, cet effort prend environ 6 mois à temps plein pour terminer la tâche pour chaque conducteur. J'ai maintenant près de 78 ans, et je n'ai aucune envie de dépenser une part appréciable de ce qu'il me reste de la vie pour convertir le conducteur en une puce qui n'est pratiquement jamais utilisée. Si vous voulez vraiment un pilote interne pour ce périphérique, soyez mon invité.

Avec Windows, les fournisseurs d'ordinateurs développent eux-mêmes les pilotes ou concluent un accord avec le fournisseur de puces pour développer les pilotes. Comme il y a environ 50 fois plus de bureaux fonctionnant sous Windows, l'arrangement a du sens.

> github.com/lwfinger/rtlwifi_new/issues/346


A retenir :

> les périphériques dont le numéro de modèle se termine par E se trouvent dans le noyau.

> les périphériques dont le numéro de modèle se termine par U sont des périphériques USB.

_ _ _

Pour le pilote RTL8192CU

> github.com/pvaret/rtl8192cu-fixes

Les discussions > github.com/pvaret/rtl8192cu-fixes/issues

_ _ _

PPA de Pilot6, limité à xenial > launchpad.net/~hanipouspilot/+archive/ubuntu/rtlwifi


******************

Le 06/05/2018, xubu a écrit :

Cet avis :

Le 27/06/2012, Eric Kranich a écrit :

Solution Radicale  : Remplacer la REALTEK par une INTEL :
il faut reconnaître que les Realtek ne  sont pas très bien détecté.
Selon les cas : un signal faible, ne se réveille pas après une mise en veille, des coupures aléatoire, trouve la borne wifi mais ne s’y connecte pas, etc..

Tous ces cas trouvent une solution et merci à la communauté pour les aides .

Moi qui travaille chez un revendeur qui distribue des Pc portables certifiés Ubuntu, on préfère remplacer systématiquement les cartes Wifi Realtek par une carte Wifi de chez Intel ; ça ne coûte pas cher et c’est directement reconnu par Ubuntu (...)

> wifi-realtek-rtl8188ce-et-rtl8192ce-avec-ubuntu-cubuntu

*********


Pour le pilote RTL8723BE :

> [TUTO] Module carte wifi realtek rtl8723be

[Résolu] WIFI RTL8723BE à nouveau très faible

Une discussion qui semblait prometteuse > [ubuntu] hp_wmi cannot hard-unblock wifi after coming back from sleep.

******************

Stockage de nos échanges sur diverses cartes wifi dont certaines servent aussi en Bluetooth :

Le 03/01/2018, xubu a écrit :

 

Le 03/01/2018, Naziel a écrit :

Edit: hum, la magie de Noël a opéré, ma carte rtl8723be fonctionne en bluetooth maintenant!!! (et c'est le dongle qui marche plus maintenant...)

Tu avais utilisé ces solutions :

Le 30/08/2017, Naziel a écrit :

Bonjour,

Chez moi, le bluetooth (j'ai un dongle bluetooth et une carte rtl8723be qui fait aussi bluetooth) est aussi ultra galère (coupures, pas de détection...), j'ai plus ou moins réussi à trouver une solution:
il faut que le dongle bluetooth soit branché avant le démarrage d'ubuntu (j'ai jamais réussi à le brancher à chaud, j'ai pas d'explication)
et faire

sudo service bluetooth restart && sudo modprobe -r btusb && sudo modprobe btusb

et :

Le 02/09/2017, Naziel a écrit :

@xubu1957: Et je viens de trouver la solution pour le bluetooth: désactiver le bluetooth sur la carte rtl8723be avec sudo hciconfig hci1 down pour éviter les timeout incessants et ça permet d'utiliser le dongle bluetooth

_ _ _

Le 05/01/2018, xubu a écrit :

@ Naziel

Bonjour,

Dans un message aujourd'hui > forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21849791#p21849791

Larry Finger s'interroge pour les antennes avec le pilote wifi RTL8723DE !

On n'a pas fini de galérer pour les fils d'assistance.

Naziel a écrit :

I had hoped that HP learned from the rtl8723be fiasco.
-> bah non visiblement. Effectivement, on est pas arrivé

(...)

Larry Finger dans > github.com/lwfinger/rtlwifi_new/issues/322.

le 10/02/2018, lwfinger a écrit :

Il n'y a eu aucun changement dans le pilote pour RTL8723DE depuis qu'il a été placé dans la branche étendue. Les seuls changements dans ce dépôt ont consisté à réparer le processus de compilation.

Chaque fois que quelqu'un a un signal faible avec un ordinateur portable HP, je me demande immédiatement si c'est encore un cas de HP  bon marché à une seule antenne activée, donc n'arrivant pas à programmer correctement le choix du connecteur par EFUSE. C'est ce problème qui explique pourquoi le paramètre ant_sel a été ajouté au pilote rtl8723be, et je vois que Realtek l'a également ajouté au pilote 8723de.

Essayez de charger le pilote avec un choix de ant_sel autre que 0, qui est sa valeur par défaut. Si vous voulez quantifier ce choix, utilisez la commande suivante:

sudo iw dev wlan1 scan | egrep "SSID|signal"

en y remplaçant "wlan1" par le nom de votre interface wifi.

La mesure du signal apparaîtra juste au-dessus de votre SSID.

Nota : Je n'ai aucun de ces périphériques, donc je ne peux tester que des compilations.

La traduction automatique a bénéficié des corrections de moko138.

_ _ _

Le 08/11/2017, xubu a écrit :

@ Naziel

Le 26/11/2016- traduction, Pilot6 a écrit :

Je maintiens le hanipouspilotPPA. C'est pourquoi je peux donner la meilleure réponse ;-)

Je n'ai pas téléchargé un rtlwifi-new-dkmspaquet pour Yakkety 16.10.

Vous pouvez essayer de télécharger le deb pour Xenial, mais il est peu probable qu'il soit construit pour le noyau 4.8. Je ne l'ai pas testé.

La raison est simple. Je n'utilise pas cette version et je ne peux pas tester le module.

Vous pouvez essayer d'utiliser un pilote à partir de https://github.com/lwfinger/rtlwifi_new

dans realtek-rtl8723be-wifi-card-in-ubuntu-16-10

Naziel a écrit :

@xubu1957: merci, ça explique tout (il y a pas mal de temps j'avais fait une mise à jour et le wifi refaisait des siennes, j'ai plus de problème depuis, je suis peut être avec la version compilée) Donc le ppa est utilisable par ceux qui ont la version 16.04.1 si je comprends bien, les autres doivent compiler (https://launchpad.net/~hanipouspilot/+archive/ubuntu/rtlwifi on voit que ça n'a pas bougé depuis 2016)

(...)

_ _ _
additif 16/03/2018

J'avais trouvé ce lien  rtl8821ae-wifi-drivers-in-ubuntu-16-04 :

traduction a écrit :

...
For some reason, realtek adapters have had a history of disconnects and signal drops, but, lucky for us there is an answer.

Pour diverses raisons, les adaptateurs Realtek ont eu une histoire de déconnexions et de coupures de signal, mais par chance pour nous, il y a une réponse.

sudo apt-get install linux-headers-generic build-essential git 
git clone http://github.com/lwfinger/rtlwifi_new.git
cd rtlwifi_new
make
sudo make install

These commands build and install the drivers for
rtl8192ce, rtl8192se, rtl8192de, rtl8188ee, rtl8192ee, rtl8723ae, rtl8723be, and rtl8821ae, all in one go.

Ces commandes créent et installent les pilotes
Rtl8192ce, rtl8192se, rtl8192de, rtl8188ee, rtl8192ee, rtl8723ae, rtl8723be et rtl8821ae, ensemble.

Just in case the system doesn’t load the appropriate kernel module, you can execute the following command from within your rtlwifi_new directory

Juste au cas où le système ne charge pas le module de noyau approprié, vous pouvez exécuter la commande suivante à partir de votre nouveau répertoire rtlwifi

sudo modprobe rtl8821ae

and reboot your system.

Et redémarrez votre système.

Congratulations your Ubuntu Linux kernel now has working Realtek wireless drivers.

Félicitations à votre noyau Linux Ubuntu qui a maintenant des pilotes sans fil fonctionnant avec Realtek.

Le 08/11/2017, xubu a écrit :

@ Naziel

Hier, j'ai donné cette réponse pour une carte RTL8821AE :

le 25/08/2017,Johnnythegeek a écrit :

Re: problem with wifi on ubuntu 17.04 with idea pad 310 | RTL8821AE wifi drivers

No its the card, search around you can find some people running Ubuntu or Mint that have some solutions you can try. The Realtek cards are really terrible with Linux. Personally I would buy a different card that works better if you want to use Linux. I ran into this several months ago with a notebook that had a RealTek card. Never did get it to work as well as with Windows. I finally replaced the card with a Intel and problem solved.

Non, c'est la carte, la recherche autour de vous peut trouver des gens qui exécutent Ubuntu ou Mint qui ont des solutions que vous pouvez essayer. Les cartes Realtek sont vraiment terribles avec Linux. Personnellement, j'achèterais une carte différente qui fonctionne mieux si vous voulez utiliser Linux. Je me suis heurté à cela il y a plusieurs mois avec un portable qui avait une carte RealTek. Je n'ai jamais réussi à le faire aussi bien qu'avec Windows. J'ai finalement remplacé la carte avec un Intel et le problème est résolu.

Bug enregistré > bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1622293 rtl8821ae WiFI does not work


Au post # 18, le 02/10/2017, James Cameron a écrit :

Summary; my own rtl8821ae frequent connection lost problem was fixed by upstream patch b8b8b16352cd ("rtlwifi: rtl8821ae: Fix connection lost problem") merged for 4.14-rc4.

I've recently fixed a problem very much like the problems reported in this bug. In particular the loss of WiFi scan results, and the connection loss on a burst of download data. Workaround was to turn wireless off then on again (using rfkill), or reboot. What I did was

(a) test several ubuntu kernels to find which ones were affected,

(b) using git bisect, tested several custom kernels, and proved my problem began with a single commit 40b368af4b75 ("rtlwifi: Fix alignment issues"),

(c) worked with upstream to determine a likely cause; the commit wasn't widely tested,

(d) proved through testing that the BIOS can have an effect; because the rtl8821ae driver does not reset the card, but inherits the card in whatever state the BIOS left it. This can randomise problem reports.

(e) proved that a power down and reboot can have a different effect to a warm reboot; some of the wireless card device registers are unchanged on warm reboot. This can randomise problem reports.

Hope that helps.

Résumé; mon propre problème de perte de connexion fréquente rtl8821ae a été corrigé par le patch en amont b8b8b8b16352cd ("rtlwifi: rtl8821ae: Correction du problème de perte de connexion") fusionné pour 4.14-rc4.

J'ai récemment corrigé un problème qui ressemblait beaucoup aux problèmes rapportés dans ce bogue. En particulier, la perte de résultats de numérisation WiFi, et la perte de connexion sur une salve de données de téléchargement. La solution de contournement était d'éteindre le sans-fil puis de le rallumer à nouveau (à l'aide de rfkill) ou de redémarrer. Ce que j'ai fait, c'est

a) tester plusieurs noyaux ubuntu pour trouver ceux qui ont été affectés,

(b) en utilisant git bisect, testé plusieurs noyaux personnalisés, et prouvé mon problème a commencé avec un seul commit 40b368af4b75 ("rtlwifi: Correction des problèmes d'alignement"),

(c) a travaillé en amont pour déterminer une cause probable; le commit n' a pas été largement testé,

(d) a prouvé par des tests que le BIOS peut avoir un effet, car le pilote rtl8821ae ne réinitialise pas la carte, mais hérite de la carte quel que soit l'état dans lequel le BIOS l' a laissée. Ceci peut randomiser les rapports de problèmes.

(e) a prouvé qu'une mise hors tension et un redémarrage peuvent avoir un effet différent de celui d'un redémarrage à chaud; certains des registres de périphériques de la carte sans fil sont inchangés au redémarrage à chaud. Ceci peut randomiser les rapports de problèmes.

J'espère que ça aidera.

traduction a écrit :

5 février 2018, 18:38
Il y a eu une erreur de codage dans rtl8821ae depuis son introduction,
à savoir qu'un registre de 8 bits a été lu en utilisant une lecture de 16 bits dans
_rtl8821ae_dbi_read
(). Cette erreur a été corrigée avec commit 40b368af4b75
("rtlwifi: Corrige les problèmes d'alignement"); cependant, ce changement a conduit à
instabilité dans la connexion. Pour restaurer la stabilité, ce changement
a été rétabli dans commit b8b8b16352cd ("rtlwifi: rtl8821ae: Corriger la connexion
problème perdu ").

Malheureusement, l'accès non aligné entraîne des vérifications de machine dans ARM
l'architecture, et nous avons finalement été contraints de trouver la cause réelle de la
problème sur les plates-formes x86. Suite à une suggestion de Pkshih
<pkshih@realtek.com>, il a été constaté que l'augmentation de l'ASPM L1
latence de 0 à 7 fixe l'instabilité. Ce paramètre a été modifié pour
voir si une plus petite valeur fonctionnerait; cependant, il semble que 7 est le
valeur la plus sûre. Un nouveau symbole est défini pour cette quantité, donc il peut être
facilement changé si nécessaire.

Correctifs: b8b8b16352cd ("rtlwifi: rtl8821ae: Correction du problème de connexion perdu")
Cc: Stable <stable@vger.kernel.org> # 4.14+
Fix-suggéré par: Pkshih <pkshih@realtek.com>
Signé-par: Larry Finger <Larry.Finger@lwfinger.net>
---

Kalle,

Ce patch doit être soumis à 4.16.

> patchwork.kernel.

****

Cartes Intel

Naziel a écrit :

Tu conseillerais plutôt les cartes intel et ralink du coup? Ou que intel?

xubu a écrit :

(...)

Pour les Intel, il y a parfois du bidouillage > [Résolu] Problème de connexion internet WIFI Box SFR-Numericable

Cartes Ralink

xubu a écrit :

Tu connais cette opinion pour les Ralink ?

> Installation d'une clef Wifi sur Ubuntu Mate 16.04 chipset ralink RT5572

Le 28/08/2016, Coeur Noir a écrit :

ralink, ralink, ralink… j'ai 2 chipsets wifi ralink qui ont parfaitement fonctionné d'Ubuntu 8.04 à 13.04, sans rien faire de spécial, directement out of the box…

Mais depuis 13.10 plus moyen de les faire fonctionner, les drivers fournis sur les cd sont prévus pour des noyaux linux 2.6.x et il faut les compiler. Je n'ai pour l'instant trouvé personne qui ait réussi cet exploit… mais qui sait https://www.qwant.com/?q=ubuntu%20ralink&t=web ?

Mon conseil de fainéant, et coûteux en plus : acheter si possible un autre dongle wifi 100% compatible linux pour une douzaine d'euros, ce sera bien plus simple → http://www.linux-hardware-guide.com/fr/tag/wifi ( bien lire les commentaires sur chaque matériel, ils précisent les éventuelles manip's à faire, choisir un matériel où tout va bien tout de suite sans rien installer, il y en a ! )

- Pour les Ralink , une solution proposée dans [Résolu] Connexion intermittente avec carte WI-FI Ralink RT2500

Le 15/08/2017, xubu a écrit :

Dans wikipedia.org/wiki/Ralink

On May 5, 2011 Ralink was bought by the Taiwanese company MediaTek
Le 5 mai 2011, Ralink a été acheté par la société taiwanaise MediaTek

_ _ _

Cartes Broadcom

pci.id                     12.04 LTS                             14.04 LTS and Later

14e4:0576                  Special case #1                       Special case #1
14e4:4301                  firmware-b43legacy-installer          firmware-b43legacy-installer
14e4:4306                  firmware-b43legacy-installer          firmware-b43legacy-installer
14e4:4306 rev 2            firmware-b43legacy-installer          firmware-b43legacy-installer
14e4:4306 rev 3            firmware-b43-installer                firmware-b43-installer
14e4:4307                  firmware-b43-installer                firmware-b43-installer
14e4:4311                  firmware-b43-installer                firmware-b43-installer
14e4:4312                  firmware-b43-installer                firmware-b43-installer
14e4:4313                  firmware-b43-installer                firmware-b43-installer
14e4:4315                  firmware-b43-lpphy-installer          firmware-b43-installer
14e4:4318                  firmware-b43-installer                firmware-b43-installer
14e4:4319                  firmware-b43-installer                firmware-b43-installer
14e4:4320 rev 02           firmware-b43legacy-installer          firmware-b43legacy-installer
14e4:4320 rev 03           firmware-b43-installer                firmware-b43-installer
14e4:4324                  firmware-b43-installer                firmware-b43-installer
14e4:4325                  firmware-b43legacy-installer          firmware-b43legacy-installer
14e4:4328                  bcmwl-kernel-source                   firmware-b43-installer
14e4:4329                  bcmwl-kernel-source                   bcmwl-kernel-source
14e4:432a                  bcmwl-kernel-source                   bcmwl-kernel-source
14e4:432b                  bcmwl-kernel-source                   bcmwl-kernel-source
14e4:432c                  bcmwl-kernel-source                   bcmwl-kernel-source
14e4:432d                  bcmwl-kernel-source                   bcmwl-kernel-source
14e4:4331                  firmware-b43-installer                firmware-b43-installer
14e4:4353                  Special case #1                       Special case #1
14e4:4357                  Special case #1                       Special case #1
14e4:4358                  bcmwl-kernel-source                   bcmwl-kernel-source
14e4:4359                  bcmwl-kernel-source                   bcmwl-kernel-source
14e4:4365                  Special case #2                       bcmwl-kernel-source
14e4:43a0                  unknown                               bcmwl-kernel-source
14e4:43b1                unknown                         bcmwl-kernel-source
14e4:4727                  Special case #3                       Special case #1

Special case #1: This device uses the driver combination bcma and brcmsmac. It shouldn’t be necessary to install anything at all. Required firmware is installed by default in the package linux-firmware. In a few cases, it is necessary to blacklist b43 and ssb:

sudo -i
echo "blacklist b43" >>  /etc/modprobe.d/blacklist.conf
echo "blacklist ssb" >>  /etc/modprobe.d/blacklist.conf
exit

In some cases, blacklisting ssb will disable your Broadcom ethernet card. Post a new question for help.

Special case #2: Probably only working in 64-bit only. See: http://askubuntu.com/questions/17510...stro-3460-3560

Special case #3: Use bcmwl-kernel-source for kernel version less than 3.8; check with the terminal command: uname -r. For kernel versions 3.8 and later, use brcmsmac. Also see Special case #1.


> How to install a driver for the Broadcom series of PCI wireless cards

Naziel a écrit :

Ah, non (j'ai regardé la doc et j'ai vu plein de "reconnue par défaut"). Donc le choix est restreint à: une carte wifi référencée dans la doc (et le lien du dessus) et qui fonctionne assez facilement ou une carte intel.
Et tant que j'y suis, pour les cartes bluetooth, ça arrive d'en avoir qui ne fonctionnent pas? Je me lancerais bien dans la refonte de la page de la doc si c'est le cas.

Edit: et la carte wifi du post 31 a une puce broadcom, mais j'arrive pas à lire le reste (j'ai vu BCM écrit sur la puce), c'est une surface réfléchissante...

xubu a écrit :
Naziel a écrit :

Ok pour les broadcom (un programme à installer ça va). Bon, ça va, il y a du choix finalement smile

xubu a écrit :

Pour Broadcom, pour les ordis de moins de cinq ans, désactivation du secure-boot > § 2 [Tuto] Pas de Wi-fi ? Eléments importants à vérifier
(...)

_ _ _

Un cas de résolution par un particulier  > [RESOLU] Driver Asus PCE-AC88 / BCM4366 Broadcom

_ _ _

Cartes Atheros :

Doc cartes Wifi a écrit :

Depuis que Atheros est devenu une division de Qualcomm, les chipsets Atheros ARxxxx ont été renommés Qualcomm Atheros QCAxxxx.
Selon votre version d'Ubuntu, l'un ou l'autre des noms sera utilisé.

Echanges pour pilotes ath9k, avec moko138 > forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21903295#p21903295

******************************************

J'avais trouvé chez nos confrères, https://wiki.debian.org/fr/WiFi les informations suivantes :

Ce sont les sociétés qui refusent - ou sont incapables - de coopérer avec la communauté des logiciels libres qui produisent des pilotes ou des firmwares non-libres. Avec les pilotes ou les firmwares non-libres la prise en charge des périphériques n'est pas toujours disponible ou alors sévèrement restreinte. Par exemple toutes les fonctionnalités ne sont pas toujours disponibles, les bogues ne sont pas corrigés et ce qui est pris en charge par le fabricant est fugace.

En encourageant de bonnes pratiques sociales, la communauté est capable d'apporter de l'aide aux utilisateurs. Il n'y plus besoin de procédures complexes d'installation et la prise en charge des produits se poursuit longtemps après l'arrêt de leur production.

Actuellement, il n'y a que quelques rares chipsets WiFi qui fonctionnent directement avec des logiciels libres. Parmi les périphériques WiFi USB, on trouvera les chipsets RTL8187B (802.11g) de Realtek et AR9170 chipset (802.11N) de Atheros. Toutes les cartes PCMI Express Mini avec un chipset d'Atheros ont été prises en charge.

Le WiFi a toujours été un problème pour les utilisateurs de logiciels libres. Les cartes WiFi deviennent encore moins libres. Avec l'ancien standard 802.11g, beaucoup de cartes WiFi possédaient des pilotes libres et n'avaient pas besoin de firmware non-libre. Avec la norme 802.11n, il n'y a sur le marché qu'un chipset d'Atheros qui est complètement libre.

_ _ _

Archivé : On pourrait maintenant dépolluer le fil > [résolu] installation wiifi carte realtek . RTL8723BE

Dernière modification par xubu1957 (Le 23/09/2018, à 15:45)


Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Xubuntu 16.04.1 LTS : Lenovo T410 - Toshiba Satellite A300  Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 15/03/2018, à 20:42

xubu1957

Re : Entraide pour bluetooth

A propos de la discussion > Installation linux mint sur Asus zen book UX550VD

Naziel a écrit :

@xubu1957: tu as raison de me le rappeler, proposer de l'aide sur un système qu'on connaît pas n'est pas très judicieux.

Je m'étais fait tirer les oreilles (#2488). wink

Et grâce à moko138 , la discussion a été solutionnée > Résolu] Déconnections wifi carte realtek8821ae

et j'ai pu améliorer mes connaissances :

Le 20/06/2017, au #55, arbras a écrit :

Les derniers réglages testés pour les paramètres "bitrate" et "txpower" donnent toute satisfaction. La connexion est désormais stable et les téléchargements ou chargement simultané de pages internet ne la font pas planter. Je capte également mieux quand je m'éloigne de la box. Je vais donc rester comme ça.
Mon erreur dans l'histoire est d'avoir désinstallé network-manager après l'installation de wicd. Avec lui, d'autres paquets systèmes sont partis. Le problème est désormais résolu même si après "réparation" mon temps de démarrage est allongé avec environ 30s supplémentaires durant lesquelles j'ai un écran noir avec le pointeur de la souris.

Dernière modification par xubu1957 (Le 16/03/2018, à 07:12)


Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Xubuntu 16.04.1 LTS : Lenovo T410 - Toshiba Satellite A300  Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 17/03/2018, à 07:59

xubu1957

Re : Entraide pour bluetooth

Bonjour,

Pour info.

Cette réponse :

jeremy31 a écrit :

After you disconnect you might need help getting audio again, I use the a2dp.py script,
Après la déconnexion vous pourriez avoir besoin d'aide pour obtenir de l'audio à nouveau, j'utilise le script a2dp.py,
https://gist.github.com/pylover/d68b...87b85e6ed6e7ae

I think you need to edit the first line to use python 3.6
Je pense que vous avez besoin d'éditer la première ligne pour utiliser python 3.6.

dans > [SOLVED] Bluetooth Headset Connection Issue

Dernière modification par xubu1957 (Le 17/03/2018, à 08:06)


Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Xubuntu 16.04.1 LTS : Lenovo T410 - Toshiba Satellite A300  Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 17/03/2018, à 11:37

Naziel

Re : Entraide pour bluetooth

J'ai regardé l'état du bluetooth sur mon pc hier soir et j'ai remarqué que pour la carte rtl8723be, ça fonctionnait pas pour la recherche (par contre, si le bidule bluetooth a déjà été appairé, il est dans la liste et on peut s'y connecter), et pour mon dongle bluetooth basé sur une BCM2046B1 , le bluetooth ne trouvait rien. J'ai donc appliqué https://askubuntu.com/questions/582916/ … ot-working et le bluetooth refonctionne avec ce dongle, mais que ce soit pour le dongle ou pour la rtl8723be, seuls les objets très proches sont détectés. Je vais essayer d'en trouver la raison (qui doit être commune à toutes les personnes ayant eu un problème récent de bluetooth sur ce forum)

Pour le wifi, il me semble qu'il y a une commande pour connaître les valeurs possibles de bitrate et txpower, il faudrait que je retrouve ça. Donc c'est "auto" qui fait qu'on peut pas changer librement le bitate!

iw phy

donne apparemment les bitrate possibles et le fréquences. Sur mon pc

Bitrates (non-HT):
			* 1.0 Mbps
			* 2.0 Mbps
			* 5.5 Mbps
			* 11.0 Mbps
			* 6.0 Mbps
			* 9.0 Mbps
			* 12.0 Mbps
			* 18.0 Mbps
			* 24.0 Mbps
			* 36.0 Mbps
			* 48.0 Mbps
			* 54.0 Mbps
		Frequencies:
			* 2412 MHz [1] (20.0 dBm)
			* 2417 MHz [2] (20.0 dBm)
			* 2422 MHz [3] (20.0 dBm)
			* 2427 MHz [4] (20.0 dBm)
			* 2432 MHz [5] (20.0 dBm)
			* 2437 MHz [6] (20.0 dBm)
			* 2442 MHz [7] (20.0 dBm)
			* 2447 MHz [8] (20.0 dBm)
			* 2452 MHz [9] (20.0 dBm)
			* 2457 MHz [10] (20.0 dBm)
			* 2462 MHz [11] (20.0 dBm)
			* 2467 MHz [12] (20.0 dBm)
			* 2472 MHz [13] (20.0 dBm)
			* 2484 MHz [14] (disabled)

Pour le bluetooth, c'est intéressant comme programme, il faudrait que j'en comprenne le fonctionnement.

Dernière modification par Naziel (Le 17/03/2018, à 11:39)

Hors ligne

#13 Le 17/03/2018, à 11:42

xubu1957

Re : Entraide pour bluetooth

Pour les réglages de bitrate et txpower :

Doc : wifi_optimisation#regler_les_parametres_reseaux

Dans le manuel : man pages

rate/bit[rate]
              Pour les cartes supportant plusieurs débits, positionne le débit
              en  b/s.  Le  débit  est  la  vitesse  à  laquelle les bits sont
              transmis sur le médium, la vitesse du  lien  pour  l'utilisateur
              est  inférieure  à  cause  du  partage du médium et des diverses
              entêtes.
              Vous  pouvez  ajouter  le  suffixe  k,  M  ou  G  à  la   valeur
              (multiplicateur  décimal :  10^3,  10^6 et 10^9 b/s), ou ajouter
              suffisamment de  '0'.  Les  valeurs  en-dessous  de  1 000  sont
              spécifiques  à la carte, habituellement un index de la liste des
              débit supportés. Utilisez auto pour sélectionner le  mode  débit
              automatique  (repli à un débit moindre pour les canaux bruités),
              ce qui est le mode par défaut pour la  plupart  des  cartes,  et
              fixed pour revenir à des paramètres fixes. Si vous spécifiez une
              valeur de débit et ajoutez auto, le driver  utilisera  tous  les
              débits inférieurs et égaux à cette valeur.
              Exemples :
                 

                   iwconfig eth0 rate 11M
                   iwconfig eth0 rate auto
                   iwconfig eth0 rate 5.5M auto

       txpower
              Pour les cartes supportant plusieurs puissances de transmission,
              règle la puissance de transmission en dBm. Si W est la puissance
              en  Watt,  la  puissance  en  dBm est P = 30 + 10.log(W).  Si la
              valeur  est  post-fixée  par  mW,  elle   sera   automatiquement
              convertie en dBm.
              De  plus,  on  et  off  active et désactive la radio, et auto et
              fixed active et désactive  le  contrôle  de  puissance  (si  ces
              fonctions sont disponibles).
              Exemples :
                   

                   iwconfig eth0 txpower 15
                   iwconfig eth0 txpower 30mW
                   iwconfig eth0 txpower auto
                   iwconfig eth0 txpower off

_ _ _

> [script/bash] wifi et sante. Changer la puissance du signal.

autre script >[Wifi] Optimiser la portée et/ou le débit et/ou la consommation

_ _ _

Exemples pratiques :

[Résolu] Xubuntu 16.04 + Atheros AR9285 : wifi KO au (re)boot et cette réponse :

jdt37b a écrit :

xubu1957,
Pour info, dans un environnement encombré (bluetooth, téléphone DECT, murs, parties métalliques, autres réseaux wifi, ...) et à 6m de distance d'une box à 8000 kbps maxi, après moult tests et plusieurs semaines d'utilisation :
Ce qui a fait nettement la différence pour obtenir une connexion correcte en temps et en débit, c'est de baisser le tx-power et le bitrate de la carte Wifi comme ça :
Dans le fichier  /etc/rc.local :

ifconfig wls1 up
iwconfig wls1 txpower 5mW
iwconfig wls1 rate 11.0M auto

Si ça peut être utile !

Solution appliquée avec un pilote RealtekRésolu] Déconnections wifi carte realtek8821ae
_ _ _

Pour info > Dépasser la limite des 100 mW
_ _ _

**********
Rajout > lea-linux.org/documentations/HOWTO_Dkms

_ _ _

Pour les noms des interfaces  > systemd/PredictableNetworkInterfaceNames et en français

Wiki ArchLinux a écrit :

Interfaces
Avec l’arrivée de la version 197 de systemd le nom des interfaces réseau change. Le but étant de ne pas avoir un nom d’interface (pour ceux qui en ont plusieurs) qui change à chaque démarrage.
Les interfaces sont maintenant préfixées de en (ethernet), wl (WLAN) ou ww (WWAN), suivi par un identifiant généré automatiquement et prévisible, pour finalement donner comme nom enp5s0 par exemple.
Important: Par commodité (... fainéantise tongue ), les pages wikis traitant des interfaces réseaux comme la suite de la présente page continuent de parler eth0, wlan0, etc.. Car du point de vue de l'utilisation, la nouvelle nomenclature ne change rien.

> wiki.archlinux.fr/Connexions_reseau#Interfaces.

_ _ _

Wifichek de secours

Retour (plus complet) utilisé par le forum anglophone avec la méthode :

Le 01/06/2016, cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Copie ces 3 lignes (qui ne font qu'une commande) :

wget -N -t 5 -T 10 https://github.com/UbuntuForums/wireless-info/raw/master/wireless-info && \
chmod +x wireless-info && \
./wireless-info

Ouvre un terminal (avec ctrl-alt-t) et colle la commande, appuis sur Entrée et tape ton mot de passe.

Quand c'est fini, donne le contenu du fichier dont le chemin t'est donné par une ligne comme :

Results saved in "/home/moi/wireless-info.txt".

(mets-le entre balises code (explications ici))

Dernière modification par xubu1957 (Le 19/03/2018, à 17:05)


Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Xubuntu 16.04.1 LTS : Lenovo T410 - Toshiba Satellite A300  Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#14 Le 17/03/2018, à 12:47

xubu1957

Re : Entraide pour bluetooth

Pour des problèmes d'interférences :

Recherche documentaire du 25/05/2017 >  wifi-too-much-invalid-misc-how-to-fix-it

Wifi  "Invalid misc", comment le réparer?
Voici quelques résultats:

root@debian:/home/love# iwconfig wlan0
wlan0     IEEE 802.11bgn  ESSID:"SITI_Broadband-06E6-G"  
      ...
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:202   Missed beacon:0

J'ai remarqué que la valeur augmente avec le temps et que mon wifi reste connecté, mais Internet arrête de fonctionner.
     
Cela ressemble à un problème typique d'interférence wifi. Essayez de localiser l'appareil causant le problème et, lorsque vous le faites, supprimez cette question car elle serait hors sujet. Il suffit simplement de désactiver la plupart des équipements électroniques et de faire attention à ce qui change lorsque les problèmes commencent, peut généralement résoudre 90% de ceux-ci.

Recherche documentaire du 09/03/2018    -    Dans > linux.die.net/man/8/iwconfig

Tx excessive retries
Number of packets that the hardware failed to deliver. Most MAC protocols will retry the packet a number of times before giving up.
Nombre de paquets que le matériel n' a pas pu livrer. La plupart des protocoles MAC vont réessayer le paquet plusieurs fois avant d'abandonner.

Invalid misc
Other packets lost in relation with specific wireless operations.
Autres paquets perdus en relation avec des opérations sans fil spécifiques.

_ _ _

> les-dix-ennemis-des-reseaux-wi-fi-

> quel-canal-wi-fi-choisir-pour-optimiser-son-debit

> Wi-Fi-connexion-amelioration,

_ _ _

Ndiswrapper et un pilote Realtek RTL8723DE :

Le 19/09/20117, xubu a écrit :

@ Naziel

Tu avais vu ces informations ?

traduction a écrit :

Limitations
NDISwrapper s'appuie sur les anciennes "extensions sans fil" pour permettre aux applications d'accéder au Wi-Fi.
Comme NDISwrapper s'appuie sur les pilotes Windows; il ne supporte que les architectures i386 et x86_64. [5]
NDISwrapper n'impose pas encore NDIS 6 (version Windows Vista), limitant les pilotes à Windows XP. [6] En octobre 2013 , une branche de code sur le site du projet est en cours de développement depuis 2006 [7], mais une demande de fonctionnalité de 2009 n'a pas été attribuée. [8]
Alors que ce n'est pas un problème majeur pour l'architecture x86 en raison de la popularité de Windows XP x86-32, de nombreux fournisseurs choisissent de créer des versions de pilote 64 bits uniquement pour Windows Vista, ce qui signifie que les systèmes Linux utilisant l'architecture x86-64 ne sont pas compatibles pour utiliser de tels périphériques réseau (ils ne peuvent ni utiliser XP x86-32 NDIS5 car ils sont 64bits systèmes, ni NDIS6 64bit, car ils ne peuvent pas utiliser NDIS6). Il est toujours possible d'utiliser des pilotes Windows XP 64 bits qui implémentent NDIS5, [9] cependant, il existe moins de pilotes disponibles pour xp64 (NDIS5 / 64 bit) que pour XP32 (NDIS5 / 32 bit).
Depuis 2006, la plupart des pilotes Windows sont compatibles avec Windows Driver Foundation (WDF) que NDISWrapper ne peut utiliser. Il rend NDISWrapper obsolète, car il ne prend en charge que le cadre de pilote WDM précédent.

> wikipedia.org/wiki/NDISwrapper#Limitations

C'est surtout la fin du paragraphe qui m'interpelle.

Depuis 2006, la plupart des pilotes Windows sont compatibles avec Windows Driver Foundation (WDF) que NDISWrapper ne peut utiliser. Il rend NDISWrapper obsolète, car il ne prend en charge que le cadre de pilote WDM précédent.

J'ai l'impression que cette solution devient impossible.

Et aussi :

Le 30/07/2017, jsquared712  a écrit :

I tried the Windows 7 driver using these instructions found here  . Ndiswrapper does not seem to work properly. The device does not appear.
J'ai essayé le pilote Windows 7 en utilisant ces instructions trouvées ici /Ndiswrapper ne semble pas fonctionner correctement. L'appareil n'apparaît pas.

dans HP 17-bs011dx with Realtek RTL8723DE will not connect to wifi

Naziel a écrit :

Ouais, effectivement, je n'avais pas vu ce post, du coup ça sent le pâté pour utiliser ndiswrapper! On teste quand même du coup ndiswrapper avec le pilote pour windows 8/10?

xubu1957 a écrit :

Il vaudrait mieux ajouter un dongle wifi, en attendant une prise en compte du module sur Linux.

+1 malheureusement

_ _ _

Pour le chiffrement :

> Quelle sécurité Wi-Fi choisir ? pour optimiser son débit ? WEP ? WPA ? WPA2 ?

Le conseil donné par toutafai de préférer un seul chiffrement, et de préférence du WPA2 est ancien :

Le 18/11/2012, toutafai a écrit :

Bonsoir,

Les connexions par câble sont généralement reconnu et fonctionnelle de suite à 100%...pour le wifi comme certaines autres box font, il faut vérifier que le cryptage/chiffrement qu'elle fait soit standard. Un truc louche que font beaucoup de box par défaut c'est à la fois du WPA1 et à la fois du WP2, ce qui peut être la cause de problème, donc a configurer soit en WPA1 TKIP, soit (et mieux) en WPA2 AES (enregistrer les changements et rebooter la box).

redonné dans > [résolu] Bug wifi ou carte wifi cramer ?

Le 07/03/2018, un expert du wifi sur Ubuntu, chili555 a écrit :

Please check the settings in the router. WPA2-AES is preferred; not any WPA and WPA2 mixed mode and certainly not TKIP. Second, if your router is capable of N speeds, you may have better connectivity with a channel width of 20 MHz in the 2.4 GHz band instead of automatic 20/40 MHz, although it is likely to affect N speeds. I also have better luck with a fixed channel, either 1, 6 or 11, rather than automatic channel selection. Also, be certain the router is not set to use N speeds only; auto B, G and N is preferred. After making these changes, reboot the router.

Veuillez vérifier les paramètres dans le routeur. WPA2-AES est préférable; pas de mode mixte WPA et WPA2 et certainement pas de TKIP. Deuxièmement, si votre routeur est capable du mode N, vous pouvez avoir une meilleure connectivité avec une largeur de canal de 20 MHz dans la bande 2,4 GHz au lieu de 20/40 MHz automatique, bien que cela puisse affecter  mode N. J'ai aussi plus de chance avec un canal fixe, 1, 6 ou 11, plutôt que la sélection automatique des canaux. Assurez-vous également que le routeur n'est pas configuré pour utiliser uniquement du mode N; Auto B, G et N sont préférés. Après avoir apporté ces modifications, redémarrez le routeur.

> AC600 usb wifi adapter 17.10 need help -wireless script pastebin inc...

_ _ _

Gestion de l'alimentation sans fil sous Ubuntu

> wireless-power-management-in-ubuntu

traduction a écrit :

Gestion de l'alimentation sans fil sous Ubuntu
15 février 2012         Testé sur: Ubuntu 11.04 (natty)

J'ai eu une connexion réseau extrêmement lente à chaque fois que mon ordinateur portable était sur batterie. Les résultats de Speedtest ont montré une réduction de la vitesse de 50 fois lorsque mon ordinateur portable était sur batterie. J'ai spéculé que la vitesse inférieure a à voir avec la gestion de l'énergie, ce qui réduit la vitesse du réseau afin d'économiser la batterie. Ubuntu, comme les autres systèmes d'exploitation, dispose également d'options de gestion de l'alimentation installées par défaut. Il y a une interface graphique / interface utilisateur pour les préférences de gestion de l'alimentation. Mais je ne pouvais pas trouver quelque chose lié à la connexion sans fil ou Wi-Fi dans l'interface graphique. En regardant sur internet, j'ai trouvé beaucoup de pages. Voici un journal des choses que j'ai trouvées.
Confirmation du comportement: Afin de s'assurer que la gestion de l'alimentation est responsable de la lenteur de l'accès au réseau, exécuter la commande suivante à la fois sur le pouvoir et sur batterie.

iwconfig

La sortie devrait ressembler à ceci: Notez la ligne cinq de la sortie. S'il indique autre chose que la gestion de l'alimentation: éteint alors que la batterie est allumée, il peut s'agir de la gestion de l'alimentation qui ralentit puis du réseau. Vérifiez l' argument de puissance dans la page de manuel iwconfig pour d'autres options possibles.

wlan0     IEEE 802.11bgn  ESSID:"USC Wireless"  
          Mode:Managed  Frequency:2.462 GHz  Access Point: 00:00:00:00:00:00  
          Bit Rate=65 Mb/s   Tx-Power=15 dBm   
          Retry  long limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:on
          Link Quality=68/70  Signal level=-42 dBm  
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:27329  Invalid misc:204   Missed beacon:0

Désactivez temporairement la gestion de l'alimentation: lorsque vous êtes sur batterie, exécutez la commande suivante (remplacez wlan0 par votre nom Ethernet).

sudo iwconfig wlan0 power off 

Cela n'affecte que les paramètres sans fil de la gestion de l'alimentation. et devrait changer la sortie de la commande précédente à la gestion de l'alimentation: éteint et la plupart du temps ramener la vitesse du réseau à la vitesse habituelle. Cependant, lors du redémarrage du système, la gestion de l'alimentation sera activée.

Désactivez définitivement la gestion de l' alimentation pour le réseau sans fil: Si vous ne voulez pas continuer à exécuter la commande ci-dessus chaque fois que vous redémarrez votre ordinateur portable, créez un fichier /etc/pm/power.d/wireless avec le contenu suivant :

#!/bin/sh
/sbin/iwconfig wlan0 power off

Rendre le fichier exécutable en passant la commande :

sudo chmod +x /etc/pm/power.d/wireless

Ce nouveau fichier remplacera le script sans fil par défaut exécuté par la gestion de l'alimentation et veillera également à ce que la gestion de l'alimentation sans fil soit désactivée. L'astuce ci-dessus est tirée de la documentation d'Ubuntu (Cochez quelques lignes avant l'exemple). Il dit :

Lorsque vous exécutez pm-powersave, il combine les scripts dans ces deux répertoires et les exécute dans l'ordre de tri. Si les deux répertoires contiennent un script avec le même nom, celui dans /etc/pm/power.d/a une priorité plus élevée et seul celui-ci sera exécuté.
Par conséquent, pour désactiver un script de /usr/lib/pm-utils/power.d/, créez simplement un fichier vide dans /etc/pm/power.d/ avec le même nom et sans le bit d'exécution défini.

Dernière modification par xubu1957 (Le 06/09/2018, à 08:20)


Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Xubuntu 16.04.1 LTS : Lenovo T410 - Toshiba Satellite A300  Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 17/03/2018, à 13:46

Naziel

Re : Entraide pour bluetooth

Merci pour les infos, j'ai oublié de donner une commande utile:
lsusb donne

Bus 001 Device 005: ID 0a5c:2046 Broadcom Corp. Bluetooth Device

La commande suivante peut être utile:

sudo cat /sys/kernel/debug/usb/devices | grep Vendor=0a5c -A8
->
P:  Vendor=0a5c ProdID=2046 Rev= 1.12
S:  Manufacturer=Broadcom Corp
S:  Product=BCM2046B1
S:  SerialNumber=000000000000
C:* #Ifs= 4 Cfg#= 1 Atr=e0 MxPwr=  0mA
I:* If#= 0 Alt= 0 #EPs= 3 Cls=e0(wlcon) Sub=01 Prot=01 Driver=btusb
E:  Ad=81(I) Atr=03(Int.) MxPS=  16 Ivl=1ms
E:  Ad=82(I) Atr=02(Bulk) MxPS=  64 Ivl=0ms
E:  Ad=02(O) Atr=02(Bulk) MxPS=  64 Ivl=0ms

permet notamment d'avoir le nom exact de la puce bluetooth (la commande est à adapter en fonction de lsusb)

Hors ligne

#16 Le 17/03/2018, à 16:55

Naziel

Re : Entraide pour bluetooth

Un petit truc: la commande hid2hci n'est pas dans le PATH, elle se trouve là: /lib/udev/hid2hci (donc elle existe encore)
Il y a quelques autres commandes sur le bluetooth dans ce même cas, un petit coup de

locate commande

pour la trouver

Dernière modification par Naziel (Le 17/03/2018, à 16:59)

Hors ligne

#17 Le 17/03/2018, à 20:54

xubu1957

Re : Entraide pour bluetooth

Un pilote BCM43455 > configurer mini pc Z83V.

Suite à des essais infructueux, retour au W$10 d'origine.
_ _ _

Avancée :

Le 05/06/2018, Alain128 a écrit :

Bonjour,
je déterre ce topic pour partager le fait qu'en passant au noyau 4.19 wifi ok, bluetooth ok, pas de son HDMI mais le son analogique fonctionne.

Dernière modification par xubu1957 (Le 05/06/2018, à 10:47)


Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Xubuntu 16.04.1 LTS : Lenovo T410 - Toshiba Satellite A300  Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#18 Le 17/03/2018, à 21:04

Naziel

Re : Entraide pour bluetooth

Je l'ai vu, mais je comprends pas s'il est intégré au noyau:
BCM94330 -> pas trouvé
BCM4330 -> apparemment, il y a un pilote

Hors ligne

#19 Le 17/03/2018, à 21:08

xubu1957

Re : Entraide pour bluetooth

Le BCM4330 est listé dans > wireless.wiki.kernel.org/en/users/drivers/brcm80211 :

SDIO devices
Name    Device ID    Notes
BCM4329    0x4329   
BCM4330    0x4330    Supported in 3.3+
(...)

SDIO chip on older kernels (before 3.13)
In kernel priors to v3.13 the SDIO driver used generic firmware names. Below are the instruction Use the nvram file installed in your system and copy it to /lib/firmware/brcm/brcmfmac-sdio.txt The firmware can be found in the linux-firmware repository.

For 4329: cp brcm/brcmfmac4329.bin /lib/firmware/brcm/brcmfmac-sdio.bin
For 4330: cp brcm/brcmfmac4330.bin /lib/firmware/brcm/brcmfmac-sdio.bi

_ _ _

Apport documentaire :

Le 30/10/2017, Naziel a écrit :

(...)
D'après ce que j'ai compris (https://en.wikipedia.org/wiki/Secure_Digital#SDIO_cards), c'est plus ou moins un port pour carte sd amélioré

_ _ _

Recherches pour SDIO > Carte SD monte aléatoirement (SanDisk 32GB)

Dernière modification par xubu1957 (Le 30/03/2018, à 15:06)


Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Xubuntu 16.04.1 LTS : Lenovo T410 - Toshiba Satellite A300  Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#20 Le 19/03/2018, à 16:41

xubu1957

Re : Entraide pour bluetooth

Bonjour,

Une idée pour > Connection Enceinte JBL pénible ?


Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Xubuntu 16.04.1 LTS : Lenovo T410 - Toshiba Satellite A300  Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#21 Le 19/03/2018, à 16:50

Naziel

Re : Entraide pour bluetooth

Bonjour,

Je fais justement des tests et c'est pas concluant. J'ai tenté un passage de linux-firmware en version super récente, j'ai joué avec la commande

sudo bccmd psset -s 0x0000 0x0a5c 0x0001

que j'ai pas réussi à faire marcher, j'ai joué avec sudo service bluetooth restart et chargement/déchargement de btusb. J'ai regardé les fichiers de configuration dans /etc/bluetooth, je vais tenter de changer une valeur.
J'ai pas encore assez regardé du côté de la gestion d'énergie.

Je redémarre et je regarde cette discussion.

Hors ligne

#22 Le 19/03/2018, à 17:45

Naziel

Re : Entraide pour bluetooth

Hum, je viens de remarquer que lorsque l'adaptateur bluetooth est visible, il détecte mon téléphone.

Hors ligne

#23 Le 19/03/2018, à 17:52

xubu1957

Re : Entraide pour bluetooth

Tu connaissais cette Doc > tutoriel/connexion_internet_via_mobile_bluetooth ?

L'objectif de cette page est d'accéder à internet avec un ordinateur, en utilisant comme modem un téléphone portable, via une liaison bluetooth. Il est aussi possible de le faire via un câble USB, une liaison infrarouge, ou un câble série dans ce cas regardez ici. Cette procédure est propre à Ubuntu.


Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Xubuntu 16.04.1 LTS : Lenovo T410 - Toshiba Satellite A300  Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#24 Le 19/03/2018, à 17:59

Naziel

Re : Entraide pour bluetooth

Non, mais je savais que c'est possible. Personnellement, je préfère passer par un câble usb (ce que je fais quelques fois, le portable étant connecté en wifi sur la box) ou même transformer mon portable en point d'accès wifi.
Mais je vais m'intéresser à rfcomm.

Dernière modification par Naziel (Le 19/03/2018, à 18:00)

Hors ligne

#25 Le 20/03/2018, à 00:00

Naziel

Re : Entraide pour bluetooth

J'ai bien avancé! Je viens de remarquer que mon téléphone portable ne voit pas non plus l'un des appareils bluetooth, je commence à me demander si le bluetooth aurait flanché sur cet appareil.
Dans mon dmesg, j'ai

[   28.117820] rtl8723be: Using firmware rtlwifi/rtl8723befw_36.bin
[   29.130847] bluetooth hci0: Direct firmware load for rtl_bt/rtl8723b_config.bin failed with error -2

et étonnamment, c'est celui là qui fonctionne (le dongle ne refonctionne plus, peut être parce que je l'ai branché à chaud). Là dessus, j'ai pas d'explication.

Ma chaîne et mon téléphone ont été reconnu à une distance raisonnable. J'ai fait énormément de tests, donc je ne sais pas exactement ce qui a permis au bluetooth de fonctionner correctement pour la carte rtl8723be (là je regrette de pas avoir fait un point complet avant tous les tests).

Je pense que je vais essayer de faire fonctionner le dongle bluetooth et repartir sur une machine virtuelle pour trouver les changements utiles.

Hors ligne