Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2018, à 17:40

Petrusmok

[Résolu]impossible de redémarrer ubuntu 16.04 après une panne de bios

Bonjour,
Je tourne sous ubuntu 16.04 avec unity sur un fixe i5.
Je suis partit en voyage 2 mois.
A mon retour je rallume le compteur électricité et rallume mon ordi.
Mais impossible d’allumer l'ordi, il essayait de se lancer puis il coupait au bout de deux secondes.
J'ai emmené ma tour a un ami dépanneur informatique croyant a un problème matériel.
on a d'abord vérifier les disques dur 1T chacuns, sur un des deux, ubuntu est installé, sur l'autre uniquement des données.
Apparemment c’était une panne de bios qu' il a résolu en enlevant les barrettes mémoires ce qui a mis le bios en panne et
en redémarrant la carte mère a sonnée,
puis un autre redémarrage avec les barrettes a relancer le tout avec un écran qui a affiché un message comme quoi le bios avait besoin de se réparer, ce qu'il a fait automatiquement.
Rebranchement des disques dur, et au redémarrage, ma session est apparu avec toutes mes données. l'heure et la date juste.
Bref...
Mais au redémarrage suivant, ecran violet unity vide...
On a redémarré l'ordi en appuyant 5 secondes sur le bouton power, le grub est apparut avec trois lignes:
Ubuntu
Recovery mode
Systeme setup
en sélectionnant ubuntu, je me retrouve a nouveau sur un ecran violet type unity, vide, et il ne se passe rien.
J'en suis la pour le moment...
Apparemment il y a eu un problème de bios qui s'est corrigé, mais ubuntu ne suis plus maintenant.

Dernière modification par Petrusmok (Le 14/03/2018, à 21:13)

Hors ligne

#2 Le 14/03/2018, à 17:52

zephirin

Re : [Résolu]impossible de redémarrer ubuntu 16.04 après une panne de bios

Démarre en mode recovery et tu verras au prochain démarrage il démarrera normalement.

Si c'est pas le cas recommence en recovery et fait les mises à jour puis redémarre.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#3 Le 14/03/2018, à 21:11

Petrusmok

Re : [Résolu]impossible de redémarrer ubuntu 16.04 après une panne de bios

Merci Zephirin.
J'ai démarré en mode recovery, ce qui m'a emmené sur ma session mais avec un affichage minimal nomodeset comme explique malbo ici
Depuis cette session j'ai fait les mises a jour puis j'ai redémarré et tout est revenu a la normal.

Hors ligne