Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2018, à 10:01

LukePerp

[Résolu] Afficher icone zone notification

Bonjour,
En script, à partir d'un fichier icone standard, comment afficher un icone dans le panel, dans la zone de notification (près de l'heure) ? Merci d'avance.
Edit : solution : utiliser YAD

Dernière modification par LukePerp (Le 01/04/2018, à 19:25)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 17/03/2018, à 12:00

Nuliel

Re : [Résolu] Afficher icone zone notification

Bonjour,

Tu veux afficher une notification avec une icône?

notify-send -i cheminVersimage "du texte"

Edit: et voir les tableaux de https://standards.freedesktop.org/icon- … atest.html pour les icônes

Dernière modification par Nuliel (Le 17/03/2018, à 12:05)

Hors ligne

#3 Le 18/03/2018, à 18:35

LukePerp

Re : [Résolu] Afficher icone zone notification

Non, pas une notification, mais une icone dans la zone de notification du panel, comme l'icone de dropbox ou du réseau à coté de l'heure. Ce sera pour être intégré à mon script de mes sauvegardes. Mon script a déjà des notifications, mais je préfère intégrer un icone dans la zone de notification.

Dernière modification par LukePerp (Le 18/03/2018, à 18:36)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#4 Le 18/03/2018, à 19:25

Sciensous

Re : [Résolu] Afficher icone zone notification

sous quel environnement bureau ? car sous Lxde je peux, sous gnome, non.

Dernière modification par Sciensous (Le 18/03/2018, à 19:25)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#5 Le 18/03/2018, à 23:24

metalux

Re : [Résolu] Afficher icone zone notification

Bonjour,
S'il s'agit d'ajouter un lanceur pour ton script avec une icône, c'est effectivement faisable avec Lxde, Xfce ou Mate. Pour Gnome ou Kde je n'en sais rien, ça fait trop longtemps que je ne les ai pas essayé.
S'il s'agit d'avoir une icône type notification, il faut utiliser yad pour ton script: https://sourceforge.net/p/yad-dialog/wi … ationIcon/. C'est également faisable en python et certainement dans d'autres langages. Yad me semble le mieux adapté si il s'agit d'un script bash.

Dernière modification par metalux (Le 18/03/2018, à 23:27)

Hors ligne

#6 Le 19/03/2018, à 12:19

LukePerp

Re : [Résolu] Afficher icone zone notification

Je ne parle pas non plus d'un lanceur, ni d'une notification avec icone... Suis-je vraiment incompréhensible ? Merci pour le lien vers YAD, je vais essayer.

Dernière modification par LukePerp (Le 19/03/2018, à 12:19)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#7 Le 19/03/2018, à 19:34

metalux

Re : [Résolu] Afficher icone zone notification

LukePerp a écrit :

Suis-je vraiment incompréhensible ?

Non, c'est juste les réponses précédentes qui m'ont fait douter alors qu'à priori j'ai bien compris ta demande. Quand je parle de notification, c'est l'option de Yad qui s'appelle comme ça pour ajouter une icône dans la barre des tâches. Pour le lien, il n'y a même pas besoin d'aller chercher aussi loin, il y a un bel exemple dans la documentation.
https://doc.ubuntu-fr.org/yad_yet_anoth … tification

Hors ligne

#8 Le 01/04/2018, à 19:31

LukePerp

Re : [Résolu] Afficher icone zone notification

Comme suggéré, j'ai essayé YAD et il fait exactement ce que je voulais ! La documentation du site expliquait mal la notion toute simple de l'icone dans le systray, alors j'ai ajouté des éléments complémentaires. J'utilise maintenant cette fonction pour avertir l'utilisateur durant les mises à jour silencieuses. J'ai ajouté le code suivant dans mon script de mise à jour silencieuse, qui affiche un icone dans le systray durant les mises à jour, avec un simple message identique si l'utilisateur clic sur l’icône :

...
MSG="Mise à jour du système en cours, n'éteignez pas l'ordinateur..."
notify-send "$MSG" -t 2000
faireMAJ () { (sudo apt update && sudo unattended-upgrades) > /dev/null; quit ; }
faireMAJ | yad --notification --no-middle --text="$MSG" --image="system-software-update" --command="zenity --info --text \"$MSG\"" --listen
exit 0

Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#9 Le 01/04/2018, à 19:52

metalux

Re : [Résolu] Afficher icone zone notification

Salut LukePerp,
Pourrais-tu partager ton script entier si tu le veux bien?

Hors ligne

#10 Le 02/04/2018, à 08:29

LukePerp

Re : [Résolu] Afficher icone zone notification

Metalux, voici le script complet, que j'ai récupéré sur le web. Je le met sur des pc portables, associé aux mises à jour silencieuses (unattended-upgrades), afin qu'elles démarrent, même si la machine n'est pas branché au secteur.

#!/bin/bash
# démarrer les mises à jour silencieuses sur batterie si > 70% 
sleep 50

level=$(cat /sys/class/power_supply/BAT0/capacity)
status=$(cat /sys/class/power_supply/BAT0/status)
lastupdate=$(cat /var/log/unattended-upgrades/unattended-upgrades.log | grep `date -I` | tail -1)

# Exit if not discharging
if [ "${status}" != "Discharging" ]; then
  exit 0
fi

# Exit if updated today
if [ -n "$lastupdate" ]; then
  exit 0
fi

# Update
if [ "${level}" -ge 70 ]; then
	MSG="Mise à jour du système en cours, n'éteignez pas l'ordinateur..."
	notify-send "$MSG" -t 2000
	doupdate () { (sudo apt update && sudo unattended-upgrades) > /dev/null; quit ; }
	doupdate | yad --notification --no-middle --text="$MSG" --image="system-software-update" --command="zenity --info --text \"$MSG\"" --listen
	exit 0
fi

Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#11 Le 02/04/2018, à 10:04

metalux

Re : [Résolu] Afficher icone zone notification

Merci, ce bout de code pourrait peut-être me servir si je décide un jour de faire évoluer le script en lien dans ma signature. smile Je dis bien si....car ça fait environ depuis 2 ans que je dois corriger les derniers bugs et j'avais pour projet de refaire l'interface avec yad justement. Si je me décide un jour, j'ajouterai ceci dans le script, d'ailleurs tu m'en avais fait la remarque, chose que j'ignorais pour unnatended-upgrades lorsque le PC est sur batterie.

Hors ligne